4 mai 2015 13h59
modifiée
4 mai 2015 19h56

Jean
C'est le printemps, pas pour tout le monde ! Pensons à tous ceux qui ont perdu un être cher.

Vidéo YouTube

Vidéo YouTube

Vidéo YouTube

4 mai 2015 14h56

sourire
Nana Mouskouri !Cette belle voix est venue au Togo il y a quelques années! quel succes et les applaudissements ne venaient pas seulement des expats! il y avait plus de spectateurs togolais que nous. C'était du délire mais comme son équipe logeat dans l'hôtel que je gérais j'ai pu la cotoyer... discrétion et gentillesse

4 mai 2015 15h17

Tinou70
Tu ne crois pas si bien dire... Après 10 ans de combat contre le crabe un bon copain a déposé les armes samedi, c'était un mec bien, ça me fait de la peine et aucune chanson ne me vient à l'esprit.

4 mai 2015 15h22

Segel
J'étais samedi à un baptême.
Bien qu'athée convaincu j'ai écouté attentivement le sermon du curé.
Le passage sur les êtres chers que nous aimerions avoir à nos cotés m'a touché.

Printemps ou pas, ils continuent à vivre dans nos pensées.

4 mai 2015 19h42
modifiée
4 mai 2015 19h44

Jean
Segel : Il m'arrive de penser à une religion pour les athées et agnostiques dont je fais parti. Une religion dédiée à la spiritualité et au développement harmonieux des humains. Bouddha Et Jésus y auraient leur place ainsi que des morceaux de toutes les religions. Les 10 commandements des chrétiens seraient remplacés par les 10 droits de l'Homme les plus fondamentaux qui impliquent des devoirs évidement pour qu'ils soient respectés vis à vis de tous les humains.

Ces dix droits fondamentaux des humains devraient être ratifiés par tous les pays souhaitant siéger à l'ONU même les théocraties. Uhg J'ai dis.

5 mai 2015 00h45
modifiée
5 mai 2015 02h05

Emma
Comme beaucoup d'entres nous, je ne crois pas en grand chose, mais pas en rien non plus.

Comme beaucoup, j'ai aussi perdu des êtres chers, au printemps (c'est la vie qui marque son cycle, je suppose: il y a de nombreux bébés en mars et en avril, comme Véro le rappelait, mais il y a tout autant de "vieilles âmes" qui partent, avant la frénésie et les grandes chaleurs de l'été...)
Et pour répondre à ton fil de discussion, Jean , c'est aussi devenue une période de l'année, où je pense plus particulièrement, à ces personnes qui ont perdu un être cher: Je pense à mon frère qui a perdu sa mère, à mon mari qui (une fois n'est pas coutume) aimait vraiment beaucoup sa belle mère, à mes enfants qui ont perdu leur grand mère qu'ils adoraient! A mon oncle qui a perdu sa soeur -Même si depuis, il a vécu un autre deuil bien plus terrible- Aux enfants de mon frère nés un peu plus tard...
A chacun ses rituels! Mais j'aime bien revenir sur les traces et les empreintes de ceux/ celles qui nous ont quittés: je le fais à Pâques, depuis quelques années et pas à Toussaint (je préfère le printemps! A chacun ses rituels) et il me semble, Segel (peu importe qui nous en parle) qu'ils ne sont pas si loin que ça... ...
En tous cas pour moi, c'est un temps, souvent volé, mais où toutes les vieilles âmes me parlent plus fort qu'à d'autres moments de l'année ...

5 mai 2015 13h27

sourire
Plus vous vieillirez et plus vous aurez des êtres chers que vous ne verrez plus! vos grans-parents, votre père, votre mère,vos oncles, vos tantes, vos amis, mais malgré votre souffrance c'est dans la logique du temps.
Par contre ce qui est encore plus terrible c'est quand le frère plus jeune, l'enfant ou le petit enfant qui disparaissent alors que normalement c'est votre tour.
La peine ne se mesure pas et comme Manouch je n'ai pas de rituels (je les ai subis dans ma jeunesse). Il faut tellement peu de choses pour que tout vous souhaite au visage qu'en fait, tous mes disparus sont toujours là et même me font plus souvent rire que pleurer.

Pour intervenir dans cette discussion, vous devez d'abord vous identifier.