12 juillet 2013 11h50
modifiée
12 juillet 2013 11h56

jamydefix
Le yin et le yang, le Yi King et ces principes naturelles de transformation vous interessent-ils ?

Inspiré depuis longtemps par ces connaissances ancestrales venues de Chine et du Japon, c'est je crois ce que ces pays ont apporté de plus important à toute l'humanité.
Alors si cela vous intéresse aussi c'est parti
Le yin et le yang:
http://fr.wikipedia.org/wiki...
Les origines du Yi Jing ou Yi King:
http://fr.wikipedia.org/wiki...
Le Yi King : la nature pour modèle:
http://tout-se-transforme.com/
Sur ce je vais vous laisser la journée, plein de choses à faire.
A+

12 juillet 2013 12h22

Segel
Bien sur ...

12 juillet 2013 12h32

jamydefix
C'est claire vue ton intéresse pour le Tai-chi
Tai-chi-chuan:
https://fr.wikipedia.org/wik...
Sur ce j'y vais vraiment, il fait très beau et je vais exposer/vendre toute la journée mes créas

12 juillet 2013 12h33

R.WOLF
Ouiais mais j' ai plus jamais la patience d' ouvrir les liens ; je suis plutôt bien équilibré, très yang mais avec pas mal de yin. J' aurais du être bisexuel normalement, mais raté.

12 juillet 2013 12h35

R.WOLF
Ici il fait couvert et ce matin il faisait froid. Ils annoncent du beau temps nxt week. J' m' en fous un peu (quoique) je repars en septembre. Savoir que des gens ont accès à de l' eau et du ciel bleu actuellement me rend malaaaade.

12 juillet 2013 12h45
modifiée
12 juillet 2013 12h50

R.WOLF
Ceci est mon horoscope chinois, Yin

https://encrypted-tbn2.gstat...

marqué sur son front, ne pas trop déranger, mais plutôt paisible en général.

Ceci est l' ascendant. Yang

https://encrypted-tbn2.gstat...

Genre vite énervé

Un équilibre harmonieux comme diraient les orientaux,Pluton en Maison I, ça c' est moins harmonieux : la guerre de cent ans c' est rien à côté. Yin

12 juillet 2013 12h58

Segel
Le Yi-King fut élaboré par des scientifiques, mais était utilisé par des agriculteurs ...

12 juillet 2013 13h32
modifiée
12 juillet 2013 13h40

sourire
Lu sur ton lien wikpedia Le yin représente entre autres, le noir (ou souvent le bleu), le féminin, la lune, le sombre, le froid, le négatif, etc. Le Yang, quant à lui, représente entre autres le blanc (ou souvent le rouge), le masculin, le soleil, la clarté, la chaleur, le positif, etc. Cette dualité est également associée à de nombreuses autres oppositions complémentaires.
Alors là Jamy, je m'insurge! Certes les explications qui suivent adoucissent cette définition sommaire mais je me sens frustrée. Je ne me suis jamais intéressée aux chinois et leur philosophie Toujours pressée, travaillant plus que de raison, je ne me suis guère cultivée mais la femme ne peut pas être associée au sombre et au négatif. Nous sommes tout le contraire, nous donnons naissance, nous nous battons pour nos enfants,sans la femme le foyer est triste, etc... nous, nous, nous.... bref j'en bafouille
je ne demande qu'à comprendre, éclairez-moi Il y a sans doute quelque chose qui m'échappe...
Ou bien je suis comme wolf, je suis bisexuelle pour les chinois, car j'aime le blanc et le rouge, j'aime la lumière, j'aime la chaleur mais ma couleur préférée c'est le bleu! C'est vrai que souvent j'aurais aimé être au "masculin" car sifficile pour les femmes de se battre dans la vie professionnelle

12 juillet 2013 13h39
modifiée
12 juillet 2013 13h52

lurette
Le Yi-King, par les scientifiques et agriculteurs, Segel, tu es sûr ?
C'est plutôt un traité de philosophie taoiste..
http://fr.wikipedia.org/wiki...
Après qu'il soit appliqué dans plusieurs domaines, OK, mais un peu hermétique pour des conseils en agriculture..


@Sourire: dans la philosophie chinoise, les termes "sombre" ou "négatif" n'ont aucune notion péjorative. Pas plus que dans les prises de courant avec pôle négatif ou positif... Et ils ne prétendent en aucun cas à décrire la femme, ce sont des archetypes du principe yin.
Dans la philosophie chinoise, une femme ou un homme n'est jamais entierement yang ou yin, justement. C'est l'équilibre entre ces deux notions qui est l'ideal à atteindre, pour tout être humain, ainsi que la reconnaissance de leur complémentarité.

12 juillet 2013 16h23

Segel
OK, mais un peu hermétique pour des conseils en agriculture
C'est pourtant ce que nous a dit mon prof de taichi, grand connaisseur du taoisme.
Il est probable que ce Yi-King devait plutôt servir aux haut-fonctionnaires chargés d'administrer des régions agricoles ...

12 juillet 2013 16h58
modifiée
12 juillet 2013 17h00

lurette
Tu es sûr de ne pas confondre avec autre chose ?
J'ai le Yi-king chez moi et franchement je ne vois pas le rapport avec ce secteur en particulier.
Il se base sur les lois naturelles, mais c'est bien plus philosophique (ésotérique plutôt) qu'autre chose.
http://fr.wikipedia.org/wiki...

12 juillet 2013 17h41

lurette
Une image des hexagrammes du Yi-king

Pour avoir un conseil ou une prediction, on jette 3 pièces (ou autre système avec des tiges), et on obtient deux trigammes, qui donnent un hexagramme, et des traits mutables.

Par exemple, on obtient ceci :la Montagne + le Vent > hexagramme 53:Le Développement, traits mutables1 et 6.
Lecture du résultat :
- " Le développement. On marie la jeune fille. Fortune. La persévérance est avantageuse."
"Sur la montagne est un arbre. Ainsi l'homme noble fait son habitation de la dignité et la vertu pour ameliorer les mœurs."
- Trait mutable 1 :"l'oie sauvage se dirige progressivement vers la rive. Le jeune fils est en danger. Il y a des bavardages. Pas de blâme."
- Trait mutable 6 : L'oie sauvage se dirige progressivement vers les hauteurs nuageuses. Ses plumes peuvent être utilisées pour la danse sacrée"

Interprétation : ( par l'auteur de reference du Yi-king, R.Wilhelm)
- L'évolution doit prendre un caractère progressif . Aucun éveil soudain ne sera durable, on n'obtiendra rien par autre chose que par la persévérance, et par un travail graduel sur soi tendant au développement, en veillant à des relations correctes et harmonieuses.
- Les premiers pas sont hesitants et plein de dangers, soumis aux critiques, mais c'est précisément ce qui garde d'une hâte excessive. (trait 1)
- l'oeuvre est achevée ; l'homme parvenu à cette perfection , comme l'oie sauvage au vol parfait, et dont les plumes qu'elles laissent tomber servent aux rites sacrés, offrira aux etres terrestres ses lumières et ses traces. (trait 6)

12 juillet 2013 18h33

Segel
Non, Lurette, je parle bien de la même chose que toi.
Je connais le Yi-king depuis que je suis gamin, car il en était fait une introduction dans mon "manuel des castors juniors" ... ;)

12 juillet 2013 19h21

R.WOLF
@ Sourire, si ça peut te rassurer, la moindre attitude négative d' une femme à mon encontre réveille une misogynie plutôt virulente ; je sais néanmoins que je dois ma force à mon côté yin, sans lui (elle), j' aurais cassé depuis longtemps.
Quand je suis dans l' eau, tout mes problèmes nerveux s' annulent (nerveux et émotionnels), parce que yin + yin = 0. J' ai aussi besoin du sec, du chaud, du lumineux, pour me sentir en harmonie. Trop de yin m' use, trop de yang je ne tiens pas le coup.
Il est très difficile pour nous occidentaux d' appréhender ces concepts, néanmoins, par le vécu, l' expérience, on peut s' approcher de ce qu' ils veulent dire.
Il y a eu des reines, des impératrices et des papesses, il ne faut jamais l' oublier. Quand le monde occidental se casse la figure comme actuellement, c' est parce qu' il privilégie le masculin au détriment du féminin ; le Shiva ne peut plus s' appuyer sur sa Shakti, il meurt (Shiva, Shakti, sont à peu près les équivalents das l' hindouisme, eux aussi portent chaque fois en eux leur contraire. Ils sont toujours l' émanation de l' Un, l' Universel, intemporel et immuable, le Brahman (le Tout - ce tout dans les concepts de ying rte de yang est symbolisé par le cercle qui les contient.

12 juillet 2013 19h26

Segel
Vous devez être intervenu au moins 50 fois pour voir cette intervention.

12 juillet 2013 21h05
modifiée
12 juillet 2013 21h59

jamydefix
Me revoilà, rien vendu mais bonne journée, client sympa et admiratif qui reviendront
Comme quoi faut toujours rester zen
Dit donc Segel tu pourrais pas lui faire un peut connaitre l'esprit zen à ton associé.
Ça l'aiderait surement à mieux se contrôler et le rendrai plus supportable
@ sourire ta réaction est vraiment celle de tous les gens qui abordent pour la première fois les principes de base du tao et ses polarités Yin/Yang.
Ce ne sont que des principes généraux, il faut avant tout savoir et bien comprendre, que dans le tao le yin et le yang ne correspondent pas du tout au bien et au mal.
Le yin est froid, le yang est chaud entre les deux est le doux,"le bien" "sur la planète ça correspond au tropique et sa grande diversité".
Le Yin et le moins d'une batterie, Yang est le plus de la même batterie, les deux produisent l'électricité.
Le yin est une linge vertical, le yang une ligne horizontal, les deux lignes ont une épaisseur qui est yang pour la vertical et yin pour l'horizontal.
Le concept taoïste du bien et du mal et foncièrement diffèrent du concept occidentale.
Dans le tao le "bien" est plutôt entre le yin et le yang.
Le "mal" est plutôt l'extrêmement yin et l'extrêmement yang, donc en voie de transformation ou mort, "ce qui est aussi une transformation ne serais que moléculaire".
En effet le très très chaud "yang" détruit la vie,"diversité" et se transforme en gaz, vapeur ou liquide qui sont yin.
Le très très froid "yin" détruit aussi la vie,"diversité" et se transforme en solide la glace qui est yang.
Mais rien n'est absolument yin ou yang, même les atomes qui sont composés d'électron et neutron entre autres, ou le vide interstellaire qui est chargé de particules.
Voilà en gros...
Si non oui j'avais lu qu'un exagramme du Yi King avait servi à pondre l'idée des mailles du filet de pêcheur en Chine, mais ce n'est peut-être qu'une légende.
Qu'il ai servi dans l'agriculture pour déterminer les choses à planter et les cycles de la natures, des semences et récoltes, me semble parfaitement possible et logique.
Puisque le Yi King est fondé sur la compréhension des cycles et transformation de la natures macro et micro, les fondements même de la macrobiotique.
Mais il me semble qu'il a aussi beaucoup servi aux souverains pour diriger et essayé de garder le pouvoir.

12 juillet 2013 21h39
modifiée
12 juillet 2013 21h53

R.WOLF
Si vous voulez avoir le contrôle sur quelqu' un, encouragez le à être davantage insupportable (Esprit zen, esprit neuf S. Suzuki).
Traduit en français ça veut dire ; quand quelqu' un pique ça crise, inutile de lui dire de se calmer, ce n' est pas son intention.
Par contre si calmement vous "quittez la pièce" comme on sortirait d' un théâtre où la pièce jouée est vraiment trop mauvaise, poliment, en s' estompant calmement, l' autre reste face à lui même, et devra tôt ou tard se calmer, voyant sa colère vaine.
Notre côté féminin est autant redoutable dans sa force que notre côté masculin, seulement voilà, dans une société de type patriarcal ceci ne doit absolument pas être su car ça mettrait en péril tout ses fonctionnements. Perso, je ne crois pas à la faiblesse des femmes, hormis que par l' éducation c' est dit et répété et à la fin tout le monde de le croire ; jamais je n' ai rencontré une femme faible, à mes yeux ça n' existe tout simplement pas. Étrangement des hommes faibles, j' en ai vu des centaines, à commencer par moi.

@ Jamy ; effectivement, subtil est le maître mot pour aborder l' orientalisme, au contraire de chez nous souvent (sauf chez des être raffinés comme on peut en rencontrer dans cette taule pudiquement appelée auberge bien sur). Mdr!

Un client admiratif, normalement est un client qui revient et revient encore. J' en sais quelque chose.
Sauf qu' un des derniers trucs devant lesquels j' ai "été admiratif", je l' ai laissé là, appliquant la consigne pour les acheteurs compulsifs (club très ouvert dont je fais partie, la seule condition pour y appartenir étant de posséder une carte bleue en état de marche et le compte "approvisionné" qui va avec bien sur ), la consigne étant d' employer la phrase clef suivante : EST CE QUE TU N' AS PAS QUELQUE CHOSE DE PLUS IMPORTANT A ACHETER QUE CE TRUC?
Le truc en question ici était des colliers magnifiques en énooormes perles de Murano absolument splendides mais dont n' ayant ni femme ni maîtresse ni amie assez digne de ce nom à qui les offrir l' achat s' avérait complètement inutile (je ne suis pas non plus drag queen ni travelo à mes heures, laissant ces amusements à d' autres qui feront beaucoup mieux que moi) .

12 juillet 2013 22h07
modifiée
12 juillet 2013 22h11

jamydefix

J'adore ta façon de formuler tout ça
Tu ferais surement un excellent écrivain essayiste, mais en fait tu l'es peut-être sans le savoir.
Tu a vraiment aussi la bonne formule, qui font la force yin des femmes yang et yang des hommes yin, devant l'adversité..
Toute une science qui mériterait que tu en fasse un essaye un peut plus long, ou pourrait entrer dans tes nombreux essayes
La RED zenitude

12 juillet 2013 22h24

R.WOLF
Tellement zen le RED que le mec sait pas dormir sans pilules.

Bon, le reste de la pharmacie est à la poubelle ; le pharmacien et le toubib n' ont pas bien compris ma zen attitude. Mdr!

12 juillet 2013 22h28

Véro


Plus rien à rajouter, je suis HS (hors service..) j'y reviendrais demain...

Bizzz à vous deux , et aux autres cygales bien sûr...

12 juillet 2013 22h34

Segel
Mon associé, j'ai bien l'intention de le convertir au taichi un de ces jours.

12 juillet 2013 22h50

R.WOLF
Bizz Laura! Take (very) care.

@ Segel ; il faudrait peut être lui demander aussi pourquoi il est toujours en colère. C' est un sentiment que je connais très bien, terriblement destructeur. Et ses origines sont difficiles à déceler souvent (en fait, il n' y en souvent qu' une ou deux, puis elles se sont ramifiées à travers tout le mental, puis à travers le corps lui même).

12 juillet 2013 22h59

sourire
Bon, vous m'avez presque convaincue mais c'est sûr je suis à la fois yin et yang capable du meilleur et du pire, petite soeur des pauvres et affreuse petite capitaliste!
mes amis m'appellent souvent mmère Thérésa, mais je me bats pour qu'on ne me truande pas et je veux mon dû (quitte à le redonner après, mais je déteste être grugée). Mais je ne suis pas sûre que la sagesse chinoise soit faite pour moi! Trop entière et passionnée, j'aurai du mal à me discipliner pour atteindre le presque parfait.
D'accord avec toi Jamy,Wolf serait un excellent écrivain essayste avec tes analyses exhatées et en même temps terriblement pleine de justesse.

12 juillet 2013 23h14

R.WOLF
C' est Internet qui m' a donné le goût de l' écriture, et surtout que je ne corresponds qu' avec des Français sur le sites ; les choses ont changé un peu mais un belge sera plus lent dans sa réflexion et son écriture, le Français lui est plus rapide, nerveux, c' est sa langue, son pays, sa culture. chez nous ça ne se passe pas exactement comme ça.

@ Sourire ; des Mères Théresa il en manquera toujours hélas. Et je pense que même des gens comme elle devaient se battre pour que l' argent soit là, parce que ce n' est pas avec des prières qu' on paye la bouffe, les médicaments.

13 juillet 2013 01h15

Lili ...
Le yi king, c'est un peu comme le tarot, un outil pour interroger sa propre intuition.

13 juillet 2013 06h09
modifiée
13 juillet 2013 06h26

jamydefix
Oui aussi Lili
D'une certaine façon, niveau analogique et numérologique toutes les logies et mancies se ressemblent plus ou moins. "Le haut, le bas, la droite et la gauche, ont une symboliques qui se retrouve naturellement partout, en graphologie aussi.
Le yin king me semble s'être inspiré de la géomancie.
"beaucoup plus simple à comprendre analogiquement, ils y a une version faite en lignes yin et yang, mais pas mutables comme dans le yi king ou il y a en plus 6 lignes aux exagrammes.
La géomancie remonte aux plus vielles techniques de divinations chamaniques.
La géomancie:
http://fr.wikipedia.org/wiki...
@Wolf c'est qu'il te faut avoir parfois la Zenitude raide, pour encaisser les adversités trop yin ou yang et toutes ces saloperies qui te bouffaient le jonc, non?
Mais sans déc t'a souvent des sorties qui pètent le feu.
@Sourire t'inquiète c'est clair qu'on est tous capable du pire et du meilleur
D'ailleurs on a tous un inconscient et un inconscient, "voir même parfois très con et et très scient................
Le parfais et presque parfait devient peut-être très chiant si il ne change et transforme plus jamais, jamais...
Perso je ne cherche qu'a comprend mieux et peut-être faire mieux, mais on fait ce qu'on pneu
La perfection n'est je crois qu'un sentiment, un sujet ou objet passager, voir même une sensation, un sentiment plus ou moins subliminale, voir même le "satori" décrit et recherché dans les pratiques du Zen "aussi d'origine Taoïste".
Mais c'est surtout le chemin plus que ces finalités qui me semble intéressant et très utile à comprendre

13 juillet 2013 14h57

Segel
Le yi king, c'est un peu comme le tarot, un outil pour interroger sa propre intuition.

J'aime beaucoup.

13 juillet 2013 16h03

sourire
Jamy,à te lire on a envie de se plonger dans cet univers...et de suivre cette grande sagesse orientale

13 juillet 2013 16h45

Segel
La pensée taoiste mérite d'être connue.
Elle peut procurer équilibre et harmonie.

14 juillet 2013 09h05
modifiée
14 juillet 2013 09h14

jamydefix
Sourire avec plaisir, c'est comme le dit Segel, sans doute la connaissance ancestral qui par son bon sens et sa logique m'a apporté le plus d'équilibre et harmonie.
Alors c'était bien la moindre des choses que j'en parle dans l'auberge.
Sans pour autant devenir un fada de la macrobiotique, elle m'a permis de mieux retrouver mes sens, pour sentir et comprendre ce qui est bon ou mauvais pour la santé selon, mon état de santé, le lieu de vie et le moment de l'année. Mais sauf problème de santé particulier, je ne suis pas particulièrement un régime macrobiotique. Comme les plantes et les animaux, je suis autant que possible les saisons en mangeant ce qui pousse et donc le plus sain et logique selon la saison et donc aussi le moins chers qui se trouve en vente sur le marcher.
Tien au sujet de la macrobiotique:
http://fr.wikipedia.org/wiki...

16 juillet 2013 11h51

jamydefix
Voyage en images poétiques et musicales dans un jardin zen
Zen Garden :
Vidéo YouTube

19 juillet 2013 00h26

Lili ...

19 juillet 2013 07h27

jamydefix
Lili connais-tu le Taro..?
Je l'ai aussi pratiqué une période et j'ai l'impression que tout cela, tant à chercher et utiliser le sens et l'unité entre les mondes supérieurs et inférieurs.
Ils se rejoignent dans la numérologie, qui se retrouve aussi dans la Kabbale, "autre fameux livre très antique"...

19 juillet 2013 22h41

Lili ...
J'ai eu ma période tarot, astrologie évolutioniste et pendule.
Un moyen comme un autre de se parler ... il y en a qui pratiquent la méditation ou qui s'adressent à "Dieu", et ça le fait aussi.
L'avantage du tarot et de l'astrologie, c'est que l'outil te sert de guide, comme un "guru" pourrait le faire dans une séance de méditation ... en t'orientant à répondre à ta propre curiosité, mais sans le risque d'être manipulé par personne d'autre que peut-être toi même.

20 juillet 2013 12h54
modifiée
20 juillet 2013 13h06

jamydefix
Oui Lili c'est aussi ce que j'en pense.
C'est un support à une vison plus globale et philosophique des problèmes de vie que l'on rencontre.
J'ai aussi essayé le pendule et y reviens par période.
J'y arrive bien pour des choses très simples comme l'eau, le symbole yin/yang, les mains, mais cherchant d'autres preuves évidentes et plus sophistiquées, ça ne marche pas à tous les coups, alors il me manque peut-être un bon radiesthésiste qui me passe la main...

20 juillet 2013 19h35

Lili ...
Moi je ne fais plus le pendule ... il n'était plus d'accord pour répondre à mes questions.
J'y reviendrai peut-être.

21 juillet 2013 15h26

Segel
La taoisme c'est le monisme importé d'extrême orient.
Le christianisme prè-Xè siècle, la kabbale ou le soufisme c'est le monisme importé du moyen orient.
Le druidisme c'est le monisme dont nous héritons réellement, sans le savoir.

23 juillet 2013 09h02

jamydefix
À bon je n'avais jamais fait les rapports, mais ça ce pourrait.

23 juillet 2013 10h44

Segel
L'harmonie avec l'univers inspire ces différentes spiritualités.
Elles cultivent les liens entre le matériel et le spirituel.
Pout le taoisme ça va plus loin, puisqu'on distingue le cerveau, le coeur, et les tripes ...

Pour intervenir dans cette discussion, vous devez d'abord vous identifier.