26 janvier 2013 04h41
modifiée
26 janvier 2013 04h48

Arsène Lupin
Que serions-nous aujourd'hui en France sans les communistes et la CGT ?

http://fr.wikipedia.org/wiki...

Créer, c'est résister. Résister, c'est créer...CT en 2004, à l'occasion du 60e anniversaire de la publication du programme du Conseil national de la Résistance, une douzaine de grandes figures de la Résistance, de toutes obédiences, du gaullisme au communisme, ont lancé cet appel. En dépit de la notoriété et de l'autorité morale des signataires, il n'a pas été repris par les médias dominants.
Sa lecture, à la lumière des événements actuels en France, prend tout son sens. On peut également trouver ici une vidéo en ligne de cet appel.
“Au moment où nous voyons remis en cause le socle des conquêtes sociales de la Libération, nous, vétérans des mouvements de Résistance et des forces combattantes de la France Libre (1940-1945), appelons les jeunes générations à faire vivre et retransmettre l'héritage de la Résistance et ses idéaux toujours actuels de démocratie économique, sociale et culturelle.
“Soixante ans plus tard, le nazisme est vaincu, grâce au sacrifice de nos frères et sœurs de la Résistance et des nations unies contre la barbarie fasciste.
“Mais cette menace n'a pas totalement disparu et notre colère contre l'injustice est toujours intacte.
“Nous appelons, en conscience, à célébrer l'actualité de la Résistance, non pas au profit de causes partisanes ou instrumentalisées par un quelconque enjeu de pouvoir, mais pour proposer aux générations qui nous succéderont d'accomplir trois gestes humanistes et profondément politiques au sens vrai du terme, pour que la flamme de la Résistance ne s'éteigne jamais :
“Nous appelons d'abord les éducateurs, les mouvements sociaux, les collectivités publiques, les créateurs, les citoyens, les exploités, les humiliés, à célébrer ensemble l'anniversaire du programme du Conseil national de la Résistance (C.N.R.) adopté dans la clandestinité le 15 mars 1944 : Sécurité sociale et retraites généralisées, contrôle des "féodalités économiques", droit à la culture et à l'éducation pour tous, une presse délivrée de l'argent et de la corruption, des lois sociales ouvrières et agricoles, etc.
“Comment peut-il manquer aujourd'hui de l'argent pour maintenir et prolonger ces conquêtes sociales,alors que la production de richesses a considérablement augmenté depuis la Libération, période où l'Europe était ruinée ? Les responsables politiques, économiques, intellectuels et l'ensemble de la société ne doivent pas démissionner, ni se laisser impressionner par l'actuelle dictature internationale des marchés financiers qui menace la paix et la démocratie.
“Nous appelons ensuite les mouvements, partis, associations, institutions et syndicats héritiers de la Résistance à dépasser les enjeux sectoriels, et à se consacrer en priorité aux causes politiques des injustices et des conflits sociaux, et non plus seulement à leurs conséquences, à définir ensemble un nouveau "Programme de Résistance" pour notre siècle, sachant que le fascisme se nourrit toujours du racisme, de l'intolérance et de la guerre, qui eux-mêmes se nourrissent des injustices sociales.
“Nous appelons enfin les enfants, les jeunes, les parents, les anciens et les grands-parents, les éducateurs, les autorités publiques, à une véritable insurrection pacifique contre les moyens de communication de masse qui ne proposent comme horizon pour notre jeunesse que la consommation marchande, le mépris des plus faibles et de la culture, l'amnésie généralisée et la compétition à outrance de tous contre tous. Nous n'acceptons pas que les principaux médias soient désormais contrôlés par des intérêts privés, contrairement au programme du Conseil national de la Résistance et aux ordonnances sur la presse de 1944.

“Plus que jamais, à ceux et celles qui feront le siècle qui commence, nous voulons dire avec notre affection : "Créer, c'est résister. Résister, c'est créer".

26 janvier 2013 09h45

gonzo
nous sommes en train de retourner avec les années posts glorieuses , façon années début ère industrielle.
et avec l'accord de la cgt

26 janvier 2013 10h58

R.WOLF
Des syndicalistes ont étés retenus en otage last week here par les ouvriers. Motif, trop consensuel avec la direction de Ford Genk.

Mais chut!

26 janvier 2013 11h01

gonzo
mouais.
le syndicalisme "encadré" par le système .
je n'en attend rien

26 janvier 2013 11h14
modifiée
26 janvier 2013 11h21

R.WOLF
Chez moi le journal du syndicat fait presque penser à prospectus pour Mattel (les Barbie, les poupées, pas le nazi) ; sucré et soft à souhait.

Idéal pour lire au coin du feu quand on s' embête. A part ça ils sont très gentils au téléphone et j' ai eu l' avocate pour rien (même que je l' ai jamais vue, tout s' est fait virtuellement).
Je sais qu' ils me défendent (contre je sais même plus trop quoi au juste depuis le temps) avec toutes leurs petites griffes dehors, j' trouve ça mignon.

De toutes façons ça va péter ; j' en ai parlé avec mon aide familiale hier, on était bien d' accord, sauf sur le sujet des étrangers mais j' avais flemme de lui expliquer (et un peu migraine aussi du coup c' était un peu embrouillé dans ma tête, mais surtout flemme quand même ; et puis elle peut aussi chercher les infos hein!).
Donc nous (en tout cas l' aide familiale et moi), attendons la révolution ; vu que la nana doit faire dans les 120 kilos, on a déjà un tank ; l' organisation, ' y ' a que ça de vrai pour faire une révolution réussie, sinon, ça part dans tout les sens et on finit comme en Tunisie ou en Egypte, c' est à dire des barbus à la place des tyrans ; ce qui est pas vraiment une méga affaire.
Tu me diras que chez nous on a pas des tyrans, mais bon des cons à la place c' est pareil.

26 janvier 2013 11h29

Arsène Lupin
Les syndicalismes d'aujourd'hui ne sont plus les mêmes qu'hier.
Néanmoins, beaucoup comme ceux de Peugeot, de Renault, de Mittal etc... sont ENCORE excellents.

26 janvier 2013 11h46

gonzo
ce qui est excellent, c'est le choix de personnes, pas le fonctionnement d'un systeme.

26 janvier 2013 11h48

Arsène Lupin
Alors, il y a de l'espoir.

26 janvier 2013 11h51

gonzo
Alors, il y a de l'espoir
trop hazardeux, je ne suis pas pour le culte de l'homme providentiel

26 janvier 2013 11h53

Arsène Lupin
Alors, de la femme providentielle ?

26 janvier 2013 12h01

gonzo
je ne saurait à quel sein me vouher

27 janvier 2013 14h51

Paddy et maddy
http://md0.libe.com/photo/47...

une belle gueule de résistant paddy aime beaucoup ça c est un type qui en A

27 janvier 2013 16h22

gonzo
pfff, j'suis beaucoup plus beau qui lui ...et y'a meme pas photo

27 janvier 2013 17h05

Arsène Lupin
On n'en doute pas !

Pour intervenir dans cette discussion, vous devez d'abord vous identifier.