Interventions de Djabali :

8 189 interventions - pages 1 ... 3 4 5 ... 82

2 février 2014 00h57
@Lili, je veux simplement dire qu'il faut être cohérent : je sais bien qu'il est très compliqué (et c'est fait pour) de s'extraire de cette toile d'intérêts qui polluent non seulement la planète mais notre propre humanité. Il faut souvent faire des choix : impossible, je pense, d'acheter un pc ou un smartphone fabriqué par des adultes aux 35h payés décemment ... Mais quand on se tape en général de ce(ux) qui nous entoure(nt), monter en épingle cette histoire sordide me fait gerber ...

1er février 2014 23h26
@Tinou70 idem sauf la fin : j'en ai toujours marre ...

1er février 2014 23h06
JP, je suis un révolté de nature, d'après ce que j'en sais ça peut même remonter à avant ma naissance (vu les circonstance qui y ont présidé), ça m'a permis de survivre mais quand on sort de l'urgence, ça peut devenir un vrai handicap. Aucun confort là-dedans ...

1er février 2014 22h31
le débats est déjà clos ?

26 janvier 2014 21h51
J'ai plutôt rigolé quand j'ai lu ça. Ça fait vraiment plaisir de voir quelqu'un qui a suffisamment de recul, dans ce pays généralement plutôt dévasté par un chauvinisme limite raciste, pour se moquer de tout le monde, même des expatriés de base !

22 janvier 2014 01h18
Viendra le jour où des machines réfléchiront ... et voudront nous dominer ?

22 janvier 2014 01h12
@Paprika, le problème c'est justement que je n'étais pas particulièrement fan ... je n'ai pas compris sur le moment pourquoi j'étais si bouleversé ... C'est venu plus tard, par bribes.

@lurette, je suis d'accord. Une chanteuse non seulement à voix, mais à coeur, l'âme très dense. On ressent ça très fort aussi dans le film qu'elle a tourné pour Youssef Chahine, le 7e jour. Du grand cinéma.

@Segel, exact, j'aime beaucoup cette chanson. Déjà, comme tu le dis, c'est nettement plus doux que les dialectes maghrébins. J'aime aussi les paroles (ça fait un peu doucereux en traduction mais en arabe ça passe ), sur l'amour de son pays, sans aucun nationalisme honteux. Un amour simple, populaire, chaleureux. Cette chanson aussi parle des gens des différentes régions de son pays natal Vidéo YouTube

22 janvier 2014 01h04
Pour o c'est gris ... rien de nouveau.

18 janvier 2014 20h20
Merci beaucoup @Segel, effectivement, j'aime beaucoup partir à la recherche des oeufs...

Bon, je sais, je n'étais pas là hier, cela m'a permis d'éviter LES BISOUS... En attendant, histoire de ne pas trop se réjouir, j'ai été très marqué par le suicide de Dalida. J'étais un jeune adolescent à l'époque (quand même) et, bien que n'ayant jamais véritablement été intéressé par sa carrière, je me souviens très bien avoir été choqué par l'annonce de son suicide. Profondément choqué. C'était probablement la première fois que j'étais confronté aussi clairement à cette idée, qu'on puisse tout simplement trouver la vie insupportable. Au sens premier du terme.

16 janvier 2014 19h33
@Segel, si pour les gens il est tout simplement inacceptable que des médias français, qu'ils nourrissent grâce à la pub, défendent le pouvoir d'un autre pays ils devront cesser de payer alors : les médias défendent TOUS les alliés ... suivant la conjoncture.

@TOTOCACA depuis la fin du XIXe, le sionisme planche sur des moyens de "transférer" la population locale ailleurs. Le plan a été repris, développé puis appliqué par les sionistes de gauche. Moins sioniste que ça ... ce ne sont plus des sionistes. Le fond du projet sioniste c'est ça, l'appropriation de la terre pour fonder un nouvel Etat.
Les autres, les juifs qui pensaient qu'ils devaient cohabiter avec les Palestiniens dans le cadre d'un état unique, étaient non-sionistes.

16 janvier 2014 19h27
Si je peux voter depuis l'étranger ... oui.

16 janvier 2014 18h45
Le vivant, la machine, ce sont des thèmes développés en long, en large et en travers dans Caprica et Battlestar Galactica

14 janvier 2014 15h40
Israël n'a jamais été une « démocratie socialiste, progressiste et humaniste », tout simplement. Ou plutôt, c'était le cas mais uniquement pour les juifs. Après 1948, jusqu'en 1966, les Palestiniens qui avaient échappé au nettoyage ethnique ont vécu sous régime militaire (pas de liberté d'expression, pas de liberté de mouvement, c'est l'époque des grands déplacements de population, du regroupement des non-juifs dans des zones très précises afin de libérer tout le reste de l'espace pour les migrants juifs).

Le projet sioniste n'a jamais été progressiste et humaniste. Dès l'origine, c'est un projet colonial.

14 janvier 2014 15h22
modifiée
14 janvier 2014 15h29
@jamydefix, Jacob Cohen est un personnage très polémique dans son genre. Lorsque j'étais à Bruxelles, il nous avait envoyé à l'association son livre, pour savoir si nous pouvions en assurer la publicité. Nous l'avons lu, nous avons refusé. C'est un véritable théoricien du complot.

Évidemment, avec ce genre d'individus, le problème, c'est qu'il y a toujours un subtil mélange de vérité et de délire. Bien sûr que Tel-Aviv dispose d'un service, aussi bien dans l'armée qu'au ministère des affaires étrangères, destiné à promouvoir une image positive de la politique israélienne et du pays. Qui a dit que c'était un secret ? Oui, sa critique de l'occupation (et le parallèle avec la France en Algérie) est pertinente.

Pourtant, il prend quelques libertés avec histoire dans son article : De Gaulle s'est toujours méfié d'Israël (tout le monde se rappelle la petite phrase sur le peuple « sûr de lui et dominateur »). Justement, à partir de la fin des années 60, la France a cessé de soutenir Israël de manière aveugle. Ce sont les USA qui ont pris le relais... N'oublions pas non plus que c'est l'époque des prises d'otages, des bombes dans les avions, de tout ce militantisme des organisations palestiniennes de gauche qui ont donné une vraie visibilité à l'OLP et à la population vivant sous occupation. Les années 70 sont l'époque où sont les grandes organisations de défense des droits du peuple palestinien en or et en du Nord. C'est le début d'un intense travail de solidarité avec le peuple palestinien. Résumer tout cela à la simple arrivée d'une nouvelle génération, pas très sérieux pour quelqu'un qui prétend analyser le conflit.

Mais lorsqu'il parle de lobby « judéo-sioniste et de leurs complices attitrés, des goyim musulmans ou chrétiens comptant sur l’influence légendaire du Lobby et ses retombées, médiatiques et financières », désolé, on se croirait en pleine envolée paranoïaque antisémite. Même chose lorsqu'il fait la liste (il regrette qu'elle ne puisse être exhaustive !) des juifs des médias qui défendent activement la police israélienne : comme si le système médiatique n'était pas fait, par nature, pour défendre le pouvoir et ses alliés !

@Pépé la vidéo date de quelques années. Très représentatif de l'ambiance dans les milieux nationalistes : toutes ces personnes avec des travaux autour des murs de Jérusalem, c'est pour le « jour de Jérusalem », une célébration ultra-nationaliste dont le sens est clair, affirmer la domination « éternelle » d'Israël sur la ville entière. C'est un peu comme si un antiraciste venait de déclarer son amour des maghrébins dans l'arrière-garde d'une manifestation du FN...

Bien évidemment, le jeune n'a pas été tué en garde à vue. Je crois qu'il a été expulsé vers les USA, si mes souvenirs sont bons...

13 janvier 2014 21h50
Pas encore ici ...

13 janvier 2014 19h59
@Emmanouchka, merci pour l'article. C'est exactement cela : M'Bala M'Bala n'est pas un humoriste, tout simplement parce qu'il dit ce qu'il pense. Et c'est justement cela que viennent chercher ceux qui vont voir son spectacle, quelqu'un qui, selon le mantra classique de l'extrême droite, « dit tout haut ce que les autres pensent tout bas ». Eh bien justement, très souvent, ce qu'on ose pas dire, il y a des raisons de le taire : frustration, haine, racisme.

C'est ce que je disais plus haut avec son homophobie : son discours hors spectacles confirme qu'il ne prend pas la pose du Camerounais homophobe pour s'en moquer mais pour relayer ses idées homophobes.

@lurette, et il ne le fait pas pour les noirs tout simplement parce qu'il est très proche des mouvements suprématistes noirs, les afrocentristes (la tribu K, mouvement raciste interdit en France). Voilà par exemple une question que les médias ne soulèvent pas à propos de ce triste personnage.

@Segel, c'est peut-être parce que tu ne fais pas partie d'une catégorie visée que tu le ressens de manière subjective ... Je ne crois pas au relativisme absolu, du genre tout ça c'est subjectif. Lorsqu'il « tacle » les noirs comme tu dis, il fait de l'humour (d'ailleurs comme tu le dis, Noah en rit). Lorsqu'il explique à un média algérien que le mariage pour tous c'est un complot sioniste, je ne vois pas où se trouve l'humour, même de manière relative. C'est une charge politique, ce n'est pas le discours d'un humoriste mais celui d'un démagogue, d'un agitateur.

Pour ce qui est des Neturei Karta, ils ne sont que quelques milliers et, parmi eux, encore moins à prendre part à des actions militantes antisionistes. Autant dire la périphérie de la périphérie, des gens qui ne représentent absolument rien. Ce sont des animaux de foires qui sont exhibés pour parer à toute critique d'antisémitisme aussi bien par M'Bala M'Bala que par Europalestine.

Il y a, en Israël, des milliers de juifs antisionistes ou post-sionistes qui, dans leur ensemble, n'ont rien à voir avec ce genre de mouvance. Pourquoi n'a-t-on jamais trouvé une Amira Haas, un Michel Warschawski justement ou bien un Ilan Pappe aux côtés de M'Bala M'Bala ? Sans aller jusque là-bas : en France, Alain Gresh, Dominique Vidal, pourquoi ne sont-ils jamais allés à ce spectacle ?

Tout simplement parce que tout ce qui n'est pas extrême ne peut pas se tenir à ses côtés.

13 janvier 2014 15h54
modifiée
13 janvier 2014 15h58
@Segel, désolé, ce type ne m'a jamais fait rire ...

Si je croise son sketch sur le Camerounais homophobe et ses propos contre le mariage pour tous "complot sioniste", je ne peux que tirer la conclusion qu'il est, lui-même, homophobe. Et les gens qui rient avec lui, rien de quoi ?

Son discours est grassement homophobe, et raciste, oui. Les vrais humoristes prennent de la distance avec leurs personnages. Lui non.

13 janvier 2014 15h30
modifiée
13 janvier 2014 15h34
Certainement pas étonnant, au contraire, d'une désespérante banalité : en période de crise, n'importe quel petit agitateur comprend rapidement que c'est le moment de surfer sur la vague ! Là encore, Cicéron ne disait pas autre chose à propos des populistes qui ont défrayé la chronique de la fin de la république romaine. Il faut quelqu'un pour donner forme à ce ras-le-bol général, pour trouver des explications simplistes à même de gérer les angoisses existentielles les uns et les autres. Il faut quelque chose qui soit à l'opposé du discours rationnel...

Bien sûr, je pense qu'on peut faire comprendre beaucoup de choses à certains fans de M'Bala M'Bala. Je suis atteint d'une incurable confiance en la nature humaine, il y a toujours quelque chose à en retirer. Mais cela demande, tout d'abord, la volonté de le faire. Cela ne viendra pas de la classe politique : elle a besoin d'individus comme cela pour appliquer son agenda. Même chose au sujet des médias : Warschawski est invisible, sans saveur ! Les médias n'ont pas besoin de livres, ils ont besoin de scandale. Cela veut dire que cela doit être un travail effectué au quotidien, dans la rue, sur Internet, si possible en commençant par les proches...

Je ne comprends pas comment on peut défendre l'ami de Soral et Le Pen

13 janvier 2014 15h18
modifiée
13 janvier 2014 15h22
Tu étais où en septembre 2000 ?

http://rue89.nouvelobs.com/2...

Oui, révélateur, évidemment : nous sommes dans une culture de l'instantané, de l'excès, du rapide. Les événements et les non-événements passent les uns après les autres à une cadence absolument effrayante. Il est parfois tout simplement impossible de faire un tri rationnel, le cerveau est débordé.

Mais ce ne sont certainement pas les gesticulations haineuses d'un histrion en mal de reconnaissance qui font avancer la cause. Bien plus le travail souvent ingrat de centaines, des milliers d'individus...

Qui plus est, avec toute l'importance de la cause palestinienne POUR MOI, je n'oublie pas que toutes les causes sont liées, comme un immense réseau : la destruction des cultures amazoniennes sous prétexte de développement économique et de coupe du monde de football ne représente pas, selon moi, une problématique moins grave que l'occupation israélienne. Par exemple.

13 janvier 2014 15h15
modifiée
13 janvier 2014 15h16
M'Bala M'Bala ne provoque pas le débat, il clôt toute possibilité de débattre. Il scinde la France en deux. J'ai déjà eu affaire à des gens comme ça : si tu n'es pas avec eux, tu es contre eux. Paranoïa totale.


« L'affaire » Mohamed al-Dora, voilà ce qui a provoqué un vrai débat.

13 janvier 2014 15h09
modifiée
13 janvier 2014 15h13
Posture victimaire sans aucun intérêt. Tout à fait officiellement, il y a des dizaines d'individus et d'associations (des journalistes, des responsables d'O.N.G.) qui en parlent. Depuis des années. Oui, leur discours a parfois du mal à passer. Certains font l'objet d'attaques odieuses (comme Charles Enderlin, Mermet...). Il n'y a aucun verrouillage à leur propos, ils ont tous gagnés les procès intentés contre eux. Pourquoi, dans cette hystérie paranoïaque, faire l'impasse sur tous ces gens qui s'expriment depuis des décennies ?

Warschawski, un type extraordinaire que j'ai eu l'occasion de rencontrer plusieurs fois à Jérusalem et à Bruxelles. Il s'exprime ! Toute l'information se trouve disponible, dans des livres, sur son blog. Tu sais très bien pourquoi les médias n'en parlent pas. Il se trouve de plus que Warschawski n'est pas un populiste qui s'exprime sur des tréteaux alors non, c'est sûr, tu ne l'entendras pas dans un théâtre faire des blagues douteuses. Combien, dans le fan-club de M'Bala M'Bala, ont lu un de ses ouvrages ?

Rien à voir avec M'Bala M'Bala là encore... Au contraire : il contribue à intensifier ce verrouillage. Il ne parle pas à la raison, il provoque des réactions purement émotionnelles. Très dangereux.

13 janvier 2014 15h02
modifiée
13 janvier 2014 15h05
@Segel, vraiment ? Tu ne sais pas que le système médiatique est verrouillé de telle sorte que certains sujets ne puissent jamais être exposés au grand public ? Cela marche pour la Palestine de la même manière que cela marche pour le traité constitutionnel européen, pour la nouvelle loi policière en Espagne ! Pourquoi les médias ne parlent jamais de toutes ces petites décisions liberticides prises à Bruxelles ?

D'autant que ces questions sont posées : elles sont posées par des citoyens responsables, membres du milieu associatif. Elles sont parfois posées par certains députés (de gauche, verts) en France, en Belgique ou à Strasbourg. Alors bien entendu, cela fait beaucoup moins de bruit que toute cette agitation autour du M'Bala M'Bala. Et alors ? Ce que je vois, c'est le travail associatif a permis de sanctionner les importations de produits fabriqués dans les colonies israéliennes. Cela a pris du temps, ce n'est pas encore l'idéal, mais c'est un progrès. Tout ce que nous a fait gagner M'Bala M'Bala, c'est un instrument pour que le gouvernement puisse limiter notre liberté d'expression. Voilà pourquoi ce type est dangereux.

13 janvier 2014 14h32
modifiée
13 janvier 2014 14h41
@Lili je suis d'accord, il a probablement mal vécu la cabale consécutive à son premier sketch.

@Segel, le consensus s'envole : en oui, je pense que M'Bala M'Bala n'est pas un artiste. C'est un agitateur démagogue au service de l'extrême droite. Coluche était un artiste...

Tout le monde ici connaît les liens qui m'unissent à la Palestine. Je suis littéralement ulcéré quand je vois des individus de cet acabit monopoliser le discours autour de la Palestine et souiller cette cause de cette manière. Comme je l'ai dit plus haut, AUCUNE association ne cautionne les dérives de M'Bala M'Bala, ce n'est tout de même pas un hasard, il est absolument inconnu en Palestine (heureusement). Je refuse qu'on associe ce personnage avec la cause de tout un peuple qui lutte depuis plus de 60 ans pour la reconnaissance de ses droits, quand lui ne lutte que pour se mettre un peu d'argent de côté.

Je suis tout à fait d'accord avec la description que fait Bedos du fan de base, incapable de comprendre les subtilités (et encore) du conflit. Bien sûr qu'il y a des questions qu'il faudrait poser, mais on sait très bien pourquoi ces questions ne sont pas posées, et ce n'est certainement pas le fan-club d'un agitateur qui joue sur la haine de l'autre qui fera avancer cette cause.

Je crois au travail minutieux, patient, des associations. Je crois à l'importance des missions civiles (j'en ai organisé une demi-douzaine) : des citoyens qui vont voir SUR LE TERRAIN ce qui se passe, qui discutent avec les gens, qui rencontrent les associations actives sur le terrain, aussi bien les associations palestiniennes que les association israéliennes et internationales. Avant de partir, ils doivent suivre une formation de plusieurs heures sur l'historique du conflit, sur ses multiples aspects, sur la situation actuelle. Au retour, les gens sont mieux à même de s'engager dans une action citoyenne non seulement pour la Palestine, mais aussi pour d'autres causes plus locales (je pense à certaines en très impressionné par un groupe de femmes d'un village près de Hébron qui ont monté une association agricole, elles cultivent sous serre des légumes qu'elles revendent au marché, et qui ont décidé de s'investir dans un groupe de diffusions de paniers de légumes dans une ville de Wallonie).

Il y a des choses qui se font, des actions qui sont organisées, bien évidemment nous n'avons pas la même audience qu'un histrion de foire, faut-il le regretter ? L'action des associations s'inscrit dans la durée. Peu importe que cela prenne encore 20 ans, 50 ans même pour en finir avec l'occupation israélienne, du moment que l'objectif soit atteint. Tout ce que je veux, c'est d'y avoir participé et, si possible, dans la dignité et le respect de l'autre.

Tout un processus dont le pseudo-comique fait l'économie. Ce qui l'intéresse ce n'est pas faire réfléchir son public, c'est tout simplement le cimenté autour d'un rire poisseux, raciste, homophobe.

Sinon, je suis d'accord sur le fait qu'il ne faut pas se contenter de le faire taire parce que cela provoquera cette réaction totalement irrationnelle qui veut que celui qu'on cherche à faire taire ait raison. Il faut le marginaliser. Il faut montrer à quel point son discours est caricatural, ridicule, raciste. J'ai du mal à comprendre toute cette foule qui se prétend antiraciste mais qui applaudit le bon ami de Jean-Marie Le Pen. M'Bala M'Bala, c'est un peu le Shimon Peres français, son fan-club veut oublier son ami d'extrême droite...

13 janvier 2014 05h01
Quel dommage que cela ne pousse pas plus de gens à l'action...

13 janvier 2014 04h42
modifiée
13 janvier 2014 04h59
@Segel, comme d'autres avant moi, je ne vois pas le rapport avec les condoléances officielles au sujet de la mort d'Ariel Sharon. Je vois mal les représentants des états alliés à Israël se fendre d'une nécrologie en forme de réquisitoire... Je suis réaliste tout simplement.

Sur l'antisionisme de M'Bala M'Bala dont tout le monde parle, c'est vraiment l'arlésienne : aucune association de défense des droits du peuple palestinien (j'en connais, je continue d'ailleurs à travailler avec l'association belgo-palestinienne, je suis en retard sur un article que je dois écrire pour le prochain bulletin) n'oserait se commettre avec un personnage (à l'exception peut-être de la très controversée Olivia Zemor qui fait tout de même, en France, l'unanimité des associations CONTRE elle). Quant à son argent, il part au Cameroun, pas en Palestine. C'est étrange, tous les juifs que je connais, en France, en Belgique ou en Israël en font beaucoup plus que lui... En revanche, entre Le Pen et Soral, l'antisémitisme lui va très bien.

Si je me rendais compte que mes cours créaient autour de moi une dynamique raciste, en tant que professeurs responsables je cesserai tout simplement d'enseigner. Au moins pour faire une pause, voir ce qui ne va pas, redresser le tir. Le coup du « il ne fabrique pas le racisme », désolé, je ne marche pas. Soit il ne s'en rend pas compte et alors c'est vraiment le dernier des crétins, soit c'est un manipulateur cynique qui surfe sur une vague raciste pour se faire de l'argent. Je penche évidemment pour la deuxième solution.

Alors oui, je pense que l'on devrait pouvoir discuter de tout. Je pense que l'intelligence est la meilleure réponse à apporter aux délires racistes de M'Bala M'Bala, et la mobilisation citoyenne contre les atteintes à la liberté d'expression. Seulement en ce moment, le bateleur joue un jeu terrible avec le ministre. Le premier gagne de l'argent et une notoriété facile, le second renforce son pouvoir.

La comparaison avec l'Abbé Pierre n'est pas pertinente : ce dernier, comme Coluche ailleurs, ont laissé un héritage de solidarité, de fraternité, d'antiracisme. Ce sont des gens qui ont agi concrètement pour la société en général. Je le répète encore une fois : le seul héritage de M'Bala M'Bala se compte en euros dans une banque du Cameroun.

@TOTOCACA justement, Elie vient de lui dire au revoir :

@Emmanouchka, idem, j'ai adoré l'intervention de Bedos. C'est vraiment de l'humour pour le coup. Au moins, avec lui, on sait qu'il passera à autre chose la prochaine fois. Pas de fixation malsaine ! Il suffit tout simplement de regrouper les interventions diverses de M'Bala M'Bala pour se rendre compte qu'elles sont tout sauves variées : on retombe invariablement dans le complot http://uncomplotsioniste.tum...

12 janvier 2014 02h26
modifiée
12 janvier 2014 02h39
Ah ! l'Auberge avait échappé au délire collectif ... j'allais me (nous) demander pourquoi et tu arrives ...

@Emmanouchka, déjà sur la vidéo : je m'en tape qu'un type fasse de l'humour (plutôt mauvais d'ailleurs) sur Jésus ou les Chinois. Ce qui pose problème c'est que les Juifs en général et certains juifs en particulier sont devenus son véritable fond de commerce. Ce n'est plus de l'humour, c'est au mieux une obsession malsaine, au pire ... du racisme.

@gonzo, idem pour la "quenelle" (nom débile s'il en est, les quenelles c'est excellent). Si c'était simplement un geste anti-système on ne retrouverait pas sur le site de M'Bala M'Bala ces gestes devant des synagogues, dans des centres commémoratifs du judéocide, dans un camp d'extermination. Tout cela n'a rien à voir avec le sionisme, tout avec l'antisémitisme. Surtout si on replace le personnage dans son contexte : pote de Le Pen, Soral, des afrocentristes ... que des antisémites.
Voilà un vrai geste anti-système, pas besoin d'en inventer un autre

@lurette Valls en effet, sort complet de son rôle
? Je ne pense pas justement. Regarde ce qui se passe en Espagne http://rue89.nouvelobs.com/2... Les pouvoirs politiques sont à l'affût du moindre prétexte pour mettre un sérieux tour de vis à nos libertés individuelles. En France, M'Bala M'Bala sert parfaitement la soupe à Valls. Les acquis du siècle passé sont en réel danger et cet histrion raciste enfonce le clou.

Personnellement, j'aime beaucoup la petite synthèse faite ici avec humour (un vrai humour) http://rue89.nouvelobs.com/2...

A deux détails près :

- je ne pense pas que les journalistes soient simplement paresseux. Relire Chomsky sur la fabrication du consentement, l'industrie de la presse fonctionne avec des filtres qui sélectionnent soigneusement l'information et la travaillent pour en faire Le produit dont le pouvoir a besoin. Les journalistes peuvent œuvrer en toute bonne foi pendant qu'ils fabriquent cette propagande.

- les politiques ne sont pas cantonnés à l'inaction, bien au contraire : en France comme en Espagne ou ailleurs le pouvoir cherche plus de contrôle et moins de contestation. Pour ça, dans les pays démocratiques, il faut faire des lois ... et il faut des prétextes.

En gros je trouve toute cette histoire désastreuse, pendant que l'agitateur de foire envoie 400.000€ au Cameroun, un dangereux précédent est instauré conter la liberté d'expression. Les gens préfèrent débattre de cette non-affaire plutôt que de faire pression sur le gouvernement au sujet des problèmes RÉELS.

8 janvier 2014 14h08
modifiée
8 janvier 2014 14h09
Vous devez être identifié pour voir cette intervention.

8 janvier 2014 14h08
d'ailleurs le terme même de racisme pose problème : il n'y a qu'une "race" humaine aujourd'hui ... on pourrait parler de xénophobie (autre terme à expliquer). Quoi qu'il en soit il s'agit de la haine de l'AUTRE et ce dernier peut représenter toute une série de catégories : les juifs, les noirs, les arabes, les Turcs, les gays, les femmes, les Polonais ...

8 janvier 2014 14h05
Ado j'étais suicidaire ...

8 janvier 2014 11h36
Rien de tel dans mon collège lorsque j'y étais...

8 janvier 2014 11h06
le collège de qui ?

8 janvier 2014 11h05
@jamy, c'est exactement ce que nous avons fait. Au moindre petit pas de travers, nous leur avons dit qu'ils pourraient voir leurs performances sur Internet... Effet garanti !

8 janvier 2014 11h00
Mauvais souvenirs d'école...

8 janvier 2014 10h49
Content de savoir qu'Hélène va bien. Il faudra lui passer le bonjour (et la bonne année).

@Pépé le Moko, elle était sortie ici même il y a quelque temps déjà, j'avais adoré !

Vidéo YouTube

8 janvier 2014 10h43
Parfait, voilà ma matinée foutue en l'air...

30 décembre 2013 01h59
JE DÉTESTE LES BISOUS

Pour cette fois, ça passera, je suis trop fatigué pour m'esquiver...

30 décembre 2013 01h55
Merci beaucoup @sourire...

29 décembre 2013 15h23
Merci beaucoup pour le conseil, ça a très bien marché...

29 décembre 2013 12h57
modifiée
29 décembre 2013 12h59
Je pense investir dans un revolver, une seule balle, je me ferai une petite partie de roulette russe, avec la chance que j'ai en ce moment, je sens que cela ira vite.


29 décembre 2013 12h56
C'est tout à fait naturel, amusez-vous bien !

28 décembre 2013 22h27
Je préfère tout de même le tajine dans un plat à tajine...

28 décembre 2013 22h26
Tout ça me donne vraiment faim...

28 décembre 2013 22h26
@jamy, pas vraiment Noël, j'ai passé un moment plutôt tendu... Qui plus est, ce n'est pas terminé : non seulement je n'ai pas récupéré mon téléphone, mais le plus depuis hier je ne sais plus où se trouve la petite pochette dans laquelle j'avais ma carte bancaire, ma carte de séjour, ma carte d'immatriculation au consulat et la petite liste de numéros de téléphone que j'avais reconstituée...

28 décembre 2013 22h23
Aucun problème, de toute façon je suis allergique aux mélodies sirupeuses de Noël...

28 décembre 2013 19h35
@Jamy, c'est un chant de Noël ???

28 décembre 2013 09h10
la tempête est passée ici mercredi dernier, assez impressionnant en effet ...

28 décembre 2013 09h02
Pascal : bien aussi ! tu profites à plein j'imagine

28 décembre 2013 09h01
oui, ça change des niaiseries traditionnelles de Noël ...

28 décembre 2013 01h40
ok je fais ça ...

27 décembre 2013 20h27
Vous devez être identifié pour voir cette intervention.

27 décembre 2013 18h59
Je ne suis pas d'accord. C'est vrai, il y a des jours avec et des jours sans. Je pense qu'il faut aussi compter avec les fêtes de fin d'année. Plusieurs d'entre nous doivent être assez occupés.

@Jean-Pierre, personnellement, je ne pense pas que nous soyons un club de vieux. Et même si cela était, je préfère encore cela plutôt que de voir débarquer une bande d'adolescents se jetant joyeusement des insultes racistes, par exemple.

27 décembre 2013 00h31
modifiée
27 décembre 2013 00h33
Vidéo YouTube


25 décembre 2013 23h03
Vous devez être identifié pour voir cette intervention.

25 décembre 2013 14h27
Vous devez être identifié pour voir cette intervention.

25 décembre 2013 10h48
Je préfère me taire tiens

25 décembre 2013 10h47
Vous devez être identifié pour voir cette intervention.

22 décembre 2013 16h16
Rien, je m'en branle de Noël mais je me marre de voir les "musulmans" marocains acheter de la déco de noël pour les fêtes ...

23 novembre 2013 05h08
Dommage, c'est amusant !

19 novembre 2013 15h59
et moi je ne pensais pas être si rationnel

@Pascal, il suffit de faire le test pour le savoir

19 novembre 2013 15h58
oki merci

19 novembre 2013 15h57
@R.WOLF, ils ne craignent pas que ça pète, ils ont la police anti-émeute pour ça... donc j'ai signé, plus on sera nombreux et plus ça a des chances d'impacter la Commission ...

6 novembre 2013 23h29
@lurette, pas question de prendre racine ici, c'est juste pour ne pas perdre de l'argent. Au pire, si je veux définitivement quitter le pays, je revends la maison je pars avec l'argent. J'ai suffisamment payé de loyer dans ma vie alors que là, j'ai l'occasion d'investir. Comme d'autres ici, je ne compte pas sur ma retraite pour financer mes vieux jours, je n'en aurais pas tout simplement.

6 novembre 2013 23h27
@R.WOLF, quand il s'agit de mettre UN PEU de piquant, OK, mais point trop n'en faut !

@abra, je t'en prie, il ne s'agit pas d'avaler n'importe quoi, c'est une substance naturelle bio ! Sauf évidemment si on se la procure chez un drogué...

6 novembre 2013 23h24
Et encore, il y a tellement d'autres aspects intéressants dans cette ville : les quartiers haussmanniens du centre, les 15 km de l'avenue des pyramides de Guizeh (on y trouve les derniers cabarets où on peut voir des danseuses du ventre), les grands ponts urbains qui traversent certains quartiers, parfois sur deux niveaux différents à hauteur des terrasses des plus hauts bâtiments et des minarets des mosquées, le très animé marché touristique de Khan el Khalili, l'île de Zamalek, un véritable petit morceau d'Europe au beau milieu du Nil...

6 novembre 2013 03h38
@jamydefix, oui, un palais plus qu'un temple ... je connais. Je suis content d'apprendre que les autorités ont ENFIN décidé de le restaurer. J'ai toujours connu ce palais comme une grande bâtisse abandonnée et sombre.
Le Caire est une ville pleine de surprises, on ne se lasse pas d'y vivre.

5 novembre 2013 17h57
Comme quoi ça avance ... plus vite qu'ici !

5 novembre 2013 17h56
@WOLF, chacun est comme il est ... mon absence de limite me joue parfois des tours, on vit en société et surtout là, je suis dans une société très mais vraiment très conservatrice ... pas facile à gérer.

4 novembre 2013 14h24
@Segel, ça part en couille !!! Bon courage

Je viens de lire ça ... effectivement impossible de devenir proprio en France aujourd'hui... http://www.lefigaro.fr/immob...

4 novembre 2013 14h22
modifiée
4 novembre 2013 14h23
Je n'ai aucune barrière morale à ce sujet. C'est de plus bon pour la santé. J'avais déjà remarqué quand j'avais 18-20 ans à quel point ça hydratait la peau brûlée par le soleil bien mieux que les crèmes en vente dans les pharmacies.

3 novembre 2013 19h06
@Pascal, j'ai trouvé ça approprié...

3 novembre 2013 19h02
J'ai vu le propriétaire. Une bonne nouvelle, il avait déjà lui-même fait effectuer les plans par un géomètre-topographe. 1500 dirhams d'économisés.
Demain, je dois aller à la conservation foncière afin de demander quelle est la procédure à suivre pour titrer la maison et combien cela va coûter (il va falloir négocier avec le propriétaire si cela dépasse un certain montant je ne veux pas être le seul à payer). Il faut que le dossier soit déposé au nom du propriétaire actuel afin que je puisse signer le compromis de vente chez le notaire et obtenir le crédit à la banque.

Donc demain le programme sera passage à la conservation foncière, à la banque et un coup de téléphone chez le notaire.

2 novembre 2013 11h23
Oui, normal : les mots ne sont q'une convention qu'on plaque sur le réel et qui ne peuvent le décrire fidèlement. Quand le besoin d'expression est aigu et que le clivage langue/réel est important on ressent une forte frustration.

2 novembre 2013 11h20
Ouais en tout cas ça me gonfle les formalités administratives ...

Je vois le proprio dimanche après-midi.

1er novembre 2013 22h31
modifiée
1er novembre 2013 22h32
En clair : le papier en possession de la famille n'est pas le "titre" de la maison mais l'acte de propriété. Ce n'est pas le papier dont j'ai besoin pour demander le crédit à la banque. Le proprio doit se rendre à la conservation foncière (cadastre) pour faire enregistrer le bien immeuble (et plan et tout et tout). Je n'ai aucune idée de combien ça coûte, si la famille voudra le prendre à sa charge ou pas. Au pire je négocierai moitié-moitié.

Avec le numéro de dépôt de dossier de titrage (ce qui prend 15 jours maximum m'a-t-il dit) je peux déposer le dossier de crédit à la banque.

Le notaire m'a conseillé de faire établir un plan par un géomètre-géographe privé (1000/1500 dirhams, pas donné) pour parer à toute contestation ultérieure avec les voisins.

Un point positif cependant : sur le titre de propriété il n'y a qu'un seul nom de noté comme propriétaire, pas toute la fratrie (c'était la maison des anciens, décédés il y a plus de 8 ans). Gros avantage : contrairement à l'habitude, où il faut réunir toute la smala des héritiers, que chacun donne son accord, que certains s'énervent avant de changer d'avis, qu'il faut renégocier, que le notaire doit calmer tout le monde, retrouver le consensus, là tout se réglera entre moi et le propriétaire légal. Ouf !

1er novembre 2013 22h24

31 octobre 2013 22h50
Je vois ça demain matin à 10h30 chez le notaire ...

31 octobre 2013 19h20
Il y a peut-être effectivement une histoire de défaut d'activité physique, un grand problème de nos sociétés européennes où on devient de plus en plus sédentaires

31 octobre 2013 18h59
@jamydefix, je vais essayer de m'amuser en effet, le tout ça va être de gérer le budget...

@Sourire, pour le côté sombre, j'ai déjà tout prévu (les frais, les taxes). Pour l'instant, pas question de mettre des locataires. Au mieux, des touristes de passage pendant quelques jours (comme lors du Festival des musiques sacrées). Ensuite, si je quitte le pays et que je veux mettre à la maison en location, ce sera un expatrié : salaire décent, en général pas de problème de paiement.

Le tout, c'est que je puisse acheter cette maison. En effet, la banque ne me prêtera l'argent que si je dispose du « titre » de la maison. Le problème, c'est que je ne sais pas si ça correspond à ce qu'ils appellent en arabe « al milkiya » qui serait en français quelque chose comme le titre de propriété. Si la maison n'est pas titrée la banque ne me donnera pas le crédit. Il faut au moins qu'elle soit en cours de titrage, que la procédure soit engagée.

31 octobre 2013 01h51
J'aime le toucher aussi et la couleur

31 octobre 2013 01h31
Tolkien c'est un autre niveau : là, on tient du solide ...

31 octobre 2013 00h20
Elle a de la chance, elle a gagné plein de pognon avec du vide ...

30 octobre 2013 22h19
Un livre où il n'y a que du papier est un faux livre ...

30 octobre 2013 21h17
pas lu : je m'en branle ... Je préfère les vrais livres.

30 octobre 2013 21h16
Quand je suis tenté en général je cède ... sinon quel intérêt ?

30 octobre 2013 21h15
Non, l'ardoise ... c'est imperméable, j'adore le toucher et la couleur, sombre, en plus avec une craie je pourrais toujours me servir du mur comme pense-bête

30 octobre 2013 18h35
Il y a des graveurs sur marbre dans la médina, le marbre doit être local donc possible d'en trouver de la poudre ....

Pour la salle de bains je voudrais de l'ardoise sur le sol, je trouve ça sympa mais je ne sais pas encore si je vais trouver ça à Fès ...

30 octobre 2013 13h51
@segel, C'est beaucoup de boulot, très physique il faudra donc que je sélectionne avec soin les ouvriers afin qu'ils tiennent la route

30 octobre 2013 10h52
modifiée
30 octobre 2013 10h54
Bah l'huile d'olive c'est plutôt sain, et ici je pourrais aussi mettre de l'huile d'argan, encore meilleur ...

@Lili, intéressant, mais je n'ai pas les ingrédients ici... sirop d'agave ...

30 octobre 2013 10h42
Il faut les refouler vers chez eux ... ILS nous envahissent ...

30 octobre 2013 10h41
@Paprika ce serait avec un grand plaisir !

@JP, oui évidemment, pas question d'avoir un trou terne et froid ! Sinon c'est vrai que la médina de Rabat est bien plus calme, normal, c'est la capitale, il y a un nombre impressionnant de keufs en civil ....

@jamydefix, exact, j'en ai vu ici et à Marrakech ... le tout c'est de trouver un bon professionnel ... je demanderais à mes contacts

30 octobre 2013 00h30
En attendant les Chinois font encore tourner des centrales au charbon ...

30 octobre 2013 00h28
Exact, je n'aurais pas de retraite, au moins je mets de côté de quoi dormir sous un toit et puis si je repars, ce sera uniquement si je trouve un meilleur salaire, je continue donc à payer le crédit, je mets un expat en location, je gagne de l'argent ...

29 octobre 2013 23h21
@abra, ça a l'air délicieux ! Mais entre le chocolat noir et le sucre, un peu sucré, j'en mettrais un peu moins.

29 octobre 2013 23h19
Le principe de la décroissance est intéressant mais comment le gérer alors que des pays comme la Chine ou l'Inde se sont engouffrés dans la croissance la plus chaotique ? Il faut tenir compte de tous les paramètres...

29 octobre 2013 23h18
@Segel, pour le moment, ça va, c'est relativement calme (il faut dire que le système est particulièrement bien verrouillé). En tout cas, aucun risque pour les touristes ou pour les résidents étrangers du moment qu'on reste dans les grandes villes ou dans les régions touristiques. La délinquance fait bien plus de ravages que l'islamisme... Pour ce qui est de tes menaces, même pas peur !

@jamydefix, je compte bien le faire, surtout à l'époque du festival des musiques sacrées, quand la ville est pleine de touristes et que la capacité hôtelière de la médina est saturée. Ma priorité sera d'aménager une salle de bains, de refaire la dalle de la terrasse (étanchéité oblige) et d'aménager une chambre confortable. Si c'est fait pour le mois de juin, il me suffit d'engager quelqu'un pour faire les repas et d'encaisser 50 €/jour pour une personne par exemple...

29 octobre 2013 23h07
C'est donc tout de même un mode d'organisation ... même s'il n'est pas la conséquence d'une seule volonté ... les fourmilières sont organisées, point de volonté, ni de morale d'ailleurs ...

29 octobre 2013 22h43
Au-delà de la morale je suis d'avis que notre modèle de « développement » n'est absolument pas durable et que si nous voulons survivre en tant qu'espèce nous devons passer à un autre mode de gestion de nos sociétés.

29 octobre 2013 22h41
Aucun problème, j'ai la place et du moment que vous prenez en charge les frais de nourriture (franchement, ici, c'est loin d'être effrayant) vous demeurez les bienvenus !

Ça t'en bouche un coin, hein ?


29 octobre 2013 19h29
Welcome à tous ! d'autant que j'aurais de la place et que par avion ou en car, le Maroc reste abordable ...

29 octobre 2013 16h25
Merci beaucoup ...