30 octobre 2014 10h29

sourire
La Suède reconnaît l'Etat de Palestine: le président Abbas salue cette décision

C'est le 1er pays à prendre cette décision
Qu'en pensent les cygales? Moi j'approuve car ils ont droit à une terre comme tout être humain qui vient au Monde et c'est quand même la terre de leurs ancêtres.
Reprenez_moi si j'ai faux à ma copie... Je ne suis pas une experte en géographie et en politique

30 octobre 2014 20h55

Segel
Instinctivement j'aurais tendance à me réjouir.
Mais je sais qu'au Moyen-Orient les idées simples ne s'appliquent pas.
Le gaz de schiste américains doit contribuer bien plus à la paix des palestiniens qu'une quelconque décision politique de ce type.

3 novembre 2014 21h49
modifiée
4 novembre 2014 08h23

Jean-Pierre ♫
Le 15 novembre 1988, le conseil national palestinien a déclaré - unilatéralement bien-sûr - l'indépendance de la Palestine. Dans la foulée, de nombreux pays, principalement arabes, musulmans ou africains, ont reconnu cet état.

Mais, en 2010-2011, d'autres pays - principalement sud-américains - l'ont reconnu à leur tour : l'Argentine, la Bolivie, le Brésil, le Chili, l'Equateur, le Paraguay et l'Uruguay.

La Suède est le second pays européen à faire de même après l'Islande en 2011.

http://fr.wikipedia.org/wiki...

4 novembre 2014 08h30

sourire
JP Merci de ce rectificatif... C'était un article sur Yahoo Actualités qui m'a surprise car j'étais persuadée que la Palestine avait déjà été reconnue par d'autres pays.

4 novembre 2014 13h18

Segel
https://fr.answers.yahoo.com...

12 novembre 2014 17h07

Jean-Pierre ♫
Voici une carte dont qui parle toute seule : l'occident est en gris et le reste du monde en jaune...


13 novembre 2014 09h05

sourire
A RFI ce matin. Le PS veut faire un référendum sur la reconnaissance de cet Etat mai qui n'engage pas le gouvernement. Je pense que c'est un référendum interne au parti...

13 novembre 2014 10h03

Segel
Réponse à ma question d'Angelica :
Pour qu'un Etat (Pays) puisse être reconnu par ses pairs, celui-ci doit remplir plusieurs conditions... dont celle de posséder un Territoire en Souveraineté.
Cette condition sine qua non n'est pas remplie dans le cas de la Palestine, par deux faits:
- Ne pas avoir réclamé les territoires qui lui furent attribués en 1947, par le Plan de Partition favorablement voté à l'Assemblée Générale de la ONU.
- Ne pas avoir proclamé son Indépendance, à la dâte du 15 mai 1948.

Durant les deux décennies suivantes: (1948-67), il n' y eu aucune initiative Arabe, afin d'aller vers un Palestine Indépendante... bien que c'étaient la Jordanie et l'Egyte qui contrôlaient les Territoires encore actuellement revendiqués. L'émergence d'une "palestine Indépendante" a uniquement pris cours, suite à la Guerre-des-six-jours de 1967... quand leurs "frères" Arabes y avaient perdu Administration et Souveraineté.

Mis à part les faits décrits ci-dessus, la France ne peut pas reconnaitre l'Etat Palestinien, car Paris est un des acteurs majeurs du processus de Paix Israélo-Palestinien. celui-ci aurait du arriver à un Accord Global, suite à l'Application des Accords d'Oslo (1995-2000). Cependant, la deuxième et dernière phase n'a jamais été initiée, pour cause de la Deuxième Intifada.


Commentaire de C.G. :
Pas de 2ème clause signée pour cause d'intifada ? Ce ne serait pas plutôt intifada car pas d'accord à Oslo ! On est loin des frontières de 1948, Israël colonise une grande partie de ce territoire. Pourquoi attendre une hypothétique paix pour reconnaitre la Palestine ?

Doit-on en déduire que la non-reconnaissance française équivaut à une approbation de la politique du fait accompli menée par les colonialistes israéliens ?

23 novembre 2014 08h29

Jean-Pierre ♫
http://www.france-palestine....

Pour intervenir dans cette discussion, vous devez d'abord vous identifier.