17 juin 2014 14h59
modifiée
17 juin 2014 15h01

sourire
Retour à la nature

Le cedi, monnaie locale se casse la figure, vitesse V! Résultats, importations difficiles, voir impossibles car le gouvernement bloque les devises.
Que vont devenir ces pauvres expats qui émargent entre 5 et 10000 euros/mois? Vont être obligés de manger de l'ignamme, de la viande locale, du vin de palme, du riz local, des piments, du pain sucré, des fruits du cru! fini le jambon, le veau, les pommes de terre françaises, les endives, les fraises en toute saison, etc.... Ah les pauvres, comme je les plains... Faut les voir tourner en rond dans les supermarchés pour trouver les danettes, le saucisson, la bonne baguette et le fromage! Vont enfin s'intégrer eux aussi,et vivre comme les africains si la monnaie continue à s'éfriter

17 juin 2014 18h22

abra
C'est à cela qu'on voit que la plupart des expats ne s'intègrent jamais vraiment au pays où ils vivent à de rares exceptions près.

17 juin 2014 18h49

jamydefix
Comme tu dis abra, ça va les ramener un peut sur une terre

18 juin 2014 03h23

Mag
moi je n'aurais pas eu de mal à m'intégrer : j'aime trop la cuisine africaine, bien que je ne connaisse pas les spécialités du Ghana, j'aime l'igname entre autres.

18 juin 2014 09h13

jamydefix
Mais sourire sais tu pourquoi le gouvernement bloque les devises?

18 juin 2014 09h40

Emma
Mais sourire sais tu pourquoi le gouvernement bloque les devises?

ça c'est un truc que l'on connait chez moi aussi! Le dinar tunisien est une monnaie dite "interdite à l'import et à l'export" c'est à dire très réglementée et parfois bloquée. C'est pour protéger la production nationale: les importations sont donc limitées... Quand la monnaie nationale s'effondre elles sont suspendues à fortiori sur ce qui n'est pas de première nécessité ...

Est-ce que ça suffira pour que les expats dont tu parles, Sourire fassent un effort d'intégration? Je ne sais pas, ça reste vraiment un état d'esprit... (bon tu me diras, quand ils auront faim, il faudra bien qu'ils se décident à manger "local")

18 juin 2014 18h59
modifiée
18 juin 2014 19h03

jamydefix
Manu j'ai grand peur que ce soit plus grave que ça...:
One moment, please...
C'est peut-être les marchands de faux dollar du FMI, qui attendent du gouvernement ghanéen qu'il affame encore plus sa population, pour "juguler son déséquilibre macroéconomique"..
"Faudrait semble t-il qu'ils produisent plus d'or et de cacao pour moins chers, afin d'engraisser un peut plus les spéculateurs obèses...

18 juin 2014 19h26

Segel
Est-ce que ça suffira pour que les expats dont tu parles, Sourire fassent un effort d'intégration? Je ne sais pas, ça reste vraiment un état d'esprit...

Toi Manouchka on peut dire que tu as fait ton boulôt à ce niveau !

18 juin 2014 20h55

sourire
Segel, je réponds sans hésiter "NON" il en faut plus que cela pour changer la mentalité et l'état d'esprit! N'ont rien compris les gaulois...

18 juin 2014 21h27

gonzo
s'intégrer ?
kézéksa ?

18 juin 2014 21h39
modifiée
18 juin 2014 22h29

Emma
Toi Manouchka on peut dire que tu as fait ton boulôt à ce niveau !

ça m'inspire 3 ou 4 remarques quand même:

- La première, c'est que c'est peut être plus facile pour moi, parce que je suis toujours venue en Tunisie, à raison d'au moins un mois par an depuis que j'ai 4 ans, j'y ai même fait une partie de mes études, bien avant de rencontrer mon mari...

- Ensuite il s'agit d'une intégration, où personne ne me demande pour autant d'oublier que je suis française. Un exemple tout con, puisque l'on parlait "bouffe": cette année la Chandeleur et le Mouled (fête de la naissance du prophète, l'équivalent de Noël, donc) sont tombés le même jour. Bon! ben nous on a fait et des crêpes! et l'Assida! (un dessert qui se fait une fois par an, je vous en avais parlé...).

- Et de plus, ici personne ne me reproche de juste "baragouiner" l'arabe ou encore d'avoir gardé mes habitudes alimentaires pour rester dans cet aspect qui a été le point de départ de la discussion lancée par Sourire. (d'autant que j'ai largement rajouté la cuisine tunisienne, mais "ajouté" ne voulant pas dire "remplacé")

Bref je ne suis pas devenue Tunisienne, mais ne suis pas non plus Une Française EN Tunisie!(qui va "leur" expliquer comment il faut vivre!) Je pense avoir à peu près réussi à être une Française de Tunisie ("B'net el bled"/"fille du pays" mais c'est d'adoption)

...

Finalement le pire des expats que l'on puisse trouver, c'est bien celui qui pleure quand il n'a pas son saucisson au fin fond de l'Afrique, tout en gueulant à qui veut l'entendre que les Africains ne savent pas s'intégrer quand ils viennent en France!!
Et ceux là! ils sont très très nombreux (On appelle juste ça des néocolonialistes! ...)


.... Gonzo, je n'avais pas vu ton intervention avant de répondre! J'espère que ça peut répondre en partie à ta question!? En tout cas, moi c'est comme ça que je vois l'idée "d'intégration")

18 juin 2014 21h56

gonzo
je suis de culture française, pas intégré aux français

hého, faut pas déconner ...manquerai plus qu'ont me demande de supporter l'équipe de France tant qu'ont y est

18 juin 2014 22h03

Emma
Par exemple!

18 juin 2014 22h19

Segel
N'empêche, je me suis toujours demandé comment on pouvait vivre sans camembert.

18 juin 2014 22h21
modifiée
18 juin 2014 22h36

Emma
ON NE PEUT PAS!!! Mais on se débrouille
... Tout en refusant de le payer 10 fois le salaire horaire minimum du pays dans lequel on vit!

18 juin 2014 22h50

Segel
Bah oui mais moi c'est un des trucs qui m'a fortement inhibé quand j'avais pensé à m'expatrier.
Je visais plus la Californie du sud, mais bon, c'est aussi coton pour le camembert.

18 juin 2014 22h53

gonzo
Ha pffff.
Y'a à bouffer partout.faut juste le pognon.
Me passer de la cuisine française ne m'aurai pas géné

18 juin 2014 22h58

Segel
Y'a ça et la famille.

18 juin 2014 23h18

Emma
La famille c'est vraiment autre chose!

Pour le claquos, tu l'aurais trouvé en Californie! Après il y a 1) la décence du prix que tu y mets par rapport à ton pays d'accueil et 2) la capacité à t'ouvrir à autre chose sans prendre des mines de vierges effarouchées, parce que tu n'y comprends rien

18 juin 2014 23h25

Segel
Y'a clacos et clacos ...


Un pays capable d'inventer le fromage en spray ne peut pas être tout à fait honnête !

18 juin 2014 23h28

Emma
Le petit 2) était pas mal aussi!

18 juin 2014 23h30

Segel
Je suis capable de me fondre dans une population et de vivre comme elle, mais quelques semaines seulement.

Sinon, je ne me vois pas vivre comme un alien.

18 juin 2014 23h38

Emma
D'où ma réponse:

Ensuite il s'agit d'une intégration, où personne ne me demande pour autant d'oublier que je suis française. Un exemple tout con, puisque l'on parlait "bouffe": cette année la Chandeleur et le Mouled (fête de la naissance du prophète, l'équivalent de Noël, donc) sont tombés le même jour. Bon! ben nous on a fait et des crêpes! et l'Assida! (un dessert qui se fait une fois par an, je vous en avais parlé...).

- Et de plus, ici personne ne me reproche de juste "baragouiner" l'arabe ou encore d'avoir gardé mes habitudes alimentaires pour rester dans cet aspect qui a été le point de départ de la discussion lancée par Sourire. (d'autant que j'ai largement rajouté la cuisine tunisienne, mais "ajouté" ne voulant pas dire "remplacé")

19 juin 2014 14h24

sourire
J'ai le même vécu que Manouchka et je l'ai déjà it sur d'autres fils, toute ma famille se fond avec les gens du pays, mange les plats locaux comme nos plats français, fréquente athés, chrétiens ou musulmans sans réticence! je parle mal l'anglais, je baragouine aussi mais tout le monde m'accepte!
Je dirai que mon seul souci, ce sont les expats qui estiment que je suis trop africanisée et que je défends plus nos hôtes que les blancsça me fait rire, en fait je me bats contre les injustices pérpétrées depuis la fin de la colonisation!!! la honte quoi.

19 juin 2014 14h37

Segel
Un jour nous serons tous citoyens du monde ...

19 juin 2014 19h25

sourire
Amen!

19 juin 2014 20h35

Pépé le Moko
Un jour nous serons tous citoyens du monde ...

un jour... un jour... Nous le sommes toutes et tous déjà ! Certain(e)s ne le savent pas encore, c'est tout et c'est dommage.

Je ne me considère pas autrement.

pourquoi attendre que ce soit officiel ?

C'est avant tout un état d'esprit et j'y adhère.

Je vois même plus large : je suis avant tout Terrien, comme tout ce qui est vivant sur cette planète.

L'Homme a une vision étriquée, ego-centrée et ethnocentrée. Il commence toujours par de petits cercles qui partent de son nombril avant de les agrandir selon les circonstances alors qu'il serait tellement plus salutaire qu'il fasse l'inverse. Mais non, c'est MA maison, Puis MON quartier, puis MA ville, puis MON département, puis MA région, etc, jusqu'à MA planète qui arrive beaucoup trop loin dans ses priorités pour être préservée.

Comme on fait tout à partir de ce centre de coeur, il est logique qu'on cherche à le recréer dès qu'on s'en éloigne. Du coup, l'intégration est impossible car on ne se sent pas chez soi si tout n'est pas identique à cette vision qu'on a de ce centre.

Tout cela est tellement affligeant.

Par expérience, je sais que même si on garde un attachement particulier à là d'où l'on vient, on est tout à fait capable de faire des racines quelque soit l'endroit où l'on est.

19 juin 2014 22h31

Segel
Tout cela est tellement affligeant.
En même temps, n'est-ce pas un peu dans notre nature ?
Peux tu attendre d'un bébé autre chose qu'une vision égo-centrée ?
Le problème, à mon avis, est plutôt lié au fait que certains ne savent pas, partant de notre nature intime, construire pour aller au delà.
Ne crois tu pas Pépé ?

19 juin 2014 22h35
modifiée
19 juin 2014 23h20

Emma
Par expérience, je sais que même si on garde un attachement particulier à là d'où l'on vient, on est tout à fait capable de faire des racines quelque soit l'endroit où l'on est.

Ce qui pourrait vouloir dire aussi, que pour être ouvert aux autres et à autre chose que son quant à soit, il faut aussi être bien ancré quelque part! Non!?

19 juin 2014 22h50

gonzo
l'avantage de ne pas avoir d'ancre, c'est que tu peut être partout.
pas de racines, liberté de mouvement

19 juin 2014 22h56

Emma
Ou l'inverse: avoir une "ancre" quelque part, est suffisamment rassurant pour pouvoir s'ouvrir aux autres et ailleurs!??

19 juin 2014 23h06

Segel
On a toujours besoin de repères.
Les nomades ont la religion bien souvent.

19 juin 2014 23h29

gonzo
Tout est question de positionnement.
Toi par rapport à l'autre.
Ou moi d'esprit....un sac à dos et un bouquin suffisent.
Et surtout une carte bleue pleine...

C'est important pour être citoyen du monde.

20 juin 2014 09h49
modifiée
20 juin 2014 09h50

Pépé le Moko
@Segel,
En même temps, n'est-ce pas un peu dans notre nature ?
Oui et non. L'Homme a une nature grégaire qui devrait le pousser vers les autres quoi qu'il arrive. Or, l'éducation et la culture (la différence de culture plutôt) font qu'il craint et fuit ce qu'il ne connait pas alors qu'il serait beaucoup plus simple et enrichissant que cela le rende curieux (ce qui est aussi dans sa nature pourtant).
Au lieu de voir les différences, on ferait mieux de voir les similitudes qui sont de plus, beaucoup plus nombreuses.

Peux tu attendre d'un bébé autre chose qu'une vision égo-centrée ?
Un bébé ! Un bébé est forcément dépendant et ce sont ses besoins qui le guident. Cependant, les jeunes enfants n'ont aucun souci à accepter l'autre, jusqu'à ce que leurs parents leur disent que c'est mal. Un bébé ne jugera pas une personne sur sa couleur, religion ou lieu de naissance. Tous les Hommes naissent donc égo-centrés car c'est une question de survie mais l’ethnocentrisme vient plus tard par le truchement de l'éducation. Mais c'est justement quelque chose qui peut être changé.

Le problème, à mon avis, est plutôt lié au fait que certains ne savent pas, partant de notre nature intime, construire pour aller au delà.
Ne crois tu pas Pépé ?

Je crois surtout que le connu rassure. Comme je le disais plus haut, notre nature intime nous pousse à rechercher la compagnie de nos semblables. C'est juste une question de perception qui limite notre définition de "semblable" à des détails insignifiants, toujours sur le principe qui consiste à partir du cercle le plus petit pour aller vers le plus grand. Or c'est dans les plus grands que se trouvent nos similitudes.

@Manouchka,
Ce qui pourrait vouloir dire aussi, que pour être ouvert aux autres et à autre chose que son quant à soit, il faut aussi être bien ancré quelque part! Non!?
Non, pas forcément. Gonzo a parfaitement raison. Pas de racine, pas d'attache et il est partout chez lui. Être ancré signifie être immobilisé. Je pense qu'il ne faut pas oublier d'où l'on vient car c'est ce qui nous a construit, mais il ne faut pas perdre à l'esprit que le plus important est où on va.
Mes parents ont déménagé tellement souvent quand j'étais petit qu'ils ont cassé chez moi ce sentiment d'appartenir à un endroit précis. Je n'appartiens à aucun endroit et donc je peux m'approprier tous ceux où je vais.
J'ai de la tendresse pour le marais poitevin d'où je suis originaire mais ça s'arrête là. Je ne me sens pas prisonnier de ce lieu. Il fait partie de ma vie comme d'autres le font aussi. Je cherche à apprendre de l'autre et forcément j'en adopte des comportements qui ne viennent pas remplacer mais compléter ceux que j'avais déjà.
C'est dommage qu'Hélène ne vienne plus car elle a habité tellement d'endroits différents que je suis sûr qu'elle comprendrait ce que je veux dire.
S'intégrer et être ouvert ne veut pas dire perdre son identité, mais plutôt la développer.

Si j'habitais à Dakar, je ferais tout pour être un habitant de Dakar et non un français qui habite Dakar.

Enlevons nos oeillères, on a tout à y gagner.

Mais bon... j'ai peut-être tort mais je ne m'en porte pas plus mal à penser ça, donc, jusqu'à preuve du contraire, je garde cette philosophie de vie.

20 juin 2014 09h57

sourire
S'intégrer et être ouvert ne veut pas dire perdre son identité, mais plutôt la développer.
Difficile de résumer mieux ce que les expats, quels qu'ils soient, devraient comprendre

20 juin 2014 12h40

jamydefix
Pour toutes ses raisons, je suis terrien avant d'être français, je n'ai jamais eu de problèmes à m’intégrer au pays ou je suis, même si il reste parfois une pointe de nostalgie et plaisir dû à mes origines.
Ce nourrir si possible local, c'est aussi comme les animaux et les plantes, s'adapter aux conditions environnementales et se prémunir de potentiels maladies.

20 juin 2014 15h14

sourire
Jamydéfix Ce nourrir si possible local, c'est aussi comme les animaux et les plantes, s'adapter aux conditions environnementales et se prémunir de potentiels maladies.
Je suis d'accord surtout si les plats sont bons! foufou; poisson braisé atcheke, poulet yassah, et bien d'autres! A table !

20 juin 2014 17h24

jamydefix
Oui surtout si les plats sont bons

20 juin 2014 17h48

lurette
- Ensuite il s'agit d'une intégration, où personne ne me demande pour autant d'oublier que je suis française.
S'intégrer et être ouvert ne veut pas dire perdre son identité, mais plutôt la développer.
S'intégrer, c'est aussi partager ce qu'on est -qui vient d'ailleurs- là où on se trouve.

Par exemple, mes potes espagnols, sont tout aussi "intégrés" que les locaux "de souche" (2 mots que j'aime pôô, mais bon...) Vivons tous pareil les mêmes préoccupations, mode de vie, implication citoyenne, activités ; cassoulet et parties de pétanque, DVD de Guédiguian et chroniques de Mermet, muguet du 1° mai et roses de St Valentin, Tour de France ou Festival d'Avignon, etc.. etc..

Mais je suis bien contente qu'ils soient AUSSI espagnols : bien contente qu'ils apportent -et partagent- leurs tapas à l'apéro et leurs turrons à Noel, leur décontraction, leur côté débrouille, leurs bœufs latino à la guitare, leurs fiestas au bout de la nuit avec gosses et grand-mères ..
Un sacré bol d'air et une richesse culturelle qui ouvre l'horizon pour le plus grand bien des locaux.

20 juin 2014 19h35

Pépé le Moko
Tu as raison, ça marche bien sûr dans les deux sens.
On doit s'intégrer mais il faut aussi qu'on nous intègre en retour.
On a aussi des choses à transmettre qu'il ne faut pas négliger. Tout ce qui fait qu'on est soi, et ça concerne d'où l'on vient.
Tout n'est qu'une question de partage...

20 juin 2014 19h40
modifiée
20 juin 2014 19h41

gonzo
il faut ... ba.
rien à foutre ...

ce qui dérange les gens ce sont les communauté - communauté.
les délaissé, précaire , mis de coté pour x-raisons médicale ou agés seuls, ils ont rien à foutre qu'ils ne soient pas dans la société.
mais qu'ont leurs dérange devant sont p"tit pain au chocolat, la ça fait la gueule.


cette histoire d'intégration ma gonfle ...c'est du foutage de gueule nombrilisque

20 juin 2014 23h47

Pépé le Moko
"cette histoire d'intégration ma gonfle ...c'est du foutage de gueule nombrilisque"
ta façon de livrer ta pensée sans filtre a quelque chose de fascinant.
Le tact et la diplomatie sont vraiment des concepts"Rendez-vous en terre inconnue" pour toi

J'aime bien... Ça doit être chiant au quotidien mais ça a au moins le mérite d'être clair.

Gonzo président!!

20 juin 2014 23h52

Segel
Objectivement, on peut très bien vivre sans la moindre trace de tact ou d'empathie.
C'est plutôt ceux qui en ont trop qui s'empoisonnent l'existence.
Choisit on vraiment ?

21 juin 2014 08h48

Pépé le Moko
Vivre certes. Un psychopathe vit très bien aussi.
vivre en communauté, c'est plus dur (à moins de s'imposer et d'en être le chef)

Ceci dit, je n'ai aucun problème avec une remarque constructive et/ou argumentée.
C'est avec les "c'est de la merde" incisifs et définitifs que j'ai encore du boulot...

Mais je me soigne docteur, je me soigne... La preuve !

Ps : pour moi, c'est un choix.

21 juin 2014 11h24
modifiée
21 juin 2014 11h27

gonzo
ta façon de livrer ta pensée sans filtre a quelque chose de fascinant.
Le tact et la diplomatie sont vraiment des concepts"Rendez-vous en terre inconnue" pour toi

J'aime bien... Ça doit être chiant au quotidien mais ça a au moins le mérite d'être clair.


j'avoue, ça peut poser problème.
surtout que je peut avoir facilement des malentendu.
je comprend pas le second degré "langage", alors que le second degré "d'esprit" je le manie très bien.
le "salut mon frère" ne passe pas.mes frangins je les connais, tu n'en fait pas parti (c'est le genre de réplique qui peut passer )

ceci dit, c'est surtout avec les gens aux gros égo que j'ai des souci.
d'autres au contraire apprécient tout à fait ma façon de faire et le coté plus juste de ma vision plus équitable.
Avec la communauté Asiatique, je passe très bien ...

et pareillement, je ne supporte pas le coté "c'est comme ça et c'est tout"
toujours argumenter, encore et toujours.
mon chef, me dit je râle ...je lui dit non , j'ai toujours argumenté mes points de vue contrairement à ce qu'il impose.(ça par contre, il me réplique rien)
quand je dit que c'est dla merde, je sait pourquoi comment et que faire.

y"a une série "Dexter" ou je trouve le personnage très bien fait.
dans la première saison, sa façon de jouer le personnage, c'est exactement ça (sans le coté psychopathe pour notre cas ).meme la relation avec sa petit amie
je m'y retrouve pil poil.
Après la seconde saison, il devient un peu trop humain c'est zarbe.

23 juin 2014 11h04

Segel
ceci dit, c'est surtout avec les gens aux gros égo que j'ai des souci.
...
Avec la communauté Asiatique, je passe très bien ...


Les asiatiques auraient-ils donc moins d'égo ?

23 juin 2014 11h39

gonzo
Moins d'égo j'sai pas.
Mais ils l'expriment beaucoup moins.
Ils expriment bien des choses.. mais pas l'égo autant que les latin le font

23 juin 2014 11h48

Segel
En tout cas ils savent sans doute l'équilibrer avec l'âme.
La quête d'harmonie propre aux spiritualités orientales y mène tout droit en tout cas.

Pour intervenir dans cette discussion, vous devez d'abord vous identifier.