28 janvier 2013 17h58
modifiée
28 janvier 2013 18h00

Arsène Lupin
Pourquoi on ne s'accepterait pas comme on est ?


Vidéo YouTube

28 janvier 2013 18h29
modifiée
28 janvier 2013 18h42

R.WOLF
Parce que s' accepter comme on est est le résultat d' un travail sur soi que peu acceptent de faire car c' est rencontrer la souffrance, tôt ou tard.
Et ça personne de sensé ne le veut, c' est pourquoi les gens ne le feront (ce travail) que contraint et forcé, par la souffrance, comme c' est étrange, voila le serpent qui se mord la queue. C' était le sujet de ma deuxième consultation en thérapie analytique il y a plus de vingt ans, vingt quatre exactement.La seule chose qui m' importait à ce moment là était seulement de séduire l' analyste, ce à quoi je parvint, j' en fus très heureux, je ne savais absolument pas pour le reste dans quel engrenage de fou j' avais mis les mains.
S' accepter tel qu' on est, n' est d' ailleurs aucunement synonyme de bonheur, ça n' a rien à voir ; on a juste arrêté une grande partie de la souffrance, au moins relativement. Néanmoins ça confère à ce que nous nous représentons d' ordinaire comme "la liberté", ce n' est pas rien.
Pour moi ça a passé bien avant un travail dit alimentaire, je ne me suis pas donné d' autre choix et n'en éprouve aucun regret, c' était me concernant la meilleure chose à faire.
Ceci me rend soit très tolérant vis à vis d' autrui, soit extrêmement impatient, selon mon état d' esprit.

28 janvier 2013 18h43

Arsène Lupin
C pour échanger même si on n'appartient pas à la classe des gens biens, cultivés et intelligents.

Vidéo YouTube

28 janvier 2013 18h46

abra
Arsène, étant donné que tu as posté dans "l'auberge", j'aimerais que tu précises si tu veux parler de l'acceptation de soi-même au sens psychanalytique tel la réponse de @Wolf ou de la dégradation des échanges sur ce site au demeurant fort charmant... dès lors qu'on se respecte avec nos différences.

28 janvier 2013 18h53
modifiée
28 janvier 2013 19h00

Arsène Lupin
C un peu le mélange des deux puisque je pense que ceci est lié.
la dégradation des échanges pourquoi ??? je n'en vois pas les causes dans ce qu'on dit dans le virtuel.
On devrait peut-être un peu mettre notre égo de côté.
Comment fonctionne l'ego ?
http://www.meditationfrance....
L'ego a une appétence fondamentale : un désir d'existence et de plaisir, qui se traduit en pulsions de possession, de rejet et d'indifférence. Ce fonctionnement se manifeste ainsi par des attitudes passionnelles d'attraction, de répulsion ou d'indifférence, développées face aux personnes, aux choses, ou aux situations auxquelles l'ego est confronté : " je " veux ce qui est bon, " je " ne veux pas ce qui est mauvais, " je " ne veut pas être exposé à ce qui m'est indifférent. Ces appétits de l'ego le font s'engager dans toutes sortes de lutte pour obtenir ce qui lui est agréable et éviter ce qui lui est désagréable.
Malheureusement et paradoxalement, au lieu d'aboutir à ses fins, sa lutte lui crée des désagréments, conditionnements et souffrances ! Ce fonctionnement de l'ego est notre conditionnement habituel dans lequel nous construisons notre propre souffrance.

28 janvier 2013 19h55

Tinou70
J'ai déjà assez de mal à accepter les autres alors je vais pas donner dans l'absurde en prétendant que je pourrais un seul instant me supporter... Et puis s'accepter comme on est n'est-ce pas aussi refuser d'évoluer ?

28 janvier 2013 19h56

R.WOLF
Ego ou samsara, attention à l' utilisation de ces mots car ils peuvent ... nourrir l' ego. Pour ma part je les réfute, comme la psychanalyse d' ailleurs dont il est question plus haut, même si ça m' a été utile (thérapie analytique) et l' est encore ; je veux dire inutile de rajouter des barreaux à la prison, ils y sont déjà. La liberté c' est autre chose, je pense qu' on peut se sentir très prisonnier à l' air libre et très libre dans une prison. Il m' est arrivé de tomber sur des flics bien plus respectueux que beaucoup de gens dont c' eut pourtant été la vocation de l' être.

28 janvier 2013 20h03

R.WOLF
Quel autre choix avons nous que nous supporter? Il faut bien vivre avec soi-même, comme il faut bien vivre avec la vie ; quand tout ça m' est insupportable, moi-même, la vie, j' ai mon vieux réflexe de lutter, ça n' arrange rien, ça n' empire rien, n' arrange rien. Quand j' ai trop mal je prends des trucs, souffrir à vif j' ai assez donné.

Les autres c' est encore un autre chapitre ça. Heu non, sinon m' accepter moi, c' est me donner une chance, évoluer, tout ça je laisse à d' autres, bon, j' ai pas dit que je me laissais aller non plus, ça je ne veux pas, mais les grands mots, les grandes idées, je suis fatigué ; simplement essayer de vivre, chose que j' ai encore jamais essayé ; il serait peut-être temps que je m' y mette.

Bonsoir Tinou!

28 janvier 2013 20h04
modifiée
28 janvier 2013 20h05

Tinou70
Wolf ... T'es trop intelligent, ça doit pas être facile à gérer... C'est dans ces moments-là que je suis heureuse d'être aussi con... Oh la la j'aime ça !!!

simplement essayer de vivre, chose que j' ai encore jamais essayé ; il serait peut-être temps que je m' y mette.... Voilà une idée qu'elle est bonne

28 janvier 2013 20h20

R.WOLF
Il y a un gars qui disait (je l' aimais beaucoup ce monsieur) ; tu mets ton prénom et fous toi la paix!

Tinou fous toi la paix!

Et tu vas voir (bon tu oublieras aussi), comme ça fait du bien. Des ceusses comme nous ils savent pas faire ça, ben alors il faut apprendre.

Oui, je suis intelligent, non c' est pas facile à gérer, surtout dans un monde où ça manque cruellement (de gens intelligents) et à part deux trois trucs, c' est tout ce que j' ai donc j' y tiens. De plus, contrairement à la légende, être intelligent ça peut être vachement jouissif . Mais il y en a beaucoup qu' on pas envie d' essayer, ça aussi c' est clair !

28 janvier 2013 20h22

Arsène Lupin
Il faut essayer de lacher prise.

28 janvier 2013 20h32

R.WOLF
Ouais! J' ai du être Pitbull dans une vie antérieure.

28 janvier 2013 20h33

gonzo
j'ai toujours fait comme tel et va la vie.
ceci dit, la construction du soi passe par la confrontation avec l'autre ...alors quand on est associable, ce n'est plus un souci

28 janvier 2013 20h49

Arsène Lupin
Pas de problème

28 janvier 2013 20h51

R.WOLF
On dit aussi sociopathe ; métiers de prédilection, trader, banquier, terroriste, ...

28 janvier 2013 20h55

gonzo
métiers de prédilection, trader, banquier, terroriste
spa faut, mais je trouvais ces métier un poil trop stressant ...
finalement j'ai opté pour contrôleur du boulot des zautres ...c'est plus peinard et on tape quand meme dans le tas

28 janvier 2013 20h56

Arsène Lupin

28 janvier 2013 21h21
modifiée
28 janvier 2013 21h24

R.WOLF
Il a une drôle de tête le grand patron de Renault ; ' m' étonne pas que les affaires vont pas bien; la gueule d' un mec qui devrait prendre un Alkaseltzer ça!

Taper dans le tas c' est encore assez cool comme job je trouve. Heureusement qu' il y en a encore des comme ça ; tout ça est devenu tellement stressé aujourd' hui.

28 janvier 2013 21h35

gonzo
il à une tête de mr bean .


ouais, c'etait marrant au debut quand y'avais de la resistance ...maintenant zont tous les j'tons.
suffit que je fasse mes gros yeux noirs pour que sa se barre en courant ...pfff , c'est devenu trop facile

29 janvier 2013 05h48

Arsène Lupin

Pour intervenir dans cette discussion, vous devez d'abord vous identifier.