27 octobre 2014 14h11

sourire
qui dit mieux?

Nous avons fêté le doctorat de mon petit-fils (ici c'est une tradition) et avons invité "les" amis. Eh bien nous avions à la même table des juifs, des musulmans, des chrétiens catholiques ou protestants, des athées .... et l'ambiance était formidable! et mieux, tout le monde a bu, qui de l'alcool, qui des jus de fruit, qui de l'eau et tout le monde riait, chantait, était gai...Il y avait ghanéens, libanais, marocains, français, anglais, américains, togolais et j'en oublie.
Seul point commun? l'amitié sans frontière, toute simple, sans contraintes.

27 octobre 2014 14h37

lurette

27 octobre 2014 16h08

Prince des terres de l'est
Salam

.............en fin nous somme tous pareils comme dans la chanson de Francis Cabrel des hommes pareils, alors vive la diversité, l'amour, l'amitié et la paix.et encore un caractère très important la simplicité.

27 octobre 2014 20h20

gonzo
Oui et c'est étant mieux.
Ce qui me titille....c'est qu'ont doive savoir qui est quoi.
Quand je mange à table et que je ne sait pas qui prie quoi....c'est encore mieux.
Sauf évidemment si sa vient dans la discussion.
Malheuresement trop souvent on nous interpelle sur ce sujet.
Pourquoi ....?

28 octobre 2014 15h25

sourire
Pour répondre à ton interrogation Gonzo, je suis comme toi et bien souvent j'ai donné mon amitié avant de connaitre le "qui est quoi" et c'est seulement après que je découvre...
mais avec ma fille ce jour-là, nous nous sommes amusées mais étions très heureuses de voir comment
un patron de PME, français juif, discutait avec
-l'ambassadrice du Maroc musulmane(une femme moderne et très simple, amie de ma fille depuis longtemps alors qu'elle n'était qu'une chef de bureau de son Ambassade)
-une professionnelle de la santé, ghanéenne et catholique,
-un anesthésiste ghanéen et pentecôtiste
-un retraité togolais et animiste (en même temps que protestant)

Toutes les barrières étaient tombées, et tout le monde discutait dans la bonne humeur sur des sujets sérieux tels qu'Ebola, le cedi qui a perdu 25% par rapport au $ depuis Janvier, les terroristes, la mauvaise gouvernance, Hollande, et j'en passe.

28 octobre 2014 16h45

lurette
Tout cela est très bien, Sourire, sans aucun doute.
Mais Gonzo a raison, on ne devrait pas trouver cela extra-ordinaire, que des personnes de différentes confessions puissent discuter tout simplement cordialement..mais juste ordinaire.
Et excuse-moi, Sourire, puisque tu mentionnes les métiers comme autre critère.. pas de femme de ménage, de maçon ?

28 octobre 2014 20h47

lurette
C'est pas pour te critiquer ni juger, Sourire, tout le monde fait pareil. Le cloisonnement entre classes sociales est très étanche.; sauf occasions particulières ou rares exceptions, et c'est partout pareil dans le monde..sauf sur le Net, grâce à l'anonymat..

28 octobre 2014 21h06

Segel
Moi j'ai un patron qui était fier, à une époque, d'avoir des employés des 3 grandes religions monothéistes.

J'ai jamais compris pourquoi.

28 octobre 2014 22h35

sourire
Je savais que j'aurai cette réaction
Alors je vais continuer, il y avait un ouvrier boulanger français et athée, une employée de bureau togolaise et catholique (100 $ /mois), une ancienne prostituée et amie catho (sans travail) , une étudiante congolaise (boursière), un aide-infirmier(500$/mois), un agent de sol (100$/mois) athée, une cuisinière athée (moins de 60$/mois),une vendeuse de fruits et légumes pentecôtiste (peut-être 1$:Jour et encore) , un maçon musulman (150$/mois),un gardien de nuit musulman (60$/mois), un agent de sécurité de l"école française qui connait mes petits enfants depuis plus de 12 ans, etc...
Méa culpa de ne pas les avoir mentionnés car en fait, toutes ces personnes font partie de notre quotidien (sauf le boulanger) et ont la même culture animiste même s'ils ont adopté une autre religion, mangent les mêmes plats, ont l'esprit famille, ce qui n'est pas forcément le cas des premières personnes citées.
J'ai toujours eu des amis issus de tous les milieux sociaux et c'est encore plus vrai en Afrique!

28 octobre 2014 22h42

Segel
Mais dis donc ... c'était une véritable auberge espagnole !!!

28 octobre 2014 22h52

Lili ...

28 octobre 2014 23h54
modifiée
28 octobre 2014 23h55

lurette

Ah ben tu m'as fait mentir, Sourire !
Ben je suis ravie d'avoir douté à tort

29 octobre 2014 00h00

Segel
Moi aussi j'ai eu la chance de croiser des milieux sociaux très variés dans mon parcours.
Et c'est un atout qui permet d'être à l'aise dans de nombreuses situations.
Ne pas se laisser impressionner, ni par les gens de pouvoirs, ni par les malfrats.
Avoir conscience que nous sommes tous des humains, derrière des apparences très diverses.

29 octobre 2014 07h12

sourire
Segel, normal!
ma mère était une petite bonne née sur le sol français mais de parents espagnols
mais ceci dit il n'est pas toujours facile de réunir des personnes de milieu, d'éducation,et d'instruction si différents...tous les présents à cette petite fête ont un lien affectif avec notre famille d'expats que nous sommes et nous ont apporté un petit quelque chose qui fait que nous sommes à l'aise au Ghana même si la vie n'y est pas toujours facile.

29 octobre 2014 10h13

Segel
Votre famille a l'habitude de les cotoyer.
Mais eux ne devaient pas avoir l'habitude du tout.
N'est-ce pas ?

30 octobre 2014 08h42
modifiée
30 octobre 2014 08h44

sourire
Segel, en Afrique c'est vrai, ils sont étonnés quand un étranger les reçoit et qu'ils sont à la même table que leurs patrons par exemple car les expats vivent en vase clos à 95%.
Chez eux, c'est très différent: les familles sont très soudées et les gens du même village, du même pays, du même continent se retrouvent avec beaucoup de bonheur partout ou ils vont!
Nombre de togolais (ou ghanéens, ...) vous présentent un nouvel arrivant en disant "mon frère Kodjo, ma sœur Affi, mais en fait ce ne sont pas des liens de sang...
Donc si les expats restent entre eux, les africains reçoivent tout le monde, riches et pauvres à l'occasion de funérailles, mariages, naissances. Il peut y avoir 500 personnes dans une cérémonie et tout le monde est accueilli à bras ouverts....et "mange" à sa faim.Souvent ils s'endettent pour un ou deux ans afin de bien recevoir dans le prolongement des traditions.
Mais pour être objective, les gens de la diaspora, quand ils reviennent au pays, ont pris nos mauvaises habitudes occidentales et ne fréquentent plus leurs amis d’antan! c'est triste mais on peut les comprendre. Ils disent être fatigués des parasites qui s'accrochent à eux parce qu'ils sont revenus avec de l'argent;ils estiment qu'ils ont travaillé dur et ne sont pas disposés à se priver pour les autres (décalque parfait de notre façon de vivre en Europe, je pense)

30 octobre 2014 12h15

Lili ...
Décalque de ceux qui ont oublié leur histoire plutôt.

30 octobre 2014 20h52

Segel
J'ai un problème avec la notion d'expat, qui contient en elle-même la notion de colonialisme.
On a eu des échanges houleux avec Emma à ce sujet ... au début.

30 octobre 2014 22h58

sourire
Il y a expat et expat! Ceux qui travaillent dans les grosses boites et qui se prennent pour le nombril de la terre, qui arrivent en pays conquis et prennent les maîtres des lieux pour leurs domestiques ou pour des idiots Ils supportent mal les mariages mixtes, et ne participent pas à la vie de leurs hôtes...
et puis, il ya les expats venus certes gagner un peu plus d'argent qu'en france, ou cherchant à fuir leur propre passé. Ceux_là sont en principe sympa, et se fondent dans le paysage.

30 octobre 2014 23h19

Segel
Oui.
Enfin il y'a quand même un coté aventure indéniable à partir vivre dans un autre pays.
Et certains semblent l'oublier quand ça tourne mal.
Ce choix de vie est parfois pas si conscient qu'il le devrait.

J'ai connu une bonne amie dont le papa travaillait pour Elf à Dakar.

Pour intervenir dans cette discussion, vous devez d'abord vous identifier.