17 mars 2012 13h59
modifiée
17 mars 2012 16h02

Arsène Lupin
Que vont devenir les jeunes qui n'ont pas de diplômes ?

En France, la scolarité est obligatoire jusqu’à l’âge de 16 ans pour garantir à tous un socle de connaissances et de compétences suffisants. Pourtant, chaque année, environ 150 000 jeunes sortent de l’école sans diplôme ni qualification.

17 mars 2012 15h03

Pépé le Moko
Que vont devenir les jeunes qui n'ont pas de diplômes ?

Comme depuis toujours...
... des chômeurs ou des patrons (qui eux n'embaucheront que des sur-diplômés)

17 mars 2012 15h49
modifiée
17 mars 2012 16h30

Arsène Lupin
Oui, c'est tout à fait exacte.
La situation n'est vraiment pas bonne pour tous les jeunes dans le monde, alors si tu n'as pas en plus de qualification ?
Evoquant une "génération traumatisée", l'Organisation internationale du travail met en garde contre le chômage des jeunes dans le monde. Ceux-ci seraient plus de 75 millions sans compter ceux qui, découragés, se retirent du marché du travail.
http://www.actuchomage.org/2...
Que vont-ils devenir ?
Des études terminées ou abandonnées, un marché du travail bouché : 640 000 Français de moins de 25 ans sont au chômage. Plus durement frappés par la crise que leurs aînés, ces jeunes sont le plus souvent condamnés à la précarité.
C'est une « génération perdue », s'inquiète l'Organisation internationale du travail dans un rapport publié la semaine dernière. Au niveau mondial, le taux de chômage des jeunes est passé en deux ans de 11,9% à 13%. En France, il atteint même désormais 23%. Un chiffre à manier avec prudence, mais qui traduit une réalité inquiétante.
http://www.rue89.com/2010/08...

17 mars 2012 17h35

Lalo Skywalker
C'est typiquement européen ce culte du diplôme... On ne donne leur chance qu'aux diplômés.... et encore... faut pas qu'ils en aient trop......

Je n'ai pas eu le Bac mais je suis certainement plus cultivée qu'un bachelier d'aujourd'hui... J'ai fait une formation en 2010. Une formation diplômante car je ne trouvais pas de boulot. J'ai donc obtenu un diplôme de niveau BTS sans avoir passé le Bac....

Quand je me suis retrouvée à nouveau au chômage en 2006, je me suis inscrite dans une agence intérim où je me suis fritée avec la responsable. Elle m'a regardée de haut parce que j'étais sortie de l'école avec un BEP de sténodactylo. Elle m'a demandée comment j'avais bien pu intégrer l'école où j'ai obtenu mon BTS avec un "simple" BEP !!!! Je lui ai répondu que : "l'intelligence et le savoir sont deux choses bien distinctes... que j'en avais la preuve sous les yeux.... et que, en plus de tout le reste, je l'emmerdais, elle et ses idées reçues".... J'ai pris mon dossier et je suis partie !

17 mars 2012 18h00
modifiée
18 mars 2012 08h28

Arsène Lupin
Je me bats aussi malheureusement la dessus, parce que tout ce que tu dis est entièrement vrai.
C'est actuellement une catastrophe parce que les diplômés reposent sur leurs lauriers et empêchent les autres d'avancer ou de faire progresser la société.
En plus, les diplômés prennent le travail de non diplômé ou de qualification inférieure parce qu'ils ne trouvent pas de boulot non plus.
La plupart n’ont pas un boulot mais un poste (une situation).
Ce que l'on offrait avant à un ancien, après quelques années de bons et loyaux service dans sa société.
C'est devenue une vraie dictature.
Il faut voir comment on me regarde quand je sors ma science.
Un jour, on m'a même dit qu'il n'était pas bon de parler comme ça.
C'était seulement au sujet de notre élite mondiale (Bilderberg) qui était au dessus de nos partis politiques, car je ne voulais pas rentrer dans la polémique gauche-droite.
Le super diplômé ne savait pas qui étaient ces gens et réfutait tous mes arguments.
Combien j'ai pu voir d'extraordinaires professionnels mis au placard parce qu'ils n'avaient plus le profil ou la gueule de l'emploi.
Heureusement, j'entretiens de très bonne relation avec des gens très diplômés, mais qui comme moi se posent les bonnes questions, alors on se complète.
Il faut savoir que la plupart des inventeurs sont des autodidactes.
Avant, il y avait des gens sans diplômes mais très passionnés par leur métier et qui apportaient une énorme valeur rajoutée à leur entreprise. Des jeunes diplômés sont arrivés et on mis ces anciens dehors.
Cela ne se passe pas comme ça en Allemagne.
Eux, ils avancent.
En fait, j'ai travaillé avec des Bac +8, honnêtement, ça volent pas bien haut quand même, à part jouer sur les ordinateurs au boulot toute la journée et sortir des graphiques qui ne servent à rien la plupart du temps, sauf surement se faire mousser en réunion pour prendre un échelon de plus. Forcément, tu en as aussi des très bons dans le lot.

17 mars 2012 20h55
modifiée
17 mars 2012 21h06

Freedom
Pour moi, le constat est clair: le diplôme ne sert pas distinguer les plus compétents, mais faire un tri par le vide.

Puisque il y a plus de demande que d'offres d'emplois, c'est le premier obstacle (et de taille).

Mais ce qui se passe, surtout en France d'après mon magasine "Capital", il ne suffit pas d'être diplômé, mais il faut être diplômé dans la bonne école, celle qui t'ouvre le plus de portes (Eh oui tout les diplômes de même niveau ne se valent pas).

Et comme si cela ne suffisait pas, la plupart du temps il faut être tuyauté.

Il y avait eu un reportage tout à fait accablant du magasine "Reportages" sur France 2 sur le sujet. Je me rappelle du sentiment de dégoût et d'horreur qui m'avait envahi, l'exemple de cette fille, Bac+5 en main, qui travaillait chez Quick depuis deux ans. Le reporter disait que deux ans sans travailler dans sa branche c'était déjà trop long. On montrait également ce système sordide de tuyaux...pendant qu'elle allait manger au resto du coeur et qu'on la voyait compter ses trente euros (pas un centime de plus) de dépenses quotidennes.

Rien que d'y repenser ça me débecte. Elle ne mérite sûrement pas ça. Sûrement pas.

Tandis qu'un autre partait au Brésil car en France c'était bouché.

Qu'on ne s'y trompe pas: le diplôme dans les écoles réputées sont les nouveaux passe-droits d'une nouvelle noblesse qui se congratulent et se tuyautent.

C'est le cadenas qui maintiendra le citoyen des autres écoles aussi compétent mais pas à la bonne enseigne à sa condition.

17 mars 2012 22h08

gonzo
excuse moi, mais le diplome ne garantit rien.

combien je voit de bac +2/4 perdu dans des p'tits boulots de merde, si c'est pas le chomdu.
le diplôme n'est pas une priorité dans un monde sans travail.
on s'en sort même souvent mieux sans diplôme, car l'employeur peut mieux exiger des choses ...

Ce qui compte dans les études, c'est avant tout apprendre ce qui permettra d'être autonome( et je n'entend pas le monde du travail), et ensuite permettre de s'élever vers les niveau qu'ont choisi.
mais le diplôme ...on s'en bat les couilles ,c'est surfait

18 mars 2012 01h14
modifiée
18 mars 2012 08h47

Arsène Lupin
Dans certaines grosses boites, il y a aussi le profil social qui s'ajoute au profil professionnel.
Le diplôme est devenu un passeport social.
Récemment, j'étais avec un diplômé ingénieur Bac + 5 qui allait de période de stage en stage, parce qu'il ne trouvait pas de travail dans son domaine, qui s'était présenté à l'opportunité d'un poste qui se libérait dans l'entreprise qui le "formait". On lui a dit qu'il n'avait pas en effet le diplôme préparé par une des grandes écoles pour un poste qui ne nécessitait pas à mon avis le besoin d'en sortir.
- Quelle est la profession de vos parents ?
- Quelle est la profession de votre conjoint(e) ?
- Ou avez vous passé dernièrement vos vacances ?
- Que font vos frères et soeurs ?
- Que font vos enfants ? (si on en a)

18 mars 2012 10h20

Lalo Skywalker
Ces questions sont d'ordre personnelle et n'ont pas lieu d'être dans un entretien d'embauche. J'ai passé des dizaines d'entretiens et quand on me posait ce genre de question, je répondais calmement et posément que je ne répondrais à aucune question personnelle.... ça passait ou pas, mais on n'y revenait pas. C'est comme pour les signes du zodiaque alakon. Je ne mettais pas ma date de naissance sur les CV mais juste mon âge.

18 mars 2012 10h46

gonzo
oui, ces abus devraient être sanctionné pénalement.

je dit bien pénalement.il est clair qu'il s'agit de l'abus, même pour ceux qui les posent

18 mars 2012 11h16

Lalo Skywalker
Entièrement d'accord avec toi Gonzo !

18 mars 2012 11h30

Jean-Pierre ♫
Aucune loi ne peut empêcher de telles pratiques car celui qui détient le "pouvoir d'embaucher" trouvera toujours des gens pour se plier à de telles pratiques, fut-ce de manière détournée...

http://www.lemonde.fr/societ...

18 mars 2012 11h46

gonzo
c'est pas la loi le problème, c'est nos force de l'ordre qui ne sont pas assez agressives.
donnes moi quelques milices, et le pouvoir de l'ombre...tu verra si ont ne sera pas efficace .
c'est juste une question de volonté.

Pour intervenir dans cette discussion, vous devez d'abord vous identifier.