Interventions de sourire :

2 568 interventions - pages 1 ... 16 17 18 ... 26

5 septembre 2013 17h16
Laura a tout dit et je rajoute, Wolf:
<si vous commencez à "voir" les gens heureux, c'est que vous ne pensez pas qu'à vos soucis>
vous êtes sur la douce pente qui vous fait voir que vous n'êtes pas seul et que regarder les autres peut apporter aussi la joie dans notre coeur.... (je fais un peu vieille radoteuse mais ce n'est pas grave. tant pis pour vous).

5 septembre 2013 17h06
Faut l'dire! A accra, pas beaucoup de distractions,peu de cinémas, pas de théatres, des concerts rares, la chaleur,des livres lus plus de 5 fois! donc seule sortie, la télé... et les séries à s'en abrutir parfois. Mes préférées? ESprits criminels, New-york district et l'histoire de la petite juge...avec le flic soulard.

4 septembre 2013 22h51
Eh oui, personne ne parle du swing et pourtant! dans les années 55 c'était la folie! et j'en faisais partie! aujourd'hui mes petits-fils se moquent gentiment de moi ayant du mal à m'imaginer tournoyant comme une folle à en perdre le souffle, chaussures jetées sur le bas côté de la piste de danse,. Mais oui ça pourrait être pire Wolf!
Comment se passe ta petite escapade en France? Veinard, comme j'aimerais être à ta place

4 septembre 2013 21h47
modifiée
4 septembre 2013 21h49
segel, pas le courage de discuter ce soir! mais je ne capitule pas! je reviendrai sur le sujet bien que vous soyez trop fort pour moi.

4 septembre 2013 16h27
La rentrée! que de flashs dans ma p'tite tête! le nom d'une institutrice, de l’encre renversée sur le cahier d'écriture, ma mère perchée sur d'énormes semelles en bois qui m'attend à la sortie avec un bon goûter, la maîtresse pas contente parce que je savais lire et que je n'anonnais(?) pas be, de, fe, pe mais je lisais fièrement b, c, d, f, ...Pauvre maman, pourtant illettrée, quel savon elle a reçu par une vieille bique de dirlo!
mais aussi et surtout la rentrée c'est la descente dans des abris,simples tranchées, dans la cour de l'école plusieurs fois dans la journée, la distribution d'une tasse de lait, une jolie robe et d’affreuses galoches mais aussi la peur de l'inconnu, les poux chez la copine, et pas d'argent pour acheter les crayons... mon père était prisonnier en Allemagne...
Oui Lilli Les générations ne sont pas les mêmesmais toutes les rentrées de classe ont leur charme dans nos souvenirs je pense. A chaque époque ses soucis, ses joies, ses peines, mais en vieillissant j'ai occulté le "mauvais" pour ne regarder que ce qui m'a permis d'être heureuse;l'enfance pourtant dans une époque terrible en fait partie de ces moments!

4 septembre 2013 14h05
Au fond cette discussion prouve que nous avons le choix en toute liberté de penser ou non comme les autres...Ce n'est déjà pas mal cette liberté d'expression

4 septembre 2013 00h34
Mieux vaut dire non avant qu'après! mais je ne connais aucun cas autour de moi J'aurais préféré peut-être que certains de mes amis se dégonflent à la dernière minute plutôt que de subir une vie médiocre pour finir par divorcer car là on fait du mal aux enfants ! un mariage annulé ne fait pas trop de dégâts sauf au porte-feuille peut-être mais un divorce traumatise ceux que nous aimons!

4 septembre 2013 00h24
modifiée
4 septembre 2013 00h25
Bien sûr, comme d'hab, je ne suis pas d'accord avec votre vision de Dieu! Il n'impose rien, il laisse à chacun le choix de son destin, il donne une direction que vous êtes libre de suivre ou pas mais de toutes façons tous les conseils, qu'il donne avec les 10 commandements, sont la base de notre éducation (tu en voleras point, tu ne tueras point, tu aimeras ton prochain comme toi-même, etc...)et c'est plutôt positif; )à mon sens.
bon je ne suis pas assez forte pour débattre de ce sujet avec les cygales et je le regrette.Tant pis pour moi car c'est un sujet passionnant mais je sais que je ne vous convaincrai pas.
C'est ça la liberté, vous êtes libre de croire ou de ne pas croire,personne ne peut vous imposer ses idées.

31 août 2013 16h21
Disparue aussi vite qu'elle est apparue notre cygale "Liberté"! Aurait-elle été arrêtée et expulsée par JP?

31 août 2013 16h13
Papy troubly, aux infos à Télématin, ils ont fait voir quelques images! c'est terrible et j'ai beaucoup ensé à vous et votre petite famille. Espérons que les canadairs vont aider efficacement

31 août 2013 16h08
les scientifiques ont de fortes présomptions que la vie ait eut des apports extérieurs de la terre pour apparaître.
Normal non?, Dieu n'était pas sur terre lorsqu'il créa l'homme et la femme!

29 août 2013 22h15
Merci mais il y a quelque part "un loupé"! mon anniversaire, c'est dans 3 mois mais bon un petit bgateau de plus et un petit calva, c'est sympa

29 août 2013 21h13
Oui Jamy, vive la liberté, notre liberté de dire oui ou non.
Liberté m'a adressé un MP gentil certes mais qui m'a surprise.J'ai bien ma petite idée mais cela relèverait de l'inconscience si ce que je pense s’avérait exact car ce nouvel ami serait vite reconnu.. et de nouveau radié de l'auberge.
Alors Liberté, présentez-vous pour que votre arrivée soit bien accueillie et comme on dit au Ghana, Akwaba (bonne arrivée)

29 août 2013 21h05
J'aimerais bien que Liberté nous en dise un peu plus. En dehors des cygales je n'ai aucun lien donc je suis un peu étonnée, mais bon, ne voyons pas le mal où il n'est pas...Vive la liberté de pensée et de fréquenter qui nous attire.

29 août 2013 16h30
M'énervent les cygales! elle t'ont tout dit! nous sommes tous (et toutes)contents de ta rentrée car l'auberge c'est vrai, quand il manque une cygale, c'est un peu cahin caha! Nous avons besoin de tout le monde. Bon, à priori Paddy, lui, est reparti après quelques petits accrochages mais je crois qu'il était trop agressif et ça énervait nombre d'entre nous.Cela me fait quand même un peu de peine car je crois qu'il ne se rend pas toujours compte du mal qu'il fait.
J'espère que tout ton petit monde va bien et que tu es prête pour aborder tes grand gosses au collège
Bon courage

27 août 2013 20h50
modifiée
27 août 2013 20h51
Si j'étais Mercedes Benz, je reprendrais ces jolies images et je trouverais un slogan pour dire, avec Mercédes, vous ne risquez rien,la vitesse oui, les accidents non! si le conducteur ne sait pas freiner, moi je sais! ou quelque chose de ce genre

27 août 2013 20h42
J'ai répondu à l'autre question qui n'était pas pour moi mais quand même. Oui, nous devons saluer le courage de ces soldats du feu qui risquent leur vie, souvent à cause de la négligence de quelques inconscients,mais aussi pour des actes criminels de gens désaxés.
Le feu me fait peur! Sans doute les souvenirs de mon éducation catholique avec la menace des flammes de l'enfer

27 août 2013 20h34
Parfois raconter les drames vécus atténuent la peur, les angoisses, les cauchemars. Raconter , se raconter avec la plume, face à cette page blanche qui n'attend plus que vos souvenirs, cela peut vous aider à oublier les flammes, les odeurs, les cris...ou du moins à relativiser, car la vie continue malgré ces images qui traversent et chamboulent depuis dix ans votre esprit! depuis vos petits-enfants naissent, grandissent, envahissent votre vie et vous pporte soucis, chagrins mais aussi tellement de bonheur.

27 août 2013 20h19
Ouf, Abradacadabra, j'ai eu peur d'être la seule dans cette vision du désir. Merci

27 août 2013 17h04
Le corps, qu'il soit au Panthéon ou ailleurs finira en poussière§ rendons hommage de leur vivant à ceux qui le méritent et non après!
Il en est de même pour nos proches et en Afrique de l'Ouest, je suis toujours furieuse quand je vois les cérémonies (funérailles) que les familles font et qui coûtent des milliers d'euros alors que de leur vivant, le disparu mourait de faim et ne pouvait pas se soigner mais c'est un autre débat

27 août 2013 11h06
NON... désirer n'est pas toujours révolutionnaire s'il est possible à réaliser sans pour autant bouleverser votre vie. Désir d'apprendre, est-ce révolutionnaire? Désir de faire plaisir, est-ce révolutionnaire? Désir d'être aimée, est-ce révolutionnaire?
mais il y a aussi des désirs par essence révolutionnaires, c'est vrai, mais pas tous

27 août 2013 10h28
C'est la somme des petits détails qui font la différenceJe suis tout à fait d'accord. mais c'est vrai, il faut savoir les découvrir et les apprécier dans le contexte du moment. Il m'est arrivé de donner mon amour pour un tout petit détail:
A Lomé, tous les gosses de la rue se précipitent pour ouvrir la portière du taxi ou de la voiture pour avoir une petite piécette. A l'époque j'étais fauchée (bananes comme repas)mais je donnais toujours un peu de monnaie! ils étaient tellement beaux ces gosses aux vêtement crasseux, à la frimousse barbouillée mais au sourire plein d'espoir. Un jour pourtant, j'étais de mauvaise humeur et méchamment j'ai dit à un de ces gamins que je ne lui donnerai rien, qu'il me fiche la paix. Et de sa petite voix gouailleuse, il m'a répondu " mais si je t'ouvre la porte, c'est que ça me fait plaisir, tu es belle et tu es tellement gentille". Et cela a fait la différence, je ne vous dirai pas ce que j'ai fait pour ce jeune d'une dizaine d'années. Eh oui, sa façon de me répondre m'a bouleversée. D'habitude, si vous refusez, vous êtes insulté.... C'est un petit détail mais il a changé un peu ma vision des autres.

26 août 2013 22h20
Jamy, Internet devient le creuset de nos connaissances! grâce à ce média pourtant dévastateur, nous découvrons toutes les infamies commises par ceux qui sont sensés sauver le monde, je parle des laboratoires pharmaceutiques! Ce site en est encore une preuve , mais il y en a tellement! je ne sais plus quel est celui qui avait trouvé le remède pour le SIDA. il a été tué dans les 6 mois qui ont suivi sa découverte morte avec lui! Il existe des centaines de plantes qui soignent des maladies dites incurables mais les herboristes reçoivent d'énormes sommes d'argent pour garder leur secret.
Le monde est fou

26 août 2013 22h07
On dit que le feu purifie tout mais je suis toujours triste quand je vois ces incendies qui dévastent nos forêts et tuent ces hommes et femmes qui risquent leur vie pour protéger les autres. Bizarrement, il y a rarement de telles catastrophes en Afrique.
Papy j'espère que vous êtes loin de ces lieux sinistrés!

26 août 2013 21h58
Coucou Wolf, contente que vous ayez la forme...

26 août 2013 21h49
modifiée
26 août 2013 21h50
Moi, j'aime bien les saucisses!miam miam... mais de jolis genoux,même si ça ne se mange pas, vos yeux
ne cesseront de s'en rassasier, n'est-ce pas Messieurs?
.

26 août 2013 20h39
C'est vrai Lurette, de nombreuses actions de solidarité se créent mais trop de personnes vivent dans leur tour d'ivoire. Le monde a changé; il y a 50 ans je t'affirme que la solidarité était forte à titre individuel (famille, voisins) et jamais des vieux seraient morts de froid ou de chaud (c'était vraiment très rare). Quand je pense que les morts du train qui a déraillé dernièrement ont été dépouillés, je reste sans voix. Il y aura beau avoir des milliers d'organisations humanitaires, elles ne remplaceront pas l'éducation de base et l'instruction civique qui apprennent à respecter et aider les autres.Je pense que c'est cela qui permettra de
s'intéresser aux autres. L'indifférence est l'ennemie de la solidarité.Mais comme je l'ai dit, j'espère me tromper.

26 août 2013 19h46
Non, je ne me fais pas à la déshumanisation mais quand je vois ce qui se passe,l'égoïsme, l'indifférence de tous (sauf des cygales, peut-être)force m'est de dire que le Monde est malade et perd ses repères...Mais peut-être ai-je tort et tant mieux

26 août 2013 15h06
De toutes façons ce genre de métier qui disparaît contribue à déshumaniser notre planète...
il faut s'y faire! amen

26 août 2013 14h57
Autiste léger, lourd ou pas, j'aime bien les interventions de Gonzo, d'autant que souvent malgré son sérieux et les sujets abordés, je souris plus que d'hab avec ses interventions.

26 août 2013 09h38
Merci Papy-Troubly. j'aimerais bien mais j'peux point! je continue à travailler pour gagner quelques petits euros,chouchouter mes petits fils et me faire plaisir!et les voyages Afrique Europe sont onéreux! et puis je suis plus grincheuse que souriante et je viendrais bousculer votre univers déjà bien rempli avec vos petits diables. mais je suis sensible à cette gentille invitation..;

25 août 2013 22h12
Iamydefix, les sociétés matriarcales me fascinent car en principes elles sont "sages". Chez les ashantis aussi, c'était matriarcal et les richesses ont été préservées.

25 août 2013 22h07
Merci Pascal vérité! donc il aime les jolies femmes car elles sont jolies les femmes la-bas
Mais bon n’empêche qu'il m'intrigue avec ses questions et réponses trop pertinentes. Gonzo est haut en couleurs et semble avoir une culture que j'aimerais avoir

25 août 2013 21h59
modifiée
25 août 2013 22h01
Le matérialisme est-il une notion de droite ou de gauche
Je crois que de gauche ou de droite, nous sommes TOUS matérialistes et pensons avant toute chose à notre petit confort et celui de nos enfants, de nos femmes (ou nos maris)!
que celui qui n'a jamais pensé à sa famille et au côté matériel (et humain)avant son idéologie me jette la première pierre?

25 août 2013 10h43
Cette discussion est tristounette. je crois que chacun doit faire ce que son cœur et son porte-monnaie lui disent! Si l'on réfléchit cela fait 2 euros par mois. Donc chacun doit s'interroger avant de dire 'je peux" ou "je ne peux pas". De toutes façons, je crois que JP a réglé ce problème qui nous concerne tous. Les cygales, pour la plupart, sont en difficulté financière et nous ne pouvons pas les critiquer. A chacun sa conscience...

25 août 2013 10h18
Mon ignorance, mon manque de culture m'affolent et j'apprécie ce genre de dialogues qui m'apprend beaucoup de choses et m'enrichit! merci

25 août 2013 10h12
Comme d'hab, je suis larguée! Qui êtes-vous Monsieur Gonzo? J'ai dû rater pas mal de rames de métro!Moi, je ne vous suis pas, tant pis.
Bon pour votre anniversaire, vous souhaitez qu'une belle américaine soit à vos côtés? Là, je m'insurge? Comment toutes les jolies cygales ne vous suffisent pas? Paprika, Emmanuelle, Laura, et beaucoup d'autres sont à votre écoute. Que voulez-vous de plus? On est en pleine crise économique, Une Marylin coûterait trop cher et vous seriez déçu...

25 août 2013 10h02
NON,NON,NON! JP ne peut pas baisser les bras! et puis, vous savez Paddy est classé dans les 10 premiers sur QR rubrique Gouvernement ou je ne sais quoi! Alors ça sert à quoi de retourner là-bas où il est encore plus présent que sur "votre" auberge? Personnellement, je ne réponds plus quand je vois que ça déraille ou que vraiment je suis très loin de ses idées. il faut passer à autre chose! une discussion nous avions décidé de ne pas répondre aux provocations souvent involontaires des uns et des autres C'est la sagesse. Et vous-même m'aviez convaincue de ne pas faire attention. Allez, sans notre JP qui remet les pendules à l'auberge, nous courons à la dérive totale.
Comme je l'ai écrit hier sur la discussion de paddy et ses excuses
Nous avons tous notre caractère, nos idées, nos apriori et venons de différents horizons et donc , forcément, il y a divergence de point de vue mais le plus important c'est que l'auberge est et doit rester un havre de paix ; si nous y venons, c'est que nous y trouvons "quelque chose". Oubliez Paddy, et restez parmi nous.

24 août 2013 23h33
Bonne nuit Papy Troubly! je pense que vos diablotins sont déjà dans leurs rêves! Alors, ouf, reposez-vous car été ou pas les enfants ça apporte le bonheur mais ça use... Il faut souffler un peu.

24 août 2013 23h28
2016? oh lala! ils faut qu'ils se dépêchent, Je risque de ne pas profiter de ce "bonheur artificiel"! mais bon, grâce à Dieu, je m'en passe.

24 août 2013 23h12
Bon paddy, il faut passer à autre chose! Tout le monde vous connait bien ici et vous pardonne les petites phrases faites souvent sous le coup de l'émotion Vous ne pouvez pas toujours vous excuser! Ne vous inquiétez pas , votre santé est plus importante que nos petites bêtises ! Ici, chacun a ses problèmes et est susceptible...ou s'est tout simplement levé du mauvais pied ! Dans une discussion nous avions décidé de ne pas répondre aux provocations souvent involontaires des uns et des autres C'est la sagesse.
Nous avons tous notre caractère, nos idées, nos apriori et venons de différents horizons et donc , forcément, il y a divergence de point de vue mais le plus important c'est que l'auberge est un havre de paix et que si nous y venons, c'est que nous y trouvons "quelque chose". Bonne soirée

23 août 2013 17h43
Si vieille, si vieille! oh lala les jeunes, moi je me sens une âme de gamine, sauf que de temps en temps, quand je passe devant le miroir, je me fais la grimace et je me demande qui est cette vieille carcasse qui me regarde.

23 août 2013 11h11
Oui Paddy les deux sont immortelles et au moins ça m'a fait découvrir la philosophe...merci

23 août 2013 11h07
Tout ceci est malheureusement vrai mais par ex. lorsque vous dites aux candidats à l'émigration que l'Europe n'est pas l'Eldorado, ils vous accusent d'être mauvais, de ne pas vouloir qu'ils soient heureux et que vous êtes jaloux! j'avoue que je suis désarmée devant leur naïveté.
Je fais exception pour les réfugiés politiques mais là aussi il y a des abus. Beaucoup se servent de cette couverture pour venir en occident. L'argent que leurs familles donnent aux "passeurs" (entre 3000 et 5000 $) leur permettrait de faire un job chez eux.
J'aurais hélas beaucoup d'exemples à vous donner de personnes parties même par voie légale avec un visa de 15 jours et qui sont restées en France, cachées chez un de leurs parents, sans papiers, sans argent, sans boulot bien sûr et qui ne savent pas comment revenir chez eux.

Oui JP C'est un sujet qui n'est presque jamais abordé mais qui est grave et très sensible car il n'y a pas beaucoup de vraies solutions. Tous, sont persuadés que la vie est meilleure chez nous et connaissant les risques de ces voyages clandestins, préfèrent mourir en mer que de rester à cultiver dans leurs villages.

Mon métier a fait que sans le vouloir j'ai favorisé ces départs vers l'Europe Ils sont partis avec moi, un visa et les papiers en règle, un billet de retour, etc... et puis arrivés en France, ils ont "disparu". Cela m'a valu quelques soucis avec la police française! je précise, ce n'est pas un, mais des dizaines en quelques années qui ont pu, malgré la vigilance du Consulat et la mienne, s'évanouir à leur arrivée à Paris! alors je ne sais plus quoi penser.

23 août 2013 10h38
Pourquoi frustrant? c'est juste un état d'âme de quelques minutes dans une voiture en route pour me retrouver en famille.
Oui j'ai eu une vie riche en émotions mauvaises ou bonnes mais qui cela peut-il intéresser? Ce que je sais c'est que je ne regrette pas grand-chose de ce parcours chaotique.
Pour info, à la sueur de mon front borné,j'ai eu une place en or dans une grande boite organisatrice de salons? C'était la réussite parfaite mais la faillite de mon mariage. Puis me croyant très forte j'ai monté ma boite de pub et j'ai déposé le bilan et là, ça été la descente aux enfers. J'ai mis peu de temps pour tout perdre alors que j'avais mis plus de 15 ans pour me construire ; j'ai fait chauffeur de taxi à Paris après la faillite de ma petite agence de pub, puis vendeuse de diamants "dits d'investissements", puis, puis, puis, la liste est longue... jusqu'à mon départ pour l'Afrique.
Et j'ai tout recommencé Représentante pour de l'assurance vie, un peu de pub avec la commande de milliers d'affiches du portrait du président togolais, secrétaire dans une boite de viande congelée, contrat avec la Guinée pour faire un bouquin sur le pays, directrice d'un petit hôtel à Lomé et d'une boite de nuits bas de gamme avec dames de nuits, drogués, voleurs et j'en passe, un passage comme attachée commerciale au Ghana à l'Ambassade de France (j'ai alors 63 ans) puis directrice de la Chambre de commerce franco ghanéenne, etc, etc... J'ajoute que beaucoup de ces jobs n'étaient pas payés Ouf...

22 août 2013 21h50
JP, vous chipotez et vous provoquez, aujourd'hui! moi, j'ai pensé à notre ancienne Ministre mais bon, vous avez raison, il y a un peu de confusion. Je vais aller voir qui est l'autre Simone; je ne la connais pas

22 août 2013 21h44
je ne vous connais pas mais vous m'avez fait rêver ! Vous allez nous apporter un peu du vent du large, un peu de vent des sables,, de la poésie, que de richesses pour notre petite auberge.
Merci et bienvenue au pays des cygales.

22 août 2013 15h54
Non JP. personnellement je choisis et j'ai choisi l'amour à l'argent. Ce que je veux dire c'est que la décision est très personnelle mais après il est difficile de se plaindre. on ne peut pas toujours accuser la société de ce qui nous arrive.

22 août 2013 15h47
Oui, c'est une femme qui a montré à ma génération que la femme n'est pas seulement "un objet"" que l'on chouchoute ou que l'on convoite, ou qu'on met au rebut ! Avec elle, nous avons appris à nous respecter, nous faire respecter, nous faire aimer pour ce que nous sommes et non pas pour ce que nous paraissons... Simone Veil nous a aidé à exister

22 août 2013 10h56
Je penche donc pour une troisième option : il vaut mieux garder un rival potentiel sous ses yeux que dans son dos ... D'accord SEGEL mais pour cela il faut avoir une jolie force de caractère... Je ne suis pas sûre que notre Président ait ce courage

22 août 2013 10h42
modifiée
22 août 2013 10h51
Et ce, au motif qu’ils ne résidaient plus à leur adresse officielle
C'est clair que la Dame en question n'y est pour rien dans toute cette histoire... C'est triste mais chacun doit prendre ses responsabilités je pense.Je dois vous paraitre dure et je vais encore choquer mais je pense que cette dame, si elle avait désavoué l'attitude de son mari et l'avait quitté, elle aurait encore des aides. C'est un choix douloureux mais c'est un choix.

Que ce soit en Belgique, en France ou ailleurs, n'importe quel prétexte est bon pour "sucrer" les prestations sociales
Personnellement, la sécu a refusé de me prendre en charge pour l'opération urgente d'un genou parce que je ne résidais plus en France et pourtant je continue à payer des cotisations sur ma modeste retraite très en dessous de 1000 euros....Je me suis faite opérer au Ghana, morte de trouille pour le suivi et l'hygiène mais cela m'a coûté moins cher qu'en France et j'ai eu le voyage en moins. En partant de France de moi-même j'ai pris mes responsabilités et je l'ai payé!

22 août 2013 10h13
Un sondage met Valls favori aux prochaines élections! comme par hasard depuis, "on" essaie de le démolir! bizarre? vous avez dit bizarre?
Je ne l'aime pas particulièrement mais au moins il essaie de faire concret.

21 août 2013 16h38
Je mets mon grain de sel? Oui, faire ce que l'on aime est vital pour son bonheur, mais se plaindre toujours, être perpétuellement maussade, en colère après le sort qui nous accable n'arrange rien! j'ai fait beaucoup de métiers avant de triompher de moi et des autres mais j'ai compris que mieux valait dire "tout va bien" que "tout va mal". c'est comme cela que j'ai réussi à m'en sortir avec le sourire... sans le savoir. J'ai commencé comme ouvrière à remplir des boites de chocolats, puis j'ai vendu des légumes dans un cours des halles, j'ai fait "ouvreuse" dans un cinéma de quartier, puis employée aux écritures, tout cela dans la mauvaise humeur mécontente de mon sort, de moi, des autres mais mon père me recadrait toujours, et puis peu à peu j'ai grimpouillé les échelons, j'ai pris des cours du soir et j'ai enfin fait un travail qui me passionnait. Il faut vouloir pour pouvoir mais c'est vrai, il faut se battre...

21 août 2013 16h07
modifiée
21 août 2013 16h12
Tous les petits enfants de la rue, habits colorés, parfois déchirés, frimousse barbouillée de bouillie de riz, sourire jusqu'aux oreilles, les yeux pétillants de malice vous saluent ainsi: yovo,yovo, bonsoir, ça va bien merci, cadeau et ils vous tendent leurs petites menottes bien sales mais pleines d'espoir! JP ferait-il partie de ces adorables bambins? Non, Paddy, je ne le prends pas mal, c'est la seule façon qu'ils connaissent pour nous faire la fête mais bon, j'aime bien Sourire aussi; je suis sensible à votre amitié à tous merci encore.
Hier dans le trotro qui me ramenait à Accra, je pensais à vous et me demandais pourquoi j'avais choisi "sourire" et j'ai trouvé la réponse. Elle est dans mon blog.

20 août 2013 23h02
Soyez gentils les anciennes cygales, Expliquez SVP. Je débarque et je ne comprends rien. Qu'est-ce qu'il faut payer? le site? c'est combien?

20 août 2013 17h02
Oh la la ! vous savez cela me fait plaisir que vous pensiez aux petites radoteuses
Bon, je suis partie au Togo car le salon de l'agriculture de Lomé m'avait offert un stand. pendant 5 jours j'ai reçu de nombreux jeunes agriculteurs qui cherchent désespérément des partenaires techniques et financiers pour lancer qui leur élevage, qui leur champ de maïs! que de bonne volonté et de courage: et quand ils voient "une yovo" '(blanche)ils pensent qu'elle est envoyée par Dieu le père! dur dur...mais je vais essayer de parler d'eux à notre salon français. Ce sont des petites exploitations familiales qui permettent de nourrir la famille, bref... voilà, j'étais absente de mon ordi qui en plus me fait quelques misères.
Mais vous m'avez manqué. malheureusement pas Internet sur le stand ni à la maison le soir.
Paddy, c'est vrai que de nous chipoter ça fait partie de notre petit train train...
merci à tous de votre gentillesse

12 août 2013 18h27
Les faux billets peuvent vous amener tout droit en prison! J'étais en séminaire au kénia pour l'informatique. A ce moment j'avais un petit job à l'Ambassade de France au Ghana et j'avais été sélectionnée (pour ma nullité en ce domaine, je suppose!) bref, c'était aux frais de la princesse "Dame France". Logée avec 59 autres collègues venues de tout le continent africain, dans un superbe, luxueux hotel 5 étoile, je donne un billet de 50$ à la réception et là, branle-bas de combat, des sonneries dans tous les coins, des malabars au regard venimeux m'entourent ! le billet était faux (acheté dans un forex bureau au Ghana). J'ai dù ma liberté à ma fonction au sein de l'Ambassade mais j'étais menacée de 3 ans de prison J'ai eu chaud... tout ça pour dire que même innocent les faux billets c'est dangereux! et bien sûr j'ai perdu mes 50$

12 août 2013 12h46
1 000 000 de chômeurs en moins dans les statistiques! Trop forts les britanniques...la honte sur les exploiteurs mais ils s'en fichent hélas

10 août 2013 18h33
Oui, il avait une panoplie de chansons allant du rire aux pleurs et il amusait beaucoup les tout jeunes mais bon, je ne serai quand même pas allée l'écouter pendant deux heures. Une chanson de temps en temps, oui, une soirée complète, non (mais c'est vrai pour presque tous les chanteurs de charme, engagés ou comiques. Je n'ai jamais été "variétés", je l'ai déjà dit C'était de toute évidence un excellent comédien.

10 août 2013 10h44
Valéry, Jamy vous donne de bons conseils. Je rajouterai simplement qu'il faut occuper votre mère adoptive avec des jeux qui occuperont son esprit. Bien sûr il faut adapter au niveau de la personne mais tous les exercices qui font travailler le cerveau aident à retarder la chute, j'en suis vraiment convaincue (petits mots croisés, scrable; calcul mental, films, etc...)
Pour les médicaments, je suis moins formelle que Jamy. Je pense que certains peuvent ralentir aussi le processus, mais bon, c'est personnel.

8 août 2013 09h05
modifiée
8 août 2013 09h06
Oui Lurette Comme quoi, il est important avant de juger tout d'un bloc d'avoir le plus possible d'éléments..
Vous avez raison! heureusement dans toute l'Afrique, les changements de régime provoqués par de violentes revendications avec mort d'hommes, de femmes, d'enfants, entrainent en principe un peu plus de mieux être. Mais la population est toujours (ou presque) lésée dans ses espoirs car les promesses faites par les gouvernements mis en place sont tuées dans l'œuf. Les nouveaux média permettent de savoir ce qui se passe sans trop de censure et le peuple se révolte d'avoir encore été trompé ou de s'être trompé.

7 août 2013 21h00
Depuis mes plus lointains souvenirs , c'est à dire depuis plus de 70 ans j'ai été dupée.
Ma mère, qui du jour au lendemain m'a mise dans un lit, toute seule, parce que mon père, rentré de la guerre, avait repris sa place toute naturelle! je l'ai détesté mon père mais ça n'a pas duré.
Tout au long de ma scolarité par de fausses amies qui étaient soi-disant "mes copines" mais c'était pour profiter de moi au maximum
A l'adolescence avec mon premier amour pour qui mon cœur battait plus vite que le meilleur joueur de tamtam; Comme j'étais une fille "sage" il m'a vite larguée comprenant qu'il n'aurait droit qu'à des bisous timides
mais j'ai été trahie mille et mille fois car je fais toujours confiance dans le travail, dans l'amitié; dans l'amour. A chaque fois je crie haut et fort "c'est la dernière fois, on m'y reprendra plus mais je suis ce que je suis, on ne me changera pas. J'ai une faculté qui facilite ma vie! je pardonne et j'oublie.

7 août 2013 13h27
Paddy, c'est parce que je suis chrétienne que je sais que les scientifiques n'arriveront jamais à une conclusion rationnelle! mais reconnaissez que pour ceux qui ne croient pas, nous sommes irrationnels...car nous-mêmes nous ne pouvons rien prouver

7 août 2013 12h04
Le club des "papy, mamy", c'est toujours plein de petites joies! quel bonheur de voir que pour les tout petits (et un peu moins petits) nous ne sommes pas complètement amortis et qu'ils savent se réfugier près de nous! mais attention ces instants de grâce passent vite! il faut en profiter sur l'instant!

7 août 2013 11h58
modifiée
7 août 2013 11h59
Déjà le mois d'Août et certains pensent au retour! j'espère que pour toutes les cygales, ces vacances sont pleines de joie, de soleil, de bonnes décisions pour l'année, et que vous allez nous revenir en pleine forme. Une pensée particulière pour Emma qui doit, hélas une fois de plus, s'inquiéter pour ce qui se passe en Tunisie.

7 août 2013 11h38
Il y a forcément eu un point de départ: la création de l'univers avec deux êtres capables d'enfanter; Pourquoi pas Adam et Eve! mais bon, doute ou certitude? ce n'est pas encore pour demain que nous résoudrons totalement l'énigme sauf pour ceux qui croient en Dieu.
Il y aura encore et encore des scientifiques qui essaieront d'élucider ce mystère

7 août 2013 11h26
modifiée
7 août 2013 11h31
Je ne sais pas
Douter de quelque chose ou de quelqu'un par ex, c'est un poison lent et mortel qui s'insinue en vous et qui vous paralyse dans vos actions et vos sentiments jusqu'à perdre tout raisonnement sain et logique.
Douter de vous-même ne vous fait pas progresser dans votre "moi" et peut vous faire perdre de magnifiques possibilités d'évoluer et d'être heureux
Etre certain de quelque chose ou de quelqu'un peut vous amener à faire les plus grandes bêtises de votre vie en amour comme en affaires mais cela peut aussi vous booster et vous obliger à agir.
Etre certain de ses propres sentiments peut vous détruire par erreur de jugement et la chute est terrible
Conclusion, je suis incapable de répondre à Lurette! tant pis, l'essentiel c'est de participer, ou bien? Suivant mon moral du jour je peux douter de ma réponse ou être certaine que j'ai raison!

6 août 2013 11h43
oyé! oyé braves gens! Chaud, froid, ce sont toujours les mêmes qui souffrent...

5 août 2013 19h47
Je n'étais pas du tout "variétés" et ne connaissais pas beaucoup de chanteurs à part ceux que mes parents écoutaient (Chanteurs dits de charme comme Guétary, Charles Trenet(?) Piaf bien sûr, etc... enfin toute la gamme des chanteurs d'après guerre mais je ne tiltais pas; après jai écouté les choix de mon mari avec Brassens, Brelle, les frères Jacques, par ex...mais moi, je préférais mes bouquins. Or bizarrement tous les chanteurs que j'ai entendus sans les entendre ont dû me marquer car lorsqu'ils passent sur RFI je me prends à chantonner les airs de beaucoup de chanteurs des années 60 à 90.. et mes petits enfants se moquent gentiment de moi, surpris que je connaisse autant de refrains, mais la plus surprise, c'est moi.

5 août 2013 14h08
Je n'aimais pas tellement mais comme ça évoque une période de ma vie, maintenant ça me plait plus! allez comprendre Les retours en arrière, en fait ça donne une petite larme au coin de l'œil, enfin façon de dire que ça vous remue les souvenirs et c'est sympa parfois

5 août 2013 14h02
je ne sais pas pourquoi, j'en sors toujours Eh oui, Wolf, vous vous en sortez parce que vous savez exactement que vous avez encore beaucoup à faire avant de sombrer et ça, c'est ce qui me plait en vous! quand vous videz vos états d'âme et criez au désespoir, en fait c'est que déjà vous vous raccrochez (moi, je dis "si je suis au creux de la vague, elle va remonter et je remonte avec elle")
Bon, quand au régime végétarien je n'y connais rien, mais alors rien. Ma réponse, c'est juste pour papoter un peu avec vous; quand on a la flemme (comme vous ou moi, par ex), pas 50 solutions, des tomates, des concombres, des radis, des carottes, du fromage (enfin je crois mais bon comme ça vient de la vache ou de la chèvre?, un peu de pain pour les fibres, du chocolat, des fruits de saison, du lait de soja! là, il n'y a même pas de vaisselle à faire! mais est-ce bien raisonnable? préparer un peu de riz ou de pates, ce n'est quand même pas terrible ou bien cuire courgettes, carottes à la vapeur, ce n'est pas fatiguant.
Bref, faites un effort, secouez votre flémingite aigue car il faut manger. Se contenter d'amour et d'eau fraiche, à condition que les deux ingrédients soient réunis, ça ne suffit pas pour être en harmonie avec son estomac...et vous risquez de rester un peu plus dans votre déprime<. Je parle pour ne rien dire sans doute car je ne suis pas toubib et de toutes façons vous n'en ferez qu'à votre tête; bonne journée

2 août 2013 16h55
Jamydefix, peux-tu être un peu plus précis sur ce point je ne comprends pas bien mais cela m'intéresse énormément pour un enfant ! tout est normal, scan, IRM et tout le bataclan mais il a de temps en temps une crise. Essaie d'être encore plus précis si c'est possible; merci

2 août 2013 16h47
Il y a de bons Présidents, il y a de mauvais Présidents!
Il y a de bons Papes, il y a de mauvais papes mais n'oublions pas que le pape a sous sa responsabilité spirituelle un milliard deux cents millions de chrétiens. C'est quand même une lourde charge face aux autres religions. un mauvais choix peut entrainer de graves conflits et nous sommes tous un peu concernés même si le christianisme n'est pas notre tasse de thé

2 août 2013 11h57
Je pense que les discussions correspondent à un dialogue avec nos humeurs du moment et souvent ça dérive mais écrire sur un blog, c'est se faire plaisir, se raconter, raconter sans demander que les cygales interviennent pour nous donner leurs conseils Si elles le font c'est bien mais ce n'est pas le but. Souvent dans mon cas ce sont des faits réels, vécus, et je ne peux plus revenir en arrière.. C'est très différents de nos discussions; enfin, je crois..

1er août 2013 22h04
Wolf, je hais le sport depuis le jour de ma naissance. C'est incurable mais je compense autrement. Quand je suis en colère, je prends un bouquin et je pars dans l'imaginaire. Je m'isole avec mes personnages ou mieux, je noircis des feuilles et des feuilles de mes peines, de mes colères et puis je me relis! alors là, oh miracle, je me trouve complètement folle de me mettre dans cet état pour pas grand 'chose, en fait. Alors je détruis ma prose et tout rentre dans l'ordre.Il y a autre chose qui me calme, l'Amour et ça c'est le meilleur remède, mais chut,ça ne se dit pas!

1er août 2013 21h47
Bon, vous avez tous raison mais moi, il me plait ce pape. Il me semble plus proche des brebis égarées que nous sommes et il est très simple Ce qui me choque c'est la foule qui l'encense comme si c'était Dieu !

1er août 2013 17h19
Pas original mais en priorité le 7 puis le 4, le 3, le 9 et le 1

1er août 2013 17h11
Pady, j'aime le blanc sur ce fond bleu. C'est net et lisible!
Choisir les couleurs est important et délicat mais point trop n'en faut!
Tout est dans la nature mais quelle harmonie. ça chante, ça vibre, ça bouscule... ce n'est pas toujours le cas avec les "humains" qui mélangent tout et n'importe quoi, alors je préfère la discrétion sauf comme dit Pépé le Moko [C6]Perso, la couleur me sert juste à faire ressortir du texte (citation ou autre) Moi aussi je m'en sers juste pour souligner ce que je veux faire passer comme message

31 juillet 2013 18h03
Turquoise, c'est "ma" couleur et j'aime bien aussi de l'améthyste et le bleu du ciel
Pour les publicitaires, le choix des couleurs est une des clefs de la réussite! OMO avait remporté tous les suffrages (paquet jaune et bleu) C'est connu mais pour mémoire, les femmes qui avaient reçu la poudre blanche dans un paquet jaune avaient déclaré que cette lessive était trop agressive et brulait le linge, celles qui avaient la même poudre dans le paquet bleu trouvaient que la lessive lavait mal et celles qui avaient le paquet jaune et bleu trouvaient la lessive formidable!
Après cette démonstration magistrale du viol de nos pensées, j'ai renoncé à faire la pub "grand public",.

31 juillet 2013 17h41
modifiée
31 juillet 2013 17h43
C'est vrai que quand tout va, on n'a pas forcément envie d'écrire beaucoup! Jamydefix te savoir en pleine forme et en bonne compagnie c'est le plus beau blog que tu puisses nous faire! donc pas de soucis, on t'a compris. Profites de ce temps plein d'amour et de joie qui t'est donné...
Wolf, pour ma part, quand je pique ma crise de colère ou de sanglots parce qu'on m'on m'a fait mal, c'est là où j'écris! je dis tout ce qui me passe par la tête et ça me soulage même si c'est incohérent et stupide pour les autres. et puis quand je me relis 10 ou 20 ans après, je suis scotchée, je n'ai pas vieilli! j'ai toujours les mêmes pensées, la même hargne, les mêmes chagrins, les mêmes réactions. Je suis presque sûre que lorsque tout va mal, cela vous ferait du bien (c'est une thérapie sans médocs, sans toubibs et sans dépenses)
Merci à Papy troubly qui redémarre, ça m'encourage, car moi j'ai un peu décroché.

30 juillet 2013 14h21
Laura, moi c'est ma fille, mon gendre et mes petits-fils qui gardent tout!c'est l'horreur car bien sûr je les aide à déballeret pourtant, ils ont perdu un container avec tous leurs souvenirs d'enfance, leurs bouquins de médecine, les peluches, et j'en passe mais n'empêche la nouvelle maison est pleine jusqu'au toit de cartons à défaire. Quant à moi, je n'aime pas regarder en arrière donc pas trop de babioles à ranger;
Je te souhaite du courage donc pour tri et vide! pas toujours facile de choisir et puis parfois on regrette ce geste inconsidéré... mais bon, comme dit je ne sais plus quelle chanson "j'y pense et puis j'oublie".

29 juillet 2013 18h18
Papy troubly, j'ai une fille, elle est pédiatre, mariée à un burundais réfugié , chirurgien. Ont eu 4 enfants mais un nous a quittés à l'âge de 8 ans.Drame épouvantable malgré les années qui ont passé.
Pour le reste j'écris un bouquin et de temps en temps je mets des extraits

29 juillet 2013 18h12
Allez, pas de disqualification! Gonzo excusé !

29 juillet 2013 18h11
Papy Troubly, je pense que nous ne pouvons pas répondre honnêtement à vos questions car dans ce site il nous arrive d'avoir le bourdon et nous racontons un (un petit peu) nos soucis et misères parce que nous ne sommes que des avatars.
Mais bon, au moins vous ne demandez pas notre nom de famille:

Nº 1 votre prénom...(pas obligatoire mais désiré) jane
Nº2 êtes-vous marié ou célibataire ou divorcé divorcée
Nº3 dans quel pays vivez-vous? Ghana
Nº4 dans quel ville ou région? Accra
Nº5 si vous avez des enfants? Oui
nº6 votre nationalité originelle Française
Nº 7 depuis quelle époque êtes vous entré á L'Auberge depuis un an
Nº8 Pourquoi J'en avais assez de QR
Nº 9 Aviez-vous parrain ou marraine? Oui, deux de mes contacts avec QR

Bon Papy, vous n'êtes plus fâché après nous? super

28 juillet 2013 12h19
Bon dimanche le monde! Je suis toujours dans les cartons! quel déménagement. La maison est jolie mais pas complètement finie sans penderie, armoire et autres bêtises faisant partie de la vie de tous les jours sans le savoir...
Nous sommes complètement fauchés car construire au Ghana ç'est aussi cher qu'en France! mais ça urgeait de déménager car sinon fallait payer un an de loyer ( c'est comme ça au ghana) pour rester encore quelques semaines de plus.... Alors on vit au milieu du bazar! les petits-fils ça ne les gène pas, au contraire ils en rajoutent... Mais bon, c'est presque rigolot de vivre comme des bohémiens (sans connotation raciste, je les aime et on m'appelait la bohémienne quand j'avais 16 ans)mais me petits repères me manquent quand même.

28 juillet 2013 12h04
Mais oui paddy, je sais que vous ne boudez pas<; en fait, je m'adressais à Papy Troubly qui est en colère après nous (trop habituée à taper votre nom! c'est un lapsus. passez un bon dimanche)

27 juillet 2013 17h39
modifiée
28 juillet 2013 12h01
Conclusion?
Amour,paix,guerre, je mets tout dans le même panier et je secoue fort et voilà, sur le petit bout de papier y a écrit "Armistice, papy Troubly" C'est promis nous répondrons à vos discussions et tant pis pour vous, si ce qu'on vous dit est idiot!
Donc continuez à lancer des discussions en attendant la paix avec toutes les cigales mais franchement vous êtes un ancien. Donnez l'exemple,ne faites pas comme moi! ne boudez pas. Je vous embrasse, na

27 juillet 2013 10h37
JP, Raymond Devos a même fait rire mes parents! alors je connais bien mais c'est intentionnellement que j'ai mis paix à la place de l'amour! Je ne peux quand même pas à mon âge faire l'amour avec tous ceux qui me font du mal, me blessent, m'agressent!J'ai beau avoir la forme, ce serait épuisant! mais bon je blague, bien sûr que l'amour c'est mieux que la guerre (physique, spirituel?)Attention, ce matin, faut pas me chercher! je pars en guerre contre moi-même et pourtant je m'aime tellement

25 juillet 2013 22h14
modifiée
25 juillet 2013 22h15
Que proposes-tu JP! L'indifférence? ou bien tu snobes tes interlocuteurs qui te fatiguent? Ou bien? donnes tes solutions, tes idées! Moi, je hais la guerre, et comme j'ai sale caractère j'ai quand même du mal à faire la paix si on m'a blessée...au moins pour quelques jours, histoire de...

25 juillet 2013 19h15
Que ces vacances te soient douces et reposantes mais aussi pleines d'imprévus , de joie de vivre et de merveilleuses aventures à nous raconter, à nous pauvres gens qui restons dans nos tanières. Mille bisous à toi et à tous ceux qui t'aiment.
As-tu pensé à mettre les cahiers au feu et les soucis au milieu pour tout oublier y compris les diablotins qui t'ont fatiguée toute l'année mais qui t'aiment beaucoup comme nous l'avons compris sur tes photos de classe?
A bientôt...

25 juillet 2013 19h04
WOLF Nous sommes tous de partout et de nulle part et nous avons tous nos humeurs. Je ne plie pas facilement et je fais rarement mon mea culpa...mais j'oublie vite les querelles.
Par contre l' amour c' est TOP! Oh oui, il n'y a rien de mieux qu'il soit charnel ou spirituel et je crois qu'à l'auberge nous sommes tous plein d'amour malgré nos différences et c'est ça l'essentiel

25 juillet 2013 13h25
et il ne faut pas perdre espoir Oui Gonzo, c'est vrai même si on n'oublie pas, la vie continue.J'ai perdu moi-même un petit fils de 8 ans il y a plus de 12 ans et notre peine est immense encore aujourd'hui. Pourtant nous vivons.
mais pour Son Altesse Royale je dis "Pauvre gamin, quel calvaire pour ce gosse dès sa naissance". Oui, il sera riche, adulé, flatté, encensé, mais n'aura jamais LA liberté de vivre comme il aimerait. Est-ce le bonheur?

25 juillet 2013 12h55
Jamy, tu as sans doute raison mais si l'espérance de vie a si fortement augmenté c'est quand même en partie grâce à certains médicaments . Ce marché trop lucratif pour les laboratoires permet malgré tout de faire des recherches et de sauver des êtres humains. Servier est effectivement un exemple de malhonnêteté mais il y en a tellement d'autres!
Je ne défends personne mais je crois que c'est vraiment complexe

17 juillet 2013 21h53
Personnellement je crois que c'est un combat au quotidien, dans la famille, face à nos époux,nos fils,nos frères,nos amis, dans notre travail face à un patron mysogine, à des collègues également mysogines, dans les transports en commun, etc...
Affirmons-nous par nos compétences et nous pourrons enfin être considérées comme la maman,la femme aimante, mais aussi comme une partenaire incontournable
C'est le combat de toutes les femmes et non pas de quelques unes.

17 juillet 2013 21h02
modifiée
17 juillet 2013 21h04
Wolf, C'est bon d'être extrème,de se révolter contre les injustice sociale, face à la maladie, aux abus de toutes sortes! continue Wolf, cela bouscule nos petites vies embourgeoisées...malgré nos difficultés et nos ennuis au quotidien.

17 juillet 2013 20h42
BOF!

17 juillet 2013 15h47
Jamy, je suis comme toi un peu sceptique mais ne rien dire, ne rien faire, c'est accepter de se laisser mourir sans protester! Tu sais c'est comme de ne pas voter parce qu'aucune "trombine" nous convient. Comment pouvons-nous nous plaindre si nous n'avons pas donné notre modeste avis?
Ma fille, toubib, est férocement contre les OGM et le ressasse autour d'elle! Elle a l'impression de pédaler dans la sauce gombo mais elle continue, espérant qu'un jour les "contre" seront entendus.

17 juillet 2013 15h00
Bon, Segel, je suis la 21560 ème ! Il faudrait des millions pour que les instances concernées s'émeuvent!

17 juillet 2013 14h55
Ouf Laura, paddy a réussi à nous refiler ses craintes mais je vous crois solide dans votre tête et vous savez gérer vos problèmes j'en suis certaine. En tous cas, bien contente d'avoir de vos nouvelles. Nous ne nous connaissons qu'à travers nos discussions mais quand je ne vous vois pas intervenir, il manque quelque chose! Alors soyez zen, détendez-vous, nous sommes tous et toutes avec vous.

17 juillet 2013 14h44
Je crois qu'il faut sans arrêt enfoncer le clou et même si je ne crois guère à l'impact des pétitions sur nos sinistres décideurs, je suis un peu d'accord avec Segel!
et puis je boude les produits des pays qui son' OGM" comme le riz des Etats-unis qui inondent l'Afrique à moitié prix du prix de revient du riz africain...Cela pose problème pour les plus démunis et c'est franchement dégueu;...