Interventions de sourire :

2 568 interventions - pages 1 ... 8 9 10 ... 26

6 novembre 2014 10h57
Ce manque incontestable de chansons sur vous Messieurs, prouverait-ils que nous avons moins de coeur que vous ou qu'au contraire la pudeur de nos sentiments nous oblige au silence?

6 novembre 2014 10h48
Le pouvoir tremblote en Espagne, parce-que la majorité des gens manifestant ou pas sont profondément indignés par des scandales de corruption sans fin, venant autant de la droite que des soi disant socialos...
Jamy, l'Espagne n'est pas pire que les autres!les pays s'assemblent (UE - USA -) et se ressemblent. Comme l'union fait la force, ce n'est pas demain que tu verras un changement de comportement hélas.

6 novembre 2014 10h32
Tout ça c'est vrai, mais il me semble que ce sont
les dettes d'un ménage qui entraînent les saisies et la misère,
les dettes d'une société qui entraînent le dépôt de bilan,
les dettes de l'Etat qui entraînent la faillite d'un pays
et toutes ces dettes sont liées à l'incapacité de gérer son porte-monnaie, sa trésorerie,son ambition au-dessus de ses moyens..
Comme je ne suis pas économiste mon raisonnement est simpliste sans doute car il y a d'autres facteurs.

6 novembre 2014 10h24
Merci Lurette. Tu as sans doute raison mais laisse-moi croire quand même que certains agissent aussi selon leur cœur et leur libre arbitre pour faire du bien sans s'occuper des lois et règles. Je pense entre autres à ceux qui bravent les dictatures et les interdits pour aller faire de l'humanitaire

6 novembre 2014 08h29
En attendant,il semble plutôt que les gens s'emballent de plus en plus facilement, ne mettant en doute que ce qu'ils ont envie de voir faux....ou l'inverse.
je suis assez d'accord avec cette approche des échanges sur Internet. Bien souvent chacun campe sur sa position et considère correctes les réponses qui reflètent sa pensée.. C'est le cas de quelques cygales mais nous le faisons avec courtoisie;
néanmoins, les réponses contradictoires font quand même réfléchir et parfois modifier nos à priori.Et donc L'évolution des échanges sur internet peut nous amener à douter de tout ou pour le moins à réviser nos points de vue. C'est une remise en question permanente.

5 novembre 2014 10h50
modifiée
5 novembre 2014 10h52
tu as gagné! tu n'es pas moi et je ne suis pas toi; j’espérais que tu accepterais ce petit changement;
C'est bien mal te connaitre.
Mea culpa et merci pour la petite leçon!j'aime

5 novembre 2014 08h26
Gonzo grognon! bon, au fond vous nous rejoignez ne vous en déplaise car il est bien évident que nous sommes nous par la somme de nos différences

4 novembre 2014 08h30
JP Merci de ce rectificatif... C'était un article sur Yahoo Actualités qui m'a surprise car j'étais persuadée que la Palestine avait déjà été reconnue par d'autres pays.

4 novembre 2014 08h13
Le peuple xhosa vient de la région des grands lacs mais est maintenant en Afrique du Sud je crois. Miriam Makeba et Nelson Mandela seraient de cette ethnie . C'est tout ce que j'en sais car je suis plus "Afrique de l'Ouest". J'admire JP qui semble bien maîtriser tout cela.
UBUNTU, me fait penser aussi à "si tous les gars du monde se tenaient par la main"d'Alain Barrière je crois.

2 novembre 2014 07h52
Lili, j'aime bien ces conversations où je vous sens passionnée et entière et je ne veux pas polémiquer. j'exprime seulement ce que je sais ou ressens.
Depuis 30 ans que je vis en Afrique je n'ai pas vu des enfants ou des adultes battus à coups de ceinture;Cela existe sans doute et c'est intolérable mais franchement cela disparaît sauf dans les prisons sans doute.
La religion ne réconforte pas toujours. Elle pallie souvent aux défaillances des parents laxistes ou trop envahis par leurs soucis pour donner une éducation aux jeunes.Pour ma part, je suis contente d'avoir vécu dans ce milieu à travers le catéchisme et le patronage.

1er novembre 2014 08h50
Situation sans trop de visibilité depuis l'Europe , mais sa semble mal engagé
Eh bien, vu du pays voisin la visibilité est aussi trouble! les infos contradictoires et invérifiables.
mais la vie continue et chacun vaque a ses besoins comme si tout cela ne concernait que les "burkinabés" déjà très nombreux depuis de nombreuses années au Ghana (chauffeurs, hommes de ménage, cuisiniers, maçons, mais aussi hommes d'affaires).
Nous risquons d'avoir rapidement des camps de réfugiés et donc de la misère en + car les règlements de comptes vont foisonner.

1er novembre 2014 07h25
Lili, c'est vrai et dans quelques années cela aura sans doute plus d'impact qu'aujourd'hui mais l'anonymat (majoritaire) des contestataires virtuels fait perdre de la valeur aux pétitions.
Sans parler de s’enchaîner à l'Elysée, une foule même silencieuse mais déterminée,filmée et rentrant par l'image dans tous les foyers, remue d'avantage les consciences.
Mais tu as raison, il faut utiliser tous les moyens mis à notre disposition pour réveiller l'apathie de beaucoup d'entre nous face aux problèmes qui envahissent notre monde. Il en reste toujours quelque chose

1er novembre 2014 07h13
Lili, tous les peuples ne se ressemblent pas et le continent africain est très différent de l'Europe. Sans doute l’oppression de la colonisation ! et je crains que la route soit encore longue avant que les jeunes réagissent ...
Aujourd'hui l'armée au Burkina prend le pouvoir mais se le disputent!!! hier , nous étions soulagés de la démission de Blaise Campaoré.
Aujourd'hui nous sommes dans la plus grande inquiétude pour le peuple

31 octobre 2014 14h43
A l'inverse tu peux aussi avoir des effets communicants par les révoltes, par ce même effet vase communicant.
C'est si vrai que nous sommes inquiets au Ghana.
Alors que des gréves ont démarré dans le secteur santé et que tous les fonctionnaires prévoient une grève générale mardi prochain, l'insurrection au Burkina, pays voisin, échauffe les esprits ici et l'homme de la rue murmure ce matin, mettant en garde le gouvernement ghanéen !
Il faut dire que le cedi, monnaie locale, a perdu 25% depuis Janvier face au dollar, que nous avons des coupures de courant tous les jours de plus de 12 h, que le coût de la vie est devenu impossible pour les moins nantis, que le banditisme augmente de façon inquiétante!
de quoi choper le virus de l'insurrection! mais le ghanéen est "débrouillard" alors peut-être qu'il préférera le système actuel plutôt que le risque d'un retour des militaires...

31 octobre 2014 07h02
OK avec Segel, je n'y crois pas beaucoup aux pétitions virtuelles mais c'est vrai ça permet de s'informer.

30 octobre 2014 23h09
modifiée
30 octobre 2014 23h12
Oui, Segel, souvenirs, souvenirs.
Ce qui me plait à l'auberge c'est que depuis que j'y viens, plein de souvenirs remontent à la surface à travers les sujets les plus divers que nous survolons.
Je suis étonnée d'avoir autant d'aventures ou d'anedoctes qui ont traversé ma vie, moi que l'on traitait de "petite bourgeoise timorée" et aujourd'hui d'expat africanisée, infréquentable par les grands expats!. Parfois je pense que je radote et que tout cela ne vous intéresse pas mais je me dis tant pis, moi ça me fait plaisir de remonter mes émotions à la surface.
Alors oui, les années 70 c'est plein de souvenirs! Un mari, une fille, un boulot passionnant, l'épanouissement de ma vie de femme. J'avais 33 ans et je nageais dans le bonheur. je ne le savais pas.
A propos, les malakoffs pour moi, c'était dans les années 50.
Bonne nuit, je pars rêver

30 octobre 2014 22h58
Il y a expat et expat! Ceux qui travaillent dans les grosses boites et qui se prennent pour le nombril de la terre, qui arrivent en pays conquis et prennent les maîtres des lieux pour leurs domestiques ou pour des idiots Ils supportent mal les mariages mixtes, et ne participent pas à la vie de leurs hôtes...
et puis, il ya les expats venus certes gagner un peu plus d'argent qu'en france, ou cherchant à fuir leur propre passé. Ceux_là sont en principe sympa, et se fondent dans le paysage.

30 octobre 2014 22h51
Ouah, les malakoffs. qu'est ce que c'était bon! comme les gros rochers suchard mais sous forme allongée. Un vrai régal! je crois l'avoir dit, ma mère travaillait chez Meunier qui les fabriquait!
je pense que Meunier n'existe plus ( usine à Noisielle près de champs sur Marne) et les malakoffs non plus.

30 octobre 2014 08h42
modifiée
30 octobre 2014 08h44
Segel, en Afrique c'est vrai, ils sont étonnés quand un étranger les reçoit et qu'ils sont à la même table que leurs patrons par exemple car les expats vivent en vase clos à 95%.
Chez eux, c'est très différent: les familles sont très soudées et les gens du même village, du même pays, du même continent se retrouvent avec beaucoup de bonheur partout ou ils vont!
Nombre de togolais (ou ghanéens, ...) vous présentent un nouvel arrivant en disant "mon frère Kodjo, ma sœur Affi, mais en fait ce ne sont pas des liens de sang...
Donc si les expats restent entre eux, les africains reçoivent tout le monde, riches et pauvres à l'occasion de funérailles, mariages, naissances. Il peut y avoir 500 personnes dans une cérémonie et tout le monde est accueilli à bras ouverts....et "mange" à sa faim.Souvent ils s'endettent pour un ou deux ans afin de bien recevoir dans le prolongement des traditions.
Mais pour être objective, les gens de la diaspora, quand ils reviennent au pays, ont pris nos mauvaises habitudes occidentales et ne fréquentent plus leurs amis d’antan! c'est triste mais on peut les comprendre. Ils disent être fatigués des parasites qui s'accrochent à eux parce qu'ils sont revenus avec de l'argent;ils estiment qu'ils ont travaillé dur et ne sont pas disposés à se priver pour les autres (décalque parfait de notre façon de vivre en Europe, je pense)

30 octobre 2014 08h21
Mo aussi j'aimerais bien lire l'avis de Manouchka car toute élection sur ce continent a des répercussions sur les autres pays même si le désert nous sépare!

29 octobre 2014 07h12
Segel, normal!
ma mère était une petite bonne née sur le sol français mais de parents espagnols
mais ceci dit il n'est pas toujours facile de réunir des personnes de milieu, d'éducation,et d'instruction si différents...tous les présents à cette petite fête ont un lien affectif avec notre famille d'expats que nous sommes et nous ont apporté un petit quelque chose qui fait que nous sommes à l'aise au Ghana même si la vie n'y est pas toujours facile.

28 octobre 2014 22h35
Je savais que j'aurai cette réaction
Alors je vais continuer, il y avait un ouvrier boulanger français et athée, une employée de bureau togolaise et catholique (100 $ /mois), une ancienne prostituée et amie catho (sans travail) , une étudiante congolaise (boursière), un aide-infirmier(500$/mois), un agent de sol (100$/mois) athée, une cuisinière athée (moins de 60$/mois),une vendeuse de fruits et légumes pentecôtiste (peut-être 1$:Jour et encore) , un maçon musulman (150$/mois),un gardien de nuit musulman (60$/mois), un agent de sécurité de l"école française qui connait mes petits enfants depuis plus de 12 ans, etc...
Méa culpa de ne pas les avoir mentionnés car en fait, toutes ces personnes font partie de notre quotidien (sauf le boulanger) et ont la même culture animiste même s'ils ont adopté une autre religion, mangent les mêmes plats, ont l'esprit famille, ce qui n'est pas forcément le cas des premières personnes citées.
J'ai toujours eu des amis issus de tous les milieux sociaux et c'est encore plus vrai en Afrique!

28 octobre 2014 15h25
Pour répondre à ton interrogation Gonzo, je suis comme toi et bien souvent j'ai donné mon amitié avant de connaitre le "qui est quoi" et c'est seulement après que je découvre...
mais avec ma fille ce jour-là, nous nous sommes amusées mais étions très heureuses de voir comment
un patron de PME, français juif, discutait avec
-l'ambassadrice du Maroc musulmane(une femme moderne et très simple, amie de ma fille depuis longtemps alors qu'elle n'était qu'une chef de bureau de son Ambassade)
-une professionnelle de la santé, ghanéenne et catholique,
-un anesthésiste ghanéen et pentecôtiste
-un retraité togolais et animiste (en même temps que protestant)

Toutes les barrières étaient tombées, et tout le monde discutait dans la bonne humeur sur des sujets sérieux tels qu'Ebola, le cedi qui a perdu 25% par rapport au $ depuis Janvier, les terroristes, la mauvaise gouvernance, Hollande, et j'en passe.

27 octobre 2014 19h08
Sorry; moi aussi je lirai mieux pour éviter les "hors sujets"

27 octobre 2014 14h19
D'accord Lurette mais cette sélection n'est pas suffisamment ouverte à mon sens! Les westerns italiens ont marqué le cinéma et il est difficile de ne pas les référencer. Mais comme je suis une néophyte, peut-être ai-je tort.

26 octobre 2014 22h35
J'en connais une dizaine mais je pense effectivement que certains films récents devraient se trouver dans cette liste un peu trop "italienne" et certains films cités par Lalo sans oublier un ou deux westerns américains et italiens qui ont marqué une époque dans l'histoire du cinéma;
Bonne soirée

24 octobre 2014 12h07
Waouh! on est quand même loin du poême! et ça, c'est tout "l'auberge".Bonne journée

23 octobre 2014 20h31
Je pense que la générosité et l'intelligence du cœur n'ont rien à voir avec le porte-monnaie!
Riches ou pauvres, il y a des gens égoïste ou aigris, des gens foncièrement bons ou foncièrement mauvais.
Si deux hommes se noient ils seront solidaires dans la détresse et penseront à s'aider sans penser à leurs fortunes! mais bien sûr il y a des exceptions.
Il ne faut pas douter de l'homme sinon la vie est impossible.

21 octobre 2014 11h32
Lili merci! la France est un pays magnifique, plein de contradictions tant dans les paysages que dans nos cultures! j'ai un peu voyagé, j'ai aimé la Russie, la Thailande, l'Afrique mais j'aime plus que tout la France! je ne m'en contente pas, j'en suis fière comme vous sans doute malgré tout ce que l'on peut en dire... Donc nous sommes au moins deux.

21 octobre 2014 11h28
Pépé le Moko, c'est juste ce que vous dites mais malgré cet handicap de la langue je trouve beaucoup de sensibilité dans cet écrit!et c'est ce qui transperce à travers les mots qui m'a émue...
ne l'appelons pas poème, peut-être? et voyons le comme un cri d'angoisse sur ce que nous vivons

20 octobre 2014 13h53
Coucou laura
Sri Lanka? surement pas!
Peut-être l’Espagne, mais en fait c'est la France que j'aime le plus!

20 octobre 2014 11h47
A chacun ses fantasmes mais là, c'est un peu vague!difficile de fantasmer avec lui! quelle espèce?

20 octobre 2014 11h34
amour, amertume,désespoir?

18 octobre 2014 09h58
Segel,complicité de la petite puce avec vous? c'est sûr , ce sont des moments qui resteront longtemps dans vos souvenirs! profitez-en, ça passe vite...

17 octobre 2014 10h06
Jamy, cette vidéo est intéressante bien qu'un peu trop publicitaire mais je suis scotchée de voir combien nos grand-mères,et même nos mères, illettrées pour la plupart, manipulaient avec bonheur les produits "bons" pour la santé! mais elles l'ignoraient.
C'est vrai la timbale d'argent gravée avec notre nom était obligatoire ! j'en ai eu plusieurs, mon frère aussi mais maman les a donnés aux nouveaux nés dans la famille.
Les couverts en argent, quant à eux, achetés à crédit, trônaient sur notre table même si le menu était plus que frugal (la guerre).Ma mère disait que l'argent nous apportait le bonheur... en fait l'argent devait nous protéger des petits et grands maux.
Merci pour ce rappel à la connaissance et l'intuition de nos parents... J'avais complètement occulté les timbales d'argent! si aujourd'hui tu offres cela je pense qu'on va te regarder bizarrement;
En fait j'aime beaucoup les bijoux en argent que l'on m'a offert au long de ma vie. Peut-être est-ce pour cela que je ne me porte pas trop mal bien que je les perde ou les oublie? Va savoir!...

17 octobre 2014 09h19
Votre passage à l'auberge est toujours un plaisir car même si elles sont rares, vos interventions pleines de sensibilité nous apportent un peu du parfum des terres de l'est! bienvenue donc et restez un peu pour le bonheur des cygales. merci

17 octobre 2014 09h15
Pourquoi en attendons nous de la moralité alors ?
Je crains que nous acceptions cette amoralité par confort personnel car aujourd'hui les tentations sont énormes. Pour les satisfaire souvent nous transgressons avec la voix de notre conscience! la voiture pollue mais je la prends quand même, l'énergie nucléaire est dangereuse pour tous mais je l'utilise quand même, couper les arbres déséquilibre l'environnement mais je fais quand même des feux de joie ou des barbecue, etc, etc,
Bien sûr c'est à notre niveau et c'est beaucoup moins grave que les sociétés qui ne pensent que profit mais quand même n'avons-nous pas quelques torts aussi?

17 octobre 2014 09h03
Lili, heureusement que les hommes sont un peu plus raisonnables que nous mais j'en connais certains qui font encore plus de bêtises que moi! mais c'est bon aussi.
J'ai autant de plaisir quand c'est le père qui se "saigne" pour faire le petit (ou grand) cadeau qui remplit les petits-fils de bonheur.

16 octobre 2014 15h01
comme dirait mon petit-fils il y a aussi "les plus pires" que les pires et les moins pires!
Pour moi ce serait peut-être ceux qui se débarrassent - dans d'autres pays- des déchets toxiques

11 octobre 2014 19h48
De plus en plus de femmes en noir se promènent à Accra mais il y a aussi les jeunes femmes avec des voilages de rêve encadrant leur joli visage blaguant et chahutant comme n'importe quelle petite européenne.
En fait, entre les tenues traditionnelles africaines, les boubous des musulmanes,les jeans colle-serré des étudiantes, les shorts "ras des fesses" des mamans à la sortie des écoles internationales, tout le monde se sent à l'aise et personne se choque de la tenue de sa voisine

11 octobre 2014 19h41
C'est un vrai bonheur de vous retrouver . vos interventions nous manquent! ne nous oubliez pas

11 octobre 2014 09h28
En relisant cette sympathique discussion, je dois ajouter que
Ma mère était 100% espagnole, de parents pauvres,réfugiés en France.
Donc l'auberge espagnole , je connaissais bien!
7 ou 8 tantes et oncles, une ribambelle de gosses, des voix un peu trop fortes, des rires, des pleurs, des coups de gueule, beaucoup d'amour, de générosité , de joie de se retrouver chez les uns ou les autres 'minimum une vingtaine, mais souvent plus de trente,
des raisons sans limites de fêter quelque chose, bref, une vraie vie de famille avec ses bonheurs et ses peines
Ce sont mes souvenirs de gamine et d'adolescente.
C'est un peu pareil en Afrique et c'est sans doute pour cela que j'ai pu me "fondre" dans la foule et accepter tout ce qui ne va pas...

10 octobre 2014 19h03
Les logements privés de standing moyens ne sont pas faciles à gérer. Avec mon mari, petits sous après petits sous, un gros crédit (intérets à l'époque à 18%), nous avons acheté un F3 à pavillons sous bois pour y vivre! mais pour mille et une raison, nous avons quitté la France et mis en location! prix très raisonnable pour le quartier et l'environnement;
loyers pas payés par plusieurs locataires successifs , charges locatives excessives, appartement mis en vente par le syndic! nous avons pu régler le problème mais l'appartement complètement à refaire, car dégradé! mon petit nid d'amour était devenu un taudis! et ça, cela n'encourage pas à avoir un appartement à louer! je sais que cela va choquer quelques cygales mais moi, j'ai pleuré car cet appartement c'était vraiment à la sueur de notre front que nous l'avions acheté ! avec ma fille nous y avions passé nos week'end à tendre du tissu au mur, coller du papier, planté des clous.
Alors oui pour un encadrement des loyers mais aussi un minimum de devoirs de la part des locataires.

10 octobre 2014 18h31
Nous sommes de tout cœur avec vous et votre fils.J'espère que la tourmente sera bientôt loin derrière vous.

10 octobre 2014 14h27
Il est difficile de défendre ses idéaux face à des "politiques" retors habitués à naviguer entre deux eaux. Du sang frais ne peut qu'apporter un peu de bien être Segel si vous en avez le courage, le temps et la force mais je sais que vous serez confronté à des problèmes difficiles.Pour être constructifs, il faut que vous soyez plusieurs à défendre votre point de vue;mais je n'ai rien à vous apprendre. vous savez tout cela.J'espère que les cygales pourront profiter de votre expérience.

9 octobre 2014 09h33
Il faut un certain courage, de bonnes connaissances de l'ensemble des problèmes et un peu de temps. Segel, le peu que je connais de vous, me donne envie de vous crier "allez-y, il faut des gens comme vous pour défendre nos droits à vivre" mais moi je ne pourrais pas, c'est un choix et vous seul savez si vous pourrez défendre vos idées.En tous cas, le fait d'y penser est un pas en avant.

9 octobre 2014 09h28
Je connais un planteur d'ananas qui n'emploie aucun produit nocif et ses ananas sont donc bio! J'ai réussi à lui trouver un client à Rungis qui est venu sur place en Afrique, a constaté la véracité de nos dires, a analysé la terre, etc... et a passé sa commande à condition que le planteur donne de la couleur brun doré au fruit (à l'extérieur il est vrai, pas dedans!) et lui a fourni des sprays!!! motif? les français n'achètent pas les ananas si l'écorce (?) est verte!!!
Alors le bio, je m'en méfie autant que les autres produits.

8 octobre 2014 13h37
COUCOU Mamie BONHEUR... c'est un plaisir de vous revoir. Vous vous faites rare

7 octobre 2014 08h58
modifiée
7 octobre 2014 09h01
Par un parcours tortueux tout est dit Oui et ce n'est pas pour nous rassurer.
De jour en jour la situation se dégrade et je crains que nous ne soyons pas en mesure de stopper cette poussée de violence et de règlements de comptes Nous ne sommes pas au bout du tunnel
Et si on bombardait ta maison, parce-que des voleurs sont dedans, t'en penserais quoi? Si seulement les soi-disant grands de ce Monde se posaient la question!...

6 octobre 2014 18h12
et ce n'est que le début! Segel c'est une maladie incurable et qui nous comble de bonheur! ne pas trop soigner SVP
comment ne pas craquer lorsque deux petits yeux vous transpercent le cœur avec cet air câlin, complice, plein de malice et de joie? ça c'est pour les petits!
pour les plus grands c'est pire! ils ne demandent rien ou presque mais incidemment vous parlent du copain qui vient d'avoir iPhone je ne sais pas quoi, ou le jean machin chose, ou les lunettes dernier cri ,ou, ou, ou! il y en a des tonnes de ces objets qui font partie de la vie d'aujourd'hui! alors encore une fois, "mamy craque" pas pour tout bien sûr; mais ceux qui peuvent rentrer dans son petit budget !
et là ce sont encore les yeux doux, et plein de bonheur quand ils disent merci Mamy, t'es la meilleure...et je ne sais qui est le plus heureux! le petit-fils ou la grand'mère...

3 octobre 2014 15h17
Elle aurait des propriétés antiseptiques, bactéricides, désinfectantes, calmantes, antispasmodiques.!!! tout un programme et nos grand-mères le savaient.
et si les douleurs provoquées par un zona peuvent être atténuées, ou si un bouton de fièvre peut être traité avec, c'est super! et je l'ignorais
Dans les grandes armoires d'antant, vous trouviez au milieu des draps rugueux et solides un bouquet de fleurs séchées et votre lit fleurait bon ! c'était la lavande ... nos ancêtres sans le savoir traitaient leur stress!
J'ai essayé d'en faire pousser dans notre jardin, mais, niet... dommage. alors je me contente de l'eau de Cologne "lavande" dans ma chambre!ça me permet de garder le sourire même quand je craque d'énervement.

2 octobre 2014 12h53
Jamy, je m'attendais à ce commentaire tellement juste mais de le voir exprimé de façon aussi claire, ça me déprime. Nous ne sommes vraiment rien, même pas des grains de sable pour nos élus assassins professionnelset ce que nous soyons blanc, noirs, jaunes ou extra-terrestres!

2 octobre 2014 11h43
La charia:Bien sûr, je suis contre à 1000/100 et j'espère que les interviewes ont répondu "pour faire plaisir"et être bien vus de leurs chefs religieux mais qu'au fond d'eux ils sont contre.
Mais savez-vous qu au Bénin, par ex., un voleur, pris la main dans le sac par la foule, est mis dans trois ou quatre vieux pneus et qu'on y met le feu? Cela se fait dans la rue... C'est horrible et pas mieux que la charia. Et les policiers laissent faire cette "justice populaire".

2 octobre 2014 09h14
Bonjour Jarvine, même moi je m'en sors! donc tu n'as vraiment rien à craindre. Quand un sujet te plait , que tu as ton idée sur la question, n'hésites pas cliques pour intervenir et dis tout ce qui te passe par la tête!tu ne choqueras personne! ici ta liberté de penser est respectée même si parfois nous sommes grincheux! rien de méchant.

2 octobre 2014 08h53
modifiée
2 octobre 2014 08h54
Pépé, merci de cet éclaircissement! comme d'hab, je me suis emportée (très susceptible malgré mes sourires). Moi aussi je vais souvent sur une discussion sans y participer! mais à priori nous ne sommes pas les seuls.

1er octobre 2014 14h22
modifiée
1er octobre 2014 14h33
je viens de recevoir un petit coucou de Paddy et Maddy qui pensent toujours aux cygales et envoient un amical boujour à tous ceux qui ne les ont pas oubliés et les aiment bien.
Bon, en cliquant par erreur sur "personnes ayant ouvert la discussion"je constate que beaucoup de cygales ont participé à cette discussion sans que cela paraisse! j'avoue que c'est un peu frustrant que nous ne puissions pas voir les réponses ! Cela devient un site très fermé réservé à l'élite et c'est dommage
Laura aujourd'hui à 14h16 Pépé le Moko -aujourd'hui à 14h15 Manouchka-aujourd'hui à 13h38
Jean-Pierre ♫-aujourd'hui à 10h48 Lili-aujourd'hui à 10h32 gonzo-aujourd'hui à 06h44

1er octobre 2014 13h01
Oui,toutes ces cygales nous ont un peu oubliés ! les vacances sont sans doute les "vraies coupables" avec une reprise morose, et je rajoute à cette liste des absents Mamie Bonheur et d'autres encore!
mais il est vrai que nous manquons un peu de matière pour relancer les discussions.

28 septembre 2014 11h56
quelle imagination! quelle façon d'exprimer la réalité des pensées à la vue d'un paysage, d'un geste... et en même temps, c'est beau, violent, j'aime. merci

28 septembre 2014 11h50
modifiée
28 septembre 2014 11h51
Bien que le Ghana ne soit pas officiellement touché, je suis en plein dedans avec ma famille de toubibs! Quoi que nous fassions, il est impossible de stopper la marche de ces sales petits virus!...TOUTES les frontières sont perméables. des dizaines de km sans poste de contrôle entre chaque pays sauf si on met un militaire tous les mètres pour empêcher cet exode en tous sens. A moins d'avoir des millions de vaccins, je ne vois pas comment nous sortir de ce drame compliqué par des signes trop proches du pallu ou du choléra, maladies tellement courantes ici.
Alors oui, les africains accusent les blancs d'avoir provoqué "la" maladie.
Nos enfants vivent dans l'angoisse et ne se font plus la bise, ne se serrent plus les mains, les funérailles sont moins fréquentées, les supermarchés aussi. Bref, l'ambiance est morose mais tout le monde continue à vivre avec ses mauvaises habitudes d'hygiène, la dissimulation des personnes malades, le manque d'argent pour se soigner.Amen

26 septembre 2014 18h43
Merci mais c'est vrai que cette maladie angoisse quand on vieillit Dès que j'oublie quelque chose, je pense "alzheimer"!

25 septembre 2014 13h08
Lurette, tu me fais rêver et tu réveilles des souvenir pleins de lilas!
nous avions non loin du sacré-cœur à Paris (mais pas sur la butte) un espèce de petit pavillon avec un jardinet au fond d'une cour derrière un immeuble!
C'était pourri, nous passions au travers du plancher mais le loyer minuscule(temps des vaches maigres , très maigres)!que de joie, après avoir traversé le couloir sordide de l'immeuble, nous étions en harmonie avec nous-mêmes et la nature:Quelques arpents de terre et d'herbe regorgeaient de trésors :
trois magnifiques lilas, blanc, violet, parme, et quelles odeurs enivrantes, mélangées aux gazouillis de moineaux affamés, et au gout inoubliable de petites fraises des bois, sans oublier quelques brins de muguet!
Loin de moi mon redressement fiscal injuste, les difficultés pour trouver quelques piécettes, un morceau de pain et quelques bricoles à grignoter!
Avec ma fille, nous jouissions pleinement de ce petit bout de paradis..
Bah, je radote comme les ancêtres. Je suis loin du réveil olfactif. C'est de ta faute Lurette.....je suis toute seule et je souris bêtement à ce passage de ma vie pleine de bonnes et mauvaises choses.

25 septembre 2014 12h25
je pense que quel que soit l'endroit où un petit français se trouve il doit être vigilant car la haine rode autour de nous et impossible de savoir qui est qui, même au Ghana et nous tremblons pour les lieux de rencontre tels que l'école française, l'alliance française, l'agence française de développement! Nous avons même reçu des messages du député en charge de notre région nous appelant à la plus grande prudence... Je pense que c'est valable pour tous les expatriés européens dans le monde entier mais le danger est aussi grand en France sinon plus.
Moi aussi je suis gentille et je me douche tous les jours! et en + je souris, n'empêche qu'on a le droit de craindre le pire! on a mis le feu aux poutres avec l'Irak, la Syrie et autres et ça nous revient comme un boomerang (opinion partagée par le commun des français que je cotoie et sans faire de politique)

24 septembre 2014 22h04
Impossible d'ouvrir le lien

24 septembre 2014 14h52
Lurette, l'odeur du foin coupé! j'aime tellement quand je viens en France...

23 septembre 2014 19h48
Jarvine, tu arrives comme un rayon de soleil et je suis sûre que tu vas venir animer avec d'autres sujets que les notres.

23 septembre 2014 19h46
lallo, j'espère que tu seras plus courageuse que moi! Quand j'avais 30/35 ans je m'inscrivais à des clubs, j'y allais deux ou trois fois et j'abandonnais,. Après j'ai commencé avec les vélos de maison et autres instruments de torture, j'en faisais deux ou trois fois, puis j'abandonnais.
Ne fais pas comme moi, car le résultat n'est pas terrible!

23 septembre 2014 19h41
tu as raison Valéry et parfois c'est dommage mais bon,c'est la vie

21 septembre 2014 22h34
Juste un petit sourire A bientôt

17 septembre 2014 18h55
C'est une opportunité pour découvrir des talents mais c'est à mon sens encore de l'exploitation par les "grands". Et ce sont des chômeurs en perspective dans des professions déjà difficiles pour se faire un nom. J'ai travaillé avec des graphistes avant le numérique et bon nombre galéraient mais aujourd'hui c'est pire...

17 septembre 2014 14h43
Sagesse! Tes discussions nous manqueraient trop! merci donc d'avoir éradiqué le mal!
plaisanterie à part, il y a des choses avec lesquelles il ne faut pas blaguer! les plantes peuvent guérir mais elles tuent aussi.

16 septembre 2014 21h40
Je n'ai aucun souvenir de ces uniformes et pourtant je voyageais beaucoup! mais elles étaient jeunes et belles! aujourd'hui elles sont moins top

8 septembre 2014 10h49
A gauche comme à droite, nous avons échoué, incapables de dire la vérité aux électeurs et cette enquête est le reflet d'une société désabusée, plus particulièrement les jeunes.
Nous avons encore deux ans pour réagir mais il faudrait vraiment que les partis réagissent au lieu de faire des querelles de clocher; Sans ce sursaut nous aurons le FN en 2017
Je ne fais pas de politique et n'en ai jamais fait! inscrite à aucun parti mais là, il faut bouger sinon l'image de la France ne sera plus rose ou bleue...

8 septembre 2014 10h10
Je viens de visionner et je suis sans voix! j'ai peur pour mes enfants et petits-enfants

7 septembre 2014 12h13
Merci @Pépé pour cette discussion que je ne connaissais pas et merci de me faire découvrir qu'il y avait déjà un(e) sourire! je croyais être la seule et unique! quelle déception

7 septembre 2014 12h05
Gonzo, ce que tu dis est vrai pour nombre de croyants de toutes confessions mais les "vrais" ne font pas de différence entre eux et partagent! j'en ai rencontré tout au long de ma longue vie en commençant avec les sœurs, les prêtres de ma paroisse quand j'étais jeune, puis ensuite dans ma vie de tous les jours et maintenant en Afrique! Des gens fauchés donnent le peu qu'ils ont sans regret uniquement parce que ceux à qui ils donnent en ont plus besoin qu'eux-mêmes;des français expatriés, protestants ou catholiques, adoptent, aident, passent du temps avec "les autres" qui n'ont rien de leur culture. Je dirai que c'est plus facile pour nous d'avoir cette compassion qui fait partie de nos obligations chrétiennes, par rapport aux athées qui sont maîtres d'eux mêmes et donc plus méritants que nous s'ils le font car rien ne les y oblige
La messe est finie et le message était "amour de tous pour tous".
.

7 septembre 2014 10h20
Depuis que les supermarchés sont venus s'installer et vendre fruits et légumes les petites vendeuses des rues ont voulu s'aligner sur leurs prix! résultat? je paye moins cher en France un avocat venu du Ghana que ces dames me les vendent au marché d'Accra! et ils sont moches comme les produits de la vidéo... mais en plus je ne suis pas très sûre de l'eau qui les arrose...

7 septembre 2014 10h09
Coucou Manouchka! zen et sage comme toujours mais qui bouillonne en dedans (tu es tellement généreuse) .
Il est plus difficile d'écrire que parler et les mêmes mots dans la bouche ou sur un site, c'est très différent car le papier est neutre sans grimaces, sourires, colère sue le visage... C'est sans doute cela qui fait que parfois dans les blogs nous avons du mal à comprendre.
Jamydefix, j'aime beaucoup tes interventions mais c'est vrai que parfois tes vérités sont brutales ou très ironiques et les susceptibles peuvent mal accepter tes réactions ayant une approche très différente, justifiée ou non, des sujets abordés. C'st peut-être ce qui se passe avec Alea jacta est.
Bof, je fais un peu vieille mémé casse-pieds,moralisatrice! tant pis

6 septembre 2014 22h17
boN? EH BIEN PARLER SANS SAVOIR ME SEMBLE DANGEREUX alors, je l'avoue j'ai lu une partie de ces mémoires romancées sans doute mais quand même intéressantes car à travers des anecdotes on découvre un François Hollande loin des clichés people, décrit par une femme qui l'aime et qui souffre, qui lui en veut mais qui lui reconnait des qualités réelles et des défauts terribles, et qui l'admire malgré le mal qu'il fait... Bon, vous direz "roman à l'eau de rose", moi je dirai récit sans concession pour lui comme pour elle qu'elle n'aurait pas dû publier avant 2018 mais ce qui est fait est fait et je crains qu'elle paye cher ses confessions.

6 septembre 2014 15h59
Jamydefix, à l'auberge je m'amuse et je ne me choque pas des plaisanteries et des pics bien qu'étant profondément chrétienne; je comprends parfaitement que tout le monde ne pense pas comme moi; Si je viens aux Canaries, nous n'aurons pas à nous chamailler, la nature paradisiaque me suffira pour être heureuse.

5 septembre 2014 16h18
Oui mais il n"écrit pas avec sa bouche! et ce sont ses écrits qui tuent, donc je l'attache et je le bâillonne...

5 septembre 2014 14h52
Je trouve amusant d'être dans la minorité et de dialoguer avec les autres. Nul n'est besoin d'intervenir, mais lire les uns et les autres c'est instructif et peut faire évoluer, en tous cas réfléchir. C'est peut-être ce qui manque à l'auberge, pas assez de contradicteurs pour booster et mettre à plat nos idées et les réévaluer

5 septembre 2014 14h45
Je ne sais pas si la capacité d'hébergement est en rapport avec le coût de l'abonnement annuel mais si c'est cela, pour augmenter est-ce que cela coûterait cher? Si mes souvenirs sont exacts, c'est 24 euros ! On peut peut-être faire un effort.
J'aime bien ce retour en arrière qui me fait connaitre quelques cygales qui ne sont plus avec nous mais qui semblaient sympa et il y a eu des discussions fort savoureuses! dommage

5 septembre 2014 09h23
En tous cas si je croise Gonzo à Paris, je crois que faute de pouvoir le clouer au pilori, je vais lui attacher ses mains pour le bloquer dans ses phrases assassines!

5 septembre 2014 09h16
nos journalistes passent ce déballage de théâtre de boulevard en premier, effaçant ainsi les méfaits des guerres intestines qui rongent notre pays, la misère, les maladies...et tournant ainsi une fois encore en ridicule notre pauvre France!
les français manquent d'argent ? alors qu'on les abreuve de ragots de couloir, et ils oublieront qu'ils ont faim!...Bien triste, tout cela

5 septembre 2014 09h05
Au fond un peu de piquant dans la vie des cygales lorsqu'elles font escale à l'auberge, ce n'est pas mauvais!
Moi-même j'ai boudé quelques semaines mais je venais quand même écouter vos bourdonnements...
Prenez l'exemple de Paddy (qui n'a rien à voir avec Alea jacta est), je sais qu'il nous lit aussi.
Donc l'auberge est attachante, c'est une évidence, comme un sale gosse qui fait des bêtises mais qui a un coeur d'or. On lui pardonne ses égarements et on revient.

4 septembre 2014 17h38
Jamy, l'auberge est le "royaume" de la démocratie". tu n'as pas à t'excuser! seulement je prépare la guillotine au cas où je te retrouverais!(pas très chrétien )

4 septembre 2014 09h59
EH OUI! on dit que les femmes ont fait l'histoire de france en coulisse mais aujourd'hui l'étalage au grand jour de leurs ébats amoureux et influence sur nos "Rois - Présidents", leur fait plus de mal que de bien. Le peuple est toujours friand de ce gznre d'histoires et les media le savent, ils en profitent.

3 septembre 2014 21h56
Quand ce sont des maladies neurologiques, je crois que le fait de se baigner dans l'eau de source glacée, permet de retrouver son équilibre mais il faut y croire! de toutes façons il y a des gens qui ont été guéris à Lourdes Aux docteurs d''expliquer les raisons mais prier peut aider le mental quand on croit! je ne suis pas capable d'expliquer cela scientifiquement.

3 septembre 2014 16h04
modifiée
3 septembre 2014 16h05
Ses interventions étaient intéressantes mais bon, il a son caractère et parfois certains d'entre nous sont piquants et peuvent vexer... Au fond, c'est plutôt gentil de venir voir ce qui se passe dans notre auberge.
Cela veut dire que Vos propos ont un intérêt pour lui et prenez le comme un compliment.

1er septembre 2014 16h37
Segel, si vous étiez en Afrique, je n'hésiterais pas une seconde! enfin pas mi, es africains vous diraient " quelqu'un vous veut du mal, on veut vous tuer, le féticheur vous a envoyé un sort!!!!!!"
De toutes façons ces pieds ne sont pas arrivés seuls! il y a surement un "cultivateur" dans le coin!C'est quand même nocif et dangereux. détruisez-les avant qu'un enfant y touche

31 août 2014 09h27
vous êtes déprimants. passez un bon dimanche avec vos idées noires!
Moi je positive, c'est plus sain pour mon moral et celui de mon entourage.

30 août 2014 17h13
C'est bizarre comme Jésus dérange! On croit, on ne croit pas mais on en parle, même pour le sexe! Pour moi c'est un vrai socialiste, un pur (Sorry, je crois que je ne devrais pas répondre à ce genre de discussion mais je ne sais pas me taire et je n'ai pas le sens de l'humour sur ce sujet! je ne suis pas de taille à philosopher sur un sujet aussi sérieux.
Mais
Une belle bande d'hypocrites, oui !!!! Le sexe a toujours été plus important que la patrie.... mais avant 1968, personne n'aurait osé le dire.... CQFD !!!
Depuis que des millénaires, c'est le cul qui mène le monde !!!!

Je pense que la patrie a pour certains beaucoup d'importance et partir à la guerre la fleur à la baïonnette, les résistants de 40/44, en sont des preuves indiscutables. Il y a des idéaux, il ne faut pas tout noircir! mais à 100% d'accord sur l'importance du sexe tout au cours de notre histoire depuis la préhistoire...

28 août 2014 10h27
Hello, Lili
Pour moi, je me replonge dans les vieilles chansons fredonnées par ma grand-mère et surtout la chanson de ma mère quand mon père était prisonnier :" j'attendrai le jour et la nuit, j'attendrai toujours ton retour"...
et puis aussi quelques slows de mes 18/20 ans!
Chez trois femmes, trois générations,beaucoup de nostalgie, beaucoup d'amour, beaucoup de bonheur...

27 août 2014 16h07
Malheureusement c'est monnaie courante en Afrique! c'est quand même plus rare en France! des histoires comme celle de Segel, des vraies, il y en a des centaines en Afrique de l'Ouest par ex.

27 août 2014 14h17
Nous sommes peut-être devenus des monstres, insensibles à la misère des autres; notre cœur s'endurcit et c'est grave mais peut-être sommes-nous fatigués par tous ceux qui profitent de la générosité des autres et ne sont pas forcément dans ce besoin extrême.
Je parle en général mais pas pour les cygales qui m'ont toutes parues sensibles à la détresse des autres.

26 août 2014 09h51
@Segel, compte tenu du peu de dégâts causés par les roquettes palestiniennes (mais c'est encore trop bien sûr)face aux missiles partis d'Israël, peu importe leur origine!
c'est terrible pour les civils de part et d'autre mais j'avoue que je sus horrifiée du nombre de morts côté Palestine....

26 août 2014 09h37
Bon, comme j'ai tout raté, je vous envoie à tous des croissants et un café bien noir pour effacer le gout amer des lendemains de cuite ( oh pardon des retrouvailles!)
Bonne journée et bises
Avec retard, joyeux anniversaire, Gonzo...

18 août 2014 19h53
Bon, je pars au togo passer quelques jours au bord de la plage avec les cocotiers et les langoustes! séjour très court avec ma fille et deux petits-fils. Je vais essayer de faire des photos;;

18 août 2014 09h38
C'est bien connu: les Cigales chantent en été et oublient leurs claviers
Oui, mais bon, ma petite relance c'était histoire que l'auberge ne soit pas complètement vide en attendant votre retour à tous.
Très jolies photos, Manouchka! Je suis un peu comme Gonzo, ce n'est pas mon truc, je suis tellement prise dans les moments de joie que j'oublie de saisir ces instants pour les souvenirs! aujourd'hui je le regrette mais je continue à ne pas le faire! c'est quand l'instant T est passé que je m'aperçois qu'une fois encore j'ai raté le flash!

16 août 2014 17h19
Si je suis "toi", je ne compterai pas à l'heure et puis tu peux dire "10 euros par personne par exemple et + si vous êtes content(s)il faudrait trouver un truc rigolo!