12 avril 2013 12h57

Mag
LE JOUR OU JE SUIS MORT

Pour ceux que cela pourrait intéresser une nouvelle hyper réaliste et bouleversante sur les enfants soldats en Afrique écrite par une amie :http://chantalepee.com/mes-%...

12 avril 2013 13h03

Jean-Pierre ♫
http://www.monde-diplomatiqu...

Le pire des destins...

12 avril 2013 13h15

Mag
Merci JP pour le lien. J'ai parlé d'hyper réalisme mais en réalité l'auteur a fait preuve de pudeur dans son court récit. C'est en effet le pire des destins pour un enfant. J'ai vraiment mal pour ce continent touché plus qu'aucun autre par l'horreur de l'esprit humain.

12 avril 2013 15h52
modifiée
12 avril 2013 17h52

sourire
C'est terrible et terriblement vrai! Les chaines africaines passent souvent des documentaires qui prennent sur le vif l'enrolement de ces gamins et leur entrainement! c'est l'horreur et le mot est faible. Vous voyez des petits bouts qui trainent des fusils plus grands qu'eux, les yeux hagards, tenant à peine debout! vous voyez les adolescents , le regard dur, haineux, déterminés, à quoi? à tuer, violer, torturer. Mais le pire c'est quand ils sont arrachés à cet enfer, ils sont complètement désaxés,incapables de se réintégrer; ils vous disent, sans émotion dans la voix, qu'ils ne savent faire qu'une chose, tuer, tuer, tuer! Vous avez froid dans le dos et en même temps vous pleurez de rage impuissante contre les monstres qui font de cette jeunesse des machines à tuer! cela fait des années que cela dure car si au liberia ou en Sierra Leone c'est fini, au Congo, cela continue et nous les ocidentaux, nous ne faisons rien;
Paprika, merci pour ce récit hélas parfait reflet de la réalité.

12 avril 2013 19h16

lurette
C'est qq chose de terrible, une de choses qui me révolte le plus.
Comme tu dis Sourire, déjà une enfance saccagée, mais ensuite qui ne donnera que des adultes incapables de vivre autrement que dans la guerre et la violence. Le pire conditionnement possible
qui n'engendrera à son tour que tueries,et évidemment d'autres enfants élevés ainsi ; un cercle vicieux sans fin.
@Paprika, superbe (et terrible)la nouvelle, fort bien écrit , elle fait vraiment bien passer le message , l'horreur et son engrenage.

12 avril 2013 20h51
modifiée
12 avril 2013 20h55

jamydefix
C'est affreux ce que peuvent faire certain humain...
Pauvres enfants...
Sourire ça me rassure un peut que cela soit dénoncé à la télé où tu habite.
au Congo, cela continue et nous les occidentaux, nous ne faisons rien;
C'est je crois à nos gouvernements de ripou de faire quelque chose et surtout ne plus jamais manager leurs dictateurs sanguinaire et leur vendre des armes...Cela devrait être condamné par la prison à vie.
Vidéo YouTube
Ça me fout la larme à l'oeil et la haine pour ces ordures de marchands d'âmes et d'armes.

12 avril 2013 22h12

sourire
D'accord avec toi Jamy
Nos dirigeants ont autant de sang que ces enfants

13 avril 2013 21h42
modifiée
13 avril 2013 21h46

R.WOLF
Devinez c' est quoi l' usine belge (Wallonie) qui n' est pas prêt de fermer? "Beau matériel" diront les "connaisseurs" ...

http://fr.wikipedia.org/wiki...

L' imposture je rajouterais c' est de nous indigner contre les guerres et leur cortège d' horreurs sans exiger que le pacifisme soit au programme de l' Education nationale.

Une chanson de Brel que personne ne connaît

Vidéo YouTube

Et quelle chanson, une de ses plus belles.

13 avril 2013 22h22
modifiée
13 avril 2013 22h25

R.WOLF
Pour moi, c' est l' histoire du nazisme transposée sur le sol africain, ça me fait penser à ce qui eut lieu au Cambodge, en Yougoslavie. Je considère la guerre, fait ultime de la violence comme le pire échec de notre humanité.
Je suis amené à souvent réfléchir à ces questions, même si ma vie n' a absolument rien à voir avec ce qui est décrit ici ; la violence et la guerre je connais, la folie aussi. Je pense que tant qu' on validera (et moi même le fait constamment encore) ces idées, par la culture, les films, la politique, le journalisme, on n' en sortira pas. Celui qui le fait (valider ces choses) est quelqu' un de profondément malade qui l' ignore ; la seule différence que j' ai d' avec eux c' est que j' ai des éclairs de conscience qui me permettent de me soigner et donc d' espérer une guérison. Beaucoup de gens sont trop fous que pour seulement penser un instant comme ça, heureusement il en existe d' autres, voulant, désirant et oeuvrant à autre chose.

Merci Paprika!

Pour intervenir dans cette discussion, vous devez d'abord vous identifier.