22 janvier 2013 19h24

lurette
Greve des enseignants du primaire

Je pige pas pourquoi cette grève !

Depuis 2008, année où la semaine est passée à 4 jours, ce qui a déclenché un méga-tollé, les profs du primaire n’arrêtent pas de réclamer le retour de la semaine de 4 jours et demi.
Parce que cette dernière est bien mieux adaptée au rythme de l’enfant.
Je sais de quoi je parle, je bossais dans des écoles jusqu'à il y a 2 ans environ, et des courriers, des réunions syndicales, des articles, des discussions, j'en ai vu et entendu des tonnes là-dessus.
Ce que en quoi je suis totalement d'accord : pour les mômes de cet âge, le quota horaire réparti sur 4 jours et demi est bien mieux que 4 jours.

Alors pourquoi cette grève ?? grève contre ce qu'ils réclament depuis 5 ans ??
Quelque part, ça m'exaspère.. !! parce qu'en j'en connais qui sorte des arguments exactement inverse à ceux d'il y a 4 ans...
Y adapter les différentes structures, OK, mais est-ce si insurmontable ??

22 janvier 2013 19h48

Emma
Bonsoir Lurette,
Sincèrement je ne comprends pas bien non plus!!
Cette grève n'est pas suivie chez moi, dans les écoles primaires françaises... Faudra que je pose la question à mes collègues...

(La seule explication que je pourrais trouver pour comprendre un mouvement de grogne (et franchement comprendre) c'est que au gré de toutes ces refontes des rythmes, des compétences que l'on nous demande d'endosser etc... jamais il n'y a eu le moindre centimes d'euros en plus sur nos salaires... De fait on ne peut pas demander aux gens de travailler davantage sans parler de leur salaire.
Y a t-il une crainte que le gouvernement applique la même logique pour réduire les vacances d'été, sans revoir le fait que nos grilles de salaires annuels, nous enlèvent les congés de l'été... )

Sinon, je ne comprends pas les arguments pouvant dire que la semaine de 4 jours fut une bonne chose...

22 janvier 2013 20h04

lurette
Coucou Emma !
Seulement, l'argument que tu supposes, ne marches même pas : ces profs ne travailleront pas davantage, le nombre d'heures par semaine reste exactement le même, c'est seulement la répartition qui change. Répartition qu'ils ont encensé (à juste titre) depuis sa disparition (il y a 4 ans seulement ! alors parler d'adaptation difficile, faut pas déconner, c'est si récent

Alors là je trouve nul. J'ai toujours été très solidaire des enseignants, les appuyant et aidant sur plein de réformes dénoncées (formation des profs, programmes, et cette semaine de 4 jours..) Fort mal venu et très mal perçu (de ma part)

Et s'ils ont peur pour salaires ou vacances (éventuels), c'est un autre débat, autant parler de ça franchement!

22 janvier 2013 20h14

Emma
Je ne faisais qu'envisager les choses, parce que notre ministre en parlant de revoir les rythmes scolaires, avait aussi parler des congés.
Mais tu as raisons cela devrait être deux débats différents. Et vraiment je ne m'explique pas cette levée de boucliers... ça n'a aucun sens.
Mais tu sais je ne comprenais pas non plus qu'autant de gens descendent dans la rue pour le mariage pour tous! De loin, on dirait que tout est bon, pour exprimer un ras le bol, une peur... que sais je..!?

22 janvier 2013 20h24

lurette
pour exprimer un ras le bol, une peur... que sais je..!?
je sais pas, mais si c'est ça, je crois que ça me plait encore moins.. ça démontrerait une irresponsabilité et un manque de maturité plutôt flippant..

Mais je crois aussi ( je me fais l'avocat du diable) qu'il y a une tradition très ancrée dans la pratique de grève et manifestation, chez nous . Manière de montrer qu'on veut pas accepter tout cru ce qui passe dans les lois. Une grève de principe, en quelque sorte.
Le mariage pour tous, c'est une autre affaire. Sans doute que le besoin de se raccrocher à une sécurité (ne se faire-ce que celle de la tradition)y a contribué. Mais aussi pas mal de neuneus envers et contre tout !! Notre coq gaulois est aussi un vieux ringard à béret !

22 janvier 2013 20h31
modifiée
22 janvier 2013 20h39

Emma
Je vais me renseigner auprès de mes collègues du primaire...
Je dis ça mais en même temps, ici ils ont toujours la semaine des 4 jours et demi!
Tandis que nous on essaie d'obtenir que celle du secondaire ne commence plus le Lundi 8h pour finir le samedi à 13H30 (mercredi compris). Peut être qu'ils n'ont pas osé!!

22 janvier 2013 20h35

Emma
Mais pour en revenir à ce que tu disais aussi avant: ce que je ne m'explique pas bien, c'est que, quand même, sous un gouvernement PS en général, l'EN ne fait pas grève...
Tu crois qu'ils sont encore dans l'élan du dernier quinquennat !!? Faudra leur dire, alors...

22 janvier 2013 20h36

lurette
Ah, si chez toi ils ont toujours les 4 jors et demi, ils sont pas concernés.
je vais tenter de savoir près des mes ex-copines instits, mais aucune grève ici, dans le département ..

Dans le secondaire, normalement, on finit le vendredi soir ?? -si le mercredi matin est travaillé, sinon, c'est le samedi, mais pas les deux ??

22 janvier 2013 20h45

Emma
(Dans le secondaire, normalement, on finit le vendredi soir ?? -si le mercredi matin est travaillé, sinon, c'est le samedi, mais pas les deux ??
Ouaip!! ben on n'a beau le répéter à qui veut l'entendre, chez nous c'est les deux matinées jusqu'à 13H30! ... C'est une cité scolaire: donc de la 6ème à la terminale pour près de 4 000 élèves et il faut tenir compte du calendrier des examens! En terme de rythme pour les gamins: nous sommes un labo vivant, de ce qu'il ne faut pas faire/ Pour le primaire, il me semble que nous avons toujours lutter pour que la semaine des 4 jours ne soit pas appliquée, ce qui expliquerait qu'aucun n'ait fait grève aujourd'hui, mais je vais vérifier )

22 janvier 2013 20h59

lurette
Les deux matinées, ça fait pas mal, quand même !
de quoi se retrouver la cervelle en compote ! nan, sans blague, c'est vrai, un minimum de temps de récup est vital, pour que ça fonctionne..
pour le primaire, c'est sûr et certain, que 4 jours ça ne va pas du tout ;; bien trop concentré, inadapté au possible sur de jeunes enfants.

23 janvier 2013 13h37

Paddy et maddy
alors la lurette paddy d accord sont jamais content les instits

pendant 5 ans nous on casser les pieds """oui sarkozy nous emmerdent "" donc on les souteneiant et paf la recommencent

paddy vous le dit jamais content a croire que le bien etre des enfants ils s enfoutent

23 janvier 2013 18h17
modifiée
23 janvier 2013 18h22

Nicolas
Je recopie la réponse que j'ai mise sur Yahou Q/R.

Les professeurs des écoles, dans l'ensemble, sont d'accord avec l'idée de travailler le mercredi en échange d'ailleurs d'un raccourcissement de la journée de classe. Cela correspond d'ailleurs à une revendication de certains syndicats.

Ce qui inquiète, c'est de voir le temps dévolu à l'aide personnalisée passer sous contrôle des mairies. En soi, ce n'est pas gravissime même si cela va accroître les inégalités entre les écoles des villes riches et celles des villes pauvres (inégalités qu'il est prévu d'atténuer il est vrai par une dotation nationale par élève). Disons que les syndicats ont peur que cela ne soit l'amorce d'une mutation du système scolaire qui verrait les écoles primaires être de plus en plus gérées par les mairies et de moins en moins par l'état avec au bout du chemin des instituteurs qui deviendraient des agents municipaux avec tout ce que cela pourrait engendrer : inégalités des salaires suivant la ville où l'on travaille (avec donc possibilité pour les villes riches d'embaucher les meilleurs enseignants et de laisser les moins expérimentés ou les moins motivés aux communes les plus pauvres), influence de la couleur politique des mairies sur le contenu des apprentissages, etc.

C'est vrai qu'on est un peu (voire beaucoup) dans le procès d'intention mais c'est Peillon qui a attisé la méfiance déjà naturellement excessive des syndicats en bricolant sa réforme dans son coin sans vouloir prendre le temps d'en discuter calmement avec les intéressés (ce qu'il reprochait auparavant à Sarkozy de faire) et en déclarant que, de toutes manières, il ferait passer son projet que cela plaise ou non.

Le discours laissant croire que les enseignants ne veulent pas travailler le mercredi est pure propagande pour masquer les revendications réelles des syndicats.

____
Et puis les modalités d'application peuvent être vicieuses.

Je vous donne un exemple :
Légalement, il faut moins d'adultes par enfant pour surveiller la cantine que pour animer la garderie/centre de loisir après la classe. Pour réduire les coûts, certaines mairies parlent déjà de ra longer le temps dévolu à la cantine pour raccourcir celui consacré à la garderie. Ce qui fait que les élèves ne quitteront pas l'école plus tard alors que c'était l'objectif initial. En revanche, ils vont traîner dans la cour de récréation pendant 1h30 alors qu'il aurait été mieux qu'ils quittent l'école plus tôt pour faire des activités intéressantes dans l'après-midi.

23 janvier 2013 18h20

abra
C'est vrai que je ne m'explique pas non plus les motifs de cette grève.
Ou bien les profs sont soudoyés par l'industrie du tourisme qui fait du forcing ? Des WE plus courts ce sont des locations en moins...
Devraient commencer par se préoccuper du rythme imposé aux enfants, c'est le minimum.
Et comme le dit élégamment Peillon : je ne mets pas 60000 postes sur la table pour me faire emmerder

@Emma : c'est le bagne chez toi

23 janvier 2013 18h21

Nicolas
Paddy et Maddy
Les plaintes des instits ne vous dérangeaient pas tant qu'elles étaient dirigées contre la droite. Je découvre aujourd'hui qu'en fait ça vous emmerdait mais que vous aviez oublié de nous en faire part.
S'il y a quelqu'un qui nous a cassé les pieds avec Sarkozy, c'est bien vous...

23 janvier 2013 18h52

Emma
@Nicolas,
Merci pour les explications! Parce que là sincèrement je ne comprenais pas.
En ayant posé la question à mes collègues du primaire ce matin, je n'y voyais pas plus clair.
Il y a quand même un pb de communication de la part des syndicat, si même en étant dans "la maison" (même s'il est un peu éloignée géographiquement) on ne peut comprendre de quoi, il s'agit!?

@Abra, c'est ce que l'on tente de faire comprendre aux"chefs"!!

23 janvier 2013 19h04
modifiée
23 janvier 2013 20h13

lurette
le temps dévolu à l'aide personnalisée passer sous contrôle des mairies.
ah bon, et par qui, cette aide ?
l'encadrement des enfants en dehors des horaires scolaires se fait par des animateurs, qui ne s'occupent en aucun cas de soutien scolaire et d'aide personnalisée.

Je comprends mieux toutefois que ce n'est pas réellement le réaménagement qu'ils refusent, mais en tous cas ils le refusent pour l'année scolaire prochaine.
C'est la gérance de ce temps péri-scolaire qui poserait soi-disant problème. Le fait qu'il faudra plus d'animateur ou que les animateurs feront plus d'heures, où est le problème ? c'était le cas avant 2008 et ça ne gênait personne.
Et il n'y aurait soi-disant pas assez de temps pour organiser ce temps peri-scolaire d'ici la rentrée en septembre.
C'est bien la première fois que j'entends des enseignants se soucier des CLAE à leur place. Et pourquoi donc les mairies et centre d'accueil ne se plaignent, pas, eux, de ces délais, alors qu'ils sont les premiers concernés ?

Non, ce qui gêne surtout les enseignants, en fait, c'est qu'on a pas demandé son avis à chaque conseil d'école, qu'en même temps on est pas revu leurs programmes, leurs salaires, leurs effectifs, etc...

23 janvier 2013 20h15

Emma
ce qui gêne surtout les enseignants, c'est que la mairie n'a pas demandé son avis à chaque conseil d'école, qu'en même temps on est pas revu leurs programmes, les RASED, leurs salaires, leurs effectifs, etc...

ben! C'est pas rien quand même??

De fait, il serait bien que les ministres de l'EN, arrivent "bille en tête" avec leur petite idée en tête. Lurette puisque que tu as bossé avec des instit tu sais que dans l'ensemble, on aimerait bien qu'il y ai un jour un ministre qui prenne le temps de discuter avec ceux qui sont sur le terrain depuis des années. (Maintenant je concède qu'ils n'ont pas choisi le bon sujet de départ...)

23 janvier 2013 20h26

Nicolas
Moi-même, je trouve ça assez tordu car, effectivement, tout ça n'est pas très clair. Les syndicats chauffent les instits en ce moment pour leur faire faire grève : il y a des délégués syndicaux qui passent tous les jours en ce moment à l'école pour nous faire peur avec la réforme de Peillon mais c'est vrai qu'à première vue, c'est plutôt une bonne réforme.

Le point inquiétant, c'est la possibilité de se voir nous instituteurs et professeurs des écoles sous direction des mairies pendant le temps d'aide personnalisée. On se retrouve avec un deuxième chef et on craint que ce soit un premier pas vers une décentralisation des écoles (comme j'en ai parlé plus haut).

Je suis quand même agacé que certains croient qu'on essaie de gratter des avantages ou que les instits se foutent de l'intérêt des gamins...

23 janvier 2013 20h28
modifiée
23 janvier 2013 20h42

lurette
Non, je ne suis pas d'accord avec le fait de vouloir tout selon leurs propres desiratas en même temps.
L'éducation nationale est le secteur où le gouvernement a fait le plus de choses depuis sa nomination : créations de postes, valorisation des maternelles dès 3 ans, refondation de la formation, entre autres. Plus cette semaine de 4 jours et demi ; tous ces points étaient ce qu'ils réclamaient depuis des années.
Il y a beaucoup plus de dialogue qu'ils n'en n'ont jamais eu avec aucun autre gouvernement.
Et s'ils veulent encore d'autres choses, ce n'est pas parce que la semaine de 4 jours et de demi sera mise en place à la rentrée prochaine plutôt que dans deux ans y changera quelque chose.

la possibilité de se voir nous instituteurs et professeurs des écoles sous direction des mairies
je ne vois pas comment cela sera possible .
Ou bien tu parles de la décision de mettre la demi-journée soit le mercredi soit le samedi ? et que ce soit les mairies qui décide sans les enseignants ? Il me semblait justement que ça avait été une revendication des syndicats, de choisir cette demi-journée en accord avec les collectivités territoriales et les autres partenaires.
Ou alors quelque chose que je connais pas m'échappe, et qui serait spécifique à Pais ; il n'y a que là d’ailleurs que la grève a été suivie.

24 janvier 2013 10h46

Paddy et maddy
S'il y a quelqu'un qui nous a cassé les pieds avec Sarkozy, c'est bien vous...

rassuré paddy on est bien en democratie et la liberté de parole existe bien en FRANCE

pour hollande c est pareil si paddy pense qu il nous a trompé et il le fait paddy le diras

vous est la censure a l auberge a bon c est nouveau hein !

NICOLAS paddy vous connait pas un nouveau liberté égalité fraternité et humanisme voila la devise de paddy voila c est dit

24 janvier 2013 13h03

Paddy et maddy
si les instits non pas assez de temps pour peaufiner leurs boulot au prés des ecoliers

qu ils demandent moins de vacances l été ben oui 1 mois en juillet et 1 mois d aout

dimunuons les vacances 3 semaines juillet 3 semaines en aout

alors elle est pas belle l idée de paddy

24 janvier 2013 15h02
modifiée
24 janvier 2013 15h04

Emma
Paddy,
Soit! Mais pour la millième fois, les enseignants ont un salaire annuel, qui correspond à 10 mois de salaire, réparti sur 12! (c'est un choix de vie, mais les personnes qui ont le même niveau d'étude que le mien gagnent en moyenne une fois et demi mon salaire!)
D'autre part, ce sont les seuls salariés (je parle bien de salariés) qui travaillent aussi pendant leurs vacances (ou congés sans soldes).

Je veux bien discuter de tout ce qu'on voudra, mais avec les bons postulats de départ.

24 janvier 2013 15h43

Paddy et maddy
bonjour Emma c etait une idée comme ça ni voyait pas

""une insulte de paresse vis a vis des instits loin de la "" a la place du mercredi matin

qui convient a personne moins de vacances ça serait peut etre une meilleure idée

vous savez bien paddy vieux crouton fou dit bla bla vla mais bon pas bien méchant

24 janvier 2013 16h01

lurette
Si, Paddy, le mercredi matin convient à tout le monde . (ou le samedi matin)
Ce n'est pas là-dessus que portent les revendications, mais sur la précipitation de la reforme et de l'inquietude que les mairies décident tout.(pour simplifier)
C'est cela que pour ma part, je trouves léger pour en faire une grève.

24 janvier 2013 19h21
modifiée
24 janvier 2013 19h23

Emma
"paddy vieux crouton fou mais bon pas bien méchant", J'avais bien compris que vous ne vouliez pas vous montrez insultant (pas de soucis)
Mais à force d'en lire des vertes et des pas mûres, sur les enseignants... Juste envie de rappeler que nous sommes aussi des salariés avec des devoirs, des droits bref des status! Revenir sur les vacances d'été, aurait des conséquences juridiques très lourdes, financièrement pour l'Etat (donc pour les contribuables).
Je sais que dans le meilleur des cas notre métier se devrait d'être une vocation, mais delà à vouloir en faire un sacerdoce!!? Après tout pourquoi devrait-on avoir honte de veiller à la protection de nos droits??(Dans l'idée que vous proposez, il s'agirait de revoir l'application la grille des salaires de la fonction publique...)

26 janvier 2013 08h21

Nicolas
En même temps, c'était quand la dernière fois que les enseignants ont obtenu quelque chose par la grève ?
Les grèves d'enseignants, ça dure une journée et puis ils retournent bosser parce qu'une journée de salaire en moins, ça les embête déjà assez comme ça. Ca fait des années et des années que les grèves sont purement symboliques et ne débouchent sur aucun résultat. C'est le seul moyen qu'ils ont d'attirer l'attention sur ce qui se passe.

En plus, les média déforment systématiquement le message des grévistes pour discréditer ces derniers. Ca a l'air de bien marcher avec Paddy et Maddy.

Les gens réagissent aux grèves d'enseignants (qui leur coûtent 1/30ème de salaire par jour) comme si ils allaient obtenir ce qu'ils demandent. C'est ridicule !
On peut garder un peu de son indignation pour des trucs plus graves que ça.

26 janvier 2013 08h27
modifiée
26 janvier 2013 08h32

Nicolas
si les instits non pas assez de temps pour peaufiner leurs boulot au prés des ecoliers

qu ils demandent moins de vacances l été ben oui 1 mois en juillet et 1 mois d aout


@Paddy
Renseigne-toi un peu : une partie des enseignants de primaire demande effectivement une réduction du temps de vacances en échange d'un raccourcissement plus significatif de la journée d'école pour les mômes. Mais ce n'est pas ce que Peillon a choisi de faire.

L'industrie hôtelière n'y est d'ailleurs pas favorable...


C'est pas interdit de se documenter un peu sur la situation avant d'injurier toute une profession.

NICOLAS paddy vous connait pas un nouveau liberté égalité fraternité et humanisme voila la devise de paddy voila c est dit

Moi, je vous connais très bien, vous m'avez injurié plusieurs fois sur Yahou Q/R...

26 janvier 2013 08h39
modifiée
26 janvier 2013 08h41

Nicolas
@Lurette

Jusqu'à maintenant, nous devons 1h30 à l'Aide personnalisée, un temps pendant lequel on prend entre quatre et six élèves de notre classe pour faire du soutien.
A partir de l'an prochain, ce temps nous devrons toujours le faire en plus de notre temps en classe dont la quantité, par ailleurs, reste la même.

Jusqu'ici pas de problème...

Mais ce temps ne sera plus consacré à l'aide personnalisée mais à accomplir le "projet éducatif" décidé par la mairie de l'école où nous travaillons. C'est là que ça coince... On n'a pas envie d'être au service des mairies, en gros. On veut rester l'éducation nationale et pas municipale ou départementale ou régionale...

26 janvier 2013 12h08

lurette
@Nicolas
C'est la première fois que j'entends parler de ça. Je comprends un peu mieux, mais dommage que la communication des syndicats n'en font aucune mention et parlent de tout autre chose.

Mais est-ce vraiment un problème que de travailler une heure 1/2 par semaine en concertation avec les mairies, c'est-à-dire le personnel peri-scolaire ?
Personnellement, je trouve plutôt bien ; parce que j'ai remarqué que dans l'immense majorité des écoles, il n'y a quasiment jamais aucun contact entre les enseignants et le personnel des CLAE, qui, pourtant, s'occupent des mêmes enfants. (sauf cas de problèmes graves) Ce sont deux mondes cloisonnés au sein des mêmes établissements..
Et après tout, les écoles sont gérées par les mairies, et même si les enseignants sont payées par l'EN, ils sont aussi concernées par l'activité de la structure où ils exercent.
Le problème qui peut se poser en effet, c'est une mauvaise communication et trop d'attitude directive sans concertation de la part de la mairie. Mais rien ne dit que ce sera le cas systematiquement ; on ne pourra vous obliger à faire ce que vous ne voulez pas, non ? Enfin, il me semble.

26 janvier 2013 12h44

Paddy et maddy
la paddy vous le dit meme sur Q/R

paddy n insulte pas dit son avis c est plutot le contraire a ça paddy a ete insulté on a pas les meme valeurs ben oui quand on soutient sarkozy la paddy voit rouge

mais bon on la viré vite fait alors paddy vous pardonne

vive la gauche liberté égalité fraternité et vive le mariage pour tous

Pour intervenir dans cette discussion, vous devez d'abord vous identifier.