Interventions de Emma :

6 437 interventions - pages 1 ... 46 47 48 ... 65

21 septembre 2012 09h49
modifiée
21 septembre 2012 09h51


petite caricature du jour à la Une de la presse tunisienne,(par Willis)

21 septembre 2012 09h24
modifiée
21 septembre 2012 09h45
Emma, ce sont les vrais expatriés les vrais otages, tant que personne n'aura neutralisé ces dingues.
Je ne vais pas jouer au jeu "du pire c'est l'un plus que l'autre"Segel, (on s'en fout un peu non!?).Je ne faisais que répondre à ta remarque ou plus haut à celle de Paddy ("rentrer" pour nous ne veut pas dire grand chose, les deux pays étant les nôtres)

Bien sûr que des "voix s'élèvent" et ce depuis le départ, mêmes voix qui ne sont pas très contente que dans ce contexte on ramène le débat à ce niveau: ces caricatures sont mauvaises et ne font passer aucun message de fond (hormis "je dis ce que je veux et je t'emmerde et même pas peur" ce qui fait un peu cour d'école/ en matière de blasphème, les oeuvres exposées par des artistes arabes, au printemps dernier étaient porteuses de vrais débats de fond et permettaient de montrer que les traditions religieuses d'un autre temps, devaient être source de débat.
Tu ne trouveras pas de progressistes ici, cautionnant l'injure pour l'injure. Et personnellement je partage ce point de vue: ça s'appelle "le vivre ensemble", en quoi ma "non croyance" devrait heurter les "croyances"!? (et vice versa)

21 septembre 2012 09h43
Alors là!! L'enseignement pour moi est une vocation!! ce qui n'est déjà pas mal par les temps qui courent!! De là à en faire un sacerdoce!!? Il n'y a pas écrit "Soeur Emmanuelle", non plus!!!!
HSA (Heures Supplémentaires (A:?) complètes!! tant qu'à faire!!)

21 septembre 2012 09h29
Qu'est ce que tu veux dire!?

21 septembre 2012 08h49
Vous devez être identifié pour voir cette intervention.

21 septembre 2012 08h27
modifiée
21 septembre 2012 08h29
JP!! t'abuses!! 100 AP non rémunérées!!?

20 septembre 2012 23h51
Rhoo le retour du village des Schtroumphs!!!!

JP quand est ce que tu nous fait la photo de famille!!!!?

20 septembre 2012 23h37
ça me semble évident!!
Et tout le monde s'habituera, rapidement si les adoptions sont nombreuses, de sorte que les enfants iront bien (rien de pire que le regard des autres pour qu'un enfant aille mal) s'ils ne sont plus marginaux.

20 septembre 2012 23h32
modifiée
20 septembre 2012 23h33
on dirait que tu as trouvé comment compenser l'absence de cygalles les soirs de pleine lune!!

20 septembre 2012 22h57
C'est vrai que chez les profs le don d'ubiquité est recommandé mais de là à multiplier les comptes!! ? Tu fais du Zèle !!

20 septembre 2012 22h54
ça me rappelle quelque chose:

Celle là elle me trotte dans la tête depuis quelques jours: Si pour un soir un seul!! on transfomait l'Auberge en village de Shtroumph???

20 septembre 2012 22h48
un autre initié!!!!???
('chez nous ce sont des demis HSA!! )

20 septembre 2012 22h36
Gonzo!!!
Ha! ben on est content!!!!

(sinon toi tu vas mieux!!?)

20 septembre 2012 22h32
Allez va, quand j'ai vu que l'on me confiait 2h d'AP dans mon service et que j'ai eu la bonne idée de demander "au chef" comment ça se passait précisément chez nous puisque le BO ( le Bulletin Officiel) dit "à la liberté des établissements" à tout bout de champ, il m'a gentiment dit que l'on allait faire une èniemme réunion pour comprendre le BO

Il ne reste qu'à espérer que le gouvernement actuel fasse un grand ménage dans la réforme du lycée de ses prédécesseurs.

20 septembre 2012 22h25
Oui Tony, Je pense aussi!

Mais si j'ai bien compris ton intervention, ton idée serait de laisser tout un chacun avoir le droit d'adopter un enfant quelque soit sa situation matrimoniale!?

20 septembre 2012 22h19

Je crois qu'il n'y a que moi qui puisse "traduire" le début de ton message!!!

Tu ne savais donc pas que l'EN (éducation nationale) est un vaste camp d'initiés (tant que ce n'est pas un "délit")
(Au fait nous pour l'organisation des AP (Aides Personnalisées : 2h d'enseignement pour les élèves) on compte déjà les morts en salle des profs!!)

au fait je te colle un abus pour "langue incompréhensible"

20 septembre 2012 22h07
(Bonsoir papy ça faisait longtemps)

J'aurai tendance à être pour mais interdire les accouplements entre blancs et noirs...pour commencer...
Par contre là!! Si tu es sérieux!? ça ne va pas passer!! Mais si tu fais de l'humour!? ça ne va pas passer non plus!!

20 septembre 2012 21h34
Vous êtes pour le rétablissement de la peine de mort en cas de mariage gay ???
JP fais pas ton paddy!!!! (c'est pour rire!! c'est pour rire!!!)

20 septembre 2012 20h08
modifiée
20 septembre 2012 21h29
(@Emma : je ne parlais pas de pensée unique!! Quelle idée!? c'est qu'il semblait (à moi, en tous cas), à la lecture de ton intervention, que c'était toi qui t'en pensais victime : tu parles vouloir arreter de venir à l'auberge parce que tu ressent l'ensemble des cygales soit en désaccord avec toi , soit indifférentes : c'est à cela que je réagissais.
]On va essayer de clore ce point une bonne fois pour toute: je n'ai pas apprécié que Paddy me cite et me fasse prendre une position dans ce fil avant même que je ne dise quoi que ce soit! Et ça m'a gonflée, c'est vrai, que personne ne lui en fasse la remarque(dans la situation inverse je l'aurais fait).(je ne parle même pas de ce qui a suivi et que je préfère oublier). A partir de là forcément, si le fait d'avoir exprimé ailleurs mon soutien à la cause palestinienne et mon rejet de la politique israélienne fait de moi un soutien des salafistes, je fais quoi?? je me casse...)

Bon allez, je continue a revenir sur ce fil finalement, car je crois qu'il y a des choses plus subtiles que ça à échanger.
Je crois pour le coup que les points de vues de Français (qui comme tous ne remettent pas en question le droit à la liberté d'expression) de l'étranger (qui vivent des situations particulières et ont un autre regard), peut permettre de discuter de ce droit fondamental.

Le monde ne se réduit pas au territoire français! je trouvais que le lien de JP sur l'effet papillon était une très belle image en ce sens.

(Une dernière chose, faisant suite à d'autres interventions de cygalles sur d'autres fils: En ce qui me concerne, je ne suis pas plus que ça en colère contre Paddy et je souhaite que les échanges se calment! Mais pour ça, j'aimerais juste que de temps en temps il accepte des idées différentes des siennes, y compris sur ISRAEL!!!! Qu'il fasse un peu plus attention aux sensibilités, aux écrits, des autres(surtout quand elles ont été expliquées en MP!) et qu'il n'écrive pas n'importe quoi sur le coup de la colère ou parce qu'il pense avoir été blessé: beaucoup de cygalles font attention à lui et ce serait bien qu'il en fasse de même!)

20 septembre 2012 21h12
Je ne connaissais pas ce poème de Prévert!!JP, Il est superbe!!

20 septembre 2012 20h28
modifiée
20 septembre 2012 20h29
Tinou : Emma ne m'a pas laissé de répit pendant la sieste mais il nous reste toute la nuit...



JP est un gros dormeur!!!!!!

20 septembre 2012 20h19
Faut avouer pour etre honnete, que les femmes aiment bien garder ce rôle aussi, tenir les renes du foyer et de la famille.
pas faux!!

20 septembre 2012 19h52

Bon c'est quand même pas moi qui vais prendre la défense de Paddy vu comme il me "cherche" en ce moment!! Mais la les filles vous n'y allez pas de main morte!!

Je crois en tout cas que les choses sont claires: pas de "faibles femmes "inscrites à l'auberge en ce moment!!!

20 septembre 2012 19h44
JP je ne doute pas de toi!!


(c'est pour rire!! )

Justement quand les deux parents travaillent, il se passe quoi!? (Le fait que ce soit mon fils qui partage ça, m'a scotchée!! En en parlant avec lui, ce n'est pas tant les tâches ménagères que le fait que sur ces questions là ils se tournera plutôt vers moi)

20 septembre 2012 19h35
Ils ont raison!!
Mais je trouvais intéressant que d'autres journalistes interpellent CH sur ce qui se produit précisément maintenant.
Par ailleurs il me semble que toutes "libertés" s'accompagnent de "responsabilité"! S'il n'y a pas cette mesure personnelle, c'est la loi qui finit de se charger de l'imposer. Si demain il y a des morts ou des blessés les tenants d'une loi pour limiter encore et encore la liberté d'expression ne vont pas se géner!
Ne pas avoir pris en compte le contexte particulier de cette semaine pose la question de la responsabilité des journalistes. (après dans ce cas précis je partage l'avis de bcp qui est que CH se fait mousser et fait fondamentalement du fric, car si le but est d'"éduquer" les extrémistes!! je rigole!!!! mais ça ça n'engage que moi)

20 septembre 2012 19h23
Un bon point pour toto!! (qui doit parler en tant que (grand) fils plus qu'en tant que papa!? )
(J'attends aussi la réaction de mon homme!! )

20 septembre 2012 19h20
Tu vois c'est là que les grands principes sont compliqués finalement! Si on avait attendu que l'opinion française soit d'accord, on aurait encore la peine de mort en France.

20 septembre 2012 19h17
Je ne comprends pas ce que tu veux dire! Au delà de son exercice de style :il utilise l'ironie pour exprimer ce qu'il pense du choix de Charlie Hebdo, dans le contexte tunisien...

20 septembre 2012 18h54
http://www.courrierinternati...

(Segel: voici juste la réponse de ceux dont tu parles justement)

20 septembre 2012 18h51
Je te rejoins complétement Segel, je crois malheureusement que sur le plan éco les politiques ne peuvent pas grand chose.

La différence entre gauche et droite se voit en revanche sur les questions sociétales. L'autre question étant est ce que l'on peut attendre que les opinions publiques soient totalement prêtes pour faire passer certaines lois? l'adoption comme le mariage pour les homosexuels font partie de ces questions. (pas très démocratique ce que je suis entrain d'écrire, mais bon!)

20 septembre 2012 17h38
Emma, que se passe-t-il ? la pensée unique n'est pas imposée,
Faut-il pour autant se retrancher de tout ? mieux vaut ignorer ce qui n'en vaut pas la peine.


Salut Lurette, je ne parlais pas de pensée unique!! Quelle idée!?
(En revanche il n'est pas toujours simple "d'ignorer" lorsque l'on est interpelé plusieurs fois pas son nom)

Il me semble que débattre impose effectivement une confrontation d'opinions avec des arguments qui s'appuient sur le sujet et pas sur des règlements de compte, suite à des ressentis pour ce que les uns ou les autres ont pu dire ailleurs. Nous ne sommes pas toujours d'accord toutes les deux!Et alors c'est ce qui m'intéresse aussi. Et j'aurais préféré que cette discussion continue réellement sur la question de la liberté d'expression.
Mais honnêtement tu ferais quoi si tu étais prise à partie dans un des fils,alors que tu n'aurais pas eu le temps de commencer à y répondre!!? (voir plus haut).
Si dans un premier temps j'ai donné mon opinion de manière vive, il m'a semblé effectivement plus sage d'envisager de me retirer d'une discussion qui tourne finalement en rond.

20 septembre 2012 14h08
modifiée
20 septembre 2012 17h11
alors on a le droit de rien dire Emma se la fermé subir ça en france paf contrarier et paf on brule on tue on emmerde tout le monde mais on doit se la fermer

vous savez qu on commece a en a voir marre de vos histoires pour un film et des dessins et alors la liberté nous on la veut de lire d ecrit de parler

vous si ça vous plait d etre brimée c est votre probleme voila c est dit


.............
Moi aussi je vais faire la sieste.

20 septembre 2012 14h10
JP!!! !!

20 septembre 2012 13h50
comment paddy peut savoir que vous est en tunisie hein !! paddy pas devin !!
Il suffisait de lire ce que j'ai écris avant, sur ce fil!!(ou mille fois ailleurs)
Donc on en revient à ce que je vous disais avant!! vous ne débattez pas sur ces questions paddy, vous ne lisez pas entièrement les interventions et vous me cherchez parce que vous avez compris que je permettais de critiquer Israël.

A partir de là, il n'y a plus d'échanges possibles.

20 septembre 2012 13h33
modifiée
20 septembre 2012 13h39
Paddy,
J'aime bien débattre mais avec des gens qui écoutent (lisent en l'occurence) ce que j'écris:

JE VIS EN TUNISIE ET J Y SUIS ENSEIGNANTE!! donc NON je ne peux pas aller travailler et mes enfants non plus, puisque les établissements français sont fermés!!

Vous transformez à chaque fois mes propos!! et me faites passer pour ce que je ne suis pas.

ça me fatigue!! Je ne vais pas passer mon temps à me justifier et à réecrire ce que j'ai déjà dit. Et comme je ne veux pas devenir plus désagréable je me contente de lire.

19 septembre 2012 22h46
modifiée
19 septembre 2012 22h49
Je ne suis pas vraiment joyeuse ni de bonne humeur, je te l'accorde JP.
Pourtant je pense avoir essayer quand même,de prendre sur moi et de lancer d'autres discussions un peu plus légères ou plus ouvertes.(mon quotidien n'étant pourtant, ni plus ni moins simple que d'autres, juste différents)

Mais quand les réactions des cygalles sont, au mieux polies dans leur silence, au pire, dans l'interprétation de mes propos (Pour faire simple et clair, sur ce dernier point: Je ne pense pas en avoir "donner pour son grade" à un vieux monsieur (que j'apprécie par ailleurs), juif, en fauteuil ou en chaise roulante, pour avoir tenté d'expliquer le point de vue d'un peuple arabe et souvent musulman... ou alors je lui aurait demandé,sur ce fil, si selon lui il était possible de faire une caricature sur la Shoah, dans ce pays de France où tout est possible!? La provoc je sais la manipuler aussi bien que d'autres!)

Mais maintenant que l'échange est compliqué, le mieux est sûrement de m'arrêter là! puisque les jours à venir seront, pour moi, ceux d'une française à l'étranger, qui porte un regard autre que celui que l'on peut avoir en France et qui forcément risque de ne rien arranger ici.

TOTO disait qu'il se sentait seul dans une certaine perception de ce qu'il voit. Je le comprends. Mais dans la mesure où je pense contribuer à plomber l'ambiance de l'auberge... le mieux est de me faire plus rare...Bonne continuation les cygalles je vais pour un temps rejoindre "Dame Miette": vous lire et vous observer ça vous fera des grandes vacances

19 septembre 2012 15h51
modifiée
19 septembre 2012 21h11
.

19 septembre 2012 16h43
modifiée
19 septembre 2012 21h10
Désolée. le mieux étant que je m'arrête là en fait.
...
L'expatriation, la mixité, un regard lointain, sont forcément autant de questions qui me sont propres, finalement.
j'ai sûrement un peu trop envahie l'Auberge avec des questions et des points de vue qui m'appartiennent et n'intéressent que moi.
Désolée.

19 septembre 2012 20h27
modifiée
19 septembre 2012 21h00
. Désolée .

19 septembre 2012 16h37
modifiée
19 septembre 2012 20h58
.

19 septembre 2012 18h51
Laura, je n'avais pas vu ton fil avant.
Simplement te souhaiter beaucoup de courage. Amitié.

19 septembre 2012 16h20
Courage ou opportunisme!!

http://leplus.nouvelobs.com/...

19 septembre 2012 15h40
modifiée
19 septembre 2012 15h44
Bon alors d'abord, hier j'ai parlé du gouvernement Israëlien et pas de vous Paddy, si vous sous identifiez à ce point à la politique extérieur de ce pays qu'y puis-je!? (Et franchement c'est pénible)

Et aujourd'hui faudra pas me chauffer avec des discours tout prêts!!
Parce qu'aujourd'hui la réalité ce n'est pas la liberté d'expression, la réalité comme l'a dit JP c'est qu'on n'a pas le droit d'aggraver une situation bien complexe, quand on est à 2 000 km planqué dans des bureaux et que fondamentalement on n'y comprends rien!!

La réalité aujourd'hui pour les 30 000 Français vivant en Tunisie c'est cette, décision que l'ambassade de France a été obligée de prendre:

Dans le contexte actuel, la communauté française est invitée à la vigilance, à éviter tout rassemblement et à se tenir éloignée des axes ou des bâtiments sensibles.

L’ambassade a demandé aux autorités tunisiennes compétentes de renforcer la sécurité autour de ses implantations.

Les écoles du réseau français et l’Institut français de Tunisie seront fermés du mercredi 19 septembre à midi jusqu’au lundi matin 24 septembre.
L’ambassade et les services qui lui sont rattachés ainsi que le consulat général seront fermés le vendredi 21 septembre.


Ma liberté à moi! c'était de pouvoir aller bosser et que mes gosses puissent allés à l'école!!
Ma liberté était de pouvoir circuler dans les rues de ma ville sans devoir me justifier de ma nationalité!!! Et je n'avais pas besoin qu'un journal totalement déconnecté de Ma réalité se fasse plaisir avec une provoc à deux balles totalement inutile!!! (Inutile sur le fond: car les insultes(je ne parle pas de la caricature de la première page) ne font pas partie de la liberté d'expression!! et sur la forme: on ne vérifie pas si l'essence est un produit inflamable au beau milieu d'un incendie!!)

18 septembre 2012 22h44
En tous cas ce qu'il vient d'écrire est facilement démontable:

Trois pays seulement : la Grèce, le Portugal et l'Espagne.
>ET C'EST BIZARRE, TOUS AVEC DE GROS PROBLÈMES ÉCONOMIQUES !!!

Ou comment inverser cause et conséquence!! malhonnêteté intellectuelle de bas niveau!

18 septembre 2012 22h38
Vous devez être identifié pour voir cette intervention.

18 septembre 2012 22h36
"l'éducation confiée aux pères"

18 septembre 2012 22h33
Il écrit encore!!!??

18 septembre 2012 22h27
Juste pour confirmer qu'il ne faut pas continuer à croire que les gens se laissent submerger par la peur:

http://www.facebook.com/even...

18 septembre 2012 22h16


J'imagine!!

18 septembre 2012 21h31
Voui voui voui!!!
JP je crois que tu as des choses à nous dire... hmmm

18 septembre 2012 21h20
Tinou!!

18 septembre 2012 21h14
Bon sinon TOTO!! Il n'y a pas internet dans les pays des Grands Froids???

18 septembre 2012 21h12
je ne sais pas vous! mais moi depuis que JP nous a posé sa grave question existentielle:

Combien de fois par semaine faut-il faire caca ? 5 fois ou 9 fois ?

Il m'inquiète:
Toto fait caca !!!!!!!!!
Il serait peut être temps de lui donner une réponse...

18 septembre 2012 19h31
(Laura ........)

18 septembre 2012 19h30
Si on part sur les blagues ( "petit racisme ordinaire" mais ça reste de l'humour, hein!!)

"Un ado va voir son père et lui demande de lui dire, une bonne fois pour toute s'il est juif ou arabe! Le père embêté lui explique que c'est compliqué que par son grand père maternel il est plutôt juif, mais que lui même est plutôt arabe et que finalement, c'est compliqué...
Puis le père demande à son fils, pourquoi est-ce si important que ça? Alors le fils lui explique qu'en bas de l'immeuble il y a une mobylette et qu'il veut savoir s'il doit négocier son prix ou la voler!! "

18 septembre 2012 19h15
même (si) un Etat palestinien était créé, Al-Qaida et salafistes laisseraient tomber leurs agissements, et que la paix et la tolérance religieuse s'installerait ..

Malheureusement, cela a été tellement récupéré que ça prendra des générations.
Il n'empêche que la reconnaissance de deux Etats est un préambule indispensable.

18 septembre 2012 15h13
Le X peut être ambigu tout court, JP!!

(débrouillez vous!! moi il faut que j'aille bosser!!
A+ les Cygalles

18 septembre 2012 15h12
Paddy
(Oui, Laura! et ce en toute amitié!! Mais maintenant il faut en faire quelque chose)
...................................

18 septembre 2012 14h40
modifiée
18 septembre 2012 14h42
EMMA vous est de partis prit paddy vous a lut helas vous ecrivez votre haine envers ISRAEL pour la palestine

D'accord Paddy, si ne pas être d'accord avec la politique extérieur d'un Etat cela veut dire HAÏR ce pays!! ça va en faire des pays haïssables!!!
(Et si soutenir la cause Palestinienne veut dire haïr Israël, c'est votre point de vue pas le mien!!)

Maintenant oui! j'ai un partie pris, celui de discours un peu plus justes et un peu plus raisonnables: le monde ne se divise pas entres "les gentils" et "les méchants", Paddy.

Quant à ma première intervention sur ce fil, elle avait avant tout pour but de vous dire de ne pas vous rendre malade pour les propos d'une actrice...

18 septembre 2012 14h18
modifiée
18 septembre 2012 14h19
si les musulmans disaient leurs avis mais la silence <<ont ils peur eux aussi de critiquer et de dire stop a ces tueries

http://www.kapitalis.com/fok...

http://www.kapitalis.com/afk...

http://kapitalis.com/afkar/6...

Paddy ça m'a pris trois minutes pour trouver ces liens qui renvoient à des articles écrits par des arabes (sûrement musulmans) et qui s'expriment dans leur pays pour dénoncer et critiquer très violemment les dérives des extrêmistes!!
Les gens sont dans les rues, chez moi pour dénoncer ces dérives...

Vous vous faites peur, tout seul en mettant tout le monde dans le même panier, en imaginant que tous veulent la mort des juifs ou des chrétiens...

Et les journalistes qui alimentent cette peur ne font pas leur travail, mais font de l'argent sur le dos ces peurs.

18 septembre 2012 13h54
modifiée
18 septembre 2012 14h02
Emma : si on justifie les crimes d'aujourd'hui par ceux du passé, jamais elles ne s'arreteront et il en aura toujours de nouvelles, c'est une spirale sans fin ; le Japon après Hiroshima aurait-il dû exploser les USA plus tard ?
Ne me fais pas dire l'inverse de ce que j'ai dit, Lurette ...

la vrai question, essentielle, est bien celle-là
"Et surtout que faire pour accélérer le processus?"
comme on disait un peu plus (ou dans un autre fil peut-être) ... Puisque justement je posais cette question, après avoir tenter d'expliquer l'engrenage dans lequel on est pris.


Par ailleurs, qu'il y ai des associations réclamant la création d'un Etat palestinien, c'est logique puisqu'il n'y en a pas! Mais pourquoi voudrais tu qu'il y en ai pour réclamer(!!?) un Etat israélien!?

18 septembre 2012 11h45

18 septembre 2012 11h33
modifiée
18 septembre 2012 11h38
Jamy!! Faut ressortir les guillotines

En fait je blague à peine en disant ça!! Car finalement la manipulation de l'ensemble des populations vient bien de l'ensemble des "dirigeants" quels qu'ils soient!
Si je devais réellement choisir un camp, pour reprendre ce que me disait Laura, ce serait celui qui dans tous les pays lutterait contres ces "chefs" politiques, religieux ou financiers qui dressent les peuples les uns contres les autres....
Bon je commence à faire "du Jamy" là!!

18 septembre 2012 11h09
Ils sont intéressants tes liens Lurette. Même si par principe, je me méfie toujours des "théories du complot" il est vrai que pour le coup "l'image grossi 400 fois" de "à qui profite le crime?" laisse songeur...

18 septembre 2012 10h48
modifiée
18 septembre 2012 10h58
Bonjour Lurette,

Ce n'est pas de la déculpabilisation dans le sens, où la plus part des populations dans les pays arabes n'est coupable de quoi que ce soit et dénonce ce type d'exactions. Mais il y a vraiment ce ressenti d'un "deux poids, deux mesures". La cause palestinienne est au coeur de tous les pays arabes (et par extension des pays musulmans proches de la région (je pense à l'Iran par exemple) puisque ce conflit qui au départ n'est qu'une question de territoire a ensuite pris une dimension religieuse).

Et tant qu'Israël gardera cette posture "de petit pays victime de ces vilains voisins" on n'en sortira pas.

J'ai oublié la date exacte, mais dans les années 60/70, l'armée israëlienne avait bombardé la Tunisie (sans ultimatum, sans rien au regard du doit international) cherchant à dégommer Arafat qui avait trouvé refuge en Tunisie. Au passage de nombreux civils ont été tués et lorsque la Tunisie avait demandé des comptes à l'ONU, les Etats-unis avaient répondu "qu'Israël avait le droit de bombarder ses ennemis"!! Va expliquer ça à ce qui reste des familles décimées par ces bombardements et c'est encore dans tous les esprits...

(L'histoire étant écrit par les vainqueurs, ce sont des milliers d'incidents comme ça qui ne sont pas racontés en Occident, alors que les victimes attendent au moins une reconnaissance de ce qu'ils ont vécus)

18 septembre 2012 10h54
J'adore ce Monsieur!! Merci JP!!

18 septembre 2012 09h59
En fait on ne peut pas se permettre d'avoir la mémoire courte, si les atrocités sont aujourd'hui du côté des fous furieux islamistes, ils étaient hier chez des fous furieux israëliens:

http://www.lemonde.fr/proche...

Ce 17 septembre, Morris Draper est soumis, surtout de la part d'Ariel Sharon, à une pression peu usuelle : "M. Draper, vous craignez d'être soupçonné d'être de mèche avec nous ? Niez-le et on le niera." Car au moment où cet échange a lieu, un massacre, qui va entrer dans l'histoire, est déjà en cours : celui des civils palestiniens des camps de Sabra et Chatila, à Beyrouth. Au total, entre 800 et 2 000 personnes seront exécutées ou vont disparaître. Des femmes sont violées, des enfants et des vieillards abattus, des hommes emportés vers des destinations inconnues. Commencé le 16, le massacre est mené par des phalangistes chrétiens et des miliciens des Forces libanaises, alliés de l'armée israélienne depuis le début de son invasion du Liban, le 6 juin.

Maintenant c'est la surenchère!
Je crois qu'en matière d'ignominie tout doit être dénoncé (et en ce sens il n' y a pas de camps à choisir). Que les choses soient claires, je ne cautionne pas l'inacceptable, mais j'essaie d'expliquer un état d'esprit: ici par exemple, vous entendrez beaucoup de gens condamner ce qui vient d'arriver mais les mêmes reprocheront aux populations occidentales de ne retenir que ça et d'oublier ce que "les gentils" (pour reprendre la chanson de Fugain) ont été capables de faire aussi.

L'affiche qui tourne en boucle sur les réseaux sociaux chez moi:


Combien de générations vont devoir se succéder pour que l'on puisse refermer ce triste chapitre de l'histoire? Et surtout que faire pour accélérer le processus?

18 septembre 2012 09h37
modifiée
18 septembre 2012 09h38
Jamy, tu reviens quand faire un tour à l'Auberge!!?ta transhumance va durer longtemps tu crois!!?

18 septembre 2012 08h57
Mais je préfère croire que ce n'est pas que ça, et qu'un "islam éclairé" est possible.
Mais bon, probablement pas avec des peuples maintenus dans la misère et l'ignorance ...


Truman après la Seconde Guerre mondiale, disait déjà que les totalitarismes se nourrissaient de la misères des peuples. Les dirigeants des Etait-unis ont su garder leurs ambitions de "gendarmes du monde" mais ont largement oubliés les préceptes de leurs ainés.

(Quant à un "Islam éclairé" c'est visiblement pas encore d'actualité... )

18 septembre 2012 08h49
Bonjour les cygalles

J'espère que tu t'en sorts Jamy,ça n'a pas l'air simple ton déménagement... Tu es sensé être dans tes nouveaux murs à partir de quand??

Laura, je ne prends partie pour aucun camp, si ce n'est celui des hommes et des femmes de bonne volonté qui cherche la paix; à partir de là, je dénoncerais toujours les injustices ou les actes qui vont à son encontre.

Je viens de parcourir le lien que Segel a partagé qui est monstrueux!! tu parlais de devenir "islamophobe"! Personnellement j'ai une aversion de plus en plus marquée pour les religions, toutes les religions: celles qui permettent aux uns de parler "d'axe du mal" (Cf; Reagan puis Bush), de "Terre promise" pour justifier la colonisation et les massacres de camp comme celui de Sabra et Chatila ou de "blasphème" pour justifier ce carnage.

17 septembre 2012 22h23
Le changement par la base fait moins de bruit que l'immobilisme du sommet ...

C'est joli, ça Un peu d'espoir dans un monde de fou!!

17 septembre 2012 21h28
modifiée
17 septembre 2012 21h41
ben moi je ne sais plus comment aborder le "sujet"... j'ai l'impression que même ici sur le site on règle des comptes entre Chrétiens, Juifs, Musulmans...

Laura, je ne suis ni chrétienne, ni juive, ni musulmane et J'émettais simplement un avis sur la politique extérieure israélienne. Il me semble d'ailleurs important de pouvoir le faire, sans que la question soit ramener à la religion. Cette confusion entre peuples, nationalités et religions embrouille passablement le débat.
On peut soutenir la cause palestinienne sans être "pro intégristes" et on devrait pouvoir critiquer Israël sans avoir peur d'être taxé d'antisémitisme (autre mot utilisé à tord et à travers d'ailleurs, puisque les arabe font eux aussi partie des peuples sémites).

Ce ne sont donc pas des règlements de compte, juste se poser les bonnes questions à un moment donné. La haine que les peuples arabes ont développé vis à vis d'Israël et par ricochet des Etats-Unis trouve avant tout son origine dans la non existence de la Palestine. Elle s'est entretenue et enracinée au fil du temps à cause d'une injustice, pourtant évidente à comprendre: Pourquoi Israël serait au dessus des lois internationales et pourquoi le droit des peuples à disposer d'eux même et donc à avoir un Etat libre et indépendant, serait une valeur pour tous sauf pour les Palestiniens. Nier cet aspect de l'histoire du XXème et ses conséquences est une formidable erreur. On ne peut comprendre la radicalisation des peuples arabes (puis par ricochet des peuples musulmans de la région) sans prendre en compte ce ressenti (légitime)
Aujourd'hui un conflit avec l'Iran est plus que possible (au passage ils sont perses et musulmans mais pas arabe), or Israël joue les vat-en guerre et exploite tous les incidents pour entrainer leurs alliés dans un conflit dont on imagine mal les retombées...

17 septembre 2012 14h26
Par ailleurs, je tiens, quand même à rappeler que le seul Etat qui a été, lui réellement rayé de la carte c'est la Palestine et ce par Israël!! Et que depuis 1948, ce dernier se mouche avec toutes les résolutions de l'ONU lui demandant d'évacuer les territoires qu'il occupe, en toute impunité.

Quand on veut donner des leçons de démocratie aux autres, on balaie devant sa porte!

17 septembre 2012 13h14
Paddy, on était ironique plus haut (JP et moi). Personne ne veut une guerre ici!!

17 septembre 2012 12h47
Je sais que tu es de la cuvée de 69 toi aussi!! (et c'est pas tes 16 jours de plus qui vont te donner un droit d'ainesse!! "tention!! )
A travers ma remarque je voulais dire qu'au lieu d'avoir été conçue en 68, j'aurais peut être aimée avoir 20 ans en 68!! (ça te fais pas envie toi, toutes ses jolies couleurs!!? )

17 septembre 2012 12h36
(Segel !! Je ne suis pas née à la bonne période!)

17 septembre 2012 12h28
pour paddy et maddy on pensent comme vous JEAN PIERRE

Euh!! Paddy et Maddy, JP me l'a piquée celle là!!
Il ne faut pas rater les moments où nous sommes d'accord!!

17 septembre 2012 12h22
modifiée
17 septembre 2012 12h23
un tout petit pays entourés de fous furieux qui ne pense qu a les exterminés

J'ai rarement lu des phrases avec autant d'a priori.

Moi non plus:


17 septembre 2012 12h15
Je suis aussi parfois de ces grandes gueules dans la vie réel également

Alors ça!! Je ne m'en serais pas douter!!

17 septembre 2012 11h09
modifiée
17 septembre 2012 11h10
http://tempsreel.nouvelobs.c...

On dirait que la question de la liberté d'expression fait débat ailleurs!

17 septembre 2012 11h05
Certes! En même temps un cadre juridique permet, parfois, d'intervenir: l'arrestation des producteurs du film incriminé, se fait en s'appuyant sur des faits extérieurs au problème (il faut bien s'appuyer sur un cadre légal)il est clair pourtant que le but est de pouvoir les interroger sur leurs motivations et leurs réseaux...

Quant aux fatwas pour les lanceurs de fatwas!!? Tu es réellement partisan de la loi du talion!?

17 septembre 2012 10h58
Bonjour Sourire

Je ne crois pas qu'il y ai de "pièces rapportées" à l'Auberge!!
(Quelques Cygalles plus bavardes que d'autres à certains moments -pour ne pas dire Grande Gueule"- (ça va! Je me mets dedans!!))

Personnellement, je trouve qu'il se passe "des choses" particulières ici! Peut-on parler d'amitié "virtuelle"!? Peut-être!
En tous cas ceux qui sont intervenus sur ce fil ouvert, ont tous mis en avant, leurs envies de "liens sociaux" (ou amicaux), c'est vrai...

17 septembre 2012 10h49
Qu'est-ce qui les en empêche actuellement ?
Rien!! Au nom de la sacro sainte liberté d'expression

17 septembre 2012 10h12
modifiée
17 septembre 2012 10h23
Jamy c'est l'approche très française de la liberté d'expression, qui interdit notamment les incitations à la haine, etc.

Bon puisqu'on y revient encore!!
Pour le coup, je dois être très française alors!! Car effectivement, je pense que l'on touche là, la limite de la liberté d'expression: l'incitation à la haine (notamment entres les peuples), au meurtre et au crime, ne me semble pas relever des Libertés. De la même manières que l'on est responsable des conséquences de ses actes, on doit l'être de celles de ses propos.A fortiori quand l'intention de nuire est clairement démontrée.

Parce que si je suis ton raisonnement Segel, qu'est ce qui pourrait permettre d'empêcher les "chefs" des "fous de Dieu" de continuer à lancer des fatoua pour "blasphème", si ce n'est justement une conception "à la française" (sic) de la liberté d'expression!?

Je sais que dans ton rêve pour l'humanité, tu vas me répondre qu'il faudrait juste que personne ne les suive dans leur prédication. Le problème étant que l'ère des bisounours n'est pas encore arrivée.

17 septembre 2012 09h23
"une bonne 'tite guerre"! JP!!

Sinon, j'aime bien Anonymous! mais c'est les seuls a en parler!! d'autres info!?

17 septembre 2012 08h42
Salut Hélène! Si j'ai bien compris, pour toi, cette fois ci, c'est la bonne!!
Bonne chance pour la suite, pense à donner des nouvelles de tes pérégrinations!

17 septembre 2012 08h40
Bonjour Segel

On va essayer d'arrêter de tourner en rond, entre les "j'ai dit que... mais pas que..."!?

Moi ce matin j'ai une question (pour laquelle je trouve des réponses contradictoires): Est ce que le 1er amendement de la constitution américaine, au nom de la liberté d'expression, interdit bien, les poursuites judiciaires pour le mensonge et la diffamation??

16 septembre 2012 23h54
modifiée
16 septembre 2012 23h55
Je ne sais pas trop, Jamy. Des évènements comme ceux de ces derniers jours nous font reculer, tant dans les partenariats avec l'international que dans l'atmosphère d'ensemble du pays...
On verra bien (petit coup de lassitude ce soir )
Bonne nuit Jamy, bon courage pour la suite de ton déménagement.

16 septembre 2012 23h38
Le boulot ça va! Cela reste une bulle de fraicheur (présence de tout ces ados, oblige).
pour le reste, l'actualité est très anxiogène quand même... Et l'avenir nous inquiète beaucoup en fait...

16 septembre 2012 23h24
Alors toi Jamy,tu veux parler d'un truc où tu n'as pas envie d'aller, tandis que tu as besoin de dormir!!??

16 septembre 2012 23h11
Mais je n'accepte plus le prétexte du blasphème, servant à justifier l'injustifiable.

Le mot blasphème ne fait pas partie de mon vocabulaire.
En tous cas ce n'était pas le point de départ de ma prise de position.

16 septembre 2012 22h53
Ben pourquoi, j'ai pas dit de gros mots Laura!

Segel fais passer la liberté d'expression avant tout!
ce en quoi il a raison! (dans l'absolu )

16 septembre 2012 22h22
modifiée
16 septembre 2012 22h29
J'abandonne ...

C'est ce que j'ai eu envie de faire ce matin.
Pourtant après relecture, je ne pense pas que nous soyons aussi éloignés que ça dans nos points de vues. Il s'agit d'une hiérarchisation de valeurs, pour laquelle nous sommes je pense d'accord. Mais tu te positionnes dans l'absolu (et dans l'absolu tu as, je pense, raison) alors qu'il s'agit ici,pour Jamy et moi, d'un cas particulier.

16 septembre 2012 22h23
modifiée
16 septembre 2012 22h28
Que Dieu t'entende!!! (Mer* lequel?? Sachant qu'ils ont le même!! )

16 septembre 2012 22h15
modifiée
16 septembre 2012 22h17
Segel, l'Iran ne serait (ou sera ) qu'un point de départ! Prends la carte des réserves de pétrole de la région et superpose là aux "Etats ennemis" qui ont officiellement ou pas la bombe A.

Laura, c'est de toute façon le point de départ de la radicalisation des populations arabes (et là je ne dis pas musulmans, même si la religion musulmane a servi de point de ralliement). Mais c'est encore un autre sujet qui vient se rajouter.

16 septembre 2012 10h53
modifiée
16 septembre 2012 22h06
https://encrypted-tbn0.googl...

Le courage de ce monsieur, Segel!?
Ta provocation est un peu grosse pour que j'y réponde plus que ça.

16 septembre 2012 21h51
Suite aux attaques des ambassades américaines en Libye, Egypte, Yémen et Tunisie, le quotidien israélien Haaretz a publié ce dimanche:
"Par ailleurs, le journal affirme que le premier ministre israélien Benyamin Netanyahu, lors de sa prochaine visite aux Etats Unis, compte mener une grande campagne de relations publiques afin d’établir des « lignes rouges » à l’Iran et compte exploiter à fond les dernières manifestations contre les Etats Unis dans le monde Arabe avec comme message phare à l’opinion publique américaine: « Imaginez ce qui pourrait arriver si ces gens-là avaient l’arme nucléaire » !

Je ne sais pas s'ils sont plus fins ou simplement plus opportunistes! En tous cas les paris sont ouverts: combien de temps donnez vous aux Etats-unis (à fortiori si les Républicains devaient l'emporter) pour entrer en guerre contre l'Iran, après leur présidentielle!!?

16 septembre 2012 18h55


La dernière publiée par "les libres penseurs de Tunisie"

16 septembre 2012 17h11
comme quoi, la question serait de penser aux réactions possibles, et non à la pertinence de la "blague" elle-même.
Lurette la voix de la sagesse!

16 septembre 2012 17h06
modifiée
16 septembre 2012 17h07
Pour les réactions:

lettre d'une tunisienne qui voudrait présenter plus que des excuses aux enfants de l'école américaine de Tunis

http://www.kapitalis.com/afk...

En Tunisie toujours, on recherche et on arrête les responsables

http://www.tunisienumerique....

Tandis que les Etats-unis évacuent leur ressortissants:
http://www.radioexpressfm.co...

Et pendant ce temps Israël instrumentalise les faits de ces derniers jours:
http://www.radioexpressfm.co...