Interventions de sourire :

2 568 interventions - pages 1 ... 7 8 9 ... 26

14 janvier 2015 10h28
Au Ghana, nous avons la chance d'avoir RFI et donc j'écoute les infos! la sortie de Charlie Hebdo ce matin fait encore polémique et les critiques sont nombreuses tans en France qu'à l'étranger que ce soit de personnalités connues comme d'illustres inconnus.
Je comprends très bien la réaction du journal et sa volonté d'afficher sa détermination à ne pas se laisser intimidé mais....
compte-tenu de la folie meurtrière des terroristes n'est-ce pas mettre en péril la vie d'innocents n'ayant aucun lien affectif avec Charlie Hebdo?
Je pose la question, je ne prends pas partie mais je suis inquiète.

13 janvier 2015 17h56
Ce discours est courageux dans ce contexte de violence et je pense que beaucoup d'autres musulmans vont se joindre à cette voix.
Je pense que la tuerie de la semaine dernière a réveillé des consciences engourdies dans le confort du XXIème siècle et même si les politiques profitent de ce drame pour se mettre en avant, nous sommes aujourd'hui des millions et peut-être plus à prendre conscience qu'il ne faut pas baisser la tête devant des terroristes fanatiques; nous devons défendre nos valeurs avec nos différences et essayer de vivre ensemble et de respecter les idées de nos voisins même si ce ne sont pas les nôtres..
Seule notre unité aura raison des assassins. mais à nous aussi de ne pas faire de la provoc pour ne pas attiser le feu ...

13 janvier 2015 13h14
modifiée
13 janvier 2015 13h17
Ouf, je viens de finir de lire votre discussion passionnée!
Même si vous avez raison sur ces Présidents, chefs de gouvernement, chefs d'opposition, dictateurs qui étaient là, je retiens que près de 4 millions d'hommes, femmes, enfants ont passé un message fort au monde entier.
Je rejoins Segel et Lurette dans leur analyse; je pense que d'être critique c'est bien mais il faut "positiver" pour avancer.
L'intolérance n'aboutit qu'à ces massacres.
Ma fille et mes petits enfants métis sont allés au rassemblement organisé par l'Ambassade (j'ai un problème et du mal à marcher, donc je suis restée à la maison et mon gendre noir opérait un blanc!)
Je peux vous dire que les français africains, français arabes, français asiatiques et français tout court étaient tous là non pas pour "je suis Charlie" mais pour avoir le droit de penser, de s'exprimer, de rester en démocratie.
Le clivage droite - gauche, croyant - athée,blanc - noir, face à l'horreur de la semaine dernière, est tombé. Je trouve cela formidable et il en restera quelque chose

9 janvier 2015 21h56
Coucou Wolf et merci pour ces précisions; J'avoue que j'ai du mal à voir clair et je ne sais pas ce qu'il faudrait faire pour stopper ce broyeur qui s'est mis en marche
Les retours de bâton ça existe. Malheureusement car des gens qui n' ont rien à voir avec l' infâmie paieront. Ce qui s'est passé aujourd'hui,Les 4 otages abattus à Vincennes, en sont la preuve.

9 janvier 2015 13h45
Nos dessinateurs auront-ils encore leur humour après cette "boucherie"? Il va leur falloir beaucoup de courage pour que leurs caricatures gardent l'esprit Charlie Hebdo, caustique et drôle en même temps, ne soient pas pleines de de tristesse, de haine et d'amertume. Ce serait normal mais dommageable pour l'esprit frondeur des français.

9 janvier 2015 12h13
Je rejoins Lurette dans son analyse
et j'ajoute "Tout à mon sens démarre avec le milieu social , l'éducation parentale, l'instruction, à quelques exceptions prés!" ( personnes qui s'ennuient dans leur petit confort bourgeois et qui cherchent les émotions fortes et qui peuvent aussi bien partir à l’extrême droite, qu'à l'extrème gauche ou chez des fanatiques religieux suivant l'opportunité qui s'offre à eux sans réellement au départ un idéal)mais j'ai peut-être tout faux....

7 janvier 2015 21h40
modifiée
7 janvier 2015 21h43
Oui, un vrai choc et ici comme en France les témoignages de sympathie affluent;
triste début d'année et les mots manquent face à cette barbarie
Merci à laura d'avoir lancé cette discussion

7 janvier 2015 08h15
Il y a beaucoup de vérités mais aussi un rappel de la méchanceté et d'indifférence de l'homme dans tout cela, comme
Un milliardaire change de Ferrari tous les jours, et un SDF change de porche tous les soirs.
Soyez gentils avec vos enfants : ayez toujours à l'esprit que ce sont eux qui choisiront votre maison de retraite.
Il est impossible de faire 1 000 pompes par jour... sauf si vous êtes un enfant chinois dans une usine Nike.

7 janvier 2015 08h05
partir est peut-être le seul moyen qu'il reste pour se sentir vivant, même si c'est en poursuivant un miroir aux alouettes. et c'est pour cela que j'ai fait la traversée du désert!

7 janvier 2015 08h01
hélas non, @lili. Il m'a été envoyé mais bien que vous soyez tous plus jeunes que moi, j'ai eu envie de le partager pour votre "futur"

6 janvier 2015 14h08
non pas de bébé à l'horizon sauf mon jardin franco africain!... et je ne suis pas sûre du résultat. mais en fait, tout pousse bien en Afrique, ce sont les parents apprentis cultivateurs qui ne savent pas!c'est à dire moi en l’occurrence.

5 janvier 2015 16h07
Vous devez être identifié pour voir cette intervention.

4 janvier 2015 17h56
Lurette, c'est pas gentil de nous rappeler nos p'tites faiblesses!c'est tout moi,ça...

3 janvier 2015 21h06
De toutes façons, le mouton évoque la tendresse! Souhaitons que 2015 nous le confirme et que les hommes pensent amour et non guerre! On peut rêver, non?

3 janvier 2015 09h14
Bêee! un petit agneau adorable que nous avions gagné dans un concours pour je ne sais plus quoi, que nous avons appelé Secotine, qui a dévasté notre jardin au Togo, qui était jalouse (c'était une demoiselle) et qui nous boudait si nous avions du monde avec nous!

31 décembre 2014 10h28
Tous les deux vous me rejoignez. vivons le présent, voyons arriver le futur et ne regardons en arrière que ce qui peut nous apporter un + pour demain

31 décembre 2014 10h23
Oui!A vous tous et toutes que 2015 réponde à vos souhaits et vous garde en pleine forme.
Que votre imagination débordante, votre érudition incontestable, votre générosité de cœur, votre plaisir de nous retrouver, fassent que notre auberge soit riche en débats et émotions
Je vous embrasse tous;

31 décembre 2014 10h17
Je ne suis pas philosophe et il y a tant à dire! Qu'avons-nous fait depuis 165 ans ? Certes la misère est différente mais elle est toujours là peut-être pire compte tenu de l'évolution de notre monde car les tentations sont encore plus fortes et la détresse plus grande pour ceux qui n'ont que les yeux pour "voir" tout ce qui existe et qu'ils n'auront jamais. Le luxe insolent qui transpire à travers les vitrines de bouffe, de fringues, d'électronique, etc est une vraie provocation et une souffrance pour ceux qui n'ont rien.
Victor Hugo est un grand humaniste qui a su traduire cette misère du 19ème siècle mais s'il revenait, il serait sans doute effrayé de voir que nous ne faisons pas mieux qu'à son époque.

28 décembre 2014 22h16
Tu sais Manouchka, ce que je trouve extraordinaire, c'est que mon petit-fils de 15 ans a aimé aussi et a envoyé le père Noel les porter à tous ses copains.
Merci d'avoir continué avec cet autre beau texte.

25 décembre 2014 13h08
Comme Laura, cela fait plaisir de vous revoir
L'auberge aurait été triste sans vous, Mamie Bonheur et Paprika qui elles aussi se font rares
J'espère que JP a bien décoré l'auberge avec de jolies guirlandes solaires, père Noël, petites clochettes et plus ....pour accueillir les enfants prodigues!
Que les portes soient grandes ouvertes comme la crèche pour Jésus et sa famille il y a 2000 ans et un peu plus.
Espérons que Pascalou , Valéry et tous les autres absents ces derniers temps viendront nous retrouver pour partager champagne et petits gâteaux.
RE JOJEUSES FËTES A TOUS

24 décembre 2014 15h28
Lalo, tous les cygalons et toutes les cygales sont avec toi Passe de bonnes fêtes et surtout tiens nous au courant.Nous sommes un peu de ta famille, ne l'oublies pas
Bises

24 décembre 2014 08h59
Attends, Mamie Bonheur, nous en reparlerons dans 25 ans! (enfin toi, pas moi)! tu seras encore plus émue quand tu découvriras que c'est une femme, (ou un homme) et qu'elle a toujours besoin de toi...

24 décembre 2014 08h54
Nous avons trois bergers allemands superbes et 5 petits chiots viennent de naître Ils vont avoir deux mois et nous allons devoir nous en séparer! C'est un vrai crève-cœur car ils sont trop mignons mais bon, nous ne pouvons pas garder tout ce petit monde...
En fait je refuse de m'attacher aux petits animaux à quatre pattes car après, c'est un drame lorsqu'il leur arrive quelque chose.Et puis, à la maison, nous avons honte de voir ce que nous dépensons déjà pour nos trois grands gaillards alors que les enfants dans la rue se jettent sur un morceau de pain ou une banane. Je ne sais pas en France mais un sac de croquettes de 24 kg correspond au SMIC des ghanéens et il en faut quatre par mois!!! Je me mets à la place de ceux qui triment pendant que nous gavons nos affreux cabots
Mais Mamie Bonheur, je te comprends tellement.

24 décembre 2014 08h39
Un jour triste, un jour meilleur... C'est ainsi.
J'espère que pour toutes les cygales et tous les cygalons l'année 2015 aura beaucoup, beaucoup, beaucoup de jours meilleurs et très peu de jours tristes
Nous avons tous beaucoup de soucis mais nous avons aussi l'auberge, et ça, c'est un plus.

24 décembre 2014 08h29
Je n'en sais rien @mamie bonheur mais quelle joie de vois entr'apercevoir en cette veille de Noël!
Bises et que ces fêtes qui célèbrent la naissance de Jésus vous comblent de bonheur vous et toute votre famille.

23 décembre 2014 10h38
Segel, bon rétablissement et ne te biles pas trop pour ton dos. prends quand même quelques heures pour faire des examens... mais le stress peut effectivement se répercuter sur ton corps! alors relaxe, repos et bonnes fêtes en laissant tes soucis derrière pour quelques jours.

21 décembre 2014 19h08
Sorry pour toi mais je suis sûre que ça va aller et que la nouvelle année va te retrouver en meilleure forme. Bisous et bon courage

17 décembre 2014 14h46
Gonzo, peut-être mais je pensais qu'elle s'en sort quand même mieux que nous pour le chômage,
les exportations,entre autres.

17 décembre 2014 14h28
modifiée
17 décembre 2014 14h29
Nous sommes atterrés et mes petits-enfants , 27, 16 et 14 ans, comme des millions de jeunes, se révoltent devant autant de barbarie et ne comprennent pas pourquoi et comment des hommes peuvent en arriver là.
Sommes-nous vraiment en 2015?Nous rentrons dans l'ère de la peur, de la haine, de la violence! quel saut en arrière!
Les barbares ne faisaient pas pire.S'attaquer aux enfants, c'est la pire des lâchetés et j'espère que toutes religions confondues, athées,gauche, droite, vont réagir pour détruire à tout jamais cette menace qui n'est pas un mythe hélas mais une réalité monstrueuse.

17 décembre 2014 07h30
Intéressante cette rétrospective sur les aubergistes! et j'ai appris que vous étiez des cygalons , messieurs....

16 décembre 2014 22h03
Quand je lis cette discussion, 12 mois après, je constate que les années se suivent et se ressemblent ! nous sommes toujours là...passant à travers le chaud , le froid, les soucis, les petits bonheurs, la vie, quoi!

16 décembre 2014 21h22
Deux ans et demi après vous en pensez quoi? vous avez toujours le même regard?

13 décembre 2014 08h55
Bonjour Fraisa Les blagues, c'est vague! JP vient de te donner de quoi te distraire je pense.
Ce serait super si tu nous en racontais quelques-unes toi aussi pour que nous sachions ce que tu aimes..

11 décembre 2014 19h20
les contes africains sont toujours pleins de sagesse ! j'aime

10 décembre 2014 07h54
La gentille, celle du chalet!
Il y en avait une autre dans le même style avec une histoire de prison et et de vieillard!

8 décembre 2014 11h15
Bien, même si c'est chaud ici, le sapin de Noël trône déjà au milieu de l'entrée mais hélas pas la bonne odeur de résine de mon enfance. Au Ghana pas beaucoup de déco dans les rues à l'inverse des pays francophones où j'ai découvert des guirlandes solaires! ça, pour ici , c'est super, même les coupures de courant de 12h et plus ne gâcheront pas la fête. Vive le soleil

8 décembre 2014 11h07
Heureusement que ma petite famille est plus sympa que JP! pas d'araignées, mais une jolie tablette samsung Je vais peu-être pouvoir prendre de belles photos.

7 décembre 2014 22h24
JP, t'as tout faux....Météo Sourire , ce n'est pas météo Accra (disent n'importe quoi!) et puis le soleil est dans mon cœur! je vois pas JP comment tu pourrais le récupérer!
Sur ce bonne nuit.

6 décembre 2014 17h14
Meilleur souvenir à Emma, Laura, Jamy et tous ceux qui les aimaient bien , c'est paddy et Maddy qui ne vous oublient pas et qui m'ont envoyé un gentil petit mot pour mes 27 ans!

6 décembre 2014 17h11
C'est peut-être moi la coupable, mais je le garde!

5 décembre 2014 18h46
Merci Lurette! c'est ce que je voulais passer comme message.
Ceci dit, c'est à double sens notre magistrale explication!

5 décembre 2014 18h44
JP, grand âge, grand âge!!! ça veut dire quoi? nous en reparlerons dans 23 ans peut-être! pour le moment je suis jeune et fraîche comme une gamine de 20 ans! Non, non, tu n'arriveras pas à me destabiliser! non mais alors! un peu de respect je te prie, laisse les jeunettes me tutoyer!

5 décembre 2014 15h35
Laura, pourquoi "vous"? c'est mon "un an de plus"!

5 décembre 2014 15h33
Je sais, c'est pas gagné, y a du boulot.. Oui il y a du boulot mais n'oubliez pas "Impossible n'est pas français"Il faut que chacun pense "qu'il voit la fin du tunnel" et non pas qu'il pense "et c'est le début du tunnel" . Tout le monde a peur et il faut sortir de cette peur sinon, on s'enfonce.
désolée de ramener cela à moi . J'ai eu de très durs moments dans ma vie, j'étais au creux de la vagueet je n'avais plus rien Pas même pour me payer un café, plus de meubles, plus d'amis, plus de mari maus j'avais ma fille. Je m'en suis sortie sans aucune aide extérieure uniquement en m'accrochant à la vie que mes parents m'avaient donnée ( et je l'avoue humblement, à ma foi)
il serait peut-être temps de voir les choses autrement, d'apprendre aux gens, non seulement à se déculpabiliser, mais à pouvoir le vivre malgré tout autrement que uniquement comme un désastre ? OUI , à 100% c'est laseule solution pour s'en sortir sans séquelles.

5 décembre 2014 15h19
JP n'a jamais honte et si ça changeait ce ne serait pas JP.
Je suis très touchée et vous remercie tous! en fait à la maison nous ferons un petit quelque chose samedi car hier j'étais en route pour le Togo où j'avais quelques RV (même aujourd'hui) pour proposer aux agriculteurs et éleveurs de venir visiter le salon de l'agriculture en Février à Paris! c'est la seule manière que j'ai de revenir dans notre beau pays en organisant des missions officielles et c'est sympa en plus.
Bises à tous

3 décembre 2014 19h48
Promenez-vous dans les rues des capitales et vous verrez que cette dame a raison!
Visages fermés, voire butés, presque haineux ou tristes comme les arbres l'hiver, sans feuilles, sans sève! Même ceux qui ne souffrent pas trop de la crise économique sont atteints par cette crise psychologique, inquiets pour demain, inquiets pour leurs enfants,inquiets de tout et de rien.
Je partage le raisonnement de Claude Halmos même si je ne suis pas atteinte par le virus de la déprime.

3 décembre 2014 18h44
Oui il est taquin mais nous l'aurons à l'usure;

demain matin je vais au Togo pour deux jours! un peu de francophonie, ça me fera du bien.et puis on trouve tous les produits français, c'est la fête

3 décembre 2014 11h18
ahahah! tu fais erreur Mon cœur a 20 ans mais les photos mentent....c'est ce que je me dis pour me rassurer.

3 décembre 2014 09h15
Bref je ne suis jamais aussi magnifique qu'en vrai
C'est tellement vrai que je viens de faire retirer ma photo d'un site professionnel! on aurait dit une vieille de 77 ans! quelle horreur.

3 décembre 2014 09h13
A cette époque il fallait vraiment beaucoup d'ingéniosité...et de courage ! merci Lurette, c'est intéressant

3 décembre 2014 09h08
Gonzo, mon interprétation qui n'engage que moi :
les "nichons", mamelles généreuses qui nourrissent dès la naissance notre petit ventre et la sexualité (petites mains potelées qui s'accrochent aux mamelons de la maman) et tout ça c'est gratuit! alors nichon = abondance de nourriture et plaisir , les deux secteurs porteurs pour les publicitaires!

3 décembre 2014 08h54
Abra, les lions sont très calmes et ta présence ne sera pas de trop pour nous obliger à participer ( voir rugir un peu!) pour éviter l'hibernation.

1er décembre 2014 09h39
valéry, moi aussi je regrette mais je n'ai pas vu d'avantage Mamie Bonheur et d'autres! Peut-être arriverons-nous à faire quelque chose en février si Dieu me prête la santé ( et l'argent) pour venir. 77 ans, ça commence à faire;
bises à toi et ta compagne.

1er décembre 2014 09h32
Bien sûr , la responsabilité de l'époque coloniale n'est même plus à démontrer mais depuis 50 ans les pays se sont libérés et ont pris le relais.
Ce qui me choque c'est que dans de nombreux pays comme le Ghana, le Togo, la Côte d'Ivoire, les médicaments pour le SIDA sont gratuits mais les malades répugnent à se soigner malgré les campagnes d'information et les jeunes refusent de se protéger ...et à faire le dépistage.
La peur du qu'en dira-t-on est plus forte que la peur de mourir! Il y a toute une éducation à faire pour que le "cocktail Développement et misère" perde de sa virulence. Ebola et Choléra en sont les témoins. Le pallu tue plus que le SIDA et pourtant là aussi des médicaments sont très peu chers
mais souvent les populations pensent que ce sont les féticheurs qui envoient la maladie et que donc on ne peut pas la soigner

30 novembre 2014 11h53
Tu vas arriver à me les faire aimer! elles sont presque mignonnes!

29 novembre 2014 18h18
@Jean-Pierre, TU VEUX MA MORT? je ne t'ai rien fait pourtant!heureusement qu'elles sont retenues par LE fil, sinon je crois qu'elles seraient arrivées au Ghana. Brrr

29 novembre 2014 08h54
modifiée
29 novembre 2014 08h55
C'est viscéral! les araignées comme rats et petites souris, les geckos (trés nombreux ici) et les serpents, ça me donne la chaire de poule! je fais partie de celles qui grimpent sur l'armoire en poussant des cris d'égorgée! j'exagère mais pas trop.
mais je n'ai même pas le courage de les tuer! Pitié? non! peur? oui!
J'ai une sorte d répugnance incontrôlée ! alors, imaginez quand je suis dans la brousse, les frayeurs! C'est stupide et je n'y peux rien

28 novembre 2014 17h03
Petite place c'est sûr mais aussi grand plaisir . Moi aussi j'espère que vous aurez beaucoup de "haut" et plus du tout de bas.

26 novembre 2014 14h30
Oui Lili En fait quand je dis Ghana, cela sous-entend l'Afrique mais plus particulièrement l'Afrique de l'Ouest que je connais bien

26 novembre 2014 08h26
Ghana, 2ème producteur de cacao mais des centaines de milliers de petits ghanéens ne connaissent pas le goût du chocolat.

25 novembre 2014 11h30
En 1953/1954 pour aller faire des petits trous sur les tickets des voyageurs dans le métro, il fallait le bac! parce qu'il y avait aussi le chômage et on donnait la préférence aux bacheliers!
Si quelqu'un connait la chanson "je fais des trous, des petits trous de seconde classe...."?
cela veut dire qu'en 60 ans, on n'a pas évolué! grave ....oui on est des guignols

25 novembre 2014 09h13
Coucou valéry, ça fait plaisir de te lire.
Non les ghanéens adorent la pub...les lumières crues, le bruit.

23 novembre 2014 19h26
Hélas, ils vous ont quitté pour venir envahir les paysages africains, au milieu des palmiers, des bananiers, de la savane et des huttes en terre battue et toits de chaume! c'est désolant d'autant qu'ils ne sont pas souvent entretenus et que des lambeaux d'affiches pendouillent lamentablement ou que les cadres se gondolent

23 novembre 2014 09h01
Bref pour la cohérence je repasserai!Idem pour moi et ça m'énerve quand mes petits-enfants sont sur switch off et que nous ne savons pas s'ils sont dans les embouteillages ou qu'il y a un problème! mais comment faisaient nos parents avant? Et comment je faisais moi-même avec un simple téléphone fixe au bureau et donc en RV difficile à joindre?
Nous sommes esclaves de nos inventions et nous nous y complaisons mais ça facilite la vie, non?

23 novembre 2014 08h53
Bonjour
Excellent petit-déjeuner à tous, sauf pour notre québecquois bien sur :Avant l'heure... après l'heure...mais nous nous adapterons aussi. il y a des couche-tard et des couche tôt ici.
Bon dimanche. Pour ceux qui croient je dis "avec la bénédiction de Dieu" et pour les autres avec la bénédiction de l'auberge.
Manouchka, tu as raison, il fat que nous bougions un peu mais les "petits nouveaux" vont s'y employer je pense. Il y a par exemple pas mal de questions sur QR qui peuvent être reprises dans un climat plus serein si nous manquons d'imagination.
Et puis chacun(e) d'entre nous pourrait nous dire les sujets qui les passionnent afin d'en débattre par exemple. Politique, voyages, lecture, économie, musique, santé, amour, etc... nous ne devrions pas être en peine de trouver de bonnes discussions.
Allez je commence:
j'aime la lecture et j'aime écrire,
J'aime flirter avec la politique (en principe contre vous tous mais je ne suis pas très forte)
J'aime mes semblables (donc un peu de psychologie et les grand principes religieux)
J'aime les découvertes sur les progrès en médecine (normal, je m'accroche à la vie)
bref, et beaucoup d'autres choses

et vous?
bises d'Afrique de l'Ouest

21 novembre 2014 22h02
oUAH/ Tu Es corageux Si c'est vrai; fais quand même attention. Tu as ta femme et ta fille et ils peuvent (leurs pères, leurs frères) vouloir se venger.

21 novembre 2014 13h25
Bonjour à tous et toutes! soyez les bienvenus parmi les cygales! Non, nous ne sommes pas nombreux mais qualité vaut mieux que quantité, non? Et puis, ici nous sommes courtois, pas d'insultes, pas de grossièretés. Des gens bien, quoi....

21 novembre 2014 09h20
modifiée
21 novembre 2014 09h21
Manouchka,petite anedocte vécue vers mes 14 ans et qui donne raison à JP:
ma mère d'origine espagnole, généreuse comme personne, passionnée,aimante.
Un soir de 13 juillet,nous revenions de vacances, (elle, mon petit frère et moi)et elle avait préparé de succulents beignets aux pommes pour accueillir mon père à son retour du boulot:
Au lieu de rentrer directement faire un bisou à sa petite femme chérie, il s'est arrêté faire une belote au bistro du coin!! ahah! quand il est rentré, un peu tard et avec deux ou trois apéros absorbés, ma pauvre maman, folle de rage, a attrapé le saladier plein de ces délicieux beignets, et l'a jeté parterre! quelle horreur! alors papa, très froid, a pris une pile d'assiettes qui se trouvait sur le buffet, et calmement a tout fait tomber lui aussi parterre en disant "ah, tu veux casser? pas de problèmes" et puis a ramassé quelques beignets a soufflé dessus et les a savourés! ma mère a éclaté de rire et ils nous ont expédié dormir!
Je pense que la réconciliation s'est vite faite... et ils ont racheté un joli service de table

21 novembre 2014 09h05
Gonzo, je partage assez ta réflexion mais je ne crois pas que la Russie soit vraiment exsangue.
Mon ex et père de ma fille, français mais de parents appelés russes blancs, s'est remarié avec une femme du KGB lorsqu'il travaillait à Moscou pour un grand laboratoire européen..

Ils sont tous les deux à la retraite et vivent en France; la "dame" va souvent en Russie où elle a quelques biens et sa famille. A priori, cela semble bien aller et la classe moyenne est en forte augmentation. A l'inverse des années 60/70 quand j'allais souvent la-bas,aujourd'hui on trouve tout et plus encore.
Mais bon, cette info vaut ce qu'elle vaut...bien sûr

20 novembre 2014 07h50
Dis donc manouchka, j'espère que ta vaisselle est "incassable", qu'elle vole seulement!
bonne journéenà toutes les cygales

19 novembre 2014 07h55
Félicitation Segel! Cela se fête
J'espère que l'aubergiste va nous ouvrir une bonne bouteille pour t'accompagner dans cette aventure.
Signer ce n'est pas tout! bon courage car la partie ne sera pas toujours facile.

18 novembre 2014 13h29
Tu sais Jamy, le drame c'est que les nouvelles (jeunes) africaines préfèrent les pagnes et les tresses aux problèmes domestiques et je les comprends; elles veulent tout de suite le confort à l'occidental qu'elles côtoient dans dans les feuilletons dignes de Delly et Nous-deux que lisaient nos mères et grand-mères pour rêver au prince charmant et non à la forêt que l'on saccage! qui peut leur en vouloir?
Je regarderai tes vidéos, il y a peut-être quelque chose à faire.
Bonne journée

18 novembre 2014 08h24
Ouais! je n'aime pas beaucoup! sans doute parce que je vis au Groland? quelque part, cette caricature de la vie est trop proche de la vérité et me gène.

18 novembre 2014 07h00
modifiée
18 novembre 2014 07h46
Bravo pour l'énergie solaire! je ne sais pas pourquoi mais ici les femmes ne veulent pas se servir des cuisinières que j'avais essayé de promouvoir auprès de deux associations! C'était cadeau
elles les ont fichu dans un coin! bon, c'était peut-être trop tôt..en 2000!C'était pour lutter contre tous ces petits feux au charbon et au bois qui déséquilibrent tant la nature.
Cela n'a pas beaucoup évolué depuis sauf deux ou trois rues dans Accra avec des lampadaires à énergie solaire!
mais c'est vraiment les moins nantis qui n'ont pas l'électricité parce que trop cher qu'il faudrait équiper!
Comme d'hab, je dévie la discussion. Sorry

17 novembre 2014 15h32
Chez les EWE ( langue des togolais)il y a les même nuances que celles signalées par Manouchka et c'est vrai que ça évite bien des questions; mais je pense que c'est quand même un peu-beaucoup sexiste car les oncles ou neveux côté paternel sont plus importants que du côté maternel!

17 novembre 2014 15h24
C'est super! mais bon, ne nous abandonne pas complètement et envoies nous des photos pour rêver avec toi. je suis sûre que ta cabane sera un petit coin plein d'amour, de fantaisie et de bonheur. Bon courage

16 novembre 2014 21h26
coucou Manouchka

16 novembre 2014 19h21
Encore une illusion qui s'envole!mais bon, l'idée est bonne alors je maintiens mon merci

14 novembre 2014 19h25
modifiée
15 novembre 2014 22h14
Je cherche la bagarre...
Vous faites la chasse à Sarko depuis longtemps sans grand succès , il y en a qui font la chasse aux tigres sans succès, et il y en a qui chassent les femmes de l'Elysée sans succès,il y en a qui font la chasse à "Moi Président" sans succès, et tout ça c'est en France.

15 novembre 2014 22h11
J'ai retrouvé mes jambes de 20 ans! merci Lurette

14 novembre 2014 19h50
Avec des gens grossiers et bornés
Avec des questions idiotes et des réponses encore plus idiotes

14 novembre 2014 13h51
De plus en plus les pays africains se protègent des vieux tacots venus d'ailleurs! Par ex. au Ghana plus la voiture est vieille, plus tes taxes sont élevées et c'est dissuassif. Les controles techniques sont exigés tous les ans et bien qu'il y ait toujours la magouille, on voit de moins en moins d'épaves circuler sur les routes de l'Afrique de l'Ouest.. mais bn, ce n'est aps encore le pied, c'est sûr...

14 novembre 2014 08h26
modifiée
14 novembre 2014 08h45
"Cette question n’existe pas ou est en cours de validation" lu à cet instant sur Q/R.
Ceci dit je constate en relisant les discussions de 2010, 2011 et 2012 que beaucoup de cygales ont disparu. Je ne parle pas des "exclus" mais de ceux qui ne participent plus! Avez-vous essayé de savoir pourquoi ils ont abandonné?
Ne faudrait-il pas que JP ou ceux d'entre nous qui sympathisaient avec eux reprennent contact pour essayer d'analyser cette défection quand même importante? Je ne peux pas croire que tous sont partis de l'auberge parce que trop pris dans leur vie.
Il y a peut-être autre chose! cherchons l'erreur
J'ai relevé quelques noms:
M.Quin YV YK Nicolas Martine Coquelicot Marco Calamar Grenouille 33 Cou cou Parade Lylie Aelitia En voiture Simone et bien d'autres

14 novembre 2014 08h06
Ici, tout est possible. Misère aidant tout est récupéré.
Pour les vieilles bagnoles, il y a le plus grand marché de pièces détachées d'occasion de l"Afrique de l'Ouest. Vous y trouvez tout depuis le boulon d'une roue jusqu'au moteur en passant par l'allume cigarette ou le rétro de toutes les marques sans oublier les pots d'échappement, tous modèles qu'ils façonnent eus mêmes!
Pour les ordis et imprimantes, des dizaines de petits bricoleurs vont vous réparer ce que vous jetteriez à la casse car les "spécialistes officiels" vous ont affirmé "irréparable".
Pour une bouchée de pain j'ai très souvent sauvé la durée de vie de tous les ordinateurs de la famille grâce à des bricoleurs de génie...

13 novembre 2014 12h59
C'est super ! j'aimerais bien avor quelques-uns de ces "tableaux" dans notre jardin

13 novembre 2014 11h24
Lili,je suis un peu plus optimiste! les enfants sont plus sensibles que leurs parents et aiment souvent "partager" quel que soit leur milieu. je le vis au quotidien avec mes petits-enfants qui ramènent beaucoup de copains à la maison le vendredi soir ! Sans parler des différences de nationalité, quelques-uns vivent comme des rois chez eux, d'autres tirent la langue mais tous sont contents d'être ensemble et alors que chez eux ils sont odieux (dixit les parents) ils sont adorables et par ex. mangent de tout sans rechigner, couchent parterre sur un matelas, etc...
et je dis à Segel Oui "il est beau d'avoir des illusions" et de croire qu'un jour tous les humains se tiendront par la main...et d'en faire part aux autres. Cela fait avancer le schmilblic dans le bon sens

13 novembre 2014 09h07
Merci Lurette

13 novembre 2014 09h05
A RFI ce matin. Le PS veut faire un référendum sur la reconnaissance de cet Etat mai qui n'engage pas le gouvernement. Je pense que c'est un référendum interne au parti...

12 novembre 2014 14h37
modifiée
12 novembre 2014 14h38
Que sont devenues ces initiatives? plus que jamais nous avons besoin de "partager" ! la musique de rue est un bel exemple de cette communion entre voisins de tous bords.
En retombant sur cette discussion aujourd'hui, cela m'a rappelé les chanteurs et chanteuses, avec leur partition, leur violon, qui venaient sous vos fenêtres!
c'était pendant la guerre et les femmes descendaient de tous les étages, de tous les immeubles, pour rejoindre le petit groupe de badauds. Elles ne se seraient jamais parlé, cloîtrées dans leur chagrin, sans chercher la compassion, ou même l'amitié...
Pas le même milieu, pas la même éducation mais là toutes venaient fredonner leur amour à leur homme parti à la guerre. Je revois maman (moi, lui serrant fort la main) chantonnant " j'attendrai le jour et la nuit, j'attendrai toujours ton retour" Et puis tous les murmures s'amplifiaient et toutes ne faisaient plus qu'une et leurs voix s'envolaient la-bas au front...
et quand c'était fini, elles se souriaient, un peu confuses de leur "laisser aller", mais heureuses d'avoir ensemble rêvé à des jours prochains plus souriants...

11 novembre 2014 13h08
Eh bien heureusement que vous êtes-là! mon humeur est exécrable comme le temps et vous arrivez à me faire... sourire. merci Lalo

9 novembre 2014 15h11
Manouchka, A la maison, ma fille n'arrête pas de dire que les chirurgiens sont des psychopathes Son mari en est un! psychopathe ou chirurgien ou les deux? impossible à le savoir
Les blagues sur les bonnes sœurs et les curés ont toujours égayé les repas de fête en famille! alors pas de soucis... je ris avec vous
Mon drame, je ne sais pas "raconter" ces blagounettes.

8 novembre 2014 23h18
Merci les filles!j'ai bien ri, ma fille aussi! Manouchka, je te pardonne...

8 novembre 2014 18h57
Gonzo, je pense qu'au départ on confond sentiments et sexe et tant qu'on n'a pas trouvé la personne qui répond à ces deux critères, on cherche! De mon temps -comme dirait ma grand-mère - c'était un peu moins criard car c'était mal vu et une femme se donnait rarement si les sentiments n'y étaient pas.
De toutes façons divorcer, changer de partenaire, c'était très mal vu...Pour les hommes c'était un peu moins grave mais les maîtresses avaient peu de chance d'enlever la femme à son mari car "ça" c'était vraiment mal perçu par la famille et les voisins;on abandonnait rarement la légitime et les enfants pour aller ailleurs .
C'est un constat pas un jugement autres temps, autres moeurs!

7 novembre 2014 17h17
Le contraire m'aurait déçue!

7 novembre 2014 08h18
Nous ne possédons pas les objets. Ce sont eux qui nous possèdent.
C'est aussi bien vrai pour nous! nous ne possédons pas nos maris,(ou nos femmes). ce sont eux qui nous possèdent... Y a qu'à voir notre inquiétude lorsqu'il (elle) dit qu'il part en déplacement avec la secrétaire!...

7 novembre 2014 08h12
YES Gonzo! mais en Afrique, la vie sans rien faire est peut-être plus facile! bananiers, manguiers, maïs poussent au bord de la route et tu peux manger sans travailler... mais ça bouge aujourd'hui et la production devient la priorité des priorités, en tous cas en Afrique de l'Ouest..

7 novembre 2014 08h05
Ouah! on n'est jamais "couillon" quand on dit ce que l'on pense avec passion et sincérité!
Tu sais, couillon, pour moi, c'est amical et ça a bercé mes vacances de gamine dans les Pyrénées. J’entendais plus de "Eh couillon" que de bonjour!

6 novembre 2014 19h49
Oui et tu peux rajouter même si ce n'est pas aussi grave, ceux qui restent enfermés dans une chambrette sordide de 6/8 m2, des mois et des mois sans papiers, sans pouvoir sortir, vivant dans la promiscuité avec 5 ou 6 personnes, sans argent... J'en connais hélas beaucoup, et ensuite rapatriés comme des bandits...J'ai assisté à un retour de 4 nigérians! la scène était terrifiante. Ces hommes se roulaient parterre, nous appelant à l'aide, refusant de monter dans l'avion, mentés en embarqués de force

6 novembre 2014 14h40
SEgel, la faillite d'un pays ça n'existe pas?
un pays qui rétrograde, dans les classements faits par des "grands économistes",
un pays qui voit le nombre de ses pauvres augmenter chaque jour,
un pays qui ne voit plus les investisseurs (ou alors pour prendre les dernières richesses),
un pays qui laisse fuir les capitaux et les cerveaux,
pour moi c'est un pays en faillite et risque effectivement de prendre son peuple en esclavage!
N'est-ce pas ce qui se passe avec de nombreux pays africains?
Le Ghana a du pétrole, de l'or, du manganèse, des diamants, du café, du cacao et plein d'autres richesses.Malgré cela le Ghana est criblé de dettes et par exemple les ouvriers qui travaillent dans les cimenteries sont en grêve car ils sont payés 150 cedis/mois, soit 37,50 euros pour beaucoup plus de 40 heures et dans des conditions épouvantables.Idem dans les mines
Pour moi, c'est cela la faillite d'un pays car plus rien ne leur appartiendra, tout est vendu d'avance et les caisses sont vides.

6 novembre 2014 14h19
Le drame, c'est que tous ceux qui croient trouver l'eldorado en Europe, ne nous croient pas quand on leur dit que la fortune est rarement au bout du voyage, mais plutôt la clandestinité, le froid, la misère... et après, ils n'osent plus rentrer chez eux.
C'est un vrai drame car ceux qui sont restés au pays - et qui ont souvent financé le périlleux voyage - sont persuadés que leurs frères, pères, sont heureux chez nous et ils ne comprennent pas qu'ils soient aussi ingrats et ne les aident pas d'avantage.