24 septembre 2014 23h55
modifiée
24 septembre 2014 23h57

Emma
Vous avez peut être raison!! mais en attendant!! personne ne parle de

Un otage français décapité en Algérie (ça va ! c'est pas l'Irak, c'est pas loin! c'est une réponse....)
Pas vraiment plus au retour de l'autre ... ha oui! Sarko! ( le nain, le nabo, le "pauv con...") qui n'en reste pas moins l'ex président et peut être le futur....

Bref! ça va mes Cygales préférées: Tout le monde se fout de tout et attend que ça se passe... (ce n'étaient que des exemples... et qu'un vague ressenti!
)

25 septembre 2014 00h26

Segel
Au delà de l'émotion, il est plus que temps de tirer des leçons politiques de tout ceci.
L'ensemble des organisations représentant l'islam en France ont condamné ce groupe Daesh de façon claire et nette il y'a déjà une semaine (voir article de l'Express "Djihad: appel unitaire des musulmans de France "contre Daech", l'Etat islamique")

S'il se trouve -malgré ça- encore un seul français capable d'approuver la cause de ces criminels au nom de la religion, il faut lui faire comprendre qu'il se trompe. Il est temps que les voix de l'islam s'élèvent en grand nombre pour affirmer ce qu'est la religion selon eux. Sans cela, ils finiront par donner raison aux apôtres du clash des civilisations que sont les faucons du clan Bush ...

Certains se donnent des postures de résistants à l'impérialisme occidental. Ils se trompent.
Ils ne combattront pas celui-ci par ce moyen ... bien au contraire, ils l'aideront.
Mais ça ... il faut sortir du fanatisme pour le comprendre.

25 septembre 2014 05h04
modifiée
25 septembre 2014 05h24

Jean-Pierre ♫
Hé bé ma tiote bétail ed Picarde préférée, que t'arrive-t-il donc ?
C'est vrai que le monde musulman bascule insensiblement dans l’extrémisme et que, toi, tu ne peux que le craindre, même si la Tunisie est le seul pays à bien s'en sortir pour l'instant.

En 2011, entre le parti islamiste qui est arrivé en tête aux législatives au Maroc, les Frères Musulmans qui sont arrivés en tête aux législatives en Egypte et Ennahdha qui est lui aussi arrivé en tête aux législatives en Tunisie, il y a vraiment de quoi désespérer du Maghreb...

Mais quand on met un couvercle sur cette expression populaire, cela donne la décennie sanglante en Algérie et ça, c'est bien pire.

D'autant que maintenant, entre Al-Qaida et Daech - qui d'ailleurs se combattent à l'arme lourde - le pire reste à venir...

J'aurais bien voulu te consoler, toi isolée dans ce si petit pays coincé entre l'Algérie des généraux et la Libye en pleine décomposition mais, malheureusement, je ne le ferai pas car je suis bien trop pessimiste sur cette désespérante partie du monde. Je peux juste te dire que, si sa mère et son frère ne vivaient pas au Maroc, ma femme ne chercherait plus à y retourner. Quant à ma fille (argh !!!) et moi, nous ne sommes vraiment pas pressés d'y aller, n'ayant vraiment plus rien à faire dans un Maroc de plus en plus salifistisé...

25 septembre 2014 05h33

Jean-Pierre ♫
Sinon, si tu veux vraiment déprimer, on peut aussi parler de l'indifférence quasi générale face à la méthodique destruction de l'environnement par un capitalisme aussi fou qu'aveugle :

Peut-on se battre pour l'écologie quand certains ne pensent qu'en termes de suprématie économique ou militaire ?

Et si tu préfères oublier tout ceci, tu peux venir ici rigoler du passionnant retour de l'agité du bocal :

Le retour de Sarkozy expliqué à Hibernatus...

25 septembre 2014 09h59

Lili ...
C'est pas parce que les fous du roi capitalisme ne le mettent pas en avant, qu'il n'y a rien qui ne se passe :
https://www.google.fr/search...

25 septembre 2014 10h32

Segel
On devrait en dire autant quand Israël bombarde Gaza avec la passivité complice de l'UE.

25 septembre 2014 11h18

Jean-Pierre ♫
Que vaut la vie dans cette époque ? Sale époque !

Ainsi l'homme a été égorgé. Il avait pourtant un visage bien sympathique, bien doux. Tué, égorgé. Je ne veux apposer de nom sur son visage, puisque tant d'autres victimes de cette folie sont demeurés sans nom, sans existence.

Barbarie ? Oui, barbarie. Mais quelle différence avec ces enfants sacrifiés, brûlés, découpés par les bombes brûlantes ou découpantes ? Que le meurtrier ait les mains dans le sang ou sur un joystick fait-il une différence ?

Nous entrons dans un cratère de lave nos oreilles teintant de chants guerriers. La bataille des chants et du sang... Qui se souvient ?

Qui se souvient que lors de la première guerre contre l'Irak nous étions des millions à manifester, et que nous étions des millions à crier que ce n'était pas simplement injuste mais une folie dangereuse, furieuse. Le mensonge a éclaté comme un pétard mouillé, et tout a continué. OU EST LA JUSTICE ? OU EST LE DROIT ?

Lorsqu'est ainsi bafoué notre fondement la barbarie, comme un diable sanglant, s'invite. Et ce sont de braves types, ce sont des enfants qui sont jetés premiers dans les cratères.
Il y a urgence à devenir intelligent pour résister à l'attrait de la rage et du sang !

Le citoyen sans dents Serge Grossvak

25 septembre 2014 11h22

lurette
Soyons pas injustes non plus : la video "not in my name" on en parle pas mal, elle est même passée aux infos de France 2 à 20h hier soir, ainsi que les réactions d'imams qui condamnent sans ambiguïté Daech et leur manipulation de l'islam.

D'autant que maintenant, entre Al-Qaida et Daech - qui d'ailleurs se combattent à l'arme lourde - le pire reste à venir...
Hélas, je partagerai ce point de vue.. très difficile à éradiquer un tel groupuscule, dans lequel les "adhérents" se trouvent dans plusieurs parties du monde. J'ai entendu hier que même en Australie, il y avait eu un attentat déjoué se revendiquant de Daech.. En Australie, au bout du monde, pas le moins du monde impliqué dans le conflit irakien ou syrien. Je veux pas pour autant jouer à la vieille flippée et me barricader, mais impossible de prendre à la légère ce qui se passe. Il faut vraiment une coalition internationale, et sans clivages : occidentaux, arabes, musulmans ou pas.

25 septembre 2014 11h28

Jean-Pierre ♫
"Si vous pouvez tuer un incroyant américain ou européen - en particulier les méchants et sales Français - ou un Australien ou un Canadien, ou tout citoyen des pays qui sont entrés dans une coalition contre l'État islamique, alors comptez sur Allah et tuez-le de n'importe quelle manière", a déclaré Abou Mohammed al-Adnani, le porte-parole de l'EI, dans un message publié en plusieurs langues. "Tuez le mécréant qu'il soit civil ou militaire".

http://www.sudouest.fr/2014/...

Moi je m'en fous : je suis gentil et je me douche tous les jours.

25 septembre 2014 12h25

sourire
je pense que quel que soit l'endroit où un petit français se trouve il doit être vigilant car la haine rode autour de nous et impossible de savoir qui est qui, même au Ghana et nous tremblons pour les lieux de rencontre tels que l'école française, l'alliance française, l'agence française de développement! Nous avons même reçu des messages du député en charge de notre région nous appelant à la plus grande prudence... Je pense que c'est valable pour tous les expatriés européens dans le monde entier mais le danger est aussi grand en France sinon plus.
Moi aussi je suis gentille et je me douche tous les jours! et en + je souris, n'empêche qu'on a le droit de craindre le pire! on a mis le feu aux poutres avec l'Irak, la Syrie et autres et ça nous revient comme un boomerang (opinion partagée par le commun des français que je cotoie et sans faire de politique)

25 septembre 2014 13h34

Jean-Pierre ♫
La très souvent remarquable chronique d'Edwy Plenel sur France Culture :

http://www.mediapart.fr/jour...

26 septembre 2014 23h40

Emma
Quand j'ai lancé cette discussion j'étais très vaguement contrariée par le faux retour de Sarko, mais surtout très touchée par l'assassinat de ce brave gars (pour plein de raison).
(Pas en pleine déprime J-p juste un peu (très) fatiguée de ma journée, et je venais d'écouter les infos...) Souvent l'Auberge me renvoie ces mêmes infos de manières intelligente et là il n'y avait rien: ni sur le vrai faux retour de Sarko (je n'avais pas vu la version hibernatus) et encore moins que rien sur ce français, victime de la connerie humaine (de ceux qui sont encore plus cons que les autres)
Depuis, outre le fait que j'aimerais bien que Sarko fasse un accident cardio juste pile-poil pour qu'il se prenne une belle retraite à l'ombre de tous les grands ... murs... de prison qui lui irait bien au teint.

Je me suis juste demandé pourquoi personne n'était intervenu sur ce Français qui venait de quitter la communauté nationale? (un brave gars, si on en crois les photos et les hommages... entre autres symboles ...)

27 septembre 2014 00h50

Segel
Je me suis juste demandé pourquoi personne n'était intervenu
Il y'a parfois des choses qui vous laissent sans voix.
Que dire face à la connerie humaine ?
Que dire face à la barbarie ?

Réagir par des envies de barbarie, est certainement la pire des réactions.
A mon avis.
Si nous nous laissons submerger par l'émotion, ces gens auront atteint leur but.
Ces gens ne comprennent de toutes façon qu'un seul langage.
Et je ne crois pas qu'on règlera ce problème seulement à coup de bombardements.

En même temps, il y'a quand même des choses bien étranges à propos de ce groupe Daesh.
Qui les arme ?
Qui les finance ?
Qui leur achète du pétrole ?
Comment expliquer que personne n'ait rien vu venir ?
A quoi servent les moyens d'espionnage des grands pays s'ils ne savent pas infiltrer ça pour mieux les neutraliser en temps utile ?
Pourquoi ce groupe s'en prend-t-il à la Syrie et à l'Irak plutôt qu'à Israël ?
N'y a-t-il pas un "plan global" passant par une déstabilisation de la région ?
Bref ... beaucoup de questions.

27 septembre 2014 05h21

Jean-Pierre ♫
S'il fallait être ému à chaque fois que Daech assassine quelqu'un, je serais tous les jours désespéré comme l'écrit fort justement ci-dessus le citoyen sans dents Serge Grossvak.

S'il fallait être ému à chaque fois qu'un migrant meure noyé dans la Méditerranée ou au large des Canaries, je serais tous les jours désespéré.

S'il fallait être ému à chaque fois qu'un enfant meure faute d'accès à de l'eau potable, je serais 5 000 fois par jour désespéré...
Planetoscope - Statistiques : Nombre d'enfants qui meurent faute d'eau potable

Je reprends les mots de Lili auxquels j'ai rajouté ma touche personnelle :

Sois le changement que tu veux voir dans le monde et éduque ceux dont tu as la responsabilité en ce sens. Il n'y a rien de plus à faire lorsque ton pouvoir social est inexistant.
Et n'oublie pas de profiter de la vie !

27 septembre 2014 09h24

gonzo
(Pas en pleine déprime J-p juste un peu (très) fatiguée de ma journée, et je venais d'écouter les infos...) Souvent l'Auberge me renvoie ces mêmes infos de manières intelligente et là il n'y avait rien: ni sur le vrai faux retour de Sarko (je n'avais pas vu la version hibernatus) et encore moins que rien sur ce français, victime de la connerie humaine (de ceux qui sont encore plus cons que les autres)
choses redondantes et gonflantes, ou il y'a pas forcément besoin de réagir 15 000 fois .
choses tellement affligeantes .... qu'ont ne sent pas forcément le besoin de réagir.
sa se passe juste de commentaires
et parfois, juste l'envie de causer de choses vagues, sans entrer dans l'actu ...sinon, c'est trop déprimant.

27 septembre 2014 09h35

Jean-Pierre ♫
Pour ceux qui vivent en France, c'est sûr.
Mais quand on vit en Tunisie, cerné de salafistes, petit pays coincé entre l'Algérie où a eu lieu cet assassinat et la Libye en pleine explosion, on n'a pas forcément la même perception des choses.

Il y a tout juste trois jours :
http://www.afrik.com/chaos-e...

27 septembre 2014 09h37

gonzo
ba, ça change rien de la mienne quand meme ...

28 septembre 2014 06h11

Jean-Pierre ♫
S'il fallait reprendre les armes, mon coeur verserait plein de larmes
Car les enfants ce sont les mêmes à Bagdad ou à Paris
Faites que jamais ne revienne le temps du sang et de la haine...

Vidéo YouTube

28 septembre 2014 09h06

gonzo
Et pendant ce temps la, l'Ebola s'étend en Afrique

28 septembre 2014 09h27
modifiée
28 septembre 2014 10h50

Jean-Pierre ♫
Demande aux Nigérians. Je crains fort que beaucoup d'entre eux - en tout cas ceux qui sont proches de Boko Haram - pensent que c'est une maladie haram envoyée par les occidentaux.

La "maladie des hommes blancs" aurait été créée de toute pièce par des sorciers occidentaux pour décimer la population d'Afrique :

http://www.bfmtv.com/interna...

28 septembre 2014 11h28

Segel
http://guineenews.org/apres-...

28 septembre 2014 11h50
modifiée
28 septembre 2014 11h51

sourire
Bien que le Ghana ne soit pas officiellement touché, je suis en plein dedans avec ma famille de toubibs! Quoi que nous fassions, il est impossible de stopper la marche de ces sales petits virus!...TOUTES les frontières sont perméables. des dizaines de km sans poste de contrôle entre chaque pays sauf si on met un militaire tous les mètres pour empêcher cet exode en tous sens. A moins d'avoir des millions de vaccins, je ne vois pas comment nous sortir de ce drame compliqué par des signes trop proches du pallu ou du choléra, maladies tellement courantes ici.
Alors oui, les africains accusent les blancs d'avoir provoqué "la" maladie.
Nos enfants vivent dans l'angoisse et ne se font plus la bise, ne se serrent plus les mains, les funérailles sont moins fréquentées, les supermarchés aussi. Bref, l'ambiance est morose mais tout le monde continue à vivre avec ses mauvaises habitudes d'hygiène, la dissimulation des personnes malades, le manque d'argent pour se soigner.Amen

29 septembre 2014 09h09

Jean-Pierre ♫
Courage !!!

29 septembre 2014 10h10

Segel
Ca fait un moment qu'on en parle d'Ebola.
Je me souviens qu'on en parlait au moment où ils ont créé le super labo P4 de Lyon.
Et à l'époque on nous expliquait que la dangerosité d'un virus était inversement proportionnelle à sa capacité à faire contagion.
Autrement dit, quand les personnes contaminées deviennent vite incapables de se déplacer, la contagion est freinée.
C'était sans compter les moyens de transports modernes et la mondialisation des échanges.
C'est malheureux, mais je pense parfois qu'il faudrait plus de frontières entre les hommes pour certains cas comme celui-ci.

3 octobre 2014 14h37

Jean-Pierre ♫
L'hommage de François Morel à Hervé Gourdel :

http://rue89.nouvelobs.com/z...

Pour intervenir dans cette discussion, vous devez d'abord vous identifier.