1er novembre 2012 16h34
modifiée
1er novembre 2012 16h37

Emma
Et une de plus pour le compte de Monsanto! Une petite histoire d'aspartam.


"Je le cherchais ... Cet article ... Ce qui est écris là m'a été confirmé par plusieurs médecins aux spécialités diverses et en divers hôpitaux ; endocrinologie, médecine interne, gastrologie, hépatologie, médecine générale , diététiciens ."

L'article date de 2003! Je ne crois pas que la composition de Coca light ai change depuis!?

1er novembre 2012 18h47

Hélène
Salut Emma, et salut à tous!
Oui, l'aspartame est un poison mis sur le marché par Monsanto. On en a déjà parlé ici, mais une piqure de rappel de temps en temps....
Les édulcorants de synthèse sont tous à proscrire, ils font autant -voire plus- de dégâts que le sucre lui-même....(je parle ici du sucre blanc de betterave, le plus commun, super toxique aussi)

Mangeons moins sucré pour commencer, et utilisons des sucres naturels (mélasse de canne, sucre de canne non raffiné, bio de préférence, miel, sirop d'érable, stévia...)

La santé commence dans l'assiette...

1er novembre 2012 19h26

R.WOLF
Il est clair que ce qu' on a appelé "progrès" n' en a pas toujours été un.

Dans le genre, j' achète une huile d' olive très bon marché ; au magasin elle a une couleur olive, normale. Une fois à la maison elle a plutôt une couleur d' huile d' arachide.

C' est très intéressant tout ces effets, trucs ; et je te parle pas des bonbons pour les gosses (on est en plein Halloween) aux couleurs roses fluos, bleu caraïbe, ou un peu de rose au dessus, un peu de vert pomme au milieu, du bleu turquoise en dessous.

On vit dangereusement ..

1er novembre 2012 20h26

Hélène
Bein, les bonbons, c'est pas tellement vital...Tout ça n'est qu'une question d'éducation.
Les fruits secs remplacent super bien les bonbons...
Je passe un temps fou à lire les étiquettes quand je vais faire des courses au "Temple" (des fois, pas trop le choix), au final, je ressors avec quasi rien. En Espagne, il y a dix fois plus de colorants et autres additifs qu'en France.

1er novembre 2012 20h44

Lili ...
T'as beau éduquer ... les gamins justement, c'est bien ce qui les attirent les bonbons avec plein de saloperies dedans. Et les copains, il n'y a rien de mieux pour aider à découvrir tout ce que les parents aimeraient oter de la vie de leur rejeton.
Entre le bonbon bio au miel aromatisé au jus de fruit et le chewing gum à la gelatine qui laisse la bouche bleue et picote la bouche, y'a pas photo, le mien choisira le truc chimique.
Gamins, on a bien eu notre tang et nos bonbons roses qui explosaient lorsqu'ils étaient en bouche.
Par contre, tout comme les viennoiseries et gâteaux, je pense qu'on en mangeait beaucoup moins.

2 novembre 2012 18h29

Hélène
Chez moi, c'était la vraie fête quand notre mère (pour nous faire plaisir) nous faisaient des flans "alsa" à la pistache (un truc assez chimique!), Et le pâté de foie rose....quel délice à coté de celui que faisaient mes parents avec les cochons de la ferme!
Et le must à noël: les apéricubes!

Je suis d'accord avec toi Lili, on mangeait de toute façon moins de cochonneries que maintenant. mes copines à l'école n'avaient pas de gouters "chimiques" mirobolants, à la campagne, c'est sans doute arrivé un peu plus tard à cette époque (pas si lointaine!)
Un peu de temps en temps, je pense que ça fait comme un "vaccin", faut pas être extrémiste non plus!

2 novembre 2012 22h02

Lili ...
Pendant Halloween et les vacances, j'ai généralement du mal à gérer le truc ... en plus il y a les copains qui se goinfrent de séries tv et de bonbons. Pas toujours évident de résister à la pression ... bon, il arrivera un moment où il ne me demandera plus mon avis lorsqu'il se fera chambrer sur sa méconnaissance de ce qui passe à la TV.
J'en vois plein des jeunes collégiens passer au supermarché à 16H30 pour s'acheter sodas, chips et bonbons.
C'est dingue la pression que peuvent mettre certains jeunes sur d'autres lorsqu'ils ne vivent pas pareil.

2 novembre 2012 22h22
modifiée
2 novembre 2012 22h23

Emma
C'est dingue la pression que peuvent mettre certains jeunes sur d'autres lorsqu'ils ne vivent pas pareil. Après l'âge des bonbons ( et plus généralement de la bouffe) vient celui de l'ordi, facebook et aytres jeux vidéos...
"Belle" discussion avec mon fils, encore aujourd'hui sur ce dernier point!!
argument: "oui mais chez les autres...." pour éviter de dire que chez les autres "t'en a rien, de chez rien à foutre de M*****.." ..te voilà partit dans tout un tas d'explications

D'ailleurs Segel, merci! tu as partagé il y a quelques temps un lien, sur l'effet de la télé et donc des images sur des cerveaux en pleine construction, qui m'a bien été utile!
Deuxième arguments de mon fils: "maintenant que j'ai a peu près compris de quoi tu me protégeais, cela ne veut-il pas dire que je suis capable de m'en protéger tout seul!? ..." Et bien non!!... Oui Lili pas toujours facile d'être parent!

2 novembre 2012 22h40

Lili ...
Vous devez être intervenu au moins 50 fois pour voir cette intervention.

3 novembre 2012 00h00

Hélène
Ouais, c'est pas évident les relations avec les autres gosses quand tu vis un peu différemment.
Pas à la mode, pas au courant des séries "cultes", des groupes dans le vent...etc...
J'en ai beaucoup voulu à mes parents plus jeune, comme tous les ados, non?

3 novembre 2012 05h56

elle
oh ça commence bien avant l'adolescence, effectivement, certaines copines et copains de mon fils (2-3 ans) connaissent déjà plein de personnages de dessins animés, et les mamans (en me parlant)"quoi, tu connais pas truc ou chose?" Ben non, Frédéric ne connait pas les dessins animés -moi non plus-, il a bien le temps de se farcir la tête de conneries, non? Les seuls trucs que je lui ai déjà passé, c'est des reportages sur les animaux, et il adore.

Pareil pour les bonbons, à halloween il en a goûté un pour la 1e fois, un truc rose, il a fait la grimace mais l'a léché un moment, pour finir par le jeter...mais il m'en a reparlé le soir, grrr. Tous les autres gamins connaissaient -et en demandaient encore et encore. Ca craint quand-même.

Ici, à Cannes, j'ai vu des enfants au jardin d'enfant (6 ans environ) venir seuls, mais avec un telephone portable.
Un ami m'a dit qu'il a été obligé d'acheter une wiii à son fils de 5 ans, il pleurait tellement parce que dans sa classe ils l'avaient tous...
Sans parler des parents qui habituent les enfants aux fringues de marque, quand tu vois des tout petits, 3 4 ans habillés ralph lauren ou autre -ici les adidas, nike...sont considérés comme des marques de pauvre

3 novembre 2012 05h59

elle
Oups pour revenir au sujet, l'aspartam est très dangereux, si on tient à beaucoup sucrer (comme j'ai tendance à le faire), il faut utiliser la stevia

3 novembre 2012 17h39
modifiée
3 novembre 2012 17h43

R.WOLF
Ça me rassure quand même de vous lire, bon, j' ai pas d' enfants, donc c' est difficile d' avoir des avis sur la question ; néanmoins il m' arrive de porter un jugement et alors je me dis que je suis un vieux con réac.

Moi, auquel cas, vous ne l' auriez jamais fait, je vous conseillerais d' écouter cette femme (Annie Lebrun), elle parle ici (entre autres) des enfants consommateurs, des artistes ou sportifs qu' on jettera bien vite (au mépris de leur effort, marchandisation des êtres oblige), etc.


3 novembre 2012 18h21

abra
En vous lisant j'ai l'impression d'avoir eu de la chance avec mes trois fils.
Je ne leur ai jamais rien imposé, pas refusé grand chose non plus mais ils n'ont jamais adhéré aux modes, que ce soit vestimentaires ou autres.
A l'inverse je crois qu'ils ont toujours été à contre-courant, une façon de marquer leur personnalité ?
Mon dernier , 14 ans, s'est encore plus distingué de ses frères si c'était possible : il s'habille toujours sans marque mais sait précisément ce qu'il désire. Il ne mange pas de saloperies chimiques (moi si ). L'autre soir quand j'ai fait des guimauves maison, c'étaient les premières qu'il mangeait, incroyable non ?

3 novembre 2012 19h33

R.WOLF
Pitain! Des guimauves maison .. Waw, ça doit être trop bon ça.

3 novembre 2012 19h53

Emma
A l'inverse je crois qu'ils ont toujours été à contre-courant, une façon de marquer leur personnalité ?
Abra rappelle moi dans quel coin tu vis déjà!!? Y a rien de plus dur que de lutter contre un environnement notamment scolaire.
Comme tu le dis "se démarquer" et aussi une manière de "se marquer", mais pour ça il ne faut pas être seul à le faire à cet âge là.

4 novembre 2012 07h21
modifiée
4 novembre 2012 07h22

elle
Oui, c'est pour ça que ça me fait peur de vivre à Cannes: comment mon fils réagira-t-il à la pression consommatrice exercée par ses copains à l'école? On a beau les éduquer à se ficher des marques, à bien manger,...en grandissant vont-ils tenir? Pour ce qui est de la nourriture, je me dis que même s'il goûte toutes les saletés chimiques et qu'il les aime, plus tard il reviendra à ce qu'il a mangé dans son enfance.

Pour le reste...Quand je vois les ados ici, gravures de mode, imbus d'eux-mêmes, ah la la

4 novembre 2012 11h35

abra
mais pour ça il ne faut pas être seul à le faire à cet âge là.
Emma tu touches en effet le point sensible.
A 14 ans il est déjà en seconde, donc plus jeune d'un an ou deux (voire trois) que les ados de sa classe.
Il est très (trop) mature, au collège il se trouvait souvent à l'écart, c'était volontaire mais je crains que ça ait aussi été subi du fait que les blagounettes ou les pipi caca des copains le gavent profondément.
A l'inverse il semble se plaire au lycée, ses copains sont les premières et surtout les terminales avec qui il peut échanger de la manière qui lui convient.
Pas facile pour un môme intelligent et introverti de se couler dans le moule.

Pour intervenir dans cette discussion, vous devez d'abord vous identifier.