30 octobre 2012 08h51

Jean-Pierre ♫
Qui peut m'expliquer le mystère des personnes qui investissent encore dans les dettes publiques ?

La France est endettée jusqu'au cou et sa dette continue de croître.
Il me semble donc (presque) certain qu'elle devra un jour annuler sa dette.
Quel est donc l'intérêt des personnes qui continuent de lui prêter de l'argent ???

30 octobre 2012 10h03
modifiée
30 octobre 2012 10h06

Emma
Il me semble que pour l'instant la France continue de rembourser sa dette et donc que cela rapporte aux "prêteurs"

http://france-inflation.com/...
"En 2012 il va donc falloir emprunter ces 178 Mds d'euros à travers les émissions d'OAT et BT : en partie du fait du déficit 2012, en partie pour remplacer les "emprunts" arrivant à terme.
C'est un peu comme écoper dans une chaloupe qui prend l'eau : si on s'arrête on coule.
Ici si on arrêtait d'emprunter, notre budget ne serait plus équilibré, on serait en faillite, les prêteurs perdraient toute confiance et voudraient récupérer leur biens, on coulerait."...

De même pour les Etats-Unis dont les Bons du Trésor sont largement achetés par les Chinois...
http://bourse.trader-finance...

30 octobre 2012 10h21

R.WOLF
Ce sont là des choses qui me dépassent totalement et que je laisse aux seuls spécialistes qui nous emmènent droit dans le mur (depuis longtemps on l' a déjà dépassé le mur mais personne s' en est encore rendu compte c' est ça qu' est marrant).

Donc les murs, les briques et les spécialistes, ça m' a toujours ennuyé ces sujets de conversation.

Parlons strass maintenant ..

30 octobre 2012 11h22

Jean-Pierre ♫
Emma, que la France paie des intérêts aux prêteurs, je le sais bien (cela constitue même 15% des dépenses de l'état... ) mais que de nouveaux prêteurs se manifestent, cela me dépasse car, même s'ils perçoivent des intérêts pendant un certain temps, quelles sont leurs chances de récupérer leur capital ???

30 octobre 2012 11h48

R.WOLF
Faut aller chez Jorion (Paul), JP, ça discute de ça du matin au soir, tout les jours week-end compris. Site gratuit (donations bienvenues), que je fréquente en même temps que le tien. Les autres je zappe depuis un an.

30 octobre 2012 11h57

Emma
Si j'ai bien compris le système: l'argent "prêter" est rembourser relativement rapidement (avant d'être "prêter" à nouveau...). Donc tant qu'il circule tout va bien pour "les prêteurs".
La question est plutôt, que se passerait-il si les Etats se mettaient en cessation de paiement...!??(Je ne sais pas du tout jusqu'à quel point ce scénario est envisageable, pour l'instant)

30 octobre 2012 12h15

Tinou70
Salut, je sais que vous êtes pratiquement tous anti-télé... Les explications de cette ordure "délégué" de la SG étaient on ne peut plus claires lors de l'émission "on n'est pas couché" ... Maintenant il constate à quel point il était ignoble mais nous informe qu'il agissait suivant les ordres de son employeur et que la fête continue actuellement encore !!!

que se passerait-il si les Etats se mettaient en cessation de paiement ? ... J'ai plutôt envie de poser la question : Que se passerait-il si tous les Etats nationalisaient les établissements financiers ? Juste pour voir !

30 octobre 2012 12h45

Jean-Pierre ♫
Si les explications de la personne de la SG étaient on ne peut plus claires, pourquoi ne les résumes-tu pas ici ?

Quant à ta suggestion, elle finira bien s'imposer d'elle-même quand les états seront tous trop endettés, du moins je l'espère. Mais en attendant, notre Ayrault national nous serre la ceinture pour pouvoir rémunérer les prêteurs...

30 octobre 2012 12h47

R.WOLF
Ah c' est bien! S' il commencent à vous serrer la ceinture on va se sentir un peu moins seuls.
On va pouvoir se mettre ensemble pour dire que ça va pas, alors?

30 octobre 2012 14h03

Lili ...
Quand tu prêtes quelque chose qui n'existe pas et que tu perçois un fort intérêt pour ça, tant que ça dure, tu ne cours aucun risque, et le jour où ça s'arrête, à part être considéré comme un malin et non un voleur, t'as pas perdu grand chose, d'autant que tu es déjà parti avec ce nouvel argent dans une autre partie du monde ... C'est dingue le nombre de boites américaines qui ont des filiales en France maintenant !


Bon, sinon la réponse est aussi là :
Vidéo YouTube

30 octobre 2012 14h12

Tinou70
JP .... http://www.pluzz.fr/on-n-est...

30 octobre 2012 14h21

Emma
Tinou, je ne peux visionner ton lien, pour cause de "droits d'auteur non payés par mon pays" ça ne les a pas empêcher de m'envoyer la pub

30 octobre 2012 15h34

Jean-Pierre ♫
Merci Tinou et Lili.

Emma, comme la Tunisie ne paie pas les droits d'auteur, elle n'est pas assez endettée et donc vous n'êtes pas concernés par ces explications. Logique, non ?

30 octobre 2012 18h20

abra
Quand tu prêtes quelque chose qui n'existe pas
Tout est dit
C'est je crois le fameux (fumeux) effet levier : plus tu empruntes, plus la banque peux te prêter de l'argent fictif. De 1 pour 10 je crois, alors on est assis sur du vide.
Mais pô grave, ça rapporte de bons intérêts bien juteux au prêteur, pourquoi veux-tu qu'il s'arrête alors que la mise de départ et les suivantes ne correspondent pas à de l'argent réellement apporté ?

31 octobre 2012 07h29

Jean-Pierre ♫
Finalement, rien n'a changé depuis la spéculation sur le sucre en 1974 :

http://fr.wikipedia.org/wiki...

C'est juste une question d'échelle.

PS : Délicieux livre et délicieux film !

http://www.amazon.fr/Le-sucr...
http://www.allocine.fr/film/...

Pour intervenir dans cette discussion, vous devez d'abord vous identifier.