8 novembre 2009 12h47
modifiée
8 novembre 2009 12h49

R.WOLF
Comment peux t-on expliquer l' abscence totale de mouvements de contestation quant ux guerres d' Irak, Afghanistan.

contrairement à ce qui avait eu lieu lors de la guerre du Vietnam.

aux il faut lire, sorry.http://fr.wikipedia.org/wiki...

http://www.mondialisation.ca...

8 novembre 2009 12h56

Martine
Pas assez de morts militaires ! Sordide mais réel !

8 novembre 2009 13h08

gonzo
Je crois que les citoyens sont de moins en moins virulents au fil du temps face aux évènement mondiaux.


cf, "domination du monde par gonzo" et corruption au fil de temps des population.

8 novembre 2009 13h27

R.WOLF
vous avez raison tout les deux.
j' ai posé la question ailleurs; une explication serait qu' il s' agit d' une armée de métier, d' où un sentiment de normalité quand les gens se font tuer (les soldats je veux dire).

et effectivement, vu la propagande, ce n' est pas demain la veille qu' on pourra voir ici une éventuelle compassion pour le sort réservé aux populations civiles de ces pays.

8 novembre 2009 13h45

Orange
au Vietnam, c'etaient des jeunes qui faisaient leur service militaire qui partaient se faire exploser les tripes sous la mitraille

Et pour la guerre d'Irak, ca va encore plus loin que l'armée de métier parce qu'il y a maintenant plus de mercenaires de sociétés comme Blackwater que de soldats réguliers

8 novembre 2009 14h06

R.WOLF
ok, Orange. il s' agit néanmoins de trois guerres impérialistes aussi pourquoi cette abscence de protestation des gauches européennes ou américaines?

parce qu' à part quelques infos sur le web, c' est quand même très peu comme réactions.

8 novembre 2009 14h16

Martine
Ce sont des guerres d'intérêts...elles sont aussi limitées géographiquement...Les dégâts dans les populations civiles n'ont aucune importance...des petits dommages collatéraux...

8 novembre 2009 14h22

R.WOLF
oui, c' est vrai qu' un million de morts en Irak, ça ne vaut pas la peine qu' on en parle; il y a des sujets plus important.

en plus des Arabes, tu penses ..

(second degré pour qui me connaît pas).

8 novembre 2009 14h35

Martine
C'est injuste...je suis d'accord....mais c'est vrai aussi que les préoccupations égoïstes sont bien entretenues pour que surtout personne ne lève son nez de son assiette ! Tu imagines la catastrophe si tous les êtres humains sur terre se préoccupaient les uns des autres sans clivage de frontière, de nationalité, de religion.....etc.....Les gouvernements ne serviraient plus à rien ou presque...fini les moutons à tondre !!!

8 novembre 2009 14h41

R.WOLF
concernant ce que tu dis
Martine, je vois dans le fait d' être belge un grand avantage; aussitôt que je lève le bout de mon nez je suis au-delà de la frontière. d' où mon goût pour ce qui se passe "ailleurs"; mais je n' ai aucune idée si je suis seul à penser ceci ou pas.
quand à la politique dans mon pays, c' est vraiment trop nul; quand je vois comme c' est amusant et rigolo chez vous (petits veinards). lol!

8 novembre 2009 14h46

gonzo
on peut dire ça.
mais la politique belge a aussi ces moments drôle ... ou pas remarque ...
se trouver un gouvernement c'est tendu du genoux ...

8 novembre 2009 14h54

Martine
! tu parles ! ...c'est pas les genoux qui craignent...mais les mains !

Bonjour le panier de crabes aux grosses pinces toujours affamés !

8 novembre 2009 14h56

Orange
pour ne parler que de la France, il y a eu des mobilisations massives avant le déclenchement, mais depuis rien


de toute façon, les Français ne bougent plus pour rien en ce moment, et pourtant il y aurait de quoi se révolter

8 novembre 2009 15h36

R.WOLF
je pensse Orange que les gens n' ont jamais été aussi désabusés.

en fait c' est inquiétant.

il y a une différence très nette de mentalité entre les sixties et maintenant, ce désabusement entre autres.

8 novembre 2009 15h37

gonzo
ça à commencé depuis les années 80.
et mis en musique par farmer
Vidéo YouTube

8 novembre 2009 15h58

R.WOLF
les artistes ne s' y trompent pas souvent (bon, je ne suis pas fan de Farmer non plus).

oui, ça a commencé dans les années 8O.

et maintenant?

valium pour tout le monde?

8 novembre 2009 16h00

gonzo
moi non plus je suis pas fana.
mais si tu veut prendre la température du monde.
faut regarder dans les arts et culture ...
et ça se ressentait déja férocement chez les jeunes à l'époque.

mais je ne comprendrai jamais cet abattement.
je ne suis pas du genre à rendre les armes si facilement.(tss encore mon coté vicking)

8 novembre 2009 16h11

R.WOLF
art et culture? ou ça Gonzo?

c' est sensé être mon job.

intéressante vidéo / deux parties intéressantes à regarder.

Vidéo YouTube

8 novembre 2009 16h44

gonzo
je parle des navets et trucs nul à chier.
ils sont mauvais, mais expriment tout un quotidien et les problèmes de société ...

8 novembre 2009 17h45
modifiée
8 novembre 2009 17h47

Orange
moi non plus, je suis pas du genre à rendre les armes

mais je ne suis pas non plus si pessimiste

Je pense qu'on vit une période de mutation profonde, et qu'il faut trouver ses marques.

La contestation doit faire face à une nouvelle forme de répression, mais elle saura s'adapter

8 novembre 2009 17h48

gonzo
spa compliqué, ont te fait chier, tu sort les griffes, et tu fait : Grrrrrroooooooooaaaaarrrrhhhhhhhhhhhhhhhhh !!!!

pour la femme , c'est différent ...

8 novembre 2009 17h53

Orange
si les gens sont désabusés, c'est peut etre parce que gauche et droite proposent au fond la même chose : de gérer la mondialisation libérale qui nous met en concurrence ouverte avec des pays ou la main d'oeuvre ne coute rien parce qu'elle n'a aucun droit

En plus il y a le chomage de masse qui fait peur de perdre le peu qu'on ait à perdre

Et puis il y a la repression policière (mais ça ne refroidit pas les plus jeunes, c'est pour ça que je ne suiss pas pessimste)

8 novembre 2009 17h57

gonzo
y'a aussi eut un gros espoir humaniste qui à laissé place à la triste réalité du monde.
tu te retrouve avec un monde prometteur, mais , y'a la réalité qui veut, que ce n'est pas possible.
l'humanité à beau etre capable de nourrir la population mondial, elle ne pourra pas enrayer la faim pour autant.un paysan, doit gagner de l'argent.
un pays dépendant humanitairement est un pays mort ...
etc...
le monde, c'est grand.
et l'humanité n'a pas de tête ...

8 novembre 2009 18h08

Orange
oui c'est tres compliqué surtout que les entreprises qui verrouillent tout ça, sont plus puissantes que des états

Les états sont dépassés, les partis politiques aussi, les syndicats essayent bien de s'internationaliser , mais ils ont du boulot avant d'y arriver, sinon il y a des fonctionnements en réseau chez le altermondialistes qui ont fait leurs preuves, mais c'est encore en voie d'exploration

8 novembre 2009 18h15

gonzo
oui, le monde se tâte.
mais au bout du compte, il devra trouver un équilibre ou sombrer dans le chaos.
les puissants ne peuvent gagner éternellement ...l'équilibre se rompra forcément.
et du chaos renaitra l'ordre ...

ça peut prendre quelques siècles ...

8 novembre 2009 18h35

Martine
Combien de millions de vie sacrifiés sur l'hôtel du libéralisme économique !

8 novembre 2009 18h45

gonzo
surtout que le laisser faire aura conduit au far wouest de l'économie.
pas bien grave, l'homme est fait pour mourir encore et encore.

tout ce que retiendra les siècles futur, c'est ce qu'aura donné l'équilibrage, pas cette lutte à l'équilibre

8 novembre 2009 18h46

Orange
oui,mais il faut espérer que l'ordre qui succédera au désordre ne soit pas accompagné de bruits de bottes

8 novembre 2009 18h48

gonzo
pour nous tu veut dire ....
pour l'histoire, c'est un détail .

8 novembre 2009 18h49

Orange
oui pour nous bien sur

8 novembre 2009 18h51

gonzo
oui mais bon, que vaut une vie, si on ne peut pas se battre comme des hommes ?

8 novembre 2009 18h51

Orange
en tout cas la chute du mur de Berlin aura quand meme été une bonne chose malgré tout. Reste plus qu'a tout réinventer sur des bases saines (une paille, quoi!)

8 novembre 2009 18h52

Orange
c'est une très bonne question

8 novembre 2009 18h52

Orange
mais que vaut une idéologie qui ne met pas l'humain avant tout le reste?

8 novembre 2009 18h53
modifiée
8 novembre 2009 18h54

gonzo
je ne pense que l'être humain soit capable de s'auto réguler.
il lui faut toujours un contre pouvoir.

l'idéologie à les limites de la pratique.
un être humain saint d'esprit ne peut mettre en balance des milliers d'être humain pour faire ces tests.

8 novembre 2009 18h54

Orange
un autre être humain, non?

8 novembre 2009 18h55

gonzo
oui , en quelque sorte.

8 novembre 2009 18h57

Orange
peut être qu'un jour lointain, on en arrivera à un monde ( ou plusieurs mondes) ou la quantité d'intelligence artificielle sera supèrieure à la quantité d'intelligence humaine et nous dirigera pour notre bien à notre place en échange de notre liberté

mais ce n'est pas ce que je souhaite

8 novembre 2009 19h04

gonzo
il est claire, que pour l'instant, l'être humaine n'est pas assez adulte pour s'auto gérer ...
il en à la capacité individuelle .. mais pas de groupe.
le problème , c'est que nous mettons pas les bonnes personnes , aux bonnes places.

8 novembre 2009 19h11

Orange
en fait, je crois assez aux principes de l'auto-gestion. en tout cas, plus qu'à la délégation de pouvoirs.
Mais il faut que ca s'organise de façon collective pour gommer tout ce qui pourrait relever des délires individuels

8 novembre 2009 19h13

gonzo
moi j'suis adepte de murphy.
si y'a une faille pour contourner le système,cette brèche sera forcément utilisé.

8 novembre 2009 19h28

Orange
c'est pas forcément contradictoire

8 novembre 2009 19h33
modifiée
8 novembre 2009 19h38

gonzo
non, mais sa conduit à la perte de l'ensemble dans la continuité.
même si pris individuellement, ça n'a pas d'importance.

c'est un peu comme l'érosion de la pluie sur un rocher.
une pluie ne fera rien.
mais des milliers et des milliers plus tard ...il ne restera que poussière ...
la sf traite bien le sujet.
c'est un même un de son principal intérêt.
asimov, orson scott card etc...y'en à un paquet qui traitent le sujet.
pas de manière frontale.mais ça reste un thème primordial

8 novembre 2009 19h46

Orange
en même temps, ce ne serait pas souhaitable un système qui dure éternellement

8 novembre 2009 19h55

gonzo
un système qui dure éternellement, est un système évolutif

Pour intervenir dans cette discussion, vous devez d'abord vous identifier.