Interventions de Djabali :

8 189 interventions - pages 1 2 3 ... 82

3 juillet 2014 16h07
Sauf que ces dangers doivent être démontrés par des arguments fiables, pas simplement par des on-dit ...

3 juillet 2014 13h50
qu'est-ce qu'on rigole !!!

3 juillet 2014 13h47
serait-ce enfin une sorte de consensus ?

2 juillet 2014 15h44
alors fonce avant de changer d'avis

2 juillet 2014 15h38
modifiée
2 juillet 2014 15h40
@jamydefix, grand bien te fasse. Les hépatites c'est, comme beaucoup de pathologie, la roulette russe : nous ne sommes pas tous égaux devant l'infection. Cela dépend de ton âge, de ton système immunitaire et d'autres paramètres sans doute très complexes. Toutes les hépatites n'évoluent en cirrhose ou en cancer, c'est même plutôt le contraire, heureusement. Pas besoin de régime particulier, le corps se prend en charge. Mais nous ne sommes pas égaux devant la maladie ... alors conseiller de se soigner ainsi lors d'une infection hépatique ...

En vaccinant, pas de sonnette d'alarme, on prépare seulement l'organisme à réagir en cas d'infection en lui donnant la carte d'identité du pathogène et donc les moyens de s'en prémunir.

2 juillet 2014 13h20
Oui, mais ce sentiment peut s'expliquer très naturellement par le sentiment d'injustice d'être touché par une maladie sans l'avoir "mérité" ... C'est triste, mais la nature est comme ça, elle ne fait pas de sentiments. Il est dommage de se priver d'un vaccin qui marche sur la base de simples rumeurs.

2 juillet 2014 13h04
Tout à fait d'accord mais sur ce point je pense qu'on peut te faire confiance ...

2 juillet 2014 13h03
bah non, le lien de causalité n'a jamais été démontré ...

2 juillet 2014 12h43
et pourtant il en faut un minimum pour pouvoir ensuite fédérer les autres autour de soi ...

2 juillet 2014 12h42
D'accord avec @lurette et @sourire. On n'agite pas le nombre d'accidents de la route pour inciter à abandonner la voiture et recommencer à se déplacer à pied, sous prétexte que l'exercice est meilleur pour la santé.

Oui, parfois les vaccins sont imparfaits (qui prétend le contraire ? aujourd'hui il est très facile, pour qui veut, de se renseigner sur leur efficacité). C'est pourtant un moyen simple de prévention, ce qui vaut mieux qu'une infection dont il est parfois très difficile de se défaire.

Mon médecin en France m'avait remonté les bretelles quand je lui avais dit que je n'étais pas vacciné contre les hépatites A et B. J'ai fait les vaccins, je dois dire que je me sens mieux. Il y a toujours le risque d'être contaminé et de faire partie des malchanceux qui développeront une infection chronique pouvant déboucher sur un cancer du foie par exemple. Pas envie de m'enchaîner à un traitement lourd et sans garantie de guérison.

Alors sans doute que l'hygiène et l'éducation ont leur rôle à jouer mais tirer à boulets rouges sur tout ce qui entoure l'industrie pharmaceutique me semble exagéré. Sans la diffusion à grande échelle des antirétroviraux, il aurait été impossible d'infléchir la courbe des décès dus au VIH en Afrique. De nombreux pays d'Afrique australe ont redressé leur économie sévèrement touchée par cette maladie depuis la généralisation des traitements. Il est aussi aujourd'hui possible de limiter la transmission mère-enfant voire d'éliminer le virus de l'organisme des personnes nouvellement infectées en usant d'un traitement adapté dans les heures suivant la contamination potentielle.

@jamydefix, non évidemment, ce que je veux dire c'est que la nature n'est pas la panacée et que la médecine c'est justement l'art d'aller contre le développement naturel d'une infection.

2 juillet 2014 12h23
@jamydefix c'est surtout que je me rappelle très bien les dissensions ridicules entre les Verts dans les années 90 ... il y a toujours des petits combats de coqs qui les rendent peu crédibles. Qui plus est leur côté souvent monomaniaques ne rassure pas sur leur capacité à gérer tous les dossiers de la gouvernance d'un grand pays ...

Ce qui ne m'empêche pas de voter vert, parfois.

2 juillet 2014 12h19
@pépé on n'est jamais trop vieux pour quoi que ce soit ... même le saut à l'élastique !

Pour le pénis de titan, vu l'odeur, je passe mon tour

1er juillet 2014 14h34
Cool alors ça marche partout ...

1er juillet 2014 14h33
Tu n'imagines même pas à quel point je m'en bats les steaks avec une pince à tisons !!!



30 juin 2014 00h56
ça marche pour l'auberge ou bien en général ?

30 juin 2014 00h55
C'est minable ... je n'écoute pratiquement jamais la radio mais c'est clair, il s'agit de remplacer un "vieux con" qui dérange par un jeune blaireau qui va filer droit ...

30 juin 2014 00h54
C'est un monde pourri en effet, même chez les verts ... bon courage en tout cas !!

30 juin 2014 00h53
une bonne bouffe ... on ne peut pas vivre sans manger, ensuite une bonne baise mais PAS DE FOOT !!!!!!!!

25 juin 2014 23h39
Ces idées complotistes oublient souvent que la Nature fait elle-même souvent très mal les choses ... pas besoin d'aller chercher de la mauvaise volonté humaine.

23 juin 2014 11h38
modifiée
23 juin 2014 11h39
Je ne vois pas comment avoir des doutes sur l'origine du VIH quand il est PROUVÉ que le virus date d'une époque ou l'homme n'avait pas les moyens de le créer (ce qui reste sans doute le cas aujourd'hui), quand des études génétiques ou biologiques montrent qu'il est NATUREL et ancien justement, qu'il n'y a aucun coupable à désigner (sauf un ridicule complot mondial d'on ne sait trop qui), quand l'histoire même démontre que ce phénomène est naturel (des réservoirs de pathogènes qui, soudainement, se déversent sur l'humanité, on en a toujours connu, depuis les pestes de l'antiquité).

Il y a tellement d'arguments que je ne sais par où finir (j'en ai déjà parlé plus haut : que dire de la complicité risible de TOUS les personnels de santé dans le monde ?). Mais grâce à Internet et à la culture du complot de nos contemporains il faudrait ne plus y voir la main de la nature mais le résultat des actes criminels de quelques uns ?

Le lien avec le virus de la polio est complètement ridicule : celui-ci est un entérovirus (proche de celui de l'hépatite A) très loin du génome des rétrovirus qui font partie d'un autre groupe et dont la structure est assez différente. Il aurait fallu des millions d'années pour passer de l'un à l'autre !

Les thèses complotistes comme toujours ne reposent sur rien ... ce qui est symptomatique en revanche c'est ce besoin de croire ... quand les éléments de preuve sont clairs.

@sourire, combien de fois ne m'a-t-on pas dit, au Maroc (en Afrique aussi donc) que je pouvais soigner mon épilepsie en allant chez un barbu qui mettrait le coran sur ma tête pour réciter quelques versets et je serais guéri !!!

21 juin 2014 21h40
Les pendules sont donc à l'unisson !!

20 juin 2014 01h10
Voilà un article intéressant sur le sujet : http://www.maxisciences.com/...

Imagine le nombre de laboratoires qui travaillent sur le VIH. Imagine les milliers d'hôpitaux qui pratiquent, quotidiennement, des analyses, les dizaines de milliers de médecins, chercheurs, infirmiers... Et tout cela, dans un complot mondial pour faire gagner de l'argent à l'industrie pharmaceutique ?

19 juin 2014 19h40
modifiée
19 juin 2014 19h42
C'est vrai, l'industrie pharmaceutique est un énorme monstre à fabriquer de l'argent et, comme toutes les structures gargantuesques, elle a un très grand poids dans les médias. Oui, l'industrie pharmaceutique se torche régulièrement de l'éthique la plus élémentaire.

Mais quand j'entends des histoires pareilles, j'ai vraiment envie d'exploser ! C'est vraiment n'importe quoi ! La vaccination a été découverte avant le développement de l'industrie pharmaceutique ! La vaccination a démontré à de nombreuses reprises son efficacité, contribuant entre autres à éradiquer certaines maladies (comme le tétanos, la rage...).

Pour ce qui est des légendes concernant le VIH, c'est carrément obscène. Non seulement le VIH a été isolé, mais il a décrit à de nombreuses reprises dans les détails. Ainsi que son évolution génétique dans le temps. Ce genre de ragots est une insulte à toutes les personnes qui vivent avec le VIH, à toutes les personnes qui en sont mortes, à tous les chercheurs qui travaillent sur les moyens de combattre ce pathogène. Il faut se renseigner sur le sujet avant de colporter ce genre d'histoire. Cela peut blesser les personnes pour qui cela représente non pas une chimère des médias mais une réalité quotidienne implacable.

Internet est vraiment le véhicule des théories les plus ridicules ou les plus ignobles. Il faut savoir raison garder, la sauce du complot ne peut pas accompagner tous les plats !

13 juin 2014 22h48
Le temps, l'horreur de la vie ...

13 juin 2014 22h47
Quelle merde ce foot ... en plus de détruire la vie de milliers d'individus au Brésil ça pollue l'existence des millions de personnes censées ...

11 juin 2014 13h24
La meilleure réponse, par l'exemple !

9 juin 2014 22h31
Je trouve au contraire le département sans intérêt : on garde de grandes régions et des préfectures dans les anciens départements.

9 juin 2014 20h37
il y a des choses intéressantes dans leur programme justement parce que l'UMP a conscience du décalage entre son programme et les attentes de plus en plus pressantes d'une partie de la population qui ne cède pas aux sirènes de l'extrémisme. D'où l'intérêt de susciter un parti qui reprend ces idées, en sachant que ce sont des voix qui n'iront pas à un parti d'opposition réelle.

9 juin 2014 20h19
Mais on ne peut pas faire l'impasse non plus sur les liens affectifs et historiques ... Les Bretons sont viscéralement attachés à leur ancienne capitale ...

8 juin 2014 12h58
Je pense que cette réforme, parce qu'elle met vraiment tout le monde d'accord CONTRE elle, sera vite reprise lors du prochain changement de régime ...

7 juin 2014 12h31
C'est très beau en effet, mais pourquoi inquiétant ? Je trouve cela au contraire très poétique, on dirait des créatures fantastiques échouées sur Terre ...

4 juin 2014 22h33
Et la région nantaise toujours en dehors de la Bretagne ... n'importe quoi !

4 juin 2014 22h31
Les gens qualifiés qui restent dans le long terme, ce sont les fonctionnaires des institutions. Il y a une batterie de conseillers, de grattes papiers, de spécialistes qui peuvent graviter autour du pouvoir, les détenteurs tirés au sort. Je ne vois aucun intérêt pour les détenteurs de mandats de rester longtemps au pouvoir.

4 juin 2014 22h20
Je suis du même avis que @Segel. La prison, dans les conditions actuelles, ça doit vraiment être la dernière option. Il faut une sanction qui soit pédagogique, que le délinquant ou le criminel en retienne une leçon. Sinon ça ne servira à rien.

3 juin 2014 15h39
Je n'ai pas cliqué sur l'image en premier ... mais je suis d'accord avec le commentaire sur l'article : J’ai plus l’impression qu’il s’agit d’une prévision ou d’une simulation que d’un veritable temps reel.
Prenons le premier exemple : 11 Comptes twitters à la seconde, chaque secondes pendant la minute observée.
Il est évident qu’il ne s’agit pas d’un temps reel mais d’une projection de moyennes et de statistiques .
En moyenne il ya 11 comptes de créés par seconde, donc la projection incremente de 11 le chiffre à chaque seconde, mais dans les fait il est plus que probable que ce chiffre varie en permanence ( 12 compte cette secondes, 15 celle-ci, 7 la prochaine etc ... mais pour une moyenne (calculée sur quel delai ? une journée ? une semaine ? depuis la creation du site ?) qui est de 11 comptes secondes.

Bref ce n’est absolument pas du temps réel.

Les mots ont un sens !

2 juin 2014 23h39
pourquoi tu es dans quelle région ?

2 juin 2014 23h21
modifiée
2 juin 2014 23h22
Pas de jumeau malheureusement, j'aurais tout donné pour en avoir un quand j'étais gamin ... sinon mes soeurs sont importantes mais on ne se parle plus depuis des années ce qui me manque assez ... pourquoi ?

En fait plus que l'interprétation du rêve ce qui m'intéresse c'est comment s'opère la récupération d'éléments disparates pour constituer la trame narrative du rêve ...

2 juin 2014 19h49
CE que j'aime bien en Belgique c'est que le vote y est obligatoire. Alors certains essaient bien de se débiner mais en général ça marche, les gens vont voter. D'ailleurs aux européennes ils ont un très bas taux d'abstention ...

2 juin 2014 19h46
Et dialoguer avec les grands hommes du passé ...

2 juin 2014 15h21
modifiée
2 juin 2014 15h22
Justement, c'est une des matières que je préférais, avec l'histoire et le français (à l'école) ou la phonétique historique et l'ancien français à la fac.

On avait accès à des mondes lointains, on touche la pensée de personnes disparues depuis 2000 ans, comme si elles nous parlaient en face. C'est très troublant surtout quand on constate à quel point leurs préoccupations semblent modernes. On se rend compte que bien peu nous sépare d'eux en définitive et que la modernité ne concerne pas l'esprit humain.

2 juin 2014 14h17
si on considère que voter fait partie des devoirs du citoyen dans nos démocraties actuelles, oui, c'est une partie de la citoyenneté.

2 juin 2014 13h33
modifiée
2 juin 2014 14h16
euh Ma Majesté a mésusé du copier-coller ...

2 juin 2014 14h14
Sur ça je reprends l'analyse de François Asselineau sur Nouvelle donne et consorts, ce sont des échos issus de l'UMP ou du PS qui ont vocation à capter les vois dissidentes pour éviter la formation d'un bloc d'opposition crédible.

2 juin 2014 13h20
modifiée
2 juin 2014 13h40
Désolé, ça ne prend plus ... moi je trouve très troublante l'abdication de S.M. Catholique le Roi d'Espagne, roi de Castille, de León, d'Aragon, des Deux-Siciles, de Séville, de Jérusalem, de Navarre, de Grenade, de Tolède, de Valence, de Galice, de Sardaigne, de Cordoue, de Corse, de Murcie, de Jaén, de l'Algarve, d'Algésiras, de Gibraltar, des îles Canaries, des Indes orientales, des Indes occidentales, des îles et continent de l'Océan ; archiduc d'Autriche, duc de Bourgogne, de Brabant, de Milan, d'Athènes et de Néopatras ; comte de Habsbourg, des Flandres, du Tyrol, du Roussillon et de Barcelone ; seigneur de Biscaye et de Molina ; capitaine-général et chef suprême des Forces armées royales ; souverain grand-maître de l'ordre de la Toison d'or et des ordres dépendants de l'État espagnol.



2 juin 2014 13h25
@lurette, c'est ce que j'ai dit, c'est assez épicurien, ça agite donc la brièveté de la vie pour inciter à la vivre ... Horace était ainsi. Il a vécu les dernières années de la République et la période augustéenne, une sorte de gros retour moral à Rome.

@segel, la traduction est super ampoulée. La langue latine est plus concise, elle use de mots plus vigoureux et les images sont bien plus frappantes.

31 mai 2014 14h02
Je dirais l'un va avec l'autre ... cette surévaluation est sans doute née de ce désintérêt général pour la politique des partis classiques.

31 mai 2014 12h31
C'est vrai que les prolégomènes sont tout de même très pédagogiques ! Mais la suite est plus intéressante : je n'imaginais pas qu'il fût possible de produire de l'électricité à partir d'un système micro-ondes dont la polarité serait inversée.

31 mai 2014 12h15
Bien sûr qu'il n'est pas de cela, il y a des acceptations diverses suivant les pays, mais le principe de base reste le même : il s'agit de s'appuyer sur le peuple, sur une vision élargie du peuple qui ne comprend pas les élites.

http://www.larousse.fr/encyc...

31 mai 2014 12h08
Forcément, une traduction avec Google... Je peux vous proposer celle de Leconte de Lisle par exemple :

Hélas! Postumus, Postumus, elles fuient les rapides années, et la piété ne retarde ni les rides, ni la proche vieillesse, ni la mort indomptée.

Non ! quand tu supplierais, ami, de jour en jour, par de triples hécatombes, Pluto qui n’a point de larmes, qui étreint trois fois le vaste Géryon et Tityos de l’eau funèbre

Que nous traverserons tous, nous qui sommes nourris par les dons de la terre, rois ou pauvres colons ;

Nous fuirons en vain Mars sanglant et les flots écumeux de la rauque Hadria ; en vain nous redouterons l’Auster funeste pendant l’automne :

Nous verrons le noir Cocytus qui traîne, errant, son cours languissant, et l’infâme race de Danaüs et l’Æolide Sisyphus condamné au labeur éternel.

Tu quitteras la terre, et ta demeure, et l’épouse que tu aimes ; et, de ces arbres que tu cultives, hors l’odieux cyprès, nul ne suivra son maître peu durable.

Un héritier plus digne épuisera ce Cæcubium gardé par cent clefs, et il rougira ton pavé superbe de ce vin fait pour les festins des Pontifes.

31 mai 2014 12h00
Je pense qu'on peut très bien en rester à la définition donnée en haut de la discussion, elle semble pertinente.

31 mai 2014 11h50
modifiée
31 mai 2014 11h55
Je suis tout à fait d'accord avec @gonzo. Le FN est très largement surévalué. Je suis plutôt sidéré par l'hystérie collective qui frappe la classe politique et les médias et que j'ai du mal à évaluer la part consciente dans cette hystérie (en gros, est-ce que tout cela est calculé ou pas).

Franchement, dans le contexte de plus en plus anti-UE que connaît la France (il n'y a pas que chez nous d'ailleurs que ça se passe comme ça) il était évident que les gens avaient voté pour des partis politiques clairement positionnés contre Bruxelles.

Quel est le parti politique bien positionné dans les médias, et cinq les personnalités politiques qui ont joui d'une tribune à volonté dans la presse écrite et télévisée pendant la campagne ? Certainement pas François Asselineau (Ceci dit, pendant la campagne il a eu droit à une minute 30 secondes sur Europe 1, est encore était-ce pendant le pont du 1er mai à 7h du matin !) et l’UPR ...

29 mai 2014 18h15
Sauf que ce n'est pas à proprement parler du populisme ... On peut accorder une place digne au peuple sans verser dans le populisme.

28 mai 2014 21h50
6 ans c'est normal ... moins de 10 ans ce n'est pas évident. J'en ai fait 13 ...

28 mai 2014 15h58
Moi déjà ... ?

28 mai 2014 15h57
Tout à fait ... le populisme doit remuer les égouts pour être ce qu'il est.

28 mai 2014 15h18
Oui, absolument, et je dirais (à @Pépé) qu'on ne peut pas être démago sans être populiste.

1) le peuple, je m'en méfie : il suffit de regarder les dernières élection pour savoir qu'il se réduit souvent à un troupeau de bovins (je parle de l'abstention)

2) il se laisse facilement charmer par n'importe quelle sirène, et plus elle est grossière (Morano, Boutin, Le Pen) mieux ça marche.

3) le populisme met souvent en accusation des élites fantasmée, le peuple c'est le lieu idéal pour développer les théories complotistes les plus délirantes. Il faut des élites, mais des élites éclairées, désintéressées, altruistes. Le populisme c'est le nivellement par le bas.

25 mai 2014 14h05
modifiée
25 mai 2014 14h06
Suffisait de demander

Ce poème est un vrai concentré d'épicurisme ... et très joliment dit.

25 mai 2014 14h04
Du curé, pour tous les goûts !!!

http://www.leparisien.fr/lap...

25 mai 2014 14h02
Je pense qu'il y a athée et athée ... certains ont un comportement digne des pires barbus, en matière de fermeture d'esprit ou de prosélytisme.

22 mai 2014 23h55
modifiée
22 mai 2014 23h56
Non, pas vraiment, Horace, c'est plutôt cela :

Eheu fugaces, Postume, Postume,
labuntur anni nec pietas moram
rugis et instanti senectae
adferet indomitaeque morti,

non, si trecenis quotquot eunt dies,
amice, places inlacrimabilem
Plutona tauris, qui ter amplum
Geryonen Tityonque tristi

compescit unda, scilicet omnibus
quicumque terrae munere uescimur
enauiganda, siue reges
siue inopes erimus coloni.

Frustra cruento Marte carebimus
fractisque rauci fluctibus Hadriae,
frustra per autumnos nocentem
corporibus metuemus Austrum:

uisendus ater flumine languido
Cocytos errans et Danai genus
infame damnatusque longi
Sisyphus Aeolides laboris.

Linquenda tellus et domus et placens
uxor, neque harum quas colis arborum
te praeter inuisas cupressos
ulla breuem dominum sequetur;

absumet heres Caecuba dignior
seruata centum clauibus et mero
tinguet pauimentum superbo,
pontificum potiore cenis.

C'est mon poème préféré !

21 mai 2014 19h47
modifiée
21 mai 2014 19h50
Ah les années 70 !!

pourquoi seulement féminin le fantasme ?

21 mai 2014 16h44
Particulièrement lamentable...

21 mai 2014 14h45
J'aime Horace, le poète ...

18 mai 2014 14h11
C'est un simple jugement personnel ... J'ai toujours eu un côté élitiste plus ou moins affirmé. Je n'a jamais vraiment interrogé cette idée d'ailleurs ...

18 mai 2014 14h07
modifiée
18 mai 2014 14h09
Simplement parce que l'usage de LA drogue prétendument douce a des effets profonds sur l'organisme du consommateur, qu'une addiction n'est pas considérée comme grave uniquement quand le produit est brutalement nocif pour l'organisme mais aussi quand elle est difficile à combattre. Ce n'est pas moi qui le prouve, ce sont les chercheurs qui ont publié des dizaines (ou plus) d'études en ce domaine. Evidemment, les défenseurs de la fumette tendent toujours à relativiser (au mieux) décrédibiliser(souvent) ces résultats. J'ai pris pas mal de trucs dans ma vie mais je ne me suis jamais voilé la face, je ne me suis jamais dit que cela était parfaitement anodin.

Tu as ici (en anglais) une étude récente sur les effets ravageurs du cannabis sur le cerveau des ados : http://www.sciencedirect.com... Il agit sur les récepteurs chimiques situés dans les zones cérébrales associées à l’apprentissage, la recherche de récompenses, la motivation, la prise de décision, l’acquisition d’habitudes et les fonctions motrices, confirme de nombreuses études antérieures sur le lien entre la consommation de cannabis et l'usage de drogues dites dures ainsi que l’apparition de troubles psychotiques. Les effet se prolongent à l'âge adulte.

Je le vois tous les jours ici, au Maroc : la consommation de hachich est parfaitement banalisée dans la population, elle est massive dans les quartiers populaires (ils sont nombreux à fumer des joints comme d'autres fument des cigarettes, tout au long de la journée). Les jeunes commencent parfois très jeunes et il suffit de faire un tour dans les villes pour remarquer le grand nombre de gens ayant perdu plus ou moins totalement contact avec la réalité. Sans doute aussi un lien avec ces hordes de mâles qui passent la journée les fesses sur une chaise de café ...

17 mai 2014 16h42
Oui ... ceci dit ... je reste tout de même très sceptique sur le potentiel de "la population" prise dans son ensemble ... ce qui fait sans doute que je ne peux me résoudre à jeter Voltaire avec l'eau du bain.

17 mai 2014 12h37
Je les vois ... tous les jours

17 mai 2014 12h37
Je crois que l'IA est largement sous-estimée. Il ne s'agit pas de remplacer l'homme et de doter des machines de certains de ses attributs (comme les émotions) mais de créer une nouvelle forme d'intelligence. Artificielle parce que créée par l'homme et non pas "naturelle". Cette intelligence doit comprendre son environnement et être jusqu'à un certain point autonome, et c'est ce dernier point qui fait problème : jusqu'à quel point ? Sera-t-il possible de la contrôler ? Quelle est la limite entre le vivant et le non-vivant ? A partir de quel niveau de complexité une machine peut-elle accéder à une certaine forme de conscience ?

17 mai 2014 12h29
en fait, en latin, le contraire d'ego (moi) ce serait plutôt alter (autre) ...

17 mai 2014 12h28
Mais quelle verve !!

16 mai 2014 23h44
Exact. Elle ne peuvent être humaine, mais à partir du moment où elles deviendront pleinement indépendantes, là il y aura danger...

16 mai 2014 23h43
@Pépé le Moko, certes, mais l'erreur est dans la distinction même entre drogues dures et douces ...

16 mai 2014 23h41
Euh .... non ce n'est pas moi qui le construis, désolé.

16 mai 2014 13h00
Je pense que ce genre de statistiques est facilement démontable : il n'y a strictement aucun lien entre les deux paramètres comparés !

16 mai 2014 12h56
Étonnant aussi de voir jusqu'où plongent les racines de l'union économique européenne : à l'époque de Turgot qui voulait un prix commun européen pour le blé (~2h) !

16 mai 2014 12h52
Les robots peuvent déjà apprendre par l'expérience. L'intelligence artificielle, le véritable danger, ce seraient des robots qui puissent être capables de faire des choix indépendamment de toute programmation d'origine, indépendamment des êtres humains. Ce serait le robot qui aurait conscience de son individualité.

16 mai 2014 12h49
modifiée
16 mai 2014 12h50
Paris ? Pas vraiment. C'est justement une des villes où je ne voudrais pas vivre.

Pas très au point.

16 mai 2014 12h46
C'est génial ! Une seule petite remarque tout de même : l'objet n'est adapté que pour les livres format de poche.

14 mai 2014 19h49
J'en suis à 1 h 32 environs, très intéressant !

14 mai 2014 16h55
Et donc le travail des enfants !! Eh oui, la boucle est bouclée. Turgot était vraiment une ordure ...

14 mai 2014 16h41
modifiée
14 mai 2014 16h53
En fait tous ces privilèges, ces interdits (pas possible d'être producteur et commerçant en même temps par exemple) empêchait certainement la constitution des grands groupes aux ramifications plus ou moins claires.

Très intéressant le lien entre l'appauvrissement des populations et la libéralisation du commerce des grains, le renversement du rôle de la police, de protection des gens et surveillance des marchands à la protection de ces derniers.

Comment cette politique anti-sociale a mené à la révolution française .... directement.

14 mai 2014 16h05
modifiée
14 mai 2014 16h11
Je reste cependant très admiratif de l'esprit de Voltaire, de sa finesse, de sa plume, même si je n'ai jamais ignoré son côté très hargneux et vindicatif vis-à-vis de ceux qui ont eu le malheur de lui déplaire. Mais j'ignorais forcément tout des liens entre début du libéralisme sauvage et les Lumières, sur cette base du mépris du travail et des travailleurs, de la sape des corporations (dérégulation) et de la déification du marché naissant.

Les 4/5e des maîtres de corporations n'étaient pas fils de maîtres, un vrai ascenseur social en effet ! Vive l'ancien régime !


14 mai 2014 15h25
C'est l'église qui a développé les premières institutions prenant en charge les pauvres, hôpitaux par exemple ... Idem pour le mouvement de la paix de dieu, au Moyen-Âge, afin de limiter les guerres privées entre les nobles qui causaient des dégâts terribles dans les campagnes.

J'aime bien aussi le passage sur les corporation, les privilèges et la liberté de travailler ...

14 mai 2014 14h56
Je n'y suis pas encore... mais je savais déjà que la grosse part du rôle de l'église, surtout au Moyen-Âge, était d'abord de protéger les plus faibles.

14 mai 2014 14h36
Intéressant le renversement des rôles : les véritables oppresseurs, les juges des parlements et pas l'église !

14 mai 2014 14h11
TROIS HEURES !!!

14 mai 2014 13h56
modifiée
14 mai 2014 14h03
@jamydefix, disons que je n'ai pas pour habitude de raisonner dans le vide et que je ne suis pas sensible aux théories complotistes. Quelle découverte remettrait en question d'hypothétiques lobbies ? Aucune. D'abord parce que le bâtiment ce n'est pas un lobby. ensuite parce que si on découvrait une nouvelle technique de construction le découvreur déposerait un brevet et gagnerait plein de pognon ... comme toujours.

Pour ce qui est de la planète dans le noir ... יהי אור fiat lux ! C'est dans les textes hébraïques. Ce n'est pas de la science. La Terre n'a jamais été dans le noir.

@armand ... l’Atlantide est un mythe. Rien, dans tous les textes égyptiens qui subsistent, ne laisse croire à cette fable. Sans doute une pure invention de Platon, une évidente utopie politique. Encore faut-il avoir lu le texte en entier ...

@segel, c'est un des travers de l'égyptologie, l'égyptomanie ! Ces journaleux disent n'importe quoi. Quel titre racoleur ! D'abord il n'y a aucune énigme pour la majorité des pyramides : ce sont des monument allant de quelques mètres à quelques dizaines de mètres de hauteur, le plus souvent constitués d'un placage de calcaire rempli de pierres brutes et de sable.

Il n'y a de problèmes que pour les grandes pyramides, et elle ne sont pas nombreuses : la pyramide rouge et la pyramide romboïdale pour Snefrou, la grande pyramide de son fils Kheops et celle de son petit-fils Khephren.

Pour Kheops, il y a plusieurs énigmes, les méthodes de construction n'en étant pas forcément les plus intéressantes (celle d'une possible chambre funéraire inviolée est largement plus excitante). concernant la construction donc, le moins palpitant c'est encore le déplacement des blocs : des rondins, des verseurs d'eau, tout ça est très clairement documenté depuis longtemps. Non, la vraie question c'est comment lever des blocs pesant plusieurs dizaines de tonnes à 100 m de hauteur ! Là, l'énigme reste entière.

14 mai 2014 13h01
absolument et depuis longtemps. La science fiction d'aujourd'hui se révèle souvent la réalité de demain (cf Jules Verne) et quand on voit le potentiel incontrôlable de l'IA

14 mai 2014 12h56
@lurette, non je ne pense pas !! ce sont même deux méthodes de cuisson totalement antithétiques !

14 mai 2014 12h55
En général oui ...

12 mai 2014 16h30
moi, chinoiser ??? oui, je sais, les légumes sautés au wok ça l'a fait fuir ... l'écart culturel était trop grand.

12 mai 2014 16h06
Bah alors pourquoi je me retrouve célibataire ???

12 mai 2014 14h00
Scandaleux qu'il n'y ait même pas de débat national à ce sujet !! J'imagine la levée de boucliers !! Voilà un thème autrement plus préoccupant que le mariage pour tous !

11 mai 2014 12h10
Je passe la main à @gonzo ...

9 mai 2014 13h12
non. Je dirais tout simplement que c'est dû au changement de place des deux triangles : l'espace à remplir n'est plus le même. En haut il faut 15 cases parce que les côtés des triangles dessinent un rectangle de 3 x 5 en bas il en faut 16 (2 x 8)

5 mai 2014 21h04
Avec deux anciennes collègues de Bruxelles dont l'une, franco-égyptienne, travaille à Alexandrie aujourd'hui on s'est dit qu'on se retrouverait bien sur la Mer Rouge cet été en août ... welcome si certains sont tentés

5 mai 2014 15h07
modifiée
5 mai 2014 15h08
J'assume ...

5 mai 2014 15h03
J'ai dit qu'on ne pouvait pas douter de tout ... ce qui lasse une place au doute déjà. Ensuite cela ne veut pas dire qu'on sait tout. La science n'a jamais prétendu tout savoir mais qu'il fallait se disposer à chercher des réponses à toutes les questions qu'on pouvait logiquement se poser sur le monde et sur nous-même. Je sais ce que je sais et je n'a aucun problème à dire que pour certaines choses nous en savons peu ou même rien du tout. Ce sont des défis que les sciences doivent relever.

5 mai 2014 14h23
Alors je ne dois pas en avoir beaucoup ....

4 mai 2014 23h25
C'est surtout une question de prestige national. Je pense qu'ils n'en sont pas encore là...