31 juillet 2014 19h26

Jean-Pierre ♫
Que pensez-vous des zoos ?

Je viens de passer la journée dans le parc animalier de Peaugres.

Il y a la zone que l'on ne peut visiter qu'en voiture, vitres fermées, interdiction de s'arrêter. Là, les animaux sont en relative liberté dans un espace assez vaste. Nous nous sommes même retrouvés coincés par un groupe de bisons qui se promenaient sur la route plutôt étroite.

Et puis il y a la partie piétonne, qui ressemble à un zoo classique, avec des espace pas si larges et des animaux qui tournent en rond. C'est d'un déprimant...

Voici un débat intéressant qui est passé sur France Inter récemment à ce sujet :
http://www.franceinter.fr/em...

31 juillet 2014 20h32

jamydefix
Pas facile entre les humains qui prennent toute la place et détruisent la biodiversité et les animaux qui n'ont parfois plus que les zoos pour ne pas disparaitre à tout jamais...
On voudrait interdire la chasse des éléphants, des lions et des tigres, mais on chasse les renards...

31 juillet 2014 20h48

sourire
J'ai eu la chance d'aller pour une réunion au Kenya il ya quelques années et de pouvoir faire un petit safari photo (sans photo, je n'avais pas d'appareil)tout prés de Nairobi! Je ne suis pas sûre d'avoir beaucoup aimé! j'ai trouvé les animaux mornes, squelettiques, avec des regards de chien battu! Nous étions dans une jeep et roulions assez vite pour éviter que les lions nous approchent...mais bon c'était quand même superbe, dans un décor qui me rappelait les westerns.

31 juillet 2014 21h19

Lili ...
J'aime pas, tout autant que les cirques d'animaux.

31 juillet 2014 21h28

gonzo
suis pas fana de ce types d'enclos.
je préfère la nature la ou elle doit être, libre.

je préfère visiter des jardins, qui peuvent être magnifique.
certaines villes au Portugal, ont des coins magnifique ...un régal pour les yeux

31 juillet 2014 21h31
modifiée
1er août 2014 14h57

Jean-Pierre ♫
Les zoos, ça n'est déjà pas terrible mais les cirques où l'on transforme des chiens ou des éléphants en bêtes de foire, c'est carrément pathétique.

Il n'y a guère qu'une exception où les animaux en captivité peuvent se justifier, celle des espèces en voie d'extinction, comme par exemple les tigres. Voici un animal superbe qui bientôt n'existera plus en liberté :

http://www.sciencesetavenir....

31 juillet 2014 21h35

gonzo
ba, les chiens sont des animaux domestiqué, je ne trouve pas ça très grave .
ils ne font que jouer à mon sens.
c'est plus craignos pour des bêtes sauvages

1er août 2014 19h14

abra
Il n'y a guère qu'une exception où les animaux en captivité peuvent se justifier, celle des espèces en voie d'extinction, comme par exemple les tigres
Ben oui mais tous les animaux ont eu un jour une place légitime dans la nature. C'est quand même un triste paradoxe que l'homme qui a contribué à l'extinction des espèces se pose en défenseur des espèces menacées. Rendons aux animaux leurs territoires, cela adviendra quand l'homme se sera détruit lui-même et ça ne va pas tarder dans ce monde de fous.

1er août 2014 23h49
modifiée
1er août 2014 23h52

lurette
J'aime pas non plus, et encore moins les animaux dans les cirques.
ça va encore dans les parcs ou réserves, où il sont pas enfermés et la place pour bouger et courir.
Mais dans les cages, quelle tristesse..pauvres bêtes.
et dans les fêtes foraines, pas mieux ; j'ai vu il n'y a pas longtemps un manège avec de vrais poneys, à la place des petits camions ou chevaux de bois, qui tournent en rond sans cesse du matin au soir, puis le soir en cage dans un camion, ça m'a fendu le cœur ; de plus, il y avait un poney qui boitait mais que le forain laissait bosser quand même avec les mômes sur le dos.

3 août 2014 11h54

sourire
Et tous ces chevaux, blessés, massacrés dans les tounages de films de guerre, les westerns et autres films de guerre?

3 août 2014 12h48
modifiée
3 août 2014 13h05

Pépé le Moko
A côté de chez moi, il y a le bioparc de Doué la Fontaine.
C'est un conservatoire d'espèces menacées. Ils ont plein de programmes de ré-introduction et j'avoue que, jugeant les zoos par rapport à ce que l'on en connait, mon avis sur la question n'est donc pas négatif
http://fr.wikipedia.org/wiki...
http://www.bioparc-zoo.fr/fr...

Quant aux cirques... que dire...
Les pires sont sans doute les "cirques de plage" qui sillonnent les lieux de vacances. Souvent familiaux et trop petits pour avoir une véritable infrastructure d'accueil pour les animaux. Ils en ont cependant car ça fait venir du monde (et particulièrement les enfants). Il arrive même qu'il n'y ait aucun numéro avec ces animaux qui ne sont là que pour être des appâts à touristes.
Ce n'est pas le cas des grands cirques où les animaux sont traités (et aimés) de la meilleure façon qu'il soit possible. Il y a, entre les grands dresseurs et leurs animaux, une véritable symbiose et un vrai échange de jeux et de plaisirs partagés.
Encore une fois, il ne faut pas généraliser. Mais il est vrai que certains animaux connaissent l'esclavage et qu'il faut urgemment épurer la profession de tous ces margoulins qui mériteraient, eux, d'être en cage avec la mention "Attention. Animal dangereux"

PS : Sourire, j'ai un copain qui bosse régulièrement avec Mario Luraschi qui est LE spécialiste du cheval au cinéma ( http://fr.wikipedia.org/wiki... )
Je peux te dire que les chevaux sont mieux traités que les cascadeurs. ceci dit, quand tu fais une cavalcade avec plus de 200 chevaux, il peut arriver que certains se blessent mais c'est excessivement rare. Les cascades sont préparées et travaillées longtemps à l'avance et c'est une profession qui est scrutée à la loupe par les société de défense des animaux. Je crois que l'époque dont tu parles est révolue (du moins en ce qui concerne les chevaux - les autres animaux, je n'en ai aucune idée)

3 août 2014 16h44

sourire
Pépé le Moko, tant mieux mais j'avais lu un article sur les grandes fresques cinématographiques réalisées par Hollywood! Il est vrai, cela fait déjà quelques années

7 août 2014 17h54

Pépé le Moko
Pourquoi les paroles de M.Moko m'apparaissent comme un dictat?

Deux choix possibles :
1) Tu n'as pas bien lu
2) Tu ne sais pas ce qu'est un dictat

7 août 2014 18h07

sourire
Et nous n'avons pas évoqué les personnes qui tuent chats et chiens pour les manger! j'ai connu un triste sir qui payait le réceptionniste d'un hôtel pour qu'il tue les chats qui rodaient uniquement pour préparer un plat en sauce!

Pour intervenir dans cette discussion, vous devez d'abord vous identifier.