Interventions de sourire :

2 568 interventions - pages 1 ... 15 16 17 ... 26

18 octobre 2013 12h55
Oui, c'est à méditer et le courage, la détermination, de cette femme sont bien "magnifiques", Segel.
Au lieu de geindre, de se laisser aller, elle prend à mon avis le bon bout de la lorgnette en changeant de mode de travail.

17 octobre 2013 18h05
C'est trés dur de donner des conseils mais Pépé le Moko je crois a bien cerné la situation. C'est une maladie terrible qui peut toucher n'importe qui COurage et n'hésitez pas à vous réfugier à l'auberge si vous avez le bourdon.

17 octobre 2013 18h02
Youhou il y a encore de la vie là de dans? 80 interventions ! si ça, c'est pa de la vie, je démissionne

17 octobre 2013 17h57
Ouaf, ouaf!

17 octobre 2013 17h53
tant pis pour ceux que cela va choquer, les noirs et les arabes sont largement sur représentés C'est vrai hélas, mais c'est normal au moins pour les pays d'Afrique que je connais! ce sont les petits voyous qui partent s'exiler, que souvent les familles ont rejeté, qui se droguent, volent chez eux, et qui fuient leur pays qui ne veut plus d'eux.
Cette minorité ne représente absolument pas le peuple africain,et nous ne devons pas les juger à travers ces faits divers de délinquance chez nous...
et puis ils préferent aller dans les prisons européennes que les prisons africaines, Pour eux, la cellule avec un lit, de la nourriture, c'est un luxe qu'ils sont loin d'avoir dans leurs concessions ...

17 octobre 2013 17h43
Oui JP ce sketch est bien une amusante de parodie de nos séances de travail appelées "brainstorming" et où chacun rivalisait d'idées ahurissantes! J'avais un carnet de notes où je notais les farfeluteries des uns et des autres! hélas, je l'ai égaré mais croyez moi le ridicule ne nous a pas tous tués puisque je suis encore là! (années 68)Ce monde de la publicité "grand public" est vraiment à coté des réalités mais bon, il y a quelques génies qui ont fait gagner des fortunes aux annonceurs.

17 octobre 2013 11h34
CE qui m'a toujours interpellée c'est que les publicitaires croient que tout le monde les comprend et leurs logos comme leurs slogans ne percutent pas comme ils l'espéraient! Souvent, ils se font plaisir ainsi qu'à leurs commanditaires mais ça fait "floch"... et bien sûr il y a quelques petits "génies qui savent passer le message sans que nous nous en apercevions.Ceux-la sont dangereux.

17 octobre 2013 10h58
pas trés joli mais.... parle à mon c.. ma tête est malade!

16 octobre 2013 19h57
bien sûr j'ai signé car ces procédés inhumains doivent cesser.

16 octobre 2013 19h56
pétition signée

16 octobre 2013 19h52
En parlant de ma grand mère maternelle, selles disaient "elle parle français comme une vache espagnole" (elle était espagnole et illettrée mais la plus adorable des mémés
dans les pyrénées, j'entendais toujours "Oh putain de moineau" quand quelque chose n'allait pas!
Mon père disait "mort aux vaches" en voyant les flics..;

16 octobre 2013 17h47
Super pour vous Lalo. J'espère que cela va marcher. nous sommes tous avec vous
Oui, merci au grand chef JP. (je l'ai déjà dit sur une autre discussion mais franchement heureusement que nous avons ce champion de l'informatique) Sans lui, plus de cygales! quelle horreur

16 octobre 2013 10h47
Remerci à JP, notre sauveur pour son intervention puisque nous sommes toujours à l'auberge! j'ai cru que vous m'aviez jetée!
Bon pour la déco, j'ai un problème (un de +) Pour le fonds, c'est OK, je peux mettre la couleur de mon coeur mais impossible de mettre ce que je veux pour les textes. Tout ce que je fais me donne une couleur lavasse et illisible... Après plusieurs tentatives, je suis revenue à la déco traditionnelle Dommage, mais comme j'aime le bleu,pas de soucis!
Bonne journée.

16 octobre 2013 10h13
Noicir le tableau n'apporte pas de solution! J'ai eu la chance de vivre pleinement ma vie de gosse de "pauvres pendant la guerre", de petite bourgeoise d'après l'après guerre, puis de vraie bourgeoise, nantie, heureuse d'être, puis d pauvre bourgeoise rejetée parce que "ratée", puis de femme libre faisant ce qu'elle veut faire, arrachant le carcan de la société mais la respectant! fauchée et sans même un euro pour manger, puis le redémarrage pour vivre disons correctement.
Aujourd'hui, mon coeur est apaisé et et se réjouit du petit oiseau multicolore qui tous les jours vient tambouriner à ma fenêtre, battant des ailes et tapant comme un fou sur le bois pour y trouver sans doute des termites qui vont lui remplir son tout petit estomac.
je veux dire par là que nous ne pouvons pas toujours demander aux autres et attendre des autres. Il faut se battre et je crois que nombre de cygales le font chaque jour.
Comme Abra, Wolf, je t'aime bien, j'aime te lire quand tu as la forme et profites du soleil.
Pas facile de répondre à des propos aussi durs et sans illusion.
je me répète "Il faut se battre" avec ou sans les autres, avec la gauche ou sans la gauche, mais il ne faut pas baisser les bras.
je suis sans doute hors sujet! tant pis

16 octobre 2013 09h49
Oups, 19 personnes et leur famille à abattre! décidément la bêtise et la suffisance des êtres humains ne s'arrêteront jamais même au dela des frntières de leur pays. Pauvres de nous

16 octobre 2013 09h43
modifiée
16 octobre 2013 09h44
C'est indigne de la France et ces enfants sont fortement pénalisés par l'incompétence de notre administration qui ne sait pas faire la différence entre des émigrés décidés à s'intégrer comme cette famille et les émigrés venus chercher l'aventure (il y en a plus que vous pouvez l'imaginer. Je connais de nombreux togolais et ghanéens ayant un bon job, une famille, voir des terrains dans leurs pays qui s'embarquent quand même pour l'Europe...malgré toutes les difficultés qu'ils connaissent.
Ceci dit, si je désapprouve fortement le comportement de nos fonctionnaires incapables de faire certaines dérogations, je ne suis pas non plus d'accord avec les personnes en situation précaire dans un pays étranger, qui continuent à faire des enfants malgré l'épée de Damoclès au-dessus de leur tête. C'est quand même léger.
je sais que certaines cygales vont me jeter la pierre mais c'est mon sentiment.

13 octobre 2013 14h56
Arsène, Sacha Guitry, était odieux et les femmes l'aimaient! mais la plupart étaient "illettrées (ou tout comme)
Aujourd'hui, Sourire, petite cygale inconnue vous dit ." Du haut de mes 75 ans je me suis toujours demandé ce qu'on pouvait bien faire avec un homme en dehors de l'amour."

Relisez "Histoires d'amour de l'histoire de France" et vous verrez tout ce qu'une femme peut faire en dehors de l'amour depuis des millénaires. Nous vous manipulons et vous l'ignorez!

13 octobre 2013 13h05
modifiée
13 octobre 2013 13h08
Bonjour, je ne vous connais pas mais le ton de cette discussion promet des jours heureux à l'auberge. Merci donc, nous sommes calmes en ce moment. Votre retour va nous bousculer un peu j'espère.
Donc akwaba (en thui), wezonlo (en ewe), welcome (?),
Bref en clair, cela veut dire "bonne arrivée" du fin fond de la brousse en Afrique de l'Ouest.

12 octobre 2013 17h45
Bazarement Emma, Paddy me manque aussi! Donc comme toi, je suis définitivement bizarre! pourtant Dieu sait qu'il nous a embrouillé Paddy mais il a un petit quelque chose dans ses passions, sa franchise, son amour pour sa Mady qui fait chaud au coeur. Dommage qu'il ne puisse pas calmer ses ardeurs "guerrières qui lui attirent les foudres de beaucoup de cygales à juste titre...

Valéry, Pascal, votre joie fait plaisir et j'espère que d'autres cygales feront comme vous. Moi, c'est déjà fait avec Paprika qui est une jeune femme adorable et chaque fois que nous nous appelons, cela me donne du bonheur! Nous nous solles rencontrées en Février et malgré notre grande différence d'âge c'est ma gentille confidente quand j'ai des soucis.
Conclusion? l'auberge espagnole peut apporter beaucoup aux cygales qui en ont envie...

11 octobre 2013 21h54
Wolf,que deviennet vos belles photos? elles devraient vous ensoleiller un peu en attendant de retrouver la lumère du midi. Ici c'est la saison des pluies, je ne peux même pas venir à tire d'ailes vous apporter quelques rayons pour vous réchauffer le coeur. Mais comme les autres ctgales, je suis avec vous dans ce petit crash! ça va passer

11 octobre 2013 21h48
Les bébés ont une perception de l'injustice qui s'éveille très tôt. Oui, les bébés ont une sensibilité exacerbée et il faut faire attention à ne pas les bloquer par des comportements qu'ils ressentent comme de l'injustice. Cela peut développer leur tendance "jalousie" qui sera ingérable plus tard si on n'y prête pas garde.
Mais Pascal, quels moments merveilleux nous passons avec ces petits monstres pleins de vie et d'intelligence... Profitez-en, ces moments sont éphémères et vous vous retrouverez en face de gaillards prêts à s'envoler.

11 octobre 2013 21h39
Merci Segel! je vais sur QR et je vois les interventions de Paddy! Il ne changera jamais C'est sur QR que j'ai eu une sérieuse prise de bec (avant que je ne devienne une cygale) car je le trouvais trop haineux mais en fait il n'est pas mauvais pour un sou... Dommage qu'il ne puisse se contrôler. Je suis sûre que l'Auberge lui manque.

11 octobre 2013 15h45
Valéry, désolée pour le hic! mais tout le monde à l'auberge le sait! C'est assez amusant d'être l'avocat du diable et puis, c'est virtuel, je ne risque pas de recevoir un mauvais coup...
Allez bonne journée!

11 octobre 2013 11h57
Je vote toujours UMP, est-ce que ça un sens? pas d'avantage que de voter coco. C'est déprimant

10 octobre 2013 11h32
Pépé il faut un certain courage pour cette "confession"et personnellement j'apprécie (sauf que j'insite, je persiste, et je signe, je suis une fille de droite modérée).
Je crois que nous devons passer à autre chose!oublier cet incident des mots et de la pensée dans un instant donné.
NB - Emma est une fille formidable qui a su me "récupérer" quand j'ai boudé l'auberge... Nous souhaitons tous,(toi y compris et nous le savons) qu'elle règle ses soucis au mieux de sa vie et de celle de sa famille.
la honte que ce faux départ en fanfare me procure. Quelle honte? tu n'es pas parti, tu as seulement exprimé ton désir de le faire, alors STP, pas de "fausse honte". Sommes contents que tu restes.

10 octobre 2013 06h57
comme nos ancètres les enfants sur ce continent savent apprécier la moindre petite chose et le soleil dans leurs grands yeux te donnent à toi aussi la joie de vivre même si tu n'as rien ou peu!

9 octobre 2013 13h19
Paprika, on se donne soi-même le bonheur et il faut peu de choses! avoir de tes nouvelles, par ex. me rend heureuse. Il faut saisir les petits cadeaux de tous les jours, le sourire d'une enfant dans la rue, un aveugle que tu aides à traverser, une amie qui t'appelle, un bon petit mille-feuilles ou autre gateau, etc... et puis à la fin de la journée tu fais le point et tu t'aperçois que malgré tous tes soucis, tu es encore mieux que d'autres. C'est ma philosophie et elle me réussit (toute cette misère déprime, touts ces maladies te bousculent et tu as envie de te suicider, alors tu regardes comme tu l'as fait avec ce reportage et tu te dis "merci".

9 octobre 2013 13h12
Il y a des jours où l'on broie du noir, il y en a où tout est rose! Je me suis effacée pendant deux mois car incomprise dans mes réactions mais en définitive je suis revenue. Je pense que personne ne souhaite que vous partiez. Vos interventions sont pertinentes et intéressantes!Une petite "bavure", une prise de bec, ce n'est rien; alors ne nous lachez pas. La contradiction est comme un peu de piment dans une sauce, ça titille les papilles Nous avons tous des incompréhensions mais abandonner ne fait qu'amplifier les dérapages!
et puis l'auberge a besoin de tout son petit monde. Quand un part, c'est toujours un peu triste..
Amitiés

9 octobre 2013 09h48
Trés beau reportage, émouvant et plein d'amour. Merci Paprika.
Mais il faut savoir que des soeurs Marie-Thérèse il y en a beaucoup plus que l'on peut croire.
Je connais une américaine ici qui a ouvert un petit orphelinat pour des enfants en grande difficulté, tous handicapés physiques ou mentaux, abandonnés à eux-mêmes et qui mourront jeunes! c'est terrible et pourtant cette femme s'en occupe avec amour, sans défaillir et s'attache à eux.
Que d'abnégation et comme nous sommes odieux avec nos petits problèmes face à ces femmes et ces hommes qui se dévouent corps et âme toute leur vie.

8 octobre 2013 19h26
C'est sympa de mettre un visage sur certaines personnes.
Moi aussi j'ai vu une cygale dans la vraie vie et c'est super car cela créé une sorte de complicité amicale.

8 octobre 2013 18h06
Vous connaissez la ville où le frère habitait? Si oui la mairie peut sans doute vous aider; Sinon tapez le nom sur Internet! on ne sait jamais.

8 octobre 2013 18h03
En Afrique de l'Ouest, pas de points enlevés, pas de contre-danse non plus! on t'arrête, on te dit "vous avez grillé le feu" ou bien "vous rouliez trop vite", etc... et puis on te demande l'argent! pas de formulaire à remplir, pas de reçu, rien... et les flics ont de magnifiques villas qu'ils louent à 2000$ /mois ou plus avec un an d'avance!C'est pas beau la vie?

8 octobre 2013 15h22
Merci JP...

8 octobre 2013 15h21
normal par rapport à qui, par rapport à quoi? Ce sont des mots qui n'ont plus beaucoup de sens! regardez-moi! je suis maso puisque je viens sur ce site écolo socialiste (ou gauche?), que je suis, et j'en suis fière, femme de droite, chrétienne, embourgeoisée sans doute.Est-ce normal que je sois avec vous et que je m'y sente à l'aise avec très peu de divergences de vue en définitive.
J'assume mes différences et je les entretiensmais au fond tout cela c'est "normable" sinon la vie serait monotone.

8 octobre 2013 15h02
modifiée
8 octobre 2013 15h04
Jamy, dire ce que l'on pense n'est pas négatif et je te comprends. Si j'étais un homme, ou quelques ans plus tôt, je crois que j'aurais été aussi fâchée que toi mais comme le dit pépé le Moko l'auberge devient une tribune; je me répète, mieux vaut ne pas répondre aux agressions. Emma a besoin de notre amitié et pas d'un ring! restons cool et toi, continue à nous faire de si jolis bijoux en laissant les "mal poilés" de côté et en nous apportant ton soutien comme tu le fais toujours. "Faut pas fâcher, nous dicuter (pas rigoler)" Amicalement

8 octobre 2013 09h37
Emmanouchka, ne t'inquiètes pas des divagations hors sujet de notre cygale...
Une séparation laisse des séquelles et il faut réfléchir avant de tout casser surtout quand on s'est vraiment aimé. La vie est difficile, et en Tunisie peut-être encore plus que pour certaines de nos cygales. Mais démissionner n'est pas toujours une bonne chose. Réfléchis, mets en balance le pour et le contre avant de prendre une décision irréversible (aujourd'hui je me rends compte que j'ai été stupide et pourtant mon divorce s'est passé sans bruit, sans pleurs, sans histoires)

8 octobre 2013 09h25
modifiée
8 octobre 2013 09h29
J'ai passé un peu de temps pour tout essayer ou presque! mais je reviens quand même à l'auberge ne serait-ce que pour rester en phase avec quelques cygales et surtout pour une lecture facile.
mais i y a des couleurs qui me font flasherflasherflasherflasher

8 octobre 2013 09h20
Jamy, oui, moi aussi,ça m'a remuée. Dépêche-toi de nous envoyer ton projet Un peu de fraicheur et d'amour dans notre vie un peu agressive nous fera du bien (si tant est que tes spectacles parlent d'amour et de beauté)

8 octobre 2013 09h16
Provocation ou aigreur il est certain qu'Arsène a dévié le sujet mais il ne faut pas en tenir compte! chacun a son moment de révolte ou de lassitude, ou bien même dérape car mal dans sa peau;moi je ne fais pas attention à ses photos mais plutot à ses propos et parfois ils sont intéressants, parfois complètement à côté des rails! il faut le prendre comme il est et ne pas s'arrêter sur ce flot de citations "hors sujet" et qui n'ont aucun sens dans le contexte présent.
il doit bien s'amuser de voir que tu réagis mal à ses propos "volontairement" malveillants. Laisse-le et pense plutot à toi, ta famille et calme-toi . Arsène n'est pas le vilain personnage qu'il veut nous faire croire. Ici tout le monde t'aime et nous souhaitons vraiment que ton couple se ressaisise et prenne la bonne décision .

7 octobre 2013 13h15
Emmanouchka, c'est beau et tant pis si c'est pour un concours débile ! j'aime beaucoup
Merci pour ce spectacle entre "ombre et lumière".

7 octobre 2013 13h09
Pépé tricheur (mais j'avoue tout, moi aussi je l'ai refait car l'orientation de l'écran change la donne!) et puis c'est vrai que ça débloque pour les pires et les meilleurs, mais bon, c'est un petit moment amusant!

7 octobre 2013 13h04
trés belle démonstration du pouvoir des chiffres. Merci
Moi je me mets 10 à cause de mon "sourire" mais est-ce bien raisonnable? et puis est-ce que je mérite le 1? that is the question.

7 octobre 2013 13h01
Très joyeux anniversaire mais attention, les cygales sont gourmandes! Vous risquez de ne plus avoir une jolie part si vous nous laissez grignoter !

7 octobre 2013 12h57
Valéry, faut pas nous faire languir!

6 octobre 2013 19h16
Sympa ce petit test et 5mn de détente Merci
Cela me rappelle quand même les nuanciers pour les peintures
Bon, je pense que ce n'est pas trop mauvais et que je peux encore rester à l'auberge.
Mais comme Lalo, je ne comprends pas grand-chose aux résultats

Your score: 23
Gender: Female
Age range: Above 70
Best score for your gender and age range: -160
Highest score for your gender and age range: 2199978

5 octobre 2013 10h17
Merci JP pour cette évocation d'un poête difficile à oublier.
Je viens de passer quelques instants avec lui grâce à ton lien! Quelle force dans ses chansons, quelle tristesse aussi en harmonie avec son visage tourmenté,quelle sensibilité! Ici, connaissent pas
Lalo, par DHL, je peux en avoir quelques-unes de ces moules si appétissantes? Ici, connaissent pas plus les moules que Jacques Brel mais ils ont d'autres points de repère,qui ont aussi leur importance.

4 octobre 2013 17h58
Je pense aussi à un effet calculé mais c'est quand même amusant si tant est que nous puissions sourire sur un sujet un peu angoissant.. cela peut nous arriver à tous.

3 octobre 2013 18h58
Chaque jour faire un geste d'amour
je pense que c'est une recette très belle et qui doit permettre de passer avec sérénité les petits orages dans un couple équilibré qui a le courage de regarder les problèmes ensemble et qui sait que vivre ensemble exige beaucoup d'affection (d'amour)

3 octobre 2013 18h44
Eh bien Pascal, c'est ce qu'on appelle une vie de rentier! calme, reposante, sans histoires, sans imprévuS.
Au moins vous n'avez pas le temps de vous ennuyer et vous ne verrez pas vos cheveux blanchir... C'est mieux que de ne rien faire. Amicalement et petits bisous aux enfants qui ont bien de la chance d'avoir un papy comme vous..

3 octobre 2013 18h38
Nous sommes là et bien là même si c'est par la toile.
Continue à faire ton sale caractère! ça remue un peu les cygales endormies.

3 octobre 2013 18h35
Jamy, j'aimerais bien voir "les jolies choses" que tu as créées. Elles sont dans tes albums? lesquels?

3 octobre 2013 18h29
Je n'aime pas les robots... Ils me font peur et je me sens toute petite quand je pense que quelques bouts de ferraille (oh, pardon) peuvent nous remplacer<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<; que de chômage en perspective.;

3 octobre 2013 18h25
Si Paprika le dit, c'est que c'est vrai!je ne connais pas Nicolas mais son avatar me plait!

3 octobre 2013 17h09
je pense que cela va permettre à beaucoup de jeunes de remonter leurs niveaux et donc de mettre plus de chance de leur côté pour affronter le monde du travail avec un +. mais il ne faut pas s'y tromper, faire des études en ligne demande un énorme effort et une discipline de fer. Et puis les oisifs pourront trouver un enrichissement personnel,je pense.
révolution humaine capable d'amener des nouveaux niveaux de conscience ... ?
j'opte pour cette définition et je ne crois pas que cela supprimera beaucoup de frofs

2 octobre 2013 22h56
A 100% d'accord!

2 octobre 2013 22h46
En fait, je voulais dire "si nous restons, c'est parce que nous sommes les meilleurs"! je pense que vous l'avez bien interprété! pas de susceptibilité j'espère!

2 octobre 2013 22h06
Paddy et Maddy m'avaient recommandé l'Auberge en même temps que Paprika...
C'est vrai que j'ai été séduite tout de suite!je me demandais comment je m'entendrais avec ce groupe "tendance gauche et écolo" et j'ai découvert un groupe plein de charme , humain et parfois plein d'humour! Mais en ce moment, c'est un peu mou au point que nous ne publions même plus d'articles (le dernier que j'ai fait, c'est du n'importe quoi, histoire de dire que je participe!!!)
Gonzo, c'est qui "les pigeons"? pas nous, car si nous restons c'est qu'il y a pire ailleurs, non??

2 octobre 2013 21h46
Papy Pascal, j'espère que cet anniversaire s'est bien passé avec vos diablotins..je vous envoie plein de bonnes choses par la pensée

2 octobre 2013 18h46
Eh bien Wolf, c'est la forme!

2 octobre 2013 17h44
Bon,il y a sans doute plusieurs raisons à ce ralentissement de nos activités:
_ je crois que les quelques prises de bec que certains d'entre nous ont eues ont un peu refroidi les discussions chaudes que j'ai connues en arrivant l'an passé et du coup personne n'ose aborder des sujets qui peuvent fâcher.
- C'est la rentrée,nos activités sont prenantes et nous sommes fatigués
- Noua avons trop de soucis
- Nous manquons d'imagination
- Nous sommes tous contents de la politique de notre Président et donc nous n'avons aucune raison de "rouspéter"
- Nous sommes heureux ,donc notre bonheur nous suffit et nous n'avons pas besoin de nous abreuver à l'auberge
Bon, on peut en trouver d'autres des raisons! allez les jeunes, à vous de jouer.

30 septembre 2013 14h59
Lili moi aussi je vais chez le toubib (en fait j'en ai deux à domicile) Ne pas avoir peur de la mort ne veut pas dire de se laisser mourir sans rien faire!

30 septembre 2013 12h34
modifiée
30 septembre 2013 12h47
Bizarre, impossible de mettre ma réponse sur yahoo (momentanément interrompu)!
mais merci pour ce petit rappel des possibilités offertes par notre auberge! rien à voir avec Yahoo, qui permet de jeter son venin sans retenue.

29 septembre 2013 13h28
Eh bien boire un bon verre de vin reste un de mes plaisirs et je ne veux pas m'en priver! Je suis sans doute plus peste que les pesticides.... Ils ne m'ont pas encore "rongée" mon estomac. C'est sûr que c'est dangereux mais aujourd'hui qu'est-ce qui n'est pas dangereux?

29 septembre 2013 13h22
Bon plus je réfléchis plus je constate que je n'ai peur de rien, même pas de la mort! sans doute parce que je suis chrétienne!allez savoir. C'est sans doute plus facile pour ceux qui croient

27 septembre 2013 14h24
C'est sur yahoo...ce qui est bizarre, c'est que si je clique et j'insiste, le message apparait
Et puis ce ne sont pas tous les messages. Est-ce à cause des pluies? je n'y connais vraiment rien et je me sens complètement désorientée quand je ne comprends pas! ça m'énerve.
En plus depuis ce matin, "on" me dit chargement impossible ou réessayez!

27 septembre 2013 11h02
modifiée
27 septembre 2013 11h04
De toutes façons, tout est mauvais! donc retour à la nature dans un pays où le businesse n'a pas fait son apparition! je ne vois pas d'autre alternative mais les lieux sont rares.
Cela me rappelle une petite histoire: j'étais dans un hameau avec 5 ou 6 cases en paille au Togo et à mon arrivée, tous les habitants sont venus me toucher, qui le bras, qui les cheveux! C'était il y a 25 ans et ils n'avaient jamais rencontré un blanc sauf deux qui étaient partis à Lomé et avaient ramené un peu de modernisme (radio, bouteilles, plats en faïence...)!
Par contre ils voyaient passer les grands oiseaux d'acier au-dessus des arbres et croyaient que c'était un Dieu qui les surveillait... Je leur ai expliqué que pour venir les voir j'étais montée dans un des objets volants.Une femme a pleuré, elle avait près de 100 ans et me disait qu'elle attendrait pour mourir que je revienne avec ce grand oiseau pour l'emmener loin...
et puis des cases, sont sorties des bouteilles avec du sodabi (alcool de palme) l'une avait une vipère à l'intérieur,l'autre un scorpion, l'autre des herbes.... N'était-ce pas aussi dangereux que les résidus dans nos boissons? Mais j'ai bu car je ne pouvais pas refuser et je suis toujours en vie.
Comme tout, n'abusons pas du vin et nous vivrons longtemps peu-être

27 septembre 2013 10h42
Oui Wolf c'est pour cela que je fais remarquer que nous sommes quand même mieux maintenant malgré nos petits soucis de connexion ou autres! je me demande comment je faisais au XXème siècle
C'est peut-être pour cela qu'il y avait moins de chômage et que nous faisions 48h!
et puis nous ne connaitrions pas les cygalles, et ça cela n'a pas de prix pour quelques uns d'entre nous.Ou bien ? (Ou bien? expression employée sans arrêt là où je suis quand on n'est pas sûr de soi et qu'on veut approbation de l'entourage )

27 septembre 2013 10h30
Bonjour emma. Ta question est tellement vaste et chaque cas différent, je pense. De toutes façons, une séparation laisse toujours des séquelles plus ou moins profondes. Les raisons seront totalement différentes d'un couple à un autre et il est difficile de donner des conseils dans ce domaine.Ce qu'il faut savoir, c'est que la passion amoureuse aussi forte, aussi violente soi-elle, s'émousse au fil des ans et se transforme en amour profond, tendresse, affection mais c'est là que c'est compliqué car certains d'entre nous ont besoin d'émotions fortes et se lassent du petit train train quotidien. Alors ils font le pas vers d'autres cieux et le cycle recommence
Et puis il y a les couples qui ont fait fausse route, qui ont confondu amour charnel et amour dans la tête et ça c'est encore une autre affaire... mais les enfants en pâtissent toujours même si le divorce (ou la rupture)se passent dans d'execellentes conditions.

26 septembre 2013 20h46
Coucou Laura! contente de te retrouver en forme. Moi aussi je me déplace dans la maison pour avoir la connexion Pas facile tout ça, mais bon, il n'y a pas si longtemps il fallait envoyer les nouvelles par la poste!

25 septembre 2013 22h12
C'est effectivement dramatique alors que tout le monde se mobilise pour un meilleur environnement et le retour à la nature que des investisseurs lancent une usine contraire à toutes ces bonnes décisions et promesses d'un mieux vivre dont tous les gouvernement sont les porte-drapeaux.

25 septembre 2013 22h06
Emma, tu t'intéresses à tout le monde et j'aime.
Pour les 200 bouquins c'est la première "amie virtuelle", qui gère une biblithèque avec plusieurs autres mamies et qui a fait le tri! elle a découvert des doublons, et des livres qui semblent ne pas intéresser les lecteurs niçois! alors elle a pensé à moi et ma passion contrariée de bouquiner (pas de librairies dignes de ce nom en Afrique et encore moins au ghana)
pour le guide des affaires au ghana,, ils sont venus me dénicher à travers des sites Internet et mon CV. mais c'est vrai que c'est super, sauf que je tire un peu ma flemme et que je n'ai plus la cadence d'antan pour trouver les infos et tout le reste. Mais bon ça va aller.
Bon courage Emma ; j'espère que cette année sera calme.

25 septembre 2013 16h42
Et si la minorité est invisible, la peur n'en est que plus forte. Et c'est cette peur qui déclenche la persécution d'une minorité. Les chrétiens syriens, nigérians sont persécutés et pourtant ils ne font pas peur à ceux qui les tuent.
J'ai aimé mes parents et je craignais aussi leur colère quand je débloquais Je ne crois pas que ce soit si con que cela et incompatible.

25 septembre 2013 16h28
JP merci pour la remise en forme! j'avais commencé mais c'était trop long (paresse, paresse) mais c'est vrai que c'est mieux comme cela.
D'accord avec toi pour les sociétés de service public et c'est pourquoi j'ai fait un petit commentaire

25 septembre 2013 13h04
Même en Afrique, le rythme de l'homme n'est semble-t-il pas adapté à la nature.
Pas tout à fait d'accord Lili! Les gens se lèvent tôt (à 5h du matin, les femmes balayent devant leurs portes,préparent le repas,à la fraiche, etc)Pendant les heures chaudes, il y a la sieste. Mais c'est vrai, nous avons perturbé leur rythme avec certaines habitudes européennes que nous leur imposons. heureusement certains continuent suivant "leur rythme" même si cela nous agace et pourtant ils travaillent autant que nous, mais à leu façon.
Par contre, pour les expats, c'est vrai que ce n'est pas évident et contraire à notre mode de vie.... un patron, un employé peuvent venir chez vous à 6h du matin, ou vous téléphoner à 22h...

25 septembre 2013 12h26
Allez, dites-le , Paddy vous manque! plus de contestations, plus de lamentations, le vide, quoi!
Plus sérieux, oui Emma, tu nous manques mais tes petits monstres ne doivent pas te laisser le temps de dialoguer à l'auberge. Je crois que nombre d'entre nous sont dans le même cas. Même moi, je suis bousculée car je rédige un guide des affaires au Ghana,100 pages de textes, de statistiques, de commentaires! j'ai la tête grosse comme une citrouille mais comme cela va me permettre de faire quelques cadeaux à mes petits-enfants à Noël, je suis bien contente même si c'est pas trop bien payé!!!!
j'essaie de maintenir le contact avec les cygales mais c'est vrai que nous manquons un peu d'imagination et les discussions se font rares. C'est la rentrée, ça va revenir
Bonne journée à tous

24 septembre 2013 19h45
Eté, Automne, Hiver, Printemps, ici on ne connait pas et ça manque mais aujourd'hui et pendant quelques jours je vais pouvoir chanter "un petit coin de parapluie".... que d'eau, que d'eau, et c'est là qu'on ressent très fort la misère dans les rues inondées, boueuses, les pistes impraticables, les vieilles bagnoles arrêtées au milieu des voies, la flotte ayant noyé les moteurs, les nids de poule ayant cassé les arbres de roue, et j'en passe.
et en écrivant, j'ai un flash "la fôret de Fontainebleau à l'automne avec les feuillages mordorés, roux, jaunes, bruns, la brume au sol. A cette époque j'ignorais que c'était beau!

22 septembre 2013 18h10
Non, Djabali, je suis de tempérament optimiste et j'ose croire que les valeurs demeurent et se transmettent! il y a toujours des exceptions mais mieux vaut bousculer vers le haut et nous devons nous y employer avec nos faibles moyens.

22 septembre 2013 09h32
modifiée
22 septembre 2013 09h34
Jamy, les marchands d'armes font le bonheur des dictateurs et ces derniers sont nombreux sans parler effectivement de ceux qui encouragent les trafiquants et les grands de ce Monde qui ont besoin de s'imposer pour "régner" et voler les richesses dont la terre regorge encore malgré les pillages et les guerres; Les néonazis et autres énergumènes sont une aubaine pour certains pays qui veulent dominer et écraser les autres.
Bon, pour un dimanche, nous sommes loin d'être gais mais cette prise de conscience devrait être diffusée à travers les media "porteurs" afin de "conscienciser" tous ceux (des milliards) qui peuvent encore réagir et réclamer la paix à leurs dirigeants; parfois il suffit d'une éticelle pour changer le cours des choses (je suis utopiste,mais je veux y croire)

22 septembre 2013 09h19
Jamy.. ta réponse a croisé la mienne. Tu as peut-être raison mais je crois surtout que les gens vivent pour eux-même, dans un égoïsme terrible, qu'ils pensent à eux, ne voient pas ce qui se passe et peut-être ne le comprennent pas; tant qu'ils ne sont pas atteints dans leur chair, ils ignorent les malheurs qui s'abattent un peu partout dans ce monde...

22 septembre 2013 09h13
Ouf, Arséne, je ne croyais pas arriver à un tel débat en posant ma petite question.
Votre exposé nous oblige à nous remettre en question car c'est vrai, nous les anciens et la génération précédente,nous avons voulu ignorer ce qui se passait et continuer notre petit train train,vivant dans un semi confort, mais tellement mieux que nos parents; nous nous en sommes contentés, aspirant à ce que nos enfants profitent au maximum de la vie, et toutes ces tractations politico financières des soi-disant maitres du Monde sont passées au dessus de notre tête! Mais il ne faut pas rejeter toute la faute sur les autres. Aujourd'hui nous disposons (vous disposez) de nombreux moyens d'information et il est peut-être encore temps de changer le cours de notre vie sur terre.;

21 septembre 2013 23h25
Mes propos ne te visent aucunement SourireTu serais en droit de me viser car hélas trop de blancs se conduisent en maitres des lieux et écrasent les hôtes de ces lieux!
Quand je suis arrivée en Afrique, mes premier(e)s ami(e)s m'ont dit "Tu sais, après Dieu, il y a les blancs, et ensuite nous! vous êtes des demi-dieux pour nous"!
mais aujourd'hui, ça change, les africains ont compris que nous sommes comme eux et que nous sommes loin d'être des modèles à suivre... et quand ils voient ces pauvres blancs qui trainent de bar en bar, complètement dépravés, souvent alcooliques, pédophiles sans vergogne, ils ont honte pour nous! le monde change

21 septembre 2013 16h51
modifiée
21 septembre 2013 16h52
Eh bien il faut savoir qu'en Afrique de l'Ouest les hommes sont pratiquement tous polygames! Si notre "blanche" était noire son ivoirien de mari aurait papillionné entre les deux; je pense qu'il doit continuer à dire qu'elle est toujours sa femme car être marié à une blanche, malheureusement, fait beaucoup d'envieux... mais elle, elle est effectivement maso et je la plains.Quand à la nouvelle mariée, elle est née dans ce contexte et sait qu'elle partagera son mari avec d'autres femmes. (surtout s'ils sont musulmans ou animistes).

20 septembre 2013 15h52
Ce n'est malheureusement pas pour demain ni pour après-demain mais nous pouvons déjà faire des efforts autour de nous! pas facile mais possible

18 septembre 2013 17h47
L'esprit ne manquait déjà pas en 2011 aux cygales! C'est amusant de voir que l'humour est encore de mise malgré les cygales parties depuis, et ce, grâce à quelques fidèles qui résistent aux vicissitudes qui secouent de temps en temps l'auberge!

17 septembre 2013 17h06
je me suis posée la question: Et si c'est un de mes proches qui est attaqué, frappé, ma fille par exemple, et que je vois l'agresseur s'enfuir? eh bien sans hésiter, si je peux le stopper dans sa fuite je le ferai, même avec une arme...ce n'est pas de la légitime défense mais je le ferai! donc je comprends le bijoutier. C'est moche et tragique mais les gens vivent dans la peur et savent qu'il y a peu de chance de retrouver les coupables quand ils disparaissent...

13 septembre 2013 13h44
Segel comprendre les femmes est un exercice extrèmement difficile car je ne suis pas sûre qu'elles ,se comprennent elles-mêmes! enfin, ça n'engage que moi.
Et puis "parfait" pour Emma ou Lilli, ou Paprika, n'a pas la même connotation que pour moi, je pense.

13 septembre 2013 11h42
et voila c'est pas si dur .Nous risquons de rester célibataires mesdames car la perle rare capable de répondre à même au 1/4 de tout cela n'est pas encore sur cette terre.Et puis si l'homme est trop parfait il va vite nous ennuyer...mais il y a dans cette impressionnante liste quelques qualités qui, c'est vrai, peuvent nous rendre heureuse jusqu'à...
Moi, je retiens: un amant passionné, attentif, bon père, chef, courageux, pensant à la saint valentin et autres,et tolérant pour toutes mes âneries!...

12 septembre 2013 19h07
la sauce gombo peut être délicieuse mais peu de français supportent de voir cette sauce gluante et vous avez intéret à avoir quelque mets de remplacement.

12 septembre 2013 15h28
Oh là aubergiste, je suis jalouse! faut quand même pas tout donner à Pascal!!! Heureusement que je peux me consoler avec un bon punch faute de sangria

12 septembre 2013 15h24
Heureusement que les couleurs sont jolies car je n'y vois goutte!

12 septembre 2013 15h15
Lurette il ya beaucoup de vieux de plus de 80 ans et au delà de 100 ans dans les campagnes mais les statistiques disent ce qu'elles veulent! En fait le taux de mortalité est très, trés élevé en bas àge et cela entre en ligne de compte dans les chiffres de l'espèrance de vie.Mais je dirai que malgré la pauvreté les familles sont proches de leurs vieux Peut-être que l'amour qu'on leur donne effectivement les protège un peu plus. En 30 ans d'Afrique je n'ai Jamais rencontré un vieux ou une vieille qui vit seul ... Il y a toujours une quirielle de frères, soeurs, enfants à demeure.

12 septembre 2013 13h05
Et puis tous les petits vieux sont pas méchants quand même! Si vous continuez les jeunes, je vais arriver sur mon balai de vieille sorcière et je vais venir vous chatouiller les doigts de pied, na!

12 septembre 2013 12h59
une bonne ratatouille et un restant de blanquette de veau hier soir mais aujourd'hui, cuisine africaine avec sauce chèvre bien pimentée et la pate (qui remplace le pain) Bon apétit.

12 septembre 2013 12h55
Manque de médicaments = peu ou pas Alzheimer? Possible mais je n'y crois pas; du coup je me demande si toutes ces plantes médicinales dont les africains raffolent n'ont pas des vertus ignorées! entrez dans une maison familiale, c'est une véritable herboristerie avec des dizaines de plantes séchées, en poudre, mais plus souvent trempées dans une bouteille de gin ou de sodabi (alcool de palm)Un petit verre tous les matins, et hop, la journée s'éclaire...mais il y a tellement d'empoisonnement que cela compense ceci et les gens meurent encore plus vite que chez nous...mais pas d'alzheimer pour le moment. Je crains que l'évolution du mode de vie change la donne.
Hier ma fille est arrivée en pleurs! une jeune femme de 22 ans, tuberculose dernier stade, est venue mourir à l'hopital laissant une petite gamine pleine de vie d'à peine 18 mois! et pas de famille bien sûr.la petiote traine dans l'hopital en attendant une solution et oh miracle africain, tout le monde s'occupe d'elle et lui apporte vêtements, friandises et amour...

10 septembre 2013 08h54
Pascal, bonjour. Non, non,ne partez pas! Je ne vois ^pas pourquoi vous ne viendriez plus dans cette auberge aux mille facettes! c'est un endroit convivial et chacun s'y exprime à sa manière... parfois il ya des maladresses (cela m'est arrivé) mais vous avez toujours une ou deux cygales pour vous comprendre et cela fait chaud au coeur! restez avec nous; de temps en temps cela aide à passer des périodes difficiles et continuer son chemin. Et puis l'expérience des uns et des autres est enrichissante. Le bonheur, le malheur, nous forgent et nous portons un autre regard sur la vie à travers toutes ces histoires vécues. Nous avons besoin de vous. Ne nous lachez pas Amitiés et plein de sourires.

10 septembre 2013 08h41
Il existe des moyens de retarder cette horrible maladie mais il vous faut beaucoup de patience.
Votre amour, du temps passé avec la malade, la distraire, l'obliger à jouer à des petits jeux qu'elle connait peut-être comme les dames, les cartes, ou les jeux sur l'ordinateur. Il faut lui faire travailler son cerveau. Et puis la chouchouter le plus que vous pourrez. J'ai bientôt 76 ans et cela me fait peur bien sûr! toutes les fois que j'oublie quelque chose, je commence à fabuler...mais comme je suis chrétienne, je prie
Il vous faut beaucoup de courage et de volonté pour la maintenir mais les docteurs vous donneront sans doute de meilleurs conseils que moi!
Ce qui est bizarre, c'est qu'en Afrique cette maladie est pratiquement inexistante.

8 septembre 2013 11h48
Je pense que jurer sur la tête de Dieu ou d'un être humain est blasphème, mais bon, il y a jurer et jurer, Valéry! et puis cela n'a de sens que pour les chrétiens je pense.

8 septembre 2013 11h45
Bon dimanche les cygales!
bonjour Grenuille 33, revenez plus souvent à l'auberge, car nous, les petits nouveaux et petites nouvelles nous avons besoin de l'expérience de tous dans ce tourbillon de cygales qui vont et viennent.
je vous envoie à tous plein de sourires par la voie du tamtam africain qui va de villages en villages pour vous saluer.

6 septembre 2013 22h23
ouf, me voilà rassurée, l'humour est présent chez les cygales malgré le stress du retour de vacances
Bonne nuit à tous

5 septembre 2013 17h26
modifiée
5 septembre 2013 17h28
j'ai peut-être fait une erreur Non, je ne crois pas Valéry. la lecture est quelque chose d'extraordinaire où vote imaginaire laisse libre cours à la magie des mots pour vous, à un moment donné et vous emporte... Avec les images TV, la place au rêve est beaucoup plus difficile,et vous impose les personnages, Avec la lecture,vous pouvez les façonner comme vous le voulez. La preuve? Vous lisez, vous imaginez puis vous voyez le film à la télé et là, vous êtes tellement déçu car vous aviez fabriqué votre héros complètement différent.Pour moi, en tous cas, c'est comme cela.