24 novembre 2011 17h38

Djabali
Petite analyse d'un texte bien populiste du Figaro

«Une personnalité hors norme dans un cadre familial classique…» [...] L'atroce assassinat qu'il a commis a sidéré ses camarades et désarçonné une administration qui n'a jamais compris que l'adolescent recelait en lui une bombe sur le point d'exploser. le cadre planté : un film d'horreur, une administration incompétente désignée comme le véritable responsable

Au départ, de bonnes fées semblaient s'être penchées sur son berceau Encore, on mélange subtilement le conte et la réalité, en effet renforcée par la comparaison entre Mathieu et Janus.


De façon plus sourde, ce petit fumeur de joints est tenaillé par des perversions sexuelles longtemps inassouvies : magnifique façon d'associer perversion sexuelle, consommation de cannabis et meurtre barbare ! Il est de plus passionné d'informatique, encore un de ces jeunes qui passent beaucoup trop de temps sur Internet, source de toutes les perversions, c'est connu. Quelle pensée réactionnaire et populiste.

[...] quatre experts diligentés par la Protection judiciaire de la jeunesse (PJJ), dont un psychologue, l'ont visité en cellule avant de pondre un rapport d'investigation et d'orientation éducative (IOE). Bien qu'assez fouillé et destiné à éclairer les magistrats dans leur décision, ce document épais de plusieurs dizaines de pages n'a, à aucun moment, décelé la venimosité latente du personnage. Dans leurs conclusions, les experts psychiatriques avaient jugé le garçon «réadaptable, réinsérable et ne présentant pas de dangerosité » : les vrais coupables dans cette histoire, ils n'ont pas fait leur travail correctement, à quand le lynchage ?

[...] Lui qui aimait porter de gros pulls à l'effigie de ses groupes de rock préférés : on se croirait dans les années 50, heureusement qu'il écoutait pas de la musique satanique !

[...] une petite amie au lycée,«qui canalisait probablement ses pulsions sexuelles», analyse une élève : voilà d'où sort la véritable science : du peuple ! Un élève « analyse » le comportement d'un collègue psychopathe, voilà de quoi remettre en place la bande de mauvais experts qui n'ont pas su voir la dangerosité de Mathieu. La suite du paragraphe est à l'avenant : ce sont les élèves et certains éducateurs qui auraient vu juste. Mais dans ce cas, pourquoi rien n'a été fait pour tirer la sonnette d'alarme ? Populisme de bas étage, quand tu nous tiens...

http://www.lefigaro.fr/actua...

24 novembre 2011 18h16

R.WOLF
je ne lis pas tout, parce que je suis dans un sale état (grosse colère contre mon père) mais tu fais ça très bien.

j' avais adoré (ben oui, les pd ça adore, c' est connu) ta critique de l' autre jour à propos de je sais plus quoi.

24 novembre 2011 18h17

Djabali
c'est pour ça que je l'ai fait en résumé, cela m'intéresse énormément de lire COMMENT les journalistes écrivent

24 novembre 2011 18h19

R.WOLF
n'a, à aucun moment, décelé la venimosité latente du personnage.

mh! on dirait moi ça.

pas de smiley venimeux, faudra que JP nous arrange ça.

24 novembre 2011 18h20

R.WOLF
n' appelons pas ça journalistes mais rapporteurs (et commentateurs) de faits divers sordides.

l' équivalent féminin doit être collaboratrice.

24 novembre 2011 18h51

maurice
oui c'est un peu facile et trés certainement une forme de populisme
de porter la criminilisation d'une maladie ici la folie.

dans cette dramatique affaire apparait la carence d'identification des déviants
ensuite une responsabilité des parents qui savaient et qui n'ont rien dit
pourquoi n'ont t'il pas prevenu les responsables du pensionnat de la
dangerosité de leur enfant?
outre le fonctionnement de la justice sur la récidive il faut connaitre
les moyens accordés à la spychiatrie par les pouvoirs public
pour soigner les malades
les coupes succéssives sur la santé expliquerait cela


Vidéo YouTube

24 novembre 2011 19h25

Tinou70
Ils veulent absolument construire des centres fermés pour ados parce qu'ils ont des copains qui pourraient profiter des appels d'offres et aussi ils s'emparent du sordide avant que le FN ne le fasse... Je ne parle pas du porte-parole gouvernemental qui est le Figaro mais du staf de la Rédac'.. Sarko et sa clique !

24 novembre 2011 22h32

Djabali
ce qui me dérange dans ce genre d'articles, c'est qu'au-delà du fait divers (après tout, on peut être intéressé par les psychopathes), le journaliste construit subtilement son message :

- Mathieu est un monstre, aussi froid qu'une pierre, en dehors de l'humanité. En gros, on peut lui faire ce qu'on veut, cela n'a plus d'importance, il n'a plus son mot à dire

- si certains élèves et quelques éducateurs ont remarqué quelque chose, c'est que la véritable conscience de la vérité est dans le peuple - sous-entendu le lecteur, c'est-à-dire de bons parents, des élèves modèles, la populace bien-pensante mais trop lâche pour faire quoi que ce soit

- l'administration est défaillante, les psychologues sont des charlatans, les professeurs n'ont rien vu, ce sont des incompétents (quand même, comment ont-il pu passer à côté d'un tel monstre froid et venimeux ?). La solution, évidemment, c'est la police, les centres fermés, pourquoi pas une broyeuse ?

24 novembre 2011 22h56

R.WOLF
la broyeuse ici s' appellera ici rétablissement de la peine de mort.

on avance on avance!

24 novembre 2011 23h27

Djabali
c'est exactement cela, au-delà de l'intérêt intellectuel suscité chez moi par les psychopathes, je reste par principe absolument opposé à la peine de mort

25 novembre 2011 01h40

alea jacta est
J'ai du mal à comprendre la moitié de tes remarques a propos de cet article
Je vais prendre tes paragraphes un par un

-Le premier:je ne vois pas en quoi cela te choque que le Figaro parle d'atroce assassinat
Si la moitié de ce que dis la presse sur les circonstances de ce meurtre est vrai, c'est un meurtre particulièrement atroce.
Quant au fait que l’administration n'est pas décelé que ce gamin était franchement dangereux, c'est vrai
Sauf que, et c'est la ou le Figaro fait une erreur, ce n'était pas à l'éducation nationale de déceler sa dangerosité

-Le second:Vu l'entourage familiale de ce gamin, ce n'est à priori pas de ce coté la qu'il faut chercher les raisons de ses troubles mentaux, ce que veut dire cette phrase de l'article.
Et je ne vois pas ce qu'il y a de choquant ou de faux la dedans

-Le troisième:Le fait que ce soit un pervers sexuel est difficilement contestable et il fumait des joints
Ce sont des faits, vérifiables
Et je ne vois pas en quoi relater des faits n'est pas le travail d'un journaliste (ni en quoi d'ailleurs, cette phrase apporte un rapport de cause à effet entre l'un et l'autre)

-Le Quatrième:Le fait que les experts de la PJJ n'ait pas décelé la dangerosité de ce gamin, c'est aussi un fait.
Et pareil, à priori, rapporter des faits, c'est le travail des journalistes.

-Le cinquième:Peut tu me dire exactement ce qui dans la phrase que tu cite apporte un rapport de cause à effet entre écouter du rock et perversion sexuelle?

-Quant à ton sixième paragraphe, une élève donne son avis sur ce gamin:elle en a, que je sache, parfaitement le droit


J'ai en fait l'impression que, quand les faits te dérangent, tu préférais que les journalistes s'abstiennent de les rapporter

25 novembre 2011 11h37

Djabali
tu imagines bien Valéry que ce n'est pas ce genre de petit joueur qui va me démonter, encore un qui a besoin de se prouver quelque chose...

Une analyse ne se base pas sur des sentiments ou des impressions, je ne donne pas mon avis comme on parle de la pluie ou du beau temps. Un journaliste, lorsqu'il écrit un article, choisi un angle, une perspective, puis des mots. Pourquoi a-t-il dit qu'il fumait des joins alors qu'il ne parle pas par exemple de son habitude de mâcher du chewing-gum ?

Toute information est sélectionnée avant d'être présenté et cette sélection répond à un objectif. Lorsqu'on analyse d'un texte, l'important est de voir quels mots sont utilisés pour savoir où le journaliste a voulu en venir. Une analyse de texte littéraire ce n'est pas autre chose.

Le jour où tu auras besoin d'une assistance à ce sujet, je suis là...

25 novembre 2011 12h17

Jean-Pierre ♫
alea jacta est !
(Le sort en est jeté...)

Pour intervenir dans cette discussion, vous devez d'abord vous identifier.